Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La nationalisation de TOTAL, une nécessité !

par Nicolas Dupont-Aignan

Les automobilistes - c’est-à-dire souvent ceux qui sont contraints de prendre leur voiture pour aller travailler, notamment par manque de transports en commun - se voient aujourd’hui infligés un prix à la pompe moyen de plus de 1,5 euros pour un litre de sans plomb !

Déjà frappés de plein fouet par la crise et soumis à la rigueur du gouvernement pour sauver les banques de la faillite, les travailleurs contraints de prendre leur véhicule chaque jour subissent donc désormais un véritable racket qui ponctionne dramatiquement leur budget.

Alors que la ministre d’opérette Christine Lagarde fait dans l’incantatoire, faisant mine de supplier les pétroliers et les distributeurs de baisser leur prix, elle oublie purement et simplement que 60% du prix de l’essence est composé de taxes. Le gouvernement pourrait donc agir dans l’instant, plutôt que d’attendre des rapports destinés à enterrer les situations de crise.

Quant à la chute des cours du pétrole sur les marchés - jusqu’à 15% ! - elle devrait bien entendu justifier que le gouvernement exige une répercussion immédiate de la chute à la pompe, sous peine de sanctions lourdes. Or, c’est tout le contraire qui se passe : les prix flambent et le gouvernement baisse les yeux.

Lorsqu’on pense que TOTAL, dont le marché principal est la France, n’y fait plus travailler qu’une partie résiduelle de ses salariés et n’y paye plus d’impôts, on croit rêver !

Comme le gouvernement peut-il laisser une entreprise privée racketter ainsi les citoyens sans même exiger la contrepartie d’un impôt décent ? Tout au contraire, ce sont les automobilistes qui payent aujourd’hui cet impôt à la pompe dans des proportions ahurissantes !

C’est la raison pour laquelle je présenterai dans mon projet pour l’élection présidentielle de 2012 un plan concret pour la nationalisation de TOTAL, afin que la reconversion énergétique de la France soit assurée par le réinvestissement des bénéfices dans les énergies nouvelles, et que le prix à la pompe soit enfin raisonnable pour des citoyens qui seront les véritables vecteurs de la richesse et de la croissance future du pays.

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article