Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Chine teste avec succès un missile hypersonique

Un article du Monde daté du 11 août 2018 évoque la course aux armements hypersoniques entre les États-Unis, la Russie et la Chine. Derrière se profile une bataille commerciale pour la domination du monde : le capitalisme chinois contre le capitalisme américain.

 

« La Chine a annoncé avoir testé avec succès, le 3 août, le lancement d’un engin hypersonique. Possiblement muni d’armes nucléaires, ce type d’appareil est, en raison de sa vitesse, capable d’échapper aux systèmes de défense antimissiles actuels. Lancé par une fusée, le véhicule, baptisé Starry Sky 2 (« ciel étoilé »), s’est séparé de celle-ci et a volé durant plus de 400 secondes à une vitesse comprise entre Mach 5,5 et Mach 6, soit entre 6 732 et 7 344 km/h, a déclaré la Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine, qui évoque un “énorme succè”s. »

C’est peut-être pour cela que Trump, averti avant le grand public, a décidé de lancer sa guerre de l’espace. Il y a 35 ans exactement, Ronald Reagan lançait lui son très ambitieux programme de bouclier spatial, dit aussi guerre des étoiles. Il s’agissait de se prémunir des frappes intercontinentales de l’ennemi. Le programme ne se fera pas, parce qu’il était tout simplement impossible à réaliser, le continent nord-américain ne pouvant être protégé à 100%, mais l’Union soviétique ne sera pas capable de relever le défi technologique. Et de toute façon s’effondrera cinq ans plus tard.

Aujourd’hui, les avancées scientifiques permettent non seulement d’intercepter des missiles étrangers, on le voit avec le dôme de fer israélien, mais seulement dans le cas de vitesses accessibles. Avec les missiles hypersoniques équipés de têtes nucléaires, l’intégrité de n’importe quel pays vole en éclats. Avant les Chinois, en cette même année 2018, ce sont les Russes qui ont procédé à des tests d’une arme hypersonique, qui devrait être opérationnelle avant 2020. Poutine avait alors parlé d’arme invincible, mettant le feu au nid de faucons américains.

 

« Dans un rapport de 2017 consacré aux “chocs futurs”, Louis Gautier, alors secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale françaises, estimait que l’apparition d’armements hypersoniques marquait une “rupture” en raison de leur vitesse, qui “disqualifie les capacités actuelles d’interception des défenses adverses”, de leur “capacité de frappe extrêmement réactive à des portées très supérieures à celle des systèmes actuels” et de la “menace instantanée de frappe conventionnelle voire nucléaire” qu’ils peuvent faire peser “à tout moment et à toute distance”. »

On le voit, le monde danse sur un volcan. L’article évoque en toute fin le lien entre le militaire et le civil, entre la guerre et l’économie :

« ...la Chine pourrait, grâce à ce type de missiles, être également en mesure de contrôler “la plupart des lignes de communication maritimes en Asie et de menacer notamment la base américaine du Pacifique à Guam”. »

 

Au fond, c’est bien de cela dont il s’agit : sécuriser la mer de Chine et la route des porte-conteneurs géants qui pèsent lourd dans la mondialisation, le commerce et la balance des paiements chinoise. Ainsi, la 7e Flotte US se déploie dans le Pacifique Ouest et l’océan Indien, et est basée à Yokosuka au Japon. Le budget de la Navy est le plus important dans le budget militaire global : il se monte à 150 milliards de dollars par an et concerne 500 000 hommes, dont la moitié de réservistes. Les Chinois, eux, n’ont qu’un porte-avions, et encore, pas très efficace, et seulement 20 000 Marines. L’Amérique (à la suite de l’Angleterre) règne encore sur les mers.

On le voit, la puissance commerciale chinoise et son développement sont limités par la puissance de feu américaine, et le contentieux intercoréen n’est qu’un volet de ce combat des géants. Avec des missiles hypersoniques, les lanceurs américains n’auraient même pas le temps de dire ouf. Et les Chinois veulent toujours aller sur Mars en 2049, pour le 100e anniversaire de la victoire de leur Révolution...

