Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie obtient un cessez-le-feu au Haut-Karabakh

L’Azerbaïdjan et l’Arménie se sont mis d’accord pour un cessez-le-feu dans le Haut-Karabakh à partir de midi ce 10 octobre, a annoncé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à l’issue de 10 heures de négociations à Moscou.

 

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a annoncé qu’après 10 heures de négociations à Moscou l’Azerbaïdjan et l’Arménie sont parvenus à un accord sur un cessez-le-feu dans le Haut-Karabakh.

« Suite à l’appel du Président russe Vladimir Poutine et conformément aux accords entre le Président russe Vladimir Poutine, le Président azerbaïdjanais Ilham Aliev et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, les parties se sont mises d’accord sur ce qui suit : un cessez-le-feu est proclamé à partir de 12 heures le 10 octobre 2020 à des fins humanitaires pour procéder à un échange de prisonniers et d’autres personnes détenues, ainsi qu’à celui des corps des tués avec la médiation du CICR [Comité international de la Croix-Rouge, ndlr] », a-t-il détaillé.

Bakou et Erevan ont également convenu d’entamer « des négociations substantielles afin de parvenir le plus vite possible à un règlement pacifique ». Les parties ont confirmé que le format du processus de négociations sur le Karabakh restait invariable.

 

Les détails seront concertés

Selon le texte du document, les modalités concrètes du cessez-le-feu doivent encore faire l’objet de concertations.

Les négociations entre les ministres des Affaires étrangères russe, arménien et azerbaïdjanais Sergueï Lavrov, Zograb Mnatsakanian et Djeikhoun Baïramov sur la situation dans le Haut-Karabakh se sont déroulées à huis clos. Les parties se sont abstenues de toute déclaration avant le début de la rencontre.

 

Nouvelle guerre au Haut-Karabakh

La situation s’est dégradée le 27 septembre dans le Haut-Karabakh, zone d’un conflit gelé depuis 30 ans. Erevan et Bakou s’accusent l’un l’autre d’avoir déclenché les combats à la ligne de contact, tandis que la république autoproclamée du Haut-Karabakh déplore des tirs d’artillerie sur plusieurs localités, y compris sa capitale, Stepanakert.

L’Arménie a déclaré la loi martiale et la mobilisation générale, affirmant que Bakou bénéficiait du soutien d’Ankara. La Turquie a pour sa part déclaré qu’elle fournirait à l’Azerbaïdjan tout le soutien qui lui serait demandé dans le contexte d’une nouvelle aggravation de la situation.

L’Azerbaïdjan a décrété une mobilisation partielle et introduit la loi martiale par endroits.

La Russie, la France et les États-Unis, qui co-président le groupe de Minsk de l’OSCE pour le Haut-Karabakh, ont appelé les parties en conflit à cesser les hostilités et à entamer des négociations sans condition préalable.

 

Haut-Karabakh, terre de discorde

Le conflit dans le Haut-Karabakh a débuté en février 1988, lorsque la région autonome du Haut-Karabakh a annoncé sa décision de quitter la République socialiste soviétique d’Azerbaïdjan.

Des négociations portant sur un règlement pacifique du conflit sont en cours depuis 1992 encadrées par le groupe de Minsk de l’OSCE, lequel est dirigé par trois co-présidents : la Russie, la France et les États-Unis. L’Azerbaïdjan insiste sur son intégrité territoriale et l’Arménie défend les intérêts de la république autoproclamée, cette dernière n’étant pas partie prenante des négociations.

En lien, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2564920

    La France et les USA ont été éjecté du jeu avec maestria par le maître du Kremlin !
    Pour ce qui est du déclenchement du conflit, j’ai une prédilection pour les enc*lés du MOSSAD.

     

    • #2564993

      La France et les USA ont été éjecté du jeu avec maestria par le maître du Kremlin !




      C’est beau de rêver !
      Poutine est content de vendre des armes à ses anciennes colonies soviétiques.
      Poutine n’a pas bougé ne serait-ce que le petit doigt pour régler le conflit du haut Karabakh pendant plus de 30 ans.
      Pour défendre Bachar et sa légitimité se basant sur les règles internationales il fait venir tout son armada et botte le cul en deux secondes de Daesh.
      Par contre concernant le dossier Arménie Azerbaïdjan ils sont aux abonnés absents.
      Sachant que c’est Staline lui même qui a concédé le Haut Karabakh à l’Azerbaïdjan.
      Sans l’intervention d’Erdogan le conflit ne serra pas résolu, c’est bien Erdogan qui fait accéléré les choses et non pas Poutine. Erdogan pilote et Poutine copilote


    • #2565042

      vous pouvez être sûr qu’ils pensent déjà aux modalités de reprise de la guerre ! Genre un drone autonome aux couleurs de l’azerbaidjan pour bien relancer le cycle des morts


    • #2565051

      Pour ce qui est du "déclenchement du conflit", TOUS les acteurs internationaux principaux savent très bien que l’Azerbaïdjan a déclenché la reprise des hostilités,pour -officiellement- "restaurer" son intégrité territoriale ; Bakou avait déjà menacé à maintes reprises de récupérer le Karabakh par la voie militaire si les négociations n’aboutissaient pas...en allant uniquement dans le sens de ses intérêts !(alors que l’Azerbaïdjan a perdu la première guerre de 1991-1994, et s’apprête vraisemblablement ,au vue des développements sur le terrain, à perdre la deuxième qu’elle a également déclenché). Précisons qu’Aliev(président à vie d’Azerbaïdjan), refuse de communiquer à sa propre population les pertes militaires(en hommes et matériels) que son "armée"(les "militaires"Azeris en première lignes sont essentiellement des Djihadistes de Syrie importés par la Turquie et des minorités Talish et Leshguis du pays) qu’elle a subi. Par ailleurs, des images satellites ont déjà été publiées,il y a quelques jours, mettant en évidence 2 avions de combat F-16 Turcs stationnés sur l’aéroport de Ganja(deuxième plus grande ville d’Azerbaïdjan), ces avions de combat ayant déjà participé -aux côté des drones Turcs,Azeris et Israëliens- aux bombardement des forces d’auto-défense du Karabakh et leur population civile(n’ayant pas réussi à véritablement enfoncer les défenses militaires du Karabakh, Bakou bombarde désormais,depuis une semaine, Stépanakert la capitale du Karabakh, au moyen de drones, de missiles "Smerch" et de missiles balistiques "Polonez" et "lora" ; des images TV d’un trou béant de 10 mètres de diamètre sur des habitations rasées et le bitume en témoignent) ; précisons que depuis, l’Armée du Karabakh a bombardé cette aéroport, pour le mettre hors-d’état de nuire, mais aussi plusieurs bâtiments civils, en réponse au refus de Bakou d’arrêter les bombardements sur Stépanakert(qui continuent sporadiquement, depuis une autre localité Azeri environnante). Les hostilités débordent donc à présent sur les populations civiles des 2 camps ; Ce cessez-le-feu -humanitaire- arrive donc au bon moment ; la Russie étant LE SEUL PAYS capable d’arrêter cette guerre ’revancharde" initiée par Bakou sur pression de la Turquie, à qui il semblerait -selon certaines sources à confirmer- qu’Aliev avait promis une "Blitz-krieg"(guerre éclair) , mais qui est en train de tourner, lentement mais sûrement, au désastre militaire pour l’Azerbaïdjan.


    • #2565156

      @Yasin,
      sauf que le haut Karabakh est arménien depuis la nuit des temps et le sultan-va-en-guerre-frère-musulman-djihadiste-voleur n’y changera rien ;ben oui,faudra réviser ses prétentions à la baisse...


    • #2565350

      le glauque
      C’est pas en le disant que c’est juste !
      Toutes les instances internationales reconnaissent le Haut Karabach pas seulement les 7 districts aussi à l’Adserbahdjan et que l’Arménie a usurpé ces territoires.
      Même Poutine n’interviendra pas dans le conflit avec son armée pourtant il a conclu une alliance militaire avec l’Arménie si elle est en guerre sur son territoire.
      en conclusion ça sous entend que le Haut Karabach est azerbaidjanais et que l’Arménie n’est pas dans son droit.
      Pour Poutine le Haut Karabach n’est pas arménien donc il y’a pas lieu de défendre ce lieu.
      Si même le maître du kremlin ne vient pas en personne pour défendre l’Arménie c’est bien qu’il y’a une raison ?


    • #2565353

      le glauque
      Depuis la nuit des temps ? Le Haut Karabach ?
      La blague ce bout de territoire a toujours et sera toujours au main d’une puissance étrangère.
      (Actuellement Russe)
      Chaque empire de tout temps à pris ce bout de territoire comme si on partagé un bout de gâteau.
      Le dernier en date c’est Staline qui l’a donné à l’époque l’Azerbaïdjan.
      De là à dire que c’est arménien depuis la nuit des temps c’est complétement faux et c’est pas connaitre l’Histoire.
      Y’a toujours deux poids de mesures avec ceux qui critique Erdogan.
      Par exemple en Syrie Erdogan " bafoue le droit internationale " alors qu’avec la Libye il défend le gouvernement légitime reconnu par les droits internationaux.
      En méditerranée il bafoue les droits internationaux mais dans le Caucase il défend les droit internationaux.
      Par exemple on critique sans cesse les milices pro erdogan et pour autant a t’on fait les mêmes procès quand ne serait-ce les milices pro russes, américaines, ou françaises non car c’est toujours le même baratin qu’on nous sert à chaque sauce du pseudo " djihadis " car la diaspora arménienne ou bien les kurdes du PYD ou PKK sont des milices bienveillant.
      Quand on arrêtera de ce foutre de la gueule des gens aussi.


    • #2565391

      @Yasin

      Merci pour ses vérités, elle fait mal à certain d’ici.


    • #2565446

      Kolibri
      Dr
      C’est pas facile tout les jours quand ces personnes sont nourris à la pseudo menace Djihadise islamiste sunniste radicaliste antisémite nazi coupeur de tête sur chaque médias en France ça devient difficile de s’exprimer.
      On a tendance à sacraliser Poutine même quand il bafoue le droit internationale c’est à s’en casser la tête.
      Dans les lignes Poutine et Erdogan milite pour le bien de leurs pays mais le nationalisme musulman sunnite ottoman fait peur à l’Europe contrairement aux nationalismes chrétien orthodoxe pro russe.
      le nationalisme turc instrumentaliser par les sionistes au pouvoir et à toute sorte de lobby pro arménien en France.
      Les français ont peur d’Erdogan et de sa politique nationaliste alors qu’en revanche on applaudit correctement le nationalisme d’Orban ou de Poutine.
      Les médias sont tellement fort que le nationalisme est devenu suicidaire en France seul le nationalisme sioniste peut filtrer sur nos antenne pour casser les musulmans voir l’islam tout est permis voir ça devient obligatoire.
      C’est tout de suite des terroristes djihadiste islamiste radicalisé par la moelle osseuse quand il s’agit des milices Turkmène pro turc.
      Par contre quand Poutine libère Alep avec ses milices tchétchènes ça passe crême fraiche même s’ils sont aussi musulman islamiste mais on s’en contre fou ou alors avec le groupe Wagner.
      Comment Poutine peut autant mentir de dire qu’il n’est pas en Libye et pour autant dialoguer ou influer sur la Libye qu’on m’explique ? on est d’accord que c’est un double langage j’suis pas débile.
      Pareil les milices soudanaise tchadienne le blocus venant de l’Arabie Saoudite et des émiratis j’attend toujours de voir la moindre trace sur les infos.
      Les guerres et les informations sont sélectives en fonction des intérêts de la société la guerre au Yémen n’a pas eu la même importance que la Syrie ou la Libye.
      M’enfin avoir un commentaire plutôt agréable fait du bien et c’est moi qui te remercie.


    • #2565707
      le 11/10/2020 par le moine vengeur
      La Russie obtient un cessez-le-feu au Haut-Karabakh

      @Yasin et @kolobri
      oui,c’est Staline,pour se venger des arméniens,qui avaient voulu conserver leur indépendance,qui a donné cette terre à l’Azerbaïdjan,c’est bien çà depuis la nuit des temps arménien ce Haut-Karabah,c’est comme pour les îles grecques:grecques depuis la nuit des temps,c’est comme pour Chypre,depuis la nuit des temps:pas turc ;c’est comme le pétrole syrien:syrien et non turc ;pour le pétrole du nord irakien,c’est pareil:il n’a jamais été turc ;
      c’est comme la méditerranée:elle n’a jamais été turque..
      C’est çà l’histoire et ce n’est pas le sultan-va-en-guerre-frère-musulman,menteur-voleur,djiahdiste qui durera plus longtemps qu’elle...


    • #2566061

      Nuance, les USA s’est éjecté seul (ou grace à Trump), pas sur qu’avec Clinton ou Biden la situation soit la même.


  • #2564953

    Bravo Emmanuel Macron president de la ripoublique Française ! ...Ah non ? Pardon...

     

    • #2565024

      Il se bat pour les droits des subsahariens à se promener dans la rue torse nu. Il ne peut pas tout faire. Je vous trouve assez injuste avec notre poudré national.


  • Comme quoi, Macron, face émergé de l’Etat profond, ne pèse pas sur l’échiquier mondial. Moins que Sarkozy et Hollandes réunis !


  • #2564976

    Vladimir Vladirovitch décroche son téléphone...la guerre cesse un instant.

    Le prix Nobel de la paix lui ira comme un gant.. !!

     

  • #2564984
    le 10/10/2020 par kéwin ladame
    La Russie obtient un cessez-le-feu au Haut-Karabakh

    "encadrées par le groupe de Minsk de l’OSCE, lequel est dirigé par trois co-présidents : la Russie, la France et les États-Unis" qu’est-ce que ces deux derniers pays ont à voir avec la Biélorussie et la région ? Accepterait-on que la Mongolie se mêle de la guerre de l’OTAN contre Cuba ou le Venezuela ?!

     

  • #2565065

    Poutine a des arguments qui pèsent lourds, son pays détient le meilleur armement et au niveau de la gestion de crise, il en connaît un rayon... Macron va bouder, c’est sûr...


  • #2565096

    Ça mérite au minimum de nouvelles sanctions !


  • #2565161

    Voilà encore la grande Russie et Vlad Poutine dans ses oeuvres. Et il y en a pour oser comparer les States et la Russie sur le plan des relations internationales...


  • #2565183

    Chuuuuut, chuut, chut ???? MAIS tout de même BRAVO aux Arméniens : quelle résistance ! ????Incroyables combattants qui ont éradiqué un nombre incroyable de islamistes syriens (107 déjà recensés par l’Office syrien d’observation) convoyés par les Turcs via Pakistan & Géorgie (celle-ci prétend n’avoir jamais permis d’acheminement, je pense ‘sous entendu terrestre’)
    Nos amis turcs ont une telle susceptibilité qu’on ne doit pas dire qu’ils ont perdu dix contre un ????l : on est toujours obligé de les flatter d’une manière ou d’une autre, notamment en évitant de dire l’évidence : leur attaque a été un gros bide et les Arméniens ont gagné sur le terrain militaire comme en 1994 ! Mais non : il faut cajoler le neuneu ???? qui pourrait bien faire son gros ???? après s’être fâché tout rouge ???? C’est fatigant à la fin, mais c’est comme ça. Une fois qu’on le sait, on s’en fiche des mots du moment que sont déjouées les attentes de l’OTAN & d’Israel...
    Parce que l’Europe est en Occident et que l’Occident est l’OTAN, vous n’entendrez jamais que l’Arménie a gagné, tout juste concedera-t-on que de l’habileté à Poutine mais à propos des Arméniens, le seul discours toléré est le sempiternel couplet de l’Arménie martyre comme si elle n’était que martyre. Et l’autre discours c’est qu’habile peut-être,Poutine n’est tout de même qu’une grosse brute et un tyran, un assassin, le vilain vilain.
    Martyrisée certes l’Arménie l’est car il faut quand même encaisser des chocs politicomilitaires de cette violence et de cette importance, et contrairement aux Juifs qui ont fait fond de leur martyre, les Arméniens se battent pour faire reconnaître ce qui est advenu comme si cela pouvait les guérir ou les prémunir (selon le principe que le criminel qui a avoué sa faute est susceptible d’évoluer tandis que celui qui persisite à nier est la promesse de sa récidive), mais cela n’en donne que plus de valeur à leur résistance et victoire qui sont totales, très amères mais totales. La consigne est de ne pas divulguer les victoires, ni trop ni trop tôt. Pour Aliev c’est clair que c’est mort dans sa propre maison. Il peut aller se rhabiller chez les Grecs.
    Du moins jusqu’ici.
    On annonce le transfert de 300 à 400 djihadistes nouveaux pour les prochains jours.
    Donc jusqu’ici, car ce qui n’est pas définitif est purement et simplement temporaire. Les victoires comme les défaites. En avoir conscience permet de rester dans la réalité et rester dans la réalité, permet de rester vigilant.


  • #2565325

    Au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes nous devons soutenir les Arméniens du Haut Karabakh, comme les Kurdes de Turquie, de Syrie, d’Irak et même d’Iran dans leur quête d’un Etat National . Comme les Palestiniens dont la cause semble bien perdue . Mais : " Un gentleman ne peut s’intéresser qu’à des causes perdues " (Borgès) .

     

  • #2565856

    Quelques heures avant la trêve, l’aviation Russe a bombardé des camps de djiadistes dans le Haut Karabaght.


Commentaires suivants