Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Suède relance son effort de défense

En affirmant, en décembre 2012, que la défense de son pays ne tiendrait pas plus d’une semaine en cas d’une attaque limitée, le chef d’état-major suédois, le général Sverker Göranson a lancé un beau pavé dans la mare.

Dans un premier temps, la réaction du gouvernement fut d’assurer que le niveau de préparation militaire « correspondait au niveau actuel de menace et de crédibilité d’une attaque » contre la Suède. Et le Premier ministre de centre-droit, Fredrik Reinfeldt, est alla même jusqu’à dire que le général Göranson cherchait à défendre les intérêts « particuliers » de l’armée…

Depuis les années 1990, les forces armées suédoises ont en effet vu leurs moyens fondre comme neige au soleil, le nombre d’avions de combat passant par exemple de 400 à moins de 150 et celui des bataillons de 116 à 7, tandis que le service militaire a été supprimé en 2010. Quant à l’effort de défense consenti par Stockholm, il ne représente plus que 1,2% du PIB.

De coupes budgétaires en plans d’économies, le chef d’état-major suédois avait déjà tiré un coup de semonce au cours de l’été 2012 en suggérant de supprimer, dans les années à venir un des branches des forces armées.

Mais les déclarations du général Göranson, qui ne furent pas faites lors d’une discrète audition parlementaire, eurent le mérite d’amorcer un débat sur la politique de défense suédoise. Débat qui gagna en intensité après le bombardement simulé, lors des fêtes de Pâques en 2013, de deux bases aériennes par deux Tu-22 M3 Backfire escortés par 4 chasseurs Su-27 Flanker russes qui violèrent l’espace aérien suédois sans provoquer de réaction.

Cet épisode n’a fait qu’amplifier les propos du général Göranson. Et cela d’autant plus que les relations entre Moscou et Stockholm, déjà historiquement compliquées, étaient déjà tendues, notamment au sujet du projet russe de gazoduc North Stream. A cela s’ajoutait le réarmement massif de la Russie, annoncé par le président Poutine.

Comme d’autres pays nordiques proches de l’Arctique, où les forces armées russes sont actives, la Suède – pourtant neutre – peut se sentir menacée. Lors de la Guerre froide, il était par ailleurs évident pour l’état-major suédois que Moscou comptait contrôler la Scandinavie afin de s’assurer le passage de la Baltique et de là, l’accès à l’Atlantique. Ce que tendit à prouver l’échouage d’un sous-marin soviétique de classe Whisky dans les eaux suédoises en 1981.

Du coup, à droite comme à gauche, de nombreux responsables politiques suédois ont récemment lancé des appels pour augmenter le budget de la défense tout en demandant, du moins certains d’entre eux, à considérer une éventuelle adhésion à l’Otan. Et les récents évènements en Crimée n’ont fait que confirmer leurs attentes en la matière.

Aussi, le gouvernement de centre-droit, qui se voulait rassurant après les déclarations du général Göranson, a changé son fusil d’épaule en annonçant, le 22 avril, une augmentation progressive des dépenses militaires du pays afin d’atteindre une hausse annuelle de 5,5 milliards de couronnes (600 millions d’euros) d’ici 2024.

Actuellement, le budget suédois de la Défense s’élève à environ 5,17 milliards d’euros (47 milliards de couronnes) pour financer des forces armées comptant 20 000 hommes (dont 3 000 marins, 4 500 aviateurs) ainsi que 35 000 « Homeguards ».

« Le passé récent a été marqué par un développement profondément préoccupant à l’intérieur et autour de l’Ukraine », a fait valoir le gouvernement suédois, par voie de communiqué. « La Russie a occupé certaines parties d’un Etat souverain », a-t-il souligné.

Cette hausse des dépenses militaires servira essentiellement à renforcer la présence militaire sur l’île de Gotland qui est située à seulement 250 km de l’enclave russe de Kaliningrad, en mer Baltique. Cette dernière connaît un important trafic maritime et la Russie a prévenu qu’elle y déploieraient des unités navales afin d’assurer la sécurité du gazoduc North Stream qui la relie à l’Allemagne.

Il est également question de revoir à la hausse la commande d’avions de combat JAS 39 Gripen E/F en la portant de 60 à 70 appareils et d’acquérir des nouveaux sous-marins de la classe A-26.