 

 

On termine sur l’interview de Mathieu Duchâtel, spécialiste des questions de sécurité en Asie, interrogé par Le Monde du même jour :

« Plus largement, la Chine modernise tous les domaines de la dissuasion nucléaire mais elle a des faiblesses. Elle n’a toujours pas démontré sa capacité à faire des patrouilles de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins qui ne soient pas détectés. Elle travaille par ailleurs sur de nouveaux missiles balistiques autotractés qui ont été mis en valeur au cours du défilé de septembre 2015. Enfin, la Chine modernise ses bombardiers stratégiques. Mais elle se sent vulnérable. Pour la Chine comme pour la Russie, le système de défense anti-missiles américain [Thaad] détruit ce que Pékin et Moscou nomment la stabilité stratégique.

[...]

SI l’OTAN est une obsession russe, la Chine est surtout obnubilée par l’alliance militaire entre le Japon et les États-Unis. Il n’y a en fait ni alliance ni rivalité entre la Russie et la Chine dans le domaine militaire mais elles ont des intérêts communs, comme le montre la déclaration conjointe de 2016 sur la stabilité stratégique. Vladimir Poutine et Xi Jinping ont utilisé ce terme qui relevait de la dissuasion nucléaire pour s’opposer au soutien occidental aux “printemps arabes” et plus généralement aux mouvements démocratiques. »

La géostratégie entre les trois grands, sur E&R :

 

Comprendre les relations internationales avec Kontre Kulture :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2022919
    Le 11 août à 21:27 par lulu
    La Chine teste avec succès un missile hypersonique

    Ca fait des dizaines d’années qu’on envoie des fusées à 30 000 km/h
    Alors c’est quoi ce record à 7 000
    Comprend pas !

     

    Répondre à ce message

    • #2023028
      Le 12 août à 03:11 par Zadiste
      La Chine teste avec succès un missile hypersonique

      Vous vous méprenez la vitesse dont vous parlez c’est pour des fusées hors de l’atmosphère terrestre. Il NY a alors plus de frottements tandis que dans l’atmosphère ceux ci engendre de grandes perturbations.

      Pour vous renseigner davantage je vous conseille les travaux du physicien français Jean pierre petit qui a travaillé sur la mhd, et grâce a qui la France aurait pu avoir ces fusées hypersoniques des les années 80-90 si il n’avait pas été bloqué dans ses recherches. Ses travaux ont d’ailleurs été repris par les russes et les américains pour la mise au point de leurs fusées hypersoniques dans lair mais aussi dans l’eau !!

       
    • #2023377

      Ces missiles hypersoniques manœuvrent dans l’atmosphère. Leur trajectoire n’est donc pas prédictible. Pour être certain de pouvoir l’intercepter, il faut un missile anti-missile capable de le pourchasser. Il faudrait donc que l’anti-missile soit encore plus rapide et manœuvrant que sa proie.
      Les missiles hypersoniques ne sont pas interceptables, en l’état actuel de la technique.

      Vos fusées à 30000km/h ne sont pas ou très peu manouvrantes. Si l’on a observé avec précision le début de leur vol, leur trajectoire est parfaitement prévisible. Pour les intercepter, l’anti-missile doit être suffisamment précis pour que leurs trajectoires respectives se rencontrent. Mais il n’y a pas de challenge technique particulier en terme de vitesse ou de manœuvrabilité. Donc ces missiles (balistiques ! puisque non manœuvrant) sont interceptables par les ABM (ant balistic missil).

       
  • #2022920
    Le 11 août à 21:34 par un singe
    La Chine teste avec succès un missile hypersonique

    En matière de technologie les usa et la chine nous mentent sur de nombreux plans. Bonne vidéo entièrement faite d’images crées par ordinateur au passage. Ou sont les vraies images ? C’est comme les satellites, ont nous montrent encore et toujours des images modélisées par ordinateur, il y’ en a à foison sur Google image. Quelqu’un a déjà réussi à observer un satellite ? Quelqu’un à déjà vu une vidéo de la terre en rotation sur un plan large et prise par un satellite ? Je pourrais en poser des milliers des questions...

