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La nationalisation de TOTAL, une nécessité !

par Nicolas Dupont-Aignan

Les automobilistes - c’est-à-dire souvent ceux qui sont contraints de prendre leur voiture pour aller travailler, notamment par manque de transports en commun - se voient aujourd’hui infligés un prix à la pompe moyen de plus de 1,5 euros pour un litre de sans plomb !

Déjà frappés de plein fouet par la crise et soumis à la rigueur du gouvernement pour sauver les banques de la faillite, les travailleurs contraints de prendre leur véhicule chaque jour subissent donc désormais un véritable racket qui ponctionne dramatiquement leur budget.

Alors que la ministre d’opérette Christine Lagarde fait dans l’incantatoire, faisant mine de supplier les pétroliers et les distributeurs de baisser leur prix, elle oublie purement et simplement que 60% du prix de l’essence est composé de taxes. Le gouvernement pourrait donc agir dans l’instant, plutôt que d’attendre des rapports destinés à enterrer les situations de crise.

Quant à la chute des cours du pétrole sur les marchés - jusqu’à 15% ! - elle devrait bien entendu justifier que le gouvernement exige une répercussion immédiate de la chute à la pompe, sous peine de sanctions lourdes. Or, c’est tout le contraire qui se passe : les prix flambent et le gouvernement baisse les yeux.

Lorsqu’on pense que TOTAL, dont le marché principal est la France, n’y fait plus travailler qu’une partie résiduelle de ses salariés et n’y paye plus d’impôts, on croit rêver !

Comme le gouvernement peut-il laisser une entreprise privée racketter ainsi les citoyens sans même exiger la contrepartie d’un impôt décent ? Tout au contraire, ce sont les automobilistes qui payent aujourd’hui cet impôt à la pompe dans des proportions ahurissantes !

C’est la raison pour laquelle je présenterai dans mon projet pour l’élection présidentielle de 2012 un plan concret pour la nationalisation de TOTAL, afin que la reconversion énergétique de la France soit assurée par le réinvestissement des bénéfices dans les énergies nouvelles, et que le prix à la pompe soit enfin raisonnable pour des citoyens qui seront les véritables vecteurs de la richesse et de la croissance future du pays.

 



Article ancien.
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10 Commentaires

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  • #14495

    rappelons quand même que la plus grande partie du prix a la pompe c’est surtout des taxes et pas beaucoup d’essence...


  • La nationalisation de TOTAL, une nécessité !

    NDA n’aura pas ses 500 signatures...Dommage.

    Toucher aux intérêts pétrolier comme cela.....C’est sûre qu’il bosse pour les américains ? Car en générale ceux qui nationalise les compagnie pétrolière se prennent des bombes par l’oncle sam...

     

    • #14587

      Si, il va les avoir.

      Le but est d’attirer le public qui croit en cela vers lui. Diviser pour mieux régner.

      Il ne sera par contre pas élu. Si la démocratie fonctionnait, elle serait déjà interdite.


  • #14583
    le 11/05/2011 par P Olo Soralien
    La nationalisation de TOTAL, une nécessité !

    Tuer l’hybris et Mamon, réinvestir les benefs dans l’énergie renouvelable
    l’autogestion pour la vraie démocratie.
    Merci encore à E-R et à toute la mif’ je crois en nous.


  • #14605

    nda se suicide electorallement ok il aura surement les 500 signatures et il aura aussi 2% d’intention de vote, ainsi que le remboursement de sa campagne

     

    • #14709
      le 12/05/2011 par Eddie Consantine
      La nationalisation de TOTAL, une nécessité !

      Il faut faire 5 % pour le remboursement.
      Il faudrait qu’il continue sa campagne, il apporte de la crédibilité au programme du FN et... qu’il ne se présente pas !


  • #14632

    Toujours le meme principe, on nationalise les pertes et on privatise les gains...


  • Comment ça se fait que ce type soit si bas dans les sondages, si son opinion est si proche de celle des Français ?

     

  • #14707
    le 12/05/2011 par Eddie Consantine
    La nationalisation de TOTAL, une nécessité !

    Nationaliser a un coût. Je crois que la capitalisation de TOAL d’élève à 110/120 milliards et l’Etat en détiendrait (de mémoire) 17 %. Il faudrait sortir 40 milliards ! Ça ne peut pas être une priorité. Il faudra d’abord rétablir les finances publiques.
    L’idée est de Marine le Pen, il calque tout sur son programme.