Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un satellite chinois découvre des dizaines de passages secrets aux frontières du pays

Le satellite d’observation chinois Gaofen-1, lancé en avril 2013 afin d’obtenir des images à haute résolution de la croûte de la terre, a repéré des passages secrets entre la Chine et ses voisins tels que la Corée du Nord et des pays d’Asie centrale.

Conçu pour aider dans des domaines variés comme notamment la cartographie, la gestion des ressources agricoles, la surveillance des modifications climatiques ou l’urbanisme, les autorités ont utilisé son imagerie de précision afin de détecter les mouvements transfrontaliers illicites et localiser les surfaces de culture de pavot.

Citant l’Agence nationale spatiale, le site d’information Xinhua a rapporté que les images captées avaient permis de déceler des dizaines de routes situées notamment sur deux zones d’une grande importance stratégique pour Pékin.

Bien qu’il n’y ait pas d’information officielle sur l’utilisation présumée de ces structures illégales, les médias chinois ont décrits celles à la frontière nord-coréenne comme étant des tunnels utilisés par les milliers de personnes considérés comme des immigrés clandestins par la Chine et qui, durant la dernière décennie, ont fui la faim et la répression du régime communiste de Pyongyang.

D’autres passages à la frontière avec le nord-ouest de la région agitée du Xinjiang pourraient être liés à l’activité de groupes terroristes, en provenance du Pakistan et de l’Afghanistan et agissant dans la région qui a été le théâtre d’affrontements entre les forces de police et des groupes jihadistes locaux.

Gaofen-1 a aussi permis de mettre en lumière l’intensité des opérations de contre-bande et les dépôt illégaux de pétrole au large de la province côtière de Fujian.

Dans un premier temps, les autorités avaient parlé également de la découverte de vastes plantations de pavot dans les provinces de Jilin et de Mongolie-intérieure avant de se rétracter en supprimant le communiqué à ce sujet.

Il s’agit de la première fois que l’administration chinoise révèle officiellement les résultats des analyses de satellites relevant de la sécurité publique.

Le 19 août, la Chine a lancé la Gaofen-2, un autre satellite équipé de caméras à haute résolution, qui devrait renforcer sa capacité d’observation depuis l’espace.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Si ça continue ce sera impossible d’être une nuisance. Je ne suis pas certain que c’est une si bonne nouvelle tout compte fait.


  • Si ça continue ce sera impossible d’être une nuisance. Je ne suis pas certain que c’est une si bonne nouvelle tout compte fait.


  • Peut-être même que le régime chinois est noyauté depuis longtemps vu le gruyère ; l’écart de la technologie occidentale aidant ?

     

  • ’’’Dans un premier temps, les autorités avaient parlé également de la découverte de vastes plantations de pavot dans les provinces de Jilin et de Mongolie-intérieure avant de se rétracter en supprimant le communiqué à ce sujet.’’’

    lol les gens qui avaient communiqué cette info se sont bien fait dire par leurs supérieurs de garder le silence total sur ce point !
    Implication de hauts gradé du PC chinois dans la trafic d"opium !? je n’en doute pas une seconde !

     

    • La moitié de votre population est anti drogue, l’autre moitié en consomme,
      que faites-vous ?
      C’est la question bonus posées en politique à haut niveau ,
      comment gérer un peuple qui se constitue d’entités aux vues divergentes et parfois opposées.


    • @Laurent ah ok pour le gouvernement chinois le trafique de drogue est ok et justifié mais pour le trafique de drogue organisé par la CIA en Afghanistan, là par contre c’est le mal incarné et aucune justification n’est juste... deux poids deux mesures comme d’habitude !


    • @LynoQc Excuse moi mais là peut-être que tu compares des pommes avec des oranges. Je dis peut-être parc’que je ne connais pas les dessous du traffic de drogue pour la Chine. Par contre aux USA je connais et y’a de quoi s’indigner.

      Il y aurait tellement à dire, j’en ai entendu assez pour vouloir en oublier plutot que d’en savoir plus. Déjà de ce que je peux voir les Chinois ne cultivent pas la drogue dans un pays qu’ils ont ravagé et qu’ils occupent...

