Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La fin du pétrodollar ?

Gazprom accepte désormais les paiements en roubles et yuans

Un nouveau clou planté dans le cercueil du pétrodollar : Gazprom accepte désormais les paiements de ses livraisons de pétrole en roubles et en yuans.

Il y a quelques mois, lorsque la Russie a annoncé la signature du fameux contrat énergétique avec la Chine, considérée comme le Saint Graal, certains analystes furent déçus d’apprendre que malgré le fait que cet accord avait pour objectif de libérer le monde du pétrodollar, la Russie et la Chine avait libellé l’accord en dollars. Ce faisant, les deux nations admettaient que malgré leur souhait de se distancier du dollar, aucune alternative n’était encore disponible.

La situation a pourtant changé en juin, lorsque le CFO principal de Gazprom a annoncé que sa société était prête à encaisser les factures chinoises en yuans ou en roubles. Cette annonce avait coïncidé avec la réunion entre des haut responsables de la banque de Chine et de la banque de Russie, durant laquelle ils avaient discuté de la possibilité d’utiliser leur monnaie locale dans leurs échanges bilatéraux. Les sujets de la supervision financière, des cartes bancaires et des assurances avaient également été abordés.

Cependant, bien que tous les préparatifs soient en place afin de se passer complètement du dollar, on en était toujours aux préliminaires, tout en attendant que la première véritable flèche soit décochée en direction du pétrodollar.

Celle-ci vient d’être lancée.

D’après RIA Novosti, citant le journal Kommersant, Gazprom Neft vient de marquer son accord pour l’exportation de 80.000 t de brut en provenance de l’Arctique, qui seront payées en roubles. Le pétrole transitant par le pipeline ESPO (Sibérie orientale et océan Pacifique) vers la Chine sera quant à lui facturé en yuans. Ce qui signifie que la Russie exportera du pétrole soit vers l’Europe, soit vers la Chine, et recevra ses payements en roubles ou en yuans. Cela veut dire se passer totalement du dollar pour la première fois dans des transactions énergétiques majeures, et lancer le train de la dédollarisation de l’économie mondiale. (…)

Du côté de Gazprom, on n’avait de toute façon pas le choix, alors que 90 % de ses clients se sont déjà détournés du dollar (remplacé par l’euro ou le yuan) afin d’échapper aux sanctions américaines [1].

Tout ceci ne fait que confirmer l’analyse reproduite sur ces pages depuis quelques mois : le régime des sanctions contre la Russie ne va faire qu’accélérer la chute du dollar. Reste à savoir si c’est le fait de l’incompétence de l’administration américaine, ou de raisons plus obscures.

Voir aussi, sur E&R :

Sur le dollar, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #948631
    le 29/08/2014 par L’Ursu_
    La fin du pétrodollar ?

    Merveilleux !
    Ça s’appelle le contre-pouvoir au cancer de l’Humanité.... .
    Malheureusement, ça sent le souffre tout ça..... .

     

    • #948866
      le 29/08/2014 par sebales
      La fin du pétrodollar ?

      C’est ca qui est inquiétant !
      Les US laisser le dollar tomber aux oubliettes et eux avec.. J’y crois pas une seconde.

      Alors je partage malheureusement ton avis, ca sent pas bon


  • #948683
    le 29/08/2014 par jean d’Artois
    La fin du pétrodollar ?

    Je me permets de penser que c’est justement parce que l’ours et ses "camarades" peaufinent patiemment mais avec détermination LEUR nouveau système , ignorant superbement le dollar voué à l’échec , que l’oncle sam est en perpétuelles "gesticulations" (souvent morbides ) à l’égard
    de bon nombre de pays , cette intensification montre paradoxalement leur état de "stress" et donc de faiblesse !( ceci n’est qu’un constat )


  • #948721
    le 29/08/2014 par albert
    La fin du pétrodollar ?

    voir conference de presse du General DE GAULLE 1965

    question à 24’57’’ jusqu’à 39’ 53"

    CONFERENCE DE PRESSE DU GENERAL DE GAULLE du 04 fevrier 1965

    il avait TOUT dit !


  • #948738
    le 29/08/2014 par Rekedi
    La fin du pétrodollar ?

    Nous sommes véritablement en train de vivre un événement majeur, un tournant historique : la fin de la plus grosse fumisterie économique de tous les temps.


  • #948766
    le 29/08/2014 par bibiche
    La fin du pétrodollar ?

    Le rouble n’a jamais été aussi bas face au dollar . C’est de la "roublie de sansonnet" comme disait Galabru dans la pièce "L’entourloupe" .

     

    • #949267
      le 29/08/2014 par winphobe
      La fin du pétrodollar ?