Pour financer cet effort en matière de défense, Stockholm prévoit d’intensifier la lutte contre l’évasion et la fraude fiscales, d’augmenter le montant de certaines amendes et de réduire sa participation aux opérations internationales de maintien de la paix ainsi que son aide à la coopération pour la sécurité environnementale et nucléaire en Russie.

Reste à voir si ces annonces seront suivies d’effet, étant donné que la Suède pourrait changer de majorité à l’issue des élections législatives prévues en septembre prochain. A priori, elles ne devraient pas être remises en cause dans la mesure où le Parti social-démocrate, principale force d’opposition, prône également un renforcement des capacités militaires suédoises.

 

Voir aussi, sur E&R :

Aller plus loin avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #796470

    Soyez sans crainte petits suédois, l’OTAN veille sur vous et il n’abandonnera jamais un pays où la seule famille juive des Wallenberg contrôle le tiers de l’économie...

     

    • #797681
      le 25/04/2014 par big boss ground zeroes
      La Suède relance son effort de défense

      c’est peut être pour cette raisons que le gouvernement met des "juif sioniste " partout dans les commandes politique,l’économie,et les banques comme sa nous sommes sur de ne pas prendre les bombes dans la face ?


  • #796472
    le 24/04/2014 par marlons branleux
    La Suède relance son effort de défense

    Devont-ils engager autant de femmes que d’homme dans l’armée ? Une arme à feu étant un symbole phallique (un tube droit et rigide qui éjecte un projectile à forte vitesse) ne faudra-t-il pas songer à le remplacer par un symbole plus féminin (je ne sais pas, un bazooka qui crache des projectiles en forme de bébé par exemple) pour compenser cette manifestation haïssable de machisme et de sexisme éhontée.


  • #796489

    Hypothèse

    Problème : les USA et ’OTAN nous incitant depuis des années à réduire nos armées en Europe ( parce qu’ils sont la pour nous protéger , au cas où :)) , la force de défense des nos pays n’est plus "d’actualité" face à des pays comme la Chine,la Russie , l’Angleterre et évidemment les USA ,et je ne suis même pas sur que l’on puisse faire face a l’Inde !

    Réaction : En cas de confit global , nous pourrions être envahis/battus/voir détruis , par ex par les armées russes et/ou chinoises.

    Solution : Les USA volent à notre secours , nous libère , mais cette fois ci plus de plan Marshall , il y a eu trop de pertes , la reconstruction serait trop coûteuse ......La seule option que l’on voit,nous les américains , c’est que vous vous unissiez à nous dans une seule entité et que nous formions un seul et même pays,ainsi vous n’aurez plus jamais rien à craindre......

    On fait plus ou moins la même chose en Asie , voir en Amérique du Sud , du coup on ne se retrouve plus qu’avec deux ou trois blocs , et on se partage tous l’Afrique....
    Et si ça se trouve , les russes et les chinois sont de mèches dans tout ça !
    C’est un peu comme dans un orchestre symphonique , les pays jouent chacun d’un instrument et suivent chacun une partition qui a été écrite pour eux , tous suivent la cadence et les instructions d’un homme dont on ne voit pas le visage qui finalement lui même ne fait que donner vie a l’œuvre du compositeur que l’on ne voit jamais durant la représentation , mais parfois à la fin du spectacle !

    Ne dit on pas " Jamais deux sans trois !" et " La troisième c’est la bonne !".

    Je sais que cela peut paraître paranoïaque et/ou pessimiste mais il y a une expression ou dicton juif que j’aime assez bien et qui dit ceci :" dans les années 30 en allemagne,il y avait deux types de juifs , les pessimistes et les optimistes ... Les optimistes ont fini des les camps et les pessimistes ont fini a Hollywood !"

     

    • #796648
      le 24/04/2014 par marlons branleux
      La Suède relance son effort de défense

      @ Awamba

      S’il y avait une 3ème guerre mondiale...il n’y aurait rien à reconstruire, il n’y aurait plus de monde du tout.

      On pourrait imaginer une annexion de la Bretagne par les USA pour punir la France si elle votait euro-sceptique, mais bon...wait & see.


    • #796801

      hypothèse intéressante.