      Ensuite pour la cocaine les Américains vont, en Colombie par exemple, soutenir les cartels les plus violent et feront la guerre aux autres sous couvert de lutte contre le traffic. Pour cela ils détruisent les plantations en aspergants les terres de produits chimiques qui détruisent tout. Après les paysans ne peuvent plus y vivre alors ils sont expropriés.

      Aussi les profits de la drogue finances les operations secretes de la CIA et surement pas les plus "humanistes". Et puis on ne parlera même pas du prétexte de la guerre contre la drogue aux USA qui justifie la militarisation de la police et justifie aussi les persécutions de certaines régions et communautés.

      Et pour finir personne ne défend la Chine, le premier dit que c’est des magouilles du parti communiste et l’autre dit que c’est juste de la politique et probablement pas des magouilles. Ils ne félicitent pas la Chine pour son traffic d’opium...


  • Cela va briser l’intimité et la vie privée des terroristes ça !


  • "qui devrait renforcer sa capacité d’observation depuis l’espace" là y a un problème , cette observation par satelite ne se fait pas depuis l’espace mais depuis le cercle orbital ce qui n’est pas la même chose , mais bon , admettons que cela ai été écrit pour faire un résumé rapide de l’info , j’ai tiqué sur cela car je suis persuadé que l’homme n’est jamais sorti du cercle orbital sur lequel se maintiennent les satelites pour la simple raison que en dehors de celui-ci plus aucun engin n’est "mécaniquement" dirigeable ni propulsable (pas d’oxygène , pas de pression atmosphérique permettant une quelconque propultion par réacteurs ni par hélices...)

     

    • Il me semble que monsieur à raison,
      les fusées soit disant envoyées sur la lune, par exemple,
      suivaient une trajectoire obtenue lors de leur propulsion hors de l’atmosphére et ensuite les moteurs permettent uniquement d’ajuster la trajectoire qui elle est définie par les interactions avec les forces de gravitation massive ( corps céleste )
      dans le vide il n’y à aucun déplacement possible.
      L’exemple traditionnel est celui ci :
      Si vous vous trouviez dans un train suspendu dans le vide et que de l’arrière vous courez vers l’avant, le train sera déplacé en même temps que vous et vous atteindrez le wagon de tête en ayant seulement parcouru une demi-distance,
      l’autre moitiè étant parcourue par le train lui même sous l’effet de vos muscles par réaction.
      Action/ réaction.


    • Un autre exemple avec le corps , c’est
      - dans le vide la seule manière de se déplacer, c’est de pèter. ( force exercée sur soi-même en interne + expulsion , on se déplace en créant un rapport à soi même ).
      En fait il y à aussi moyen de bouger sur soi même en effectuant des mouvements assez particuliers,
      mais cela induit juste des effets de rotation, pas de déplacement.


    • La plus amusante " morale de fin " philologique de cette "physique " étant finalement qu’elle dit " le monde n’existe pas ".
      C’est assez abrupte comme raccourci, mais vu que je n’ai jamais entendu personne se faire cette réflexion, je ne vais pas m’amuser à developer.
      Merci de m’avoir lu.


    • Encore une pour les rapports de force.
      Si vous courrez dans un sens vous accélérez la rotation terrestre de façon équivalente dans le sens opposé,
      et quand vous vous arrêter , la Terre ralenti...
      Théorisation fondée sur une physique qui , je le note , est aujourd’hui essentiellement théorique,
      basée sur des idées, basées sur des théories , basées sur des observations , basées sur des mesures.
      Je rigole quand on me parle de " la masse de la Terre " ou " la masse du soleil " ,
      encore plus quand , comme déjà fait, on me pose en argument la température du coeur du Soleil,
      c’est de plus en + drôle.


    • Merci Laurent Frenssen pour ce petit moment de délire physique.
      J’ai bien ri.

      Après tout, une réalité existe dès lors qu’on peut l’énoncer.
      Tu as donc raison tant que tu ne mets pas ton monde magique où la masse n’existe plus, trop près du système solaire.