      Effectivement, hier le dollar a terminé en hausse par rapport au rouble !
      N’est ce pas un paradoxe ?


    • #949372
      le 30/08/2014 par nicouz
      La fin du pétrodollar ?

      hausse du dollar parce IL PARAIT ( selon la fed et les statistiques trafiquer ) que l économie us va mieux ...bref enfumage ...de plus goldman and co doivent acheter du dollar en vendant les autres devises ....mais l écran de fumé ne pourra pas durer tres longtemps ... pourquoi l or ne monte t il pas ? le jour ou le dollar va s effondrer l or va flambé , donc vaudra mieux en avoir


  • #948779
    le 29/08/2014 par goy pride
    La fin du pétrodollar ?

    Reste à savoir si c’est le fait de l’incompétence de l’administration américaine, ou de raisons plus obscures.




    Bonne question !


  • #948816
    le 29/08/2014 par Antigringo
    La fin du pétrodollar ?

    Puissions-nous bientôt enterrer ce macabé décomposé, pourri et puant.
    Et espérons seulement, qu’il ne restera pas de spectre pour continuer à vampiriser le monde !


  • #948840
    le 29/08/2014 par мишка
    La fin du pétrodollar ?

    Bravo pour ce début de dollarisation et la fin de ce racket des usanazis via les paiements internationaux !


  • #948881
    le 29/08/2014 par Vox Populi
    La fin du pétrodollar ?

    Si l’on fait l’analogie avec la cause profonde de la 1ère guerre mondiale, à savoir la menace, par l’empire allemand, de mettre un terme à l’hégémonie britannique sur le contrôle du pétrole, on peut légitimement se demander si la fin de l’hégémonie du Dollar ne signe pas l’entrée en guerre inévitable d’une Amérique à l’agonie économique...

     

    • #949083
      le 29/08/2014 par antissionniste
      La fin du pétrodollar ?

      tu a tout dit la 3ieme guerre mondiale s’annonce : les états unie et leur allié(france ,allemagne.... tout ceus qui leur mange dans la main contre la Russie,la chine l’Iran...


    • #949104
      le 29/08/2014 par OB1
      La fin du pétrodollar ?

      l’amérique n’entrera en guerre mondialement et radicalement que si les pays du moyen orient que dis je... l’arabie saoudite suffit... accepte de vendre leurs ressources en échange de n’importe quelle devise or dollars, et, si ils veulent encore plus serrer la vis... imposer de vendre en une seule et unique devise autre que le dollars ou pire encore en pièces d’or... alors là c’est soit une guerre terrible soit c’est l’effondrement total des usa qui fera partie après ce changement de cap d’un des pays du tiers monde


    • #949492
      le 30/08/2014 par Laurent Franssen
      La fin du pétrodollar ?

      Entrer en guerre ?
      _
      Pour "entrer " ou que ce soit, faudrait-il encore être à l’extérieur.


    • #949586
      le 30/08/2014 par OB1
      La fin du pétrodollar ?

      @Laurent Franssen,

      t’es prof ou quoi, tu veux m’apprendre les définitions, la grammaire ou la conjugaison... pour le coup c’est moi qui vais t’apprendre, tiens une petite définition d’ENTRER : http://www.larousse.fr/dictionnaire...

      p.s : on ne s’est jamais, si tu te perds, je te mets sur la voie... c’est le huitième point... mulet !!!


    • #950362
      le 31/08/2014 par Laurent Franssen
      La fin du pétrodollar ?

      Ton huitième point ça date d’avant la guerre froide,
      le temps est relatif, mais ça fait quand même long ...


  • #948981
    le 29/08/2014 par johnlocke1
    La fin du pétrodollar ?

    En même temps, si mes souvenirs, en juin de cette année, Pierre Hillard disait que l’ALENA était bien avancé et, que le dollar, allait faire place à la nouvelle monnaie nord-américaine.

     

    • #949412
      le 30/08/2014 par Vox Populi
      La fin du pétrodollar ?

      Tout à fait.
      Les USA ne chercheraient ils pas ainsi, par cette future monnaie, à faire supporter aux autres pays d’amérique du Nord leur immense dette ?
      Car il me semble que l’endettement moyen par citoyen américain est supérieur à celui des Grecs et le place donc, potentiellement, dans une situation peu envieuse...
      Quant au Dollar ou à son successeur, la fin de son hégémonie ne signifie pas automatiquement la fin des USA. Simplement, il est probable qu’il sera plus difficile alors aux américains de faire financer leurs déficits uniquement par la planche à billet dans un monde multipolaire où il leur faudrait batailler ferme pour rester dans le peloton de tête des nations....


