Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La fin de l’été sera très chaude au Kosovo

Rumeurs de guerre et poker diplomatique : la tension monte

Le Kosovo est de nouveau en ébullition et les récentes manœuvres de l’OTAN à proximité des zones serbes et les rumeurs de prise de force de la centrale hydroélectrique serbe de Gazivoda n’ont fait que rajouter de l’huile sur le feu.

 

Depuis 2013, Serbes et Albanais ont signé un accord en vue de régler certains sujets pratiques. Cinq ans plus tard, la situation stagne et les Albanais n’ont toujours pas remis leur proposition d’organisation des municipalités serbes, point crucial de l’accord. Du coup, Washington s’impatiente, Bruxelles trépigne et les Albanais laissent la tension monter.

Pour les Serbes, la situation est difficile à tenir. Officiellement, le président serbe Aleksandar Vučić déclame que la Serbie n’abandonnera jamais le Kosovo mais les Occidentaux lui répondent que si la Serbie n’abandonne pas le Kosovo, elle ne rentrera jamais dans l’Union européenne. Vučić essaye de trouver une solution pour plaire aux atlantistes et au peuple serbe en même temps. C’est quasiment une mission impossible. Dernièrement, il a esquissé l’éventualité d’un partage de terres : Belgrade récupérerait la pointe nord du Kosovo, majoritairement peuplée de Serbes, et, en échange, les Albanais récupéreraient tout le reste du Kosovo et de la Métochie, et le sud-est de la Serbie, la vallée de Preševo, majoritairement peuplée d’Albanais. C’est, évidemment, une très mauvaise idée curieusement soutenue par le « Président » du Kosovo, l’ex-terroriste de l’UÇK Hashim Thaçi, comme si le projet avait été conclu en coulisse et qu’ils le testaient ensemble auprès de leurs populations respectives.

L’église orthodoxe serbe a aussitôt dénoncé cette idée folle et rappelé que si Belgrade abandonne le sud du Kosovo, cela équivaudrait à un nouvel exode de 70 000 Serbes qui fuiront la politique d’albanisation et d’islamisation forcée. Cela serait aussi l’abandon de 140 églises, 10 monastères toujours en activité avec plus d’une centaine de religieux, 4 monuments serbes inscrits au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, sans parler des terres et des valeurs mobilières. Bref, la Serbie perdrait son cœur. Côté albanais, les nationalistes ne voient pas cela d’un bon œil non plus et, après avoir dû céder du territoire au Monténégro en début d’année, ils refusent de perdre le nord, d’autant que leur projet réel est d’englober, dans une grande Albanie, tout le Kosovo, une partie de la Macédoine, de la Serbie, de la Grèce et du Monténégro.

Il est trop tôt pour savoir qui tire les ficelles, mais il est certain qu’il se trame quelque chose et que Vučić va bientôt abattre ses cartes. Il a annoncé l’organisation d’un référendum et, en même temps, il va bientôt rencontrer Poutine, Trump et Macron, se rendre en Chine et de nouveau au Kosovo. En attendant, la tension continue de monter. Quelle que soit la prévision météorologique il est certain que la fin de l’été sera très chaude au Kosovo.

Voir aussi, sur E&R :

Sur le soutien d’un État terroriste par l’Empire,
lire chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2025690

    J’aimerai comprendre quelque chose a ce qui s’est passé dans cette région, je ne sais pas par ou commencer, si quelqu’un a un livre, vidéo, texte a conseiller...

     

    • #2025705

      La situation est compliquée en effet.
      Pour faire simple, la Serbie a accueilli des albanais dans sa région du Kosovo, qui y ont pris leurs aises, et ont profité de la guerre de L’OTAN pour prendre leur indépendance.
      Imaginez la Seine Saint Denis se déclarer indépendante car elle estime que l’islam y est désormais majoritaire. Nous y perdrions nos rois À Saint Denis.
      Les serbes y ont perdu des églises et des idoles


    • #2025714

      Le martyr du Kosovo et Métochie, Nikola Mirkovic, « l’Europe.est.morte à Pristhina » colonel Jacques Hogard, daniel.salavtor schieffer le.testament du Kosovo, cette région Serbe est nommé LE KOSOVO ET MÉTOCHIE, terre batie par des monastères Orthodoxe Serbe. 1300 monastères Orthodoxe Serbes dont pour certains vieux de plusieurs siècles, cette région Serbe a été promise aux albanais par les ottomans, puis hitler et enfin les usa aujourd’hui et qui ont tous participer à « importer de la population albanaise ! Que du beau monde ! Quand aux albanais ils revendiquent ce territoire en jouant les vicitimes des.méchants Serbes puis par la suite en disant tout court que cette terre a tjrs été à eux ! Et ils font la même en Macédoine république federale yougo, au monténégro et en grèce ! ! Autant dire qu’ils sont tout simplement la meilleure pièce d’echec pour les usa(anglais) pour maintenir une zone de tension.. et sans effort, ces victimes jouent le jeu nato, otan-iste ! !