     

    Répondre à ce message

    • #2023013
      Le 12 août à 02:21 par Indominus
      La Chine teste avec succès un missile hypersonique

      Il y a des plans de la terre qui tourne , tout comme la lune ils sont en orbite autour de nous a une certaine altitude , en dehors de l’atmosphère, ils sont maintenus par l’attraction terrestre , ni trop près ni trop loin pour c’est pour cela qu’il y a des scientifiques qui font des calculs long et précis , mais il y a rien d’impossible la dedans , juste enormement de temps et d’ingenieux cerveaux humains, on peut observer des satelites en general ils ressemblent a des etoiles mais scintillent plus, le moyen le plus simple de savoir que l’univers entier tourne, ce sont tes moutons de poussieres ou les ronds de ronce que l’on voit rouler dans les westerns, c’est le meme effet que si tu prenais de la pate a modeler dans les mains et que tu la faisais tourner dans tes paumes pour obtenir un rond , l’univers entier est comme ca , le soleil c’est de la poussiere qui tourne sur elle même mélangée a des éléments gazeux , en tournant la poussiere (roche) frotte et fabrique une immense étincelle,qui sans mauvais jeu de mot , met le feu aux poudres . La vraie question est d´où vient tout ca.

       
    • #2023224
      Le 12 août à 16:02 par Ben
      La Chine teste avec succès un missile hypersonique

      J’ai regardé le ciel ce mois d’août par temps clair et sans la pollution lumineuse des grandes villes étant dans un village où l’éclairage public est éteint à 23h, et bien oui on aperçoit clairement les satellites dans le ciel et ils sont nombreux, ils ont la taille d’une petite étoile et se déplace rapidement, on les distingue clairement des avions qui sont plus lent et dont les lumières clignotent.

       
  • #2022941
    Le 11 août à 22:33 par Oujdi
    La Chine teste avec succès un missile hypersonique

    Les missiles hypersoniques sont une bonne chose car elles rendent tous les pays du monde vulnérables y compris les USA, qui vont devoir se calmer, eux qui croyaient qu’avec leur bouclier anti-missiles, ils allaient pouvoir frapper sans être frappés, ce qui est extrêmement dangereux.

     

    Répondre à ce message

  • #2022961
    Le 11 août à 23:16 par Juju
    La Chine teste avec succès un missile hypersonique

    Avec un budget militaire de 228 milliards de dollars en 2017, la Chine n’a qu’un seul porte avion peu efficace ?

     

    Répondre à ce message

    • #2023108
      Le 12 août à 10:45 par Fran6
      La Chine teste avec succès un missile hypersonique

      Ils n’en ont pas besoin. En cas d’affrontement entre super puissances les porte-avions seraient détruits en un rien de temps, donc pas terrible comme avantage militaire.

       
    • #2023293
      Le 12 août à 19:24 par Paul82
      La Chine teste avec succès un missile hypersonique

      C’est très récent. Et faut dire aussi que c’est compliqué de construire un porte-avions, de s’en servir et de l’entretenir.

       
    • #2023362

      La Chine est en train d’achever la construction d’un second PA, qui est un clone amélioré du premier (qui était un bâtiment soviétique, initialement).
      D’autre part elle a lancé la construction d’un troisième, qui est de conception chinoise.
      Après, même s’ils en ont la capacité, il est pas du tout certain qu’ils produiront autant que les US, car aujourd’hui les PA sont quand même très vulnérables.

       
  • #2022967
    Le 11 août à 23:30 par Orio
    La Chine teste avec succès un missile hypersonique

    Tout va de plus en plus vite dans ce monde, y comprit les missiles, peut-être cette fois mus par La MHD, si bien expliquée par Jean-Pierre Petit sur Youtube. Il ne faut pas croire que les amerloques sont à la traîne, mais les Français oui.

     

    Répondre à ce message

  • #2022974
    Le 11 août à 23:55 par Pitchou
    La Chine teste avec succès un missile hypersonique

    La seule question qui vaille à mon sens, quelle est notre repone face à ces géants tous bien intentionnés à notre egerd ?
    Je m en tape de leurs exploits technologiques ou militaires, chinois, russes ou américains, seul compte la liberté de nos enfants dans le futur.
    Comment allons nous faire pour garantir l indépendance de nos enfants ?