  • #949333
    le 29/08/2014 par lebelge
    La fin du pétrodollar ?

    Toujours les mêmes crétins qui nous prédisent l’écroulement de l’empire américain par la grâce divine depuis des décennies sans que cela n’arrive. Arrêtez de rêver, le dollar n’est pas prêt de s’écrouler ; vous feriez mieux de vous inquiéter pour l’euro qui a amorcé son plongeon ! D’ailleurs pourquoi le fait d’acheter du pétrole en Yuan affecterait plus le dollar que l’euro ? Vous oubliez juste une chose : le Yuan est lié au dollar par un taux de change quasi FIXE voulu par les chinois pour maintenir leur monnaie artificiellement basse, ok ? D’ailleurs pourquoi le monde voudrait l’écroulement du dollar puisque toutes les banques centrales possèdent des réserves de change en dollars énormes (60% du total). Cela reviendrait à scier la branche sur laquelle ils sont assis. D’ailleurs les américains s’en foutent de la force du dollar puisque qu’ils fond des QE à tour de bras sans que cela n’ait vraiment d’impact. Rappelons que faire marcher la planche à billets revient à dévaluer. Finalement, la force d’une monnaie est le reflet de son économie. Un bon conseil aux anti-américains primaires : n’espérez pas que votre adversaire tombe foudroyé par la main de dieu. Si vous voulez le vaincre, bougez vos fesses pour être meilleur que lui.

     

    • #949463
      le 30/08/2014 par personne
      La fin du pétrodollar ?

      rectification : la valeur du dollar n’est pas le reflet de l’économie américaine mais de sa puissance de feu et ses conséquences politiques, à imposer les échanges dans cette monnaie à commencer par le pétrodollar.


  • #949380
    le 30/08/2014 par amar rabah
    La fin du pétrodollar ?

    Poutine est entrain de changer le monde ...tenez le pour dit ....les algériens producteurs de pétrole ont intérêt a retrousser les manches et à planter leur jardin ...the game is over


  • #949481
    le 30/08/2014 par solaine
    La fin du pétrodollar ?

    Non, papy fait la résistance !
    Le prédateur pétrodollar est à l’agonie depuis longtemps mais se maintient en vie grâce à la fausse monnaie (mais ça faut pas le dire très haut) et aussi grâce à l’apport en sang et en oxygène (le pétrole) des pays du Golf (Arabie Saoudite, Qatar, les Emirats, Irak, etc...) apport (pétrole) ponctionné de gré ou de force... alors même en état végétatif, le prédateur pétrodollar ne va pas lâcher l’affaire tant qu’il peut se faire un petit billet... et s’il le faut, il peut aller jusqu’à provoquer une 3ème guerre mondiale... faut pas rêver !


  • #949490
    le 30/08/2014 par Laurent Franssen
    La fin du pétrodollar ?

    Le blème du pétrodollar c’est qu’il part en fumée , littérallement.
    80 millions de barils par jour.
    _Et les stocks ne se renouvellent pas.


  • #949682
    le 30/08/2014 par Liberté
    La fin du pétrodollar ?

    Ce serait une très bonne chose , depuis le temps que l’Empire cherche
    des poux à Poutine , j’espère qu’ils auront enfin trouver leur maître.... !

    Mais je pense que la guerre des monnaies n’est malgré tout pas prête
    de s’arrêter mais c’est encourageant de voir que l’hégémonie des USA
    sera freinée , ce sera une très bonne chose par contre la lutte va être
    à mort , il faudra encore pour longtemps que Poutine use de patience
    afin de ne pas tomber dans les pièges tendus par ces dominateurs
    mondialistes , il semble avoir tout compris , il est sur la bonne voie !


  • #949793
    le 30/08/2014 par Jasmin Indien
    La fin du pétrodollar ?

    Article intéressant qui montre que la Chine est puissante financièrement et a besoin d’une Russie forte militairement et c’est pour çà qu’elle l’aide contre les sanctions stupides américano-européennes. Le monde a donc bien basculé vers l’Asie.
    Autre article intéressant sur le site http://or-argent.eu Celui des confessions d’un grand mafieux qui faisait gérer son argent par des banques de Wall Street. Cela rappelle ce que disait Soral sur les mafieux, que les petits imitent les gros et pas l’inverse. Quand les affaires d’un petit mafieux atteintent une certaine taille, il se respectabilise. L’article indique que certains mafieux arrêtent leur trafic pour travailler dans des banques. Le retour à la maison mère, comme dit Dieudo.


  • #949978
    le 30/08/2014 par piratos
    La fin du pétrodollar ?

    « le train de la dédollarisation de l’économie mondiale »

    ah j’aime cette phrase


Afficher les commentaires suivants