Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le Nicaragua n’est pas Charlie

Le caricaturiste français Jul (photo ci-contre) s’est vu refuser l’entrée au Nicaragua par le gouvernement alors qu’il devait participer à un forum d’écrivains, a affirmé mercredi Sergio Ramirez, promoteur de la rencontre.

"Cela me semble un acte lamentable, inexplicable, le gouvernement ne nous a offert aucune raison pour avoir refusé l’entrée à Jul", de son vrai nom Julien Berjeaut, a déclaré Sergio Ramirez.

La troisième édition du forum d’écrivains "Centroamérica Cuenta" a été inaugurée mardi par un hommage au journal satirique français Charlie Hebdo, cible le 7 janvier dernier d’un attentat qui a décimé sa rédaction.

Ex collaborateur de cet hebdomadaire satirique, Jul devait arriver lundi à Managua pour participer à ce forum, mais il s’est vu refuser l’entrée au Nicaragua par les autorités.

"Je ne travaille plus à Charlie Hebdo depuis 5 ans, je n’étais pas présenté comme ça (en tant que dessinateur de Charlie, NDLR) pour le festival mais comme dessinateur de presse en général. Cette interdiction, ce n’est pas une charge contre Charlie, comme ça a pu être le cas aux États-Unis avec le prix PEN", a déclaré Jul mercredi soir à l’AFP depuis le Salvador.

"Nous ne comprenons pas, nous sommes surpris et bien sûr nous rejetons ce genre de mesures contre un caricaturiste de grand prestige mondial qui venait enrichir Centroamérica Cuenta par sa participation", a regretté Sergio Ramirez, lui-même écrivain.

Selon lui, l’ambassade de France au Nicaragua a essayé, sans succès, de faire revenir les autorités sur leur décision afin que Jul puisse assister au forum, qui réunit 70 écrivains d’Amérique et d’Europe.

"Je regrette la décision du gouvernement de ne pas le laisser entrer au Nicaragua", a indiqué l’ambassadeur français, Antoine Joly, lors du forum mardi, expliquant que Jul venait dans la région pour participer également à d’autres événements culturels au Costa Rica et au Salvador.

Jul, qui a collaboré avec de nombreux médias français comme Libération et L’Humanité, a confirmé dans une vidéo présentée lors du forum que "les autorités (nicaraguayennes) n’ont pas voulu que je sois à Managua".

C’est le troisième étranger en une semaine à être refoulé à son arrivée au Nicaragua, après le Péruvien Luis Carlos Boub et l’Espagnole Marta Gonzalez, militants de l’ONG Centre pour la justice et le droit international (CEJIL), qui venaient participer à l’anniversaire d’un organisme local de défense des droits de l’homme.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1189532
    le 21/05/2015 par Nina
    Le Nicaragua n’est pas Charlie

    Comme quoi, ils sont bien clairement identifiés comme des petits agents de l’Empire un peu partout dans le monde...


  • #1189551
    le 21/05/2015 par lapis lazuli
    Le Nicaragua n’est pas Charlie

    et oui parfois les autorités ont des réactions incompréhensible, peut être que les responsables du Nicaragua ont voulu suivre le raisonnement du bourgmestre de la ville de Bruxelles et que Jul a été victime d’un arrêté de dangerosité le plaçant au niveau 3 où 4, c’est comme ça, c’est la vie d’artiste.


  • #1189552
    le 21/05/2015 par curtis newton
    Le Nicaragua n’est pas Charlie

    Et qu’en pense donc Nathalie Saint-Grouik ? Le Nicaragua n’est "pas Charlie"... On le bombarde ?


  • #1189567
    le 21/05/2015 par Thrive
    Le Nicaragua n’est pas Charlie

    Il faut donc en déduire que le Nicaragua a de très bons services de renseignements.
    Ils boutent hors de leur pays les indésirables...
    Bientôt une loi comme celle de la Douma contre les ONG ?
    Et j’adore le "caricaturiste de grand prestige mondial" "qui venait enrichir..." !
    En fait, c’est la première fois que j’entends parler de lui...


  • #1189572
    le 21/05/2015 par toto
    Le Nicaragua n’est pas Charlie

    Leur système immunitaire est plus en forme qu’ailleurs


  • #1189608
    le 21/05/2015 par Métissa
    Le Nicaragua n’est pas Charlie

    « un caricaturiste de grand prestige mondial qui venait enrichir Centroamérica Cuenta par sa participation »
    C’est un gag ! Je ne connais pas du tout ce "prestigieux caricaturiste mondial" !!!

    Pourquoi il ne va pas enrichir les pays "Charlie" ce caricaturiste en laissant (s’appauvrir de ses richesses) tranquille ce qui ne sont pas Charlie ?

    « Jul, qui a “collaboré” avec de nombreux médias français comme Libération et L’Humanité »
    Surtout que les non-charlie du monde entier se méfient des “collabos charlie" !
    Et je les comprends !

    Comme quoi, il y’a une justice ! Les charlies interdisent les non-charlies et les non-charlies interdisent les charlies !
    Je trouve ça équitable.

     

    • #1189902
      le 21/05/2015 par tuek
      Le Nicaragua n’est pas Charlie

      Jul, qui a “collaboré” avec de nombreux médias français comme Libération et L’Humanité



      Faut reconnaitre que pour une fois un média mainstream utilise un terme tout à fait adéquat pour parler de quelqu’un. Ça nous évite d’avoir à le dire nous même.
      Et à la limite La Libre Belgique n’avait pas besoin de préciser avec qui. Jul avait collaboré, point barre.


  • #1189654
    le 21/05/2015 par beclame
    Le Nicaragua n’est pas Charlie

    Tous le Monde n’est pas et, n’aime pas charlie...

     

  • #1189664
    le 21/05/2015 par Enricomachiasse
    Le Nicaragua n’est pas Charlie

    La liste est longue des pays qui ne sont pas Charlie, je vais commencer à croire que nous sommes le seul pays de fous à être Charlie, faudrait trouver le vaccin."Bachelot, reviens on a besoin de toi".


  • #1189893
    le 21/05/2015 par max
    Le Nicaragua n’est pas Charlie

    Les damnés de la terre ont enfin compris que tous ces agents qui se cachent dans les ong, les associations culturelles, le bénévolat etc.. ne sont pour la plus part que des espions travaillant pour le même marionnettiste (l’empire) qui tire les ficelles et qui se sert de ces chevaux de trois dans tous les coups tordus qui forment la trame de sa politique terroriste à travers le monde !! La Russie et la Chine viennent de donner le "la" en filtrant ces sayanims qui trahissent la confiance des pays qui les accueillent à bras ouverts !!


  • #1189952
    le 21/05/2015 par phosphore jaune
    Le Nicaragua n’est pas Charlie

    Dieudonné interdit à Bruxelles et la "nouvelle star" des dessinateurs interdit au Nicaragua, pour les mêmes raisons, la liberté de la pleurniche d’avant garde pour tous ?


  • #1190002
    le 21/05/2015 par René
    Le Nicaragua n’est pas Charlie

    Il n’y a qu’en France qu’un torchon ordurier comme Charlie Hebdo puisse être autorisé : petit à petit il a habitué les Français à l’ABJECTION, c’est devenu la norme de ce peuple, le plus dégénéré et le plus VIL de la planète .

     

    • #1190300
      le 22/05/2015 par Isamovic
      Le Nicaragua n’est pas Charlie

      Si vous n’êtes pas content d’être en France et de cotoyer ce peuple "le plus dégénéré et le plus VIL de la planète", vous pouvez toujours partir, rien ni personne ne vous retient.


    • #1190795
      le 23/05/2015 par Pierre
      Le Nicaragua n’est pas Charlie

      Tout-à-fait d’accord avec @Isamovic ! Le Peuple Français ne se résume pas aux deux-trois lecteurs de Charlie Hebdo ! Et je déteste qu’on parle comme vous le faites des Français ! Vous vous prenez pour qui à nous traiter tous de "vils" et de "dégénérés" ?
      C’est d’autant plus maladroit de votre part qu’on peut légitimement supposer que vous faites partie du peuple français, vous aussi, donc vous vous définiriez aussi comme quelqu’un de "vil" et de "dégénéré" ?
      Ou alors vous n’êtes pas du Peuple Français et à ce moment-là, au nom de quoi vous insulteriez un autre Peuple ? A partir de quelle prétendue supériorité morale ou intellectuelle ?
      Donc je ne sais pas ce que vous êtes venu chercher avec votre commentaire, mais si vous êtes venu chercher un exutoire à votre indigence intellectuelle (celle en tout cas que laisse suggérer votre commentaire si peu étayé, avec des relents de gratuité), je vous dirais très franchement de passer votre chemin !


  • #1190118
    le 22/05/2015 par dav
    Le Nicaragua n’est pas Charlie

    ces gens sans talent s’etonnent que leur gribouillis ne plaisent pas a tout le monde...pourtant c’est leur but affirmé !


  • #1190224
    le 22/05/2015 par Pierre-Albert Espénel
    Le Nicaragua n’est pas Charlie

    Encore une fiotte mal rasée, mal peignée, mal fagoté, malingre et chétive. Le poppers fait des ravages

     

  • Afficher les commentaires suivants