     

    Répondre à ce message

    • #2023257
      Le 12 août à 17:27 par Le Goy
      La Chine teste avec succès un missile hypersonique

      Commentaire pertinent.
      Ben on va faire comme les pays du Maghreb et autres, on va aller s’installer chez les autres parce que ça ne sera plus vivable chez nous. Enfin, ça a l’air d’être l’état d’esprit qui règne en France à l’heure actuelle… Reste à savoir si les autres seront assez stupides pour laisser venir n’importe qui comme nous l’avons fait.

       
    • #2023295
      Le 12 août à 19:26 par Paul82
      La Chine teste avec succès un missile hypersonique

      Voilà LA question essentielle.

       
  • #2022982
    Le 12 août à 00:22 par saladin
    La Chine teste avec succès un missile hypersonique

    Ben disons que ça nous changera des américains qui ont fait leur temps, et l’histoire nous prouve que les empires ne sont pas fait pour durer. Et si je me trompe, cité en moi un, les USA sont resté les maître pendant plus d’un siècle et demi, c’est un record.

     

    Répondre à ce message

    • #2023021
      Le 12 août à 02:42 par Francois Desvignes
      La Chine teste avec succès un missile hypersonique

      Le Christianisme est maitre du Monde depuis 2000 ans et le sera jusqu’à la consomation des siècles.

      Vous avez écrit sa date ce matin et en l’écrivant avez reconnu son Imperium, la Pax Christi qui vous gouverne au dessus de vos gouvernances nationales ou religieuses.

      Vous habitez dans un pays, la France, qui, depuis sa fondation dont ce fut la cause et la raison d’être uniques, est garde prétorienne, propagatrice et défenseur de cette pax dans le monde.

      Vous habitez dans le Saint des saints du christianisme de combat.

      Donc, votre observation est tout à fait excellente mais peut-être pas du point de vue où vous l’avez envisagé : les jours de la République sont comptés.

      Vous le pressentez.
      Marianne également.

       
    • #2023068
      Le 12 août à 08:19 par Barbock
      La Chine teste avec succès un missile hypersonique

      La suprematie américaine ne date que d’après la 1ere guerre mondiale, donc à peine un siècle...durant cette même guerre , ils ont utilisé des avions et chars fabriqués en France.

       
    • #2023160
      Le 12 août à 13:09 par Ray
      La Chine teste avec succès un missile hypersonique

      "cité en moi un" : l’Empire Romain.

       
  • #2023034
    Le 12 août à 03:57 par Julbergen
    La Chine teste avec succès un missile hypersonique

    Comme dirait Michel Drac, il y a des scénarios qu’on ne peut pas éviter.
    Celui d’être vitrifié en est un...

     

    Répondre à ce message

  • #2023333
    Le 12 août à 20:32 par KARB
    La Chine teste avec succès un missile hypersonique

    Cette étude qui vise un Mach 10 fut annoncée par la Chine il y a 4 ou 5 ans . Ce choix très bien vu , invalide des années de contre mesures électroniques d’un seul coup.
    Un tir qui recale sa finale navigation d’un flash de radar à 100 km , n’ a plus besoin de recalage puisqu’ à mach 10 il touchera 30 secondes après . Temps qui ne permet pas à une grosse unité de se déplacer de plusieurs fois sa propre longueur en si peu de temps . Le final balistique pur étant très difficile à influencer dans un tel délai ....

    D’ici à ce qu’un super génie de la condition humaine... ou un ennemi commun salvateur , invente la pilule d’ intelligence qui forcera les gros cons à re découvrir la négociation, le bon sens et la tolérance , je crois que les plus pauvres vont devoir financer encore des milliers de gadgets à entretuer le pauvre monde .

     

    Répondre à ce message

  • #2024365

    Par définition, une arme dont on parle publiquement n’est pas secrète (pour ceux qui n’auraient pas encore intégré le concept) mdr

    Bref, encore faut-il être au courant que la Chine dépend de l’ESA et d’autres institutions européennes pour TOUT ce qu’elle développe et TOUT ce qu’elle lance (comme la Russie, les USA, l’Iran... et le 3e Reich en son temps, par exemple).

    Quand vous aurez compris que le "complot" c’est précisément ça... ;-)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents