Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La dette bat des records et menace l’économie mondiale selon le FMI

La dette mondiale a atteint 164 000 milliards de dollars en 2016, représentant 225 % du PIB mondial, un chiffre record selon l’institution internationale. À elle seule, la Chine représente 43 % de l’augmentation de la dette mondiale depuis 2007.

 

L’endettement mondial atteint des records, sous l’impulsion de la Chine, au point de dépasser largement les niveaux de 2009, juste après la faillite de la banque Lehman Brothers, et de représenter un risque pour l’économie, a prévenu mercredi le Fonds monétaire international (FMI).

« Il n’y pas de place pour la complaisance », a affirmé Vitor Gaspar, le chef du FMI pour les affaires budgétaires, lors de la présentation du rapport intitulé L’observatoire budgétaire, en prélude des réunions de printemps de l’institution financière et de la Banque mondiale. Selon les chiffres de cette étude, l’ensemble de la dette mondiale a atteint 164 000 milliards de dollars en 2016 et représente 225 % du PIB mondial.

« Le monde est désormais 12 % plus endetté que lors du précédent record en 2009 », a déploré le FMI, qui attribue notamment cette hausse de l’endettement à la Chine, qui, à elle seule, représente 43 % de l’augmentation de la dette depuis 2007.

Lire la suite de l’article sur latribune.fr

Sur la dette et l’économie mondialisée, lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • La dette mondiale ??? Mais à qui le monde doit-il autant d’argent ?
    Je ne comprends rien du tout. On a emprunté aux extraterrestres ou quoi ???

     

    • 99% des sommes écrites à gauche ou à droite dans les livres de comptabilité mondiale ne correspondent à rien.
      L’argent tel qu’il est "pratiqué" aujourd’hui n’est certainement plus un moyen d’échange, mais bel et bien un système de domination qui repose sur du vent (= sur la dette).
      Quant à cette fameuse dette, elle ne peut que croître puisqu’elle est par nature impossible à rembourser.


    • Les dirigeants d’autres planètes que fréquente Monsieur Jean-Claude Juncker.


    • C’est à cause de la planche à billets, Pierre Jovanovic en parle très bien ;)


    • D’ou vient cet argent et ou est il allé ?...Parce que moi, je n’ai rien vu passer ! je ne suis pas plus riche au soir de ma vie que je ne l’étais dans ma jeunesse, je n’ai pas de dettes, le seul qui en ait à mon égard, c’est l’état, qui me prend au passage plus de la moitié de mes revenus avant qu’ils ne soient tombés dans ma poche ....ALORS ?


    • Il n’y a pas autant de richesses dans le monde,c’est,donc,de l’argent virtuel....La dette est du même tonneau !


    • Elle est bonne celle-la !


    • #1946656

      A pharaon !


    • 1973, janvier... ça vous dit rien ... fin des emprunts auprès de la Banque de France.. Obligation pour l’Etat d’emprunter auprès des Banques privées, à des taux d’usure irremboursables.. on est plus proches des escrocs que des extra-terrestres.


    • C’est exactement la réflexion que je me suis faite. Les vénusiens, les saturniens nous auraient-ils prêté des space-dollars.


    • C’est exactement la réflexion que je me suis faite. Les vénusiens et les néptuniens. Nous auraient-ils prêté des space-dollars ?


    • Très bonne remarque !
      On a juste fait fonctionner la planche à billet, donc fabriqué de l’argent pour continuer à investir, pour que l’économie ne s’effondre pas, pour que le capitalisme continue à être la seule doctrine économique envisagée . Mais cela signifie aussi que la valeur de l’argent diminue donc on appauvri les masses jusqu’au crack et là ce sera brutal, le robinet se fermera et on compredra que notre argent ne nous appartient pas.


    • Je vous rassure tout de suite 225% c’est rien pour eux ils ont encore beaucoup de marge. C’edt Comme si un foyer gagnant 50 000e par an était endetté de 120 000 balles c’est rien ça arrive tout le temps et même bien pire. Ça ne s’arretera jamais, tout simplement pcq les générations se suivent et font pire que les précédentes chez les banquiers.


    • Bah comme tout l’argent et la monnaie est émise sous forme de dette je ne comprends pas qu’on s’en émeuve.S’il n’y avait pas de dettes il n’y aurait pas d’argent en circulation, billets ou chiffres sur les comptes. Et quand on ajoute que les intérêts de ces dettes ne sont pas émis sous quelque forme de monnaie que ce soit et bien la faillite de ce système est inéluctable.


    • Ben c’est de la dette dans les livres des banques communément appelé l’argent dettes.
      Donc toutes les banques exploserons à terme car il suffit qu’une banque systémique soit en difficulté pour faire sauter toutes les autres et donc toutes les économies bancaires du monde.
      Tous les experts savent que ça se produira mais personne ne sait dire quand. Peut-être dans une heure, peut-être en juillet 2021, peut-être dans 10 ans. On ne sait pas.
      Bon le jour où ça arrivera, on trouvera quand même à bouffer juste pour couvrir nos besoins, en France. Probablement qu’on sera obliger de travailler juste pour pouvoir recevoir des bons qui nous permettrons d’avoir de quoi manger, le temps de purger le système et de repartir à zéro dette. Les experts disent que cela durera entre 5 et 6 ans pour repartir. Les nations qui ont une population bien éduquée, disciplinée, et travailleuse n’auront aucune difficulté à repartir après cette période de disette. Le point dangereux ce sera le flux migratoire de millions de pauvres cherchant à remonter vers le nord en quête de quoi manger. J’espère que nos gouvernants ont déjà élaboré un plan de crise qui passera forcément par un bouclage du pays aux frontières et forcément l’arrêt temporaire de tout droit d’asile. Faudra être forts mentalement et disciplinés.


  • Le monde est endetté de 3 fois ce qu’il peut produire. Cette situation ubuesque prouve que la dette est une escroquerie.
    Rendons au états la capacité de battre leur monnaie et la dette sera réduite à 0 en un instant.


  • Cette époque est de l’art abstrait que je ne comprends pas.
    La Terre tout entière est endettée mais auprès de qui ? D’extraterrien étoilés ? De Jupitériens ? qui, si on ne rembourse pas cette dette vont saisir quoi alors ? Les océans ? Les forêts ? Les continents ?
    C’est tout bonnement absurde.


  • La dette bat des records et menace l’économie mondiale selon le FMI

    On pourrait comparer le FMI avec un assassin qui tient un couteau sous la gorge de sa victime en lui chuchotant qu’il peut la tuer quand il le souhaite.


  • On a qu’à dire : Hop on annule la dette, et hop y a plus de dette !

     

  • Il faut lire l’excellent bouquin de David Graeber 5000 ans de dette.


  • La Chine peut encore se permettre, mais elle n’échappera pas aux mêmes lois qui régissent n’importe quel pays.


  • Le monde a pris perpète.

    Ils sont magnifiques ces articles, dont le but essentiel est d’inculquer aux esprits la fatalité inéluctable de la (fausse) dette fabriquée de toute pièces, ou plutôt billets.

    Il suffit de dire merde à tous les créanciers (usuriers), qu’ils ne toucheront pas un rond de plus qu’ils n’ont daigné emprunter (avec l’inflation qu’eux mêmes organisent, autant dire rien du tout), et se préparer à des représailles armées avant l’aube, se serrer les fesses en attendant que ça passe et ça fera pshittttttttt, tout comme toutes les illusions par lesquelles ils tiennent une grande partie de la population léthargique et maintenue en l’état.


  • Alors 164 000 milliards qu’on divise par les 6,5 milliards de personnes sur la planète, ça fait environ 25230 milliards par personne ??!!
    Sachant que c’est 225% du PIB mondial ça voudrait dire que chaque personne sur terre produit en moyenne 25230 / 2.25 soit pour plus de 11000 milliards de "richesse" chaque année ??!!
    Ça me paraît farfelu, je dois faire une erreur dans le raisonnement. Quelqu’un peut éclairer ma lanterne ?

     

    • #1946996
      le 19/04/2018 par L’erreur est au manomètre.
      La dette bat des records et menace l’économie mondiale selon le (...)

      Ben oui, y’a erreur. 164.000 milliards divisés par 6,5 milliards, cela fait 25.230 $ de dette par humain. Cela veut dire que si chaque humain rembourse 3.604 $ par an (300 $ par mois) pendant 7 ans, il n’y a plus aucune dette mondiale... et tout le système s’écroule.


  • A la louche chaque Français doit rembourser une dette publique de 30 000 euros et une dette privée d’environ 30 000 euros également . C’est à dire que le total de la dette du Français, publique et privée, est de 60 000 euros . Comme il gagne en moyenne 30 000 euros par an, sa dette représente deux ans de salaire . C’est jouable, compte tenu du fait que ces dettes sont des dettes d’investissement . Pas la peine de pousser les hauts cris .