  • #796521
    le 24/04/2014 par The Slender-Man / Solidarité à Norbert Jacquet
    La Suède relance son effort de défense

    On oublie de mentionner que lors de la sortie des bombardiers et chasseurs Russes, qui aurait pu raser Stockholm en un seul coup, que non seulement aucun appareil Suédois n’a pu décoller pour aller à la rencontre des avions Russes, et que c’est l’OTAN qui, in-extremis, à envoyé uniquement deux F-16 face à 4 SU-27.

    Mais c’est pas grave, c’est avec les vestiaires mixtes dans les écoles, la propagande "gender ", les hommes interdits d’uriner debout et les féministes que la Suède sera protégé lors d’un conflit. ( Je me moque, mais malheureusement nous aussi en France, on risque de ne pas faire long feu... )

    L’Éternel Retour du Concret.

    The Slender-Man

     

    • #796681

      tout à fait d’accord avec vous...

      si, en France on pourra toujours envoyer Fourrest et les Femen en première ligne.
      pour la Suède, je crains sauf miracle, que les carottes soient cuites depuis un bon moment.


    • #797227
      le 25/04/2014 par Nicolas Tesla
      La Suède relance son effort de défense

      Sans compter que de plus en plus d’hommes refuseront d ’aller combattre pour défendre un pays féministe et misandre (aux USA principalement mais aussi en Suède) d’ailleurs si un jour il y a un problème je n’irais pas non plus mettre ma vie en danger pour défendre la France féministe et du mariage gay ma vie est beaucoup plus précieuse que ça. Si les femmes sont vraiment nos égales, rien ne les empêches d’aller se faire tuer au front avec un FAMAS dans les mains...


    • #797330
      le 25/04/2014 par The Slender-Man / Solidarité à Norbert Jacquet
      La Suède relance son effort de défense

      @ Nicolas Tesla ( Original et sympa comme Pseudonyme )

      Si les femmes sont vraiment nos égales, rien ne les empêches d’aller se faire tuer au front avec un FAMAS dans les mains...

      Oh cher Monsieur, croyez moi que j’ai vu certaines hommes tirer avec un simple Colt, c’était pas joli à voir. Ils seraient capable de rater un éléphant dans un placard. ( Non seulement ils ont du mal à viser mais en plus si on leur donne des armes puissantes avec un recul assez prononcé, autant mieux hisser le drapeau blanc. )

      Alors vous pensez que on va donner des FAMAS et des Fusil d’assaut à des femmes ?
      SI déjà une femme au front arrive à tuer des soldats à la baïonnette ou à la pelle sans être fatigué ou submergé d’émotion - quand je pense que les Amiraux Japonais comme Matome Ugaki ou Takijiro Onishi, pleurait après chaque décollage en voyant ces jeunes éléments sacrifiés inutilement, envoyé pour faire le Jibaku - dès les premiers hommes tués, ce serait déjà un exploit, mais alors un conflit de longue durée avec des armes à feu... Désolé Judith Butler, mais reste à Palo Alto, c’est la meilleure chose que tu pourras faire. ( bien que en cas de crise et de conflit majeur, cela ne te sauvera pas. )

      Cordialement,

      The Slender-Man


    • #797582
      le 25/04/2014 par bilderberg
      La Suède relance son effort de défense

      @The Slender-Man

      vous n’avez jamais tiré avec un FAMAS, je peux vous dire que non seulement une femme peut tirer avec, mais un enfant de 14 ans aussi.

      le seul problème pour le beau sexe est le remontage de l’éjecteur dans la tête de Mickey, car il ne faut pas confondre sa droite de sa gauche.


  • #796570
    le 24/04/2014 par lebelge
    La Suède relance son effort de défense

    ben pourquoi croyez-vous que les américains s’affranchissent de plus en plus des accords internationaux ? Et bien c’est pour relancer les usines d’armements évidemment car qu’est-ce qui permet de réduire les armements sinon les traités internationaux. Les américains se comportent comme des voyous partout dans le monde pour relancer leurs usines d’armement car les pays vont s’armer car ils n’ont justement plus confiance en les traités. C’est très grave, le monde est très malade, malade de cette pourriture de l’ombre qui manipule les "démocrates" comme des pantins.


  • #797378

    sur le sujet , un livre de Henning Mankell
    l’homme inquiet
    Henning Mankell
    En 2010, il participe à l’expédition organisée par des groupes activistes islamistes turcs en faveur de Gaza, qui donna lieu à un abordage israélien qui causa une dizaine de victimes