    • #2025730

      @Sxxg : c’est en effet très simplissime ton explication (voire simplet). Peux-tu nous rappeler la religion des Croates qui prirent, eux aussi, part à ce conflit ? Des musulmans également ? C’est bien ça ?


    • #2025819
      le 17/08/2018 par ducegabbana
      La fin de l’été sera très chaude au Kosovo

      l’europe est morte à stalingrad


    • #2025877

      @ rts
      Adolf, je ne sais pas s’il a voulu "donner la région aux Albanais", apparemment considérés comme les voyous utiles de l’histoire. Le régime nazi déléguait la "pacification" de la région à de cruels Croates qui se livraient à des exactions que n’auraient pas faites les Allemands. Je suppose qu’il s’est passé des choses et délégations similaires en Russie par le régime nazi, d’où un contentieux entre Slaves et Allemands.
      En tout cas, celui qui a littéralement invité et encouragé au Kosovo les Albanais, c’est Tito. Ceci alors que les Serbes du Kosovo très chrétiens, comabattants et fiers avaient terriblement souffert de l’occupation turque, à laquelle ces nouveaux venus albanais (non catholiques) avaient par contre cédé culturellement, devenant musulmans. Officiellement, Tito est un communiste, ethniquement, on ne sait pas trop. Pas serbe en tout cas.
      J’ai entendu des Serbes regretter le temps de l’Autriche-Hongrie, véritable fédération d’Europe de l’Est, hors Allemagne.
      Rappelons que les Turcs puisaient dans la population serbe du Kosovo de jeunes garçons pour en faire des janissaires en Turquie. Les Serbes du Kosovo n’ont jamais plié, un peu comme les résistants ici, toutes proportions gardées.


    • #2025895
      le 17/08/2018 par Petar Njegoš
      La fin de l’été sera très chaude au Kosovo

      @Rekedi

      Ils sont catholiques, ce qui ne change rien à la problématique du Kosovo.


    • #2025904

      RTS > Ajouter aussi de l’excellent Pierre Péan (qui a entre autre à son actif dénoncer les agissements de Kouchner dans "le Monde selon K.") et son livre "Kosovo : Une guerre « juste » pour un État mafieux".


    • #2025959

      @Zxxg
      Ça fait déjà un moment qu’on a « perdu nos rois » comme tu dis … !!


    • #2026506
      le 18/08/2018 par Gratounette
      La fin de l’été sera très chaude au Kosovo

      Sous Tito, frontière sud de la Yougoslavie très poreuse, à dessein, pour affaiblir l’entité nationale serbe. Femmes albanaises venant accoucher à Priština. Enfants pris en charge par la Yougoslavie. La brêche est ouverte et les ventres des femmes albanaises feront le reste. 10 enfants par femme. Se multiplier, objectif num 1.
      Fin de la Yougoslavie. Albanais majoritaires. Objectif num 2 : dégager le plus de Serbes possible. Les pays arabe du Golfe ont financé la construction de nouvelles mosquées. C’est la partie visible. La partie moins visible c’est l’argent offert aux Albanais (aussi par la diaspora albanaise) pour qu’ils rachètent à très haut prix, au début, les biens et propriétés des Serbes. Quelques intimidations / pressions ont aidé à convaincre certains Serbes qu’il serait bon d’accepter ces belles offres. Ensuite, lorsque la balance démographique est clairement à l’avantage des Albanais, c’est l’exode sous pression (empoisonnement du bétail, de ton chien, caillassage de ta bagnole, incendie de ton foin, insultes, dégradations des églises, attaques qui ont parfois été jusqu’à des meurtres)
      Parallèlement guerilla avec appui extérieur pour provoquer une épreuve de force qui tournera à l’avantage non pas du plus fort mais de celui qui contrôle l’information.
      Résultat : sanctions, bombardement de la Serbie par l’Otan, Serbie laissée sans allié international à cette époque, la Russie étant à la fin de l’ère Eltsine.