     

    • Il me semblait avoir lu que chaque bébé qui naît en France doit le prix d’une maison.
      En France, une bonne moitié de la population n’est pas ou plus active (enfants, chômeurs, retraités, malades).
      Ce qui fait pour chaque Français qui bosse deux maisons à rembourser, en plus de ses emprunts privés éternels, indispensables à sa survie en ville, où il est contraint de résider pour cause d’emploi, de clientèle, etc.
      J’espère être détrompée par quelqu’un qui s’y connaît.


    • Tout les économistes sérieux sont unanimes, la France dans 15 ans, c’est le Japon d’aujourd’hui. Donc une monnaie plus faible et un endettement plus grand à cause d’une baisse de la natalité. C’est la raison première des migrants, éviter que la démographie ne chute et que les politique n’aient plus personne pour se payer des retraites dorées.
      Vous voulez niquer le système ? Stoppons l’immigration. C’est aussi con que ça.


    • Le pb de la dette française c’est que ses 2/3 sont détenus par des "non résidents" dont on n’a pas le droit de connaître le nom . Au Japon la dette c’est le double de celle de la France, c’est deux fois le PIB . Mais il y a un détail qui change tout : la dette est détenue par les Japonais, l’argent reste donc dans le pays .


  • C’est maintenant qu’ils s’en rendent compte ?


  • Trois taureaux,de couleurs blanche,noire et rouge,paissaient tranquillement dans un près,quand un lion se présentait pour aller"recommander"aux taureaux rouge et noir de le laisser dévorer le blanc,car la couleur de celui-ci est repérable de loin,et donc source de menace pour eux. Convaincus,les deux bêtes ont accepté que le lion les débarrasse de"l’encombrant"taureau blanc.
    Quelques jours après,le voilà ce même lion qui vient"recommander"au rouge de le débarrasser du noir pour le même argument évoqué pour éliminer le blanc. Et les pauvres rouge et blanc,s’avisant de leur grave erreur et naïveté fatale d’avoir sacrifié leur compagnon blanc,se lamentaient en baragouinant : on s’est laissé dévoré le jour où l’on avait autorisé ce prédateur dévorer notre frère...
    Le schéma de l’apocalypse de la dette obéit à la moralité de cette édifiante fable.


  • C’est quand même fort de café de voir le FMI s’alarmer de ce niveau de dettes auquel il contribue largement en asservissant les peuples (ex. Grèce)...


  • Nous vivons dans une relative accalmie.
    Pas de conflit majeur. Croissance, chômage en baisse ... Tout ne va pas trop mal pour le moment.
    Nous savons que tous les 10 ans environ (la Bible nous disait 7) il y a un crash après la période de hausse.
    Ca devrait être pour bientôt. Et cette fois ci on va tomber de haut.
    Alors profitez-en si vous avez quelques préparatifs à effectuer.


  • Les organisateurs de la dette mondiale sont entrain de nous la faire porter mondialement, ça n’a aucun sens. Pour éviter un crack parfaitement prévu comme le montre M. Juranowic, ils nous feront croire qu’ ils devront nous soumettre à des mesures arrangeantes à leurs égards et surtout dominatrices envers nous afin de nous sauver du chaos, qu’ils organisent dans le même temps. Perso, je ne dois rien à personne, pas un centime, et je ne dois pas être le seul. Notre état n’a qu’à se démerder pour sortir de ces organisation mafieuses bancaires, après je suis prêt à tout écouter.

     

  • La IIIème guerre mondiale effacera la dette.

    Elle est en préparation.

     

  • Pour ma part , le FMI donne un ordre pour déclencher une crise financière globale , s’en suivrait alors une guerre mondiale !
    Où les deux en même temps ?


  • Il faut poser la bonne question : à qui appartient cette dette ? Qui est ce qui se frotte les mains de voir les goys ainsi endetté ? Pour ma part j’ai ma petite idée la dessus.


  • Le monde est endetté et doit plein de pognon aux imprimeurs de billets, comme c’est triste un monde aussi con.

    Rien que cette phrase "le monde est endetté" devrait faire réagir cette couille molle de ’monde’.

    Endettez vous encore plus, doublez moi cette dette mondiale, faites sauter la banque, et ensuite faites un bras d’honneur à tous ces connards qui vous réclament une sois disant dette. C’est peut être d’ailleurs ce que les chinois font en ce moment.

    DANS TON CUL QU’ELLE EST TA DETTE !


Commentaires suivants