  • #2025701

    elle ne rentrera jamais dans l’Union européenne




    L’islande a renoncé à sa candidature & s’en porte pas plus mal.“Boulevard voltaire” n’est pas forcement la meilleur source.


  • #2025777

    Avec la Russie qui domine à nouveau la région, la justice sera rendu aux serbes, et ils récupéreront leur kosovo. C’est une question de temps. Même justice sera rendu pour une grande ville à 700km de là vers l’est, et encore jusqu’à 2000 kilomètres à partir de cette ville, toujours vers l’est.
    Paroles du martyr Saint Païssos.

     

    • #2025939

      Rien ne sera rendu aux serbes et je le déplore.
      Le Kosovo est aux albanais (shiptars) et demain une partie de la Macédoine (ARYM) sera albanaise ainsi que Presevo et Bujanovac en sud Serbie.
      Il faut arrêter de croire que les russes vont aider la Serbie.
      La Russie s’en tape allègrement du Kosovo et de la Serbie.
      Le Kosmet est la chasse gardée des USA et de la GB, Hashim Thaçi pour les premiers et Ramush Haradinaj pour les autres.
      Alors par pitié arrêtons de nous faire du vent sous les testicules !


    • #2026100

      @ oklez
      "La Russie s’en tape allègrement du Kosovo et de la Serbie. "
      Non, c’est un endroit stratégique à de nombreux points de vue.
      Il y a aussi une dimension métaphysique dans l’affaire.


  • #2025816

    Le Kosovo a été perdu pour les serbes le jour où ils ont signé les accords de Kumanovo. Ainsi ils ont laissé l’OTAN prendre la place et l’armée fédérale Yougoslave s’est retirée en totalité.
    Aucun serbe ne veut mourir pour le Kosovo, ils en ont plus rien à foutre.
    C’est en 1999 qu’il faillait aller jusqu’au bout et résister.

     

    • #2025881
      le 17/08/2018 par petit-sioux
      La fin de l’été sera très chaude au Kosovo

      Ils n’ont pas la bombe atomique.
      Comme il faut bien vivre et qu’ils n’ont que des arcs et des flèches, ils ont décidé de ne plus s’occuper de la question, temporairement.
      Mais le coeur serbe continue de battre ;


    • #2025978
      le 17/08/2018 par Karageorges
      La fin de l’été sera très chaude au Kosovo

      Le probleme c est que l OTAN , bien que super puissance militaire , s’ zqt surtout attardé a detruire un maximum d’ infrastucture civiles en Serbie et non pas a faire la guerre a l’ armée serbe ( 14 chars serbes ont ete detruit durant une campagne de bombardements massufs de 3 mois). Nous risquions un scenario a la Beyrout. A 20 contre effectivement personne ne pzut faire le poids. Inutile d etre suicidaire . Resister, se replier c est aussi etre intelligent. Lorsque l armee serbe a ete chassée en 1915 de Serbie par les austro-hongrois ( empire de 50 millions d habitants contre 4 millions de serbes) et leurs alliés bulgares, en 1918 , l armée serbe requinquée libere non seulement la Serbie maid toutes les exrepubliques qui constituaient l exYougoslavie. Le Kosovo a ete occupé pat les turcs durant 4 siecles et les serbes l’ on liberé en 1912. Les albanais benefucient du soutient de l OTAN non pas parce que les occidentaux aiment les albanais ou parce que les pauvres gentils albanais sont victimes des mechants serbes, mais pour plusieurs raisons dont la continuatiln de la volonte d eviction de la Russie des Balkans et de son idolation ( qui foire completement d ailleurs), du fait que les albanais ont toujours ete des soumis aux grandes puissances( les americains y ont leur plus grande base militaire hors teritoire US) , de l exploitation du sous sol kosovare, du traffic de drogue albanais vers l Europe ( lire John Perkins et la CIA comme principal organisateur du traffic mondial) etc etc.Pourquoi nous serbes reprendront tot ou tard le Kosovo ? Parce que c est le berceau de notre pays, parce que c est actuellement l un des pays les plus pauvres au monde et beaucoup d albanais s en desinteressent, c est la region la plus bombardée en uranium appauvrit ce qui fait de la region avec le plus haut taut de cancer au monde, que les albanais d Albanie commencent a trouver insupportable les albanais kosovares , que l elite albanaise cherchent a agrandir l Albanie au Montenegro, en Macedoine , en Grece , se retrouvant devant 4 ennemis qui vont leur faire payer tres chers leurs velleités , bien que seule la Serbie anéantirait non seulement les albanais kosovares ( comme ils l ont fait en 1 semaine en 1999 d ou les bombardements de l OTAN, mais l Albanie elle meme. Sans compter la musulmanphobie qui progresse rapidement en occident, l’ affaiblissement de l empire americain , l essor de la puissance russe dans le monde, l esprit de vengeance des serbes etc etc


    • #2025992
      le 17/08/2018 par Karageorges
      La fin de l’été sera très chaude au Kosovo

      Les accords de Kumanovo que les serbes ont signé implique la cesession des hostilites a conditions que les forces serbes se replient en Serbie centrale , et l accord garantit par la resolution de l ONU num 1244 que le Kosovo demeurent partie integrqle de la Serbie. Bien sur , nous savions que c etait une manoeuvre malhonnete des occidentaux , mais quoi qu il en soit , le droit interrnational a inscrit le maintient de la siuverainete serbe au Kosovo. Le fait que certains pays ont reconnu l independance kosovare est secondaire car les 3/4 de la planete en terme d habitants ne l ont pas reconnu et il est incontestable que ces pays comme la Russie. La Chine, l Inde, le Bresil, l Iran ...sont aujourd hui d une importance premiere sur la scene internationale. J ai confiance dans le retour du Kosovo dans le giron serbe du fait des instabilités geopolitiques grandissantes . La Syrie a sonné le glas, la fin de l empire americano- sioniste, et ce n est pas les 50 missiles blanacés par les ricains et leurs serfs sur des terrains vagues syriens qui nous prouvent le contraire.


  • #2025820
    le 17/08/2018 par kosovo serbija
    La fin de l’été sera très chaude au Kosovo

    Il faut que le Kosovo revienne dans son intégralité à la Serbie et à la chrétienté, et que l’OTAN et ses hommes de main dégagent d’une façon ou d’une autre. Ce sera le point de départ d’une très longue et très dure renaissance de nos pays européens.

     

  • #2025966

    Les Kosovars sont des proto européens donc autochtones tandis que les serbes se sont installer dans les Balkans lors des invasions barbare slaves même Justinien l’empereur Byzantins essayait d’empêcher leurs déferlement sur l’Europe. Les Kosovars, Bosniaques et Croates sont descendant des illyriens alors que les serbes sont d’origine slave. D’où le soutien d’Hitler pour les Bosniaques Musulmans et Croates.

     

    • #2025997
      le 17/08/2018 par Karageorges
      La fin de l’été sera très chaude au Kosovo

      N importe quoi ! Premierement rien ne garantit que les albanais sont autochtones ( c est surtout l ecole de Berlin qui l affirme dans ses propres interets) sachant qu il existe une carte de l Albanie caucasienne, deuxiemement meme si vous etiez autochtones cela ne voys donnent pas plus au regard de l histoire humaine qui a toujours fonctionné sur le " droit du plus fort" , troisiemement personne n aiment evoquer les archives ottomanes qui indiquent clairement que lors de leurs arrivée dans les balkans, plus de 90% des habitants du Kosovo etaient serbe , troisiemement lesvgrands empire tels l augriche-hongrie, l Allemagne, ottoman, aujourd hui les americains ont toujourd adorés les nations soumises, cd qui est le cas des croates ( 1 000 soumus aux autrichiens) , des musulmans bosniaques ( soumis aux ottomans puis aux autrichiens) et les albanais sojmis envers tout le monde y compris envers les sefbes. D ailleurs Victor Hugo eu une critique acerbe pour les croates et les albanais : " peuples eternellement frustrés car dépourvus de passés glorieux a faire valoir". C est la soumission totale des albanais aux turques qui leur a permi de migrer au Kosovo et spolier les serbes, c est leur soumission totale envers les allemands et itamiens qui leur a permi de massacrer lachement les civils serbes au.Kosovo durant la seconde guerre, c est leur soumission totale aux interets americains qui a permis aux americains meme d arracher le Kosovo aux serbes et de l iffrir aux albanais. Cependant, la lacheté, le vice, la malhonneteté ne triomphe qu a court terme , car ce ne sont pas des valeurs solide dans le temps. Nous serbes revenons bientot au Kosovo.


    • #2026024
      le 17/08/2018 par Sur les Balkans
      La fin de l’été sera très chaude au Kosovo

      Le Chroniqueur Jean d’Éphèse en a fait le récit : « Trois ans après la mort de Justin, en 581, le maudit peuple des Sclavènes (Slaves) parcourut toute l’Hellade, les provinces de Thessalonique et de Thrace (Les Balkans), ravagea quantité de villes, prit d’assaut de nombreuses forteresses, dévasta et brûla, réduisit la population en esclavage et se rendit maître du pays tout entier. »
      Procope historien Byzantins « Les Sclavenes et Antes vivent dans de misérables hameaux qu’ils mettent en place de loin en loin, mais, généralement, ils sont nomades. Quand ils entrent dans la bataille, la majorité d’entre eux va à pied contre leurs ennemis, portant peu des boucliers et des javelots dans leurs mains, et jamais de cuirasse. Certains d’entre eux ne portent pas même une chemise ou un manteau, mais juste des braies. Les deux peuples ont la même langue, tout à fait barbare. En outre, ils ne diffèrent pas du tout les uns des autres en apparence : ce sont tous des gens exceptionnellement vigoureux, aux cheveux blonds, à la peau rose, mais assombrie de crasse. Pauvres, ils vivent une vie difficile, ne prêtent aucune attention au confort, ni même aux lésions corporelles… ».


    • #2026026

      @Le Kabyle, la marine albanaise a nommé ses patrouilleurs de la classe stan, Ilria
      https://commons.wikimedia.org/wiki/...
      Cordialement.


    • #2026278

      @ Sur les Balkans
      Les Slaves, Celtes et Germains m’ont tout l’air d’appartenir à une même souche, peut-être originaire de Russie. Les "braies", le courage, l’absence de matérialisme, l’esprit de liberté, la grande vigueur, le type nordique, c’est signé.
      Par la suite, il y a eu sédentarisation, donc quelques mélanges obligés.


    • #2026400
      le 18/08/2018 par Sur les Balkans
      La fin de l’été sera très chaude au Kosovo

      Bfe@ Les Nordiques et les Allemands du nord on l’haplogroupe I1 et les Bosniaque et Croates l’haplogroupe I2, les Albanais et Kosovars ont l’haplogroupe E-m78. Ces trois haplogroupes qui se retrouve dans toutes les tombes du paléothique en Europe voir le site Eupédia sur la génétique. Les Slaves et Celtes ont les haplogroupes R1a et R1b toutes deux issus des peuples Indo-Européens venu du nord-ouest de l’Inde s’installant dans les steppes d’Asie puis en Europe depuis le néolithique, la plus ancien squelette R1b en Europe date de 3000 ans dans l’Oblast de Samara en Russie.


    • #2026443
      le 18/08/2018 par Karageorges
      La fin de l’été sera très chaude au Kosovo

      @surlesbalkans : commemt tu essayes de faire passer en douce que les bosniaques sdfaient en fait des croates islamises ahahaha....Meme les ancetres d Alija Izetbegovic etaient des serbes de la famille Živić de la regilon de Smederevo ! Y a mieux aue la farce genetique : les archives ottomanes , disponibles aujourd hui a qui le demande, sur la conversions des chretiens dans les Balkans....


    • #2026565

      Bonjour à tous juste pour vous dire que je suis sur place dans le nord du kosovo et vraiment ce sont des conflits surtout politique . Ni les albanais du Kosovo ni les serbes ont envie d’une autre guerre .... chacun a beaucoup souffert de la guerre , des frontières ont été établies , il faut que chacun vivent et commence à passer à autre chose .
      De chaque côté vous trouverez toujours des gens qui ont envie de faire des histoires .... mais il y a plus de gens qui ont envie d’avancer et de construire une nouvelle vie . Il faut laisser le temps au temps. ... les nouvelles générations ont envie de sortir de sa et faire remonter leurs pays .... arrêté aussi de parler de religions. ... les kosovar savent qu’ils sont catholiques orthodoxes a la base .... ils respectent les autres religions plus que dans certains pays .... ils sont laïques. ... bref venez faire des visites , venez recontrer les gens , venez parler avec eux autant d’un côté que de l’autre et apres vous pourez tous dire ce que vous en pensez . La politique des 2 pays doit changé pour qu’ils puissent avancé. ...
      Bien cordialement.