Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les dépenses militaires des États-Unis s’éleveront à plus de 560 milliards de dollars en 2015

À l’issue de discussions longues et toujours compliquées (l’idée est de trouver un compromis, ce qui n’est jamais simple), le Congrès des États-Unis a adopté une budget fédéral d’un montant de plus de 1 000 milliards de dollars (900 milliards d’euros). Parmi ces dépenses, celles concernant la défense s’élèveront à 577 milliards de dollars au total.

Le budget de base du Pentagone sera de 490 milliards, soit une somme légèrement plus importante qu’en 2014 (+3,3 milliards). Il faut également ajouter 64 milliards de dollars pour les opérations extérieures (ces dernières sont financées via un budget disctint, appelé OCO, pour Overseas contingency operations) et 11.4 milliards de dollars pour la National Nuclear Security Administration (NNSA), qui, dépendante du département de l’Énergie, s’occupe des armes nucléaires.

Le montant du budget « OCO » est en baisse de 21,2 milliards par rapport à l’an passé, étant donné que les effectifs américains en Afghanistan seront réduits à 10.800 hommes. Toutefois, il est question de financer un plan visant à entraîner et à équiper l’opposition syrienne modérée ainsi qu’un programme d’entraînement à l’intention des forces irakiennes et kurdes contre les jihadistes de l’État islamique. Et il est prévu 1,3 milliard pour abonder un fonds de coopération antiterroriste avec des pays comme le Yémen, la Libye et la Somalie.

Par ailleurs, le Pentagone ne peut pas faire ce qu’il veut en matière d’équipements. L’US Air Force voulait ainsi retirer du service ses avions A-10 Thunderbolt II afin de dégager des marges de manoeuvres pour financer l’arrivée du F-35 Lightning II.

Ce qu’a refusé le Congrés, qui a interdit, une nouvelle fois, le retrait de ces appareils. Conçus pour détruire des blindés pendant la Guerre froide, ces derniers ont montré toute leur efficacité en matière d’appui aérien lors des derniers engagements de l’armée américaine. Quelques A-10 sont actuellement engagés dans l’opération Inherent Resolve dans le nord de l’Irak.

S’agissant de l’US Navy, 450 millions de dollars seront prévus pour l’acquisition d’avions de guerre électronique E/A-18G Growler supplémentaires, ce qui permettra de prolonger les lignes d’assemblage de cet appareil chez Boeing d’une année (et d’attendre pour l’avionneur un possible contrat à l’exportation).

Les crédits pour le maintien en condition opérationnelle du porte-avions USS George Washington ont été rétablis, ce qui permettra aux États-Unis de garder une flotte de 11 bâtiments de ce type. Et des fonds pour la commande d’un Joint High Speed Vessel (JHSV) et de 3 Littoral Combat Ship de plus ont été adoptés.

En outre, une enveloppe de 120 millions de dollars sera destinée à la modernisation des chars M1 Abrams. Et les budgets prévus pour le développement ou l’achat d’autres véhicules blindés ont pratiquement tous été revus à la hausse.

Enfin, il est aussi question de continuer à financer le développement du système israélien Iron Dome, à hauteur de 350 millions de dollars (le Pentagone avait initialement demandé deux fois moins) et de lancer un programme visant à mettre au point, d’ici 2019, de nouveaux moteurs de fusées afin de se passer de ceux fournis jusqu’à présent par la Russie.

Voir aussi, sur E&R :

En savoir plus avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • quand je pense aux 700 milliards envoyés aux banques en 2008 en quelques jours....
    ça laisse songeur..
    mais c’est surement plus comliqué que cela , et d’ailleur nous votons pour des trucs auxquels nous ne comprenons rien .
    libertée chérie , à bientot je l’espére ...


  • Voila le genre d’info que vous verrez nul part ,celle-ci est suffisamment riche pour comprendre que les États-Unis prépare la paix ...

     

    • Ils profitent de la bulle sur le gaz de schiste, les rendant, disent-ils, autonomes, et préparent l’après-éclatement-de-la-bulle où ils se redéploieront et recommenceront, comme en 2003 à raser pays sur pays, sur la liste : Hongrie, Grèce (si elle sort de l’euro), Syrie, Novorussie, maintien des troupes en Afghanistan, Somalie, Yémen, Venezuela, Égypte, Ossétie du sud, Arménie, l’EI (non, je rigole), Gaza (?), Liban, Libye, Mali, Centrafrique...L’Amérique ne manque pas d’ennemis (attaquables) et si ça ne suffit pas : elle en trouvera bien quelques nouveaux à créer.

      Comme quoi, la baisse du financement de l’armée US ces dernières années, n’était pas dû, contrairement à ce qu’on a dit, au pacifisme de Saint-Barack, mais bien à la crise économique. Maintenant qu’ils exploitent cette arnaque de gaz de shit, ils peuvent poursuivre la farce quelques années de plus.

      Surtout qu’avec Hillary, on va avoir le retour de l’administration US bien belliciste et agressive comme on l’avait jusqu’en 2008, ce qui changera un peu de l’hypocrisie Obamaesque.


    • On ne peut pas faire plus clair effectivement....


  • Le Miracle de l ’Armérique.

    Les dépenses militaires US prévues à plus de $ 560 milliards....petit calcul bête et méchant vu simplement sous l’angle des 50’000’000 d’américains au dessous du seuil de pauvreté nourri au food-tickets :

    C’est l’équivalent de $ 11’200.- de privation par individu pour l’année a venir.

    Ils remercient du fond du coeur les députés et le Seigneur (si ! si ! demandez-leurs...) du choix et de la votation du dit budget, grâce auquel ils passeront les fêtes de Noel et de la nouvelle année 2015 avec la certitude de la gaité et du bonheur que l’estomac sera sous les talons.... c’est le pied.

    Ça mérite le prix de la Faim qui justifie les moyens.


  • Par rapport à leur dette , c’est pas grand chose ! Mais Par rapport à une population croissante qui vit la précarité au quotidien , les expulsions locatives , le chômage de masse , l’inaccessibilité aux soins médicaux , ... LÀ , c’est énorme !


  • Voilà où mène la paranoïa, l’arrogance et la peur...
    United Bombs of America !

     

  • 560 milliards de dollars ? Si je comprends bien l’effondrement economique de l’Amerique est un mensonge et un mythe que diffuse internet , une sorte de legend urbaine qui fait rever quelques irrealistes utopistes. 560 milliards....Comparons avec nos budgets Europeens, c’est plutot l’Europe qui est dans la merde.

    - France : 1, 2 milliards ( tres ridicule, c’est vrai cette source ? )

    - Angleterre : 17 milliards ( ridicule aussi, avant nous depensions parfois 50 milliards in UK)

    Je suis pas tres sure de ces chiffres ( a verifier) car les sources changent, mais nous sommes tres inferieurs a ce colosse. Dans tous les cas, pas la peine de prier pour l’effondrement de l’Amerique en 2015 ! C’est un ecran de fumee pour aveugler la dissidence . L’Amerique est la, et elle semble determinee a mettre le monde sur ses genous

    Post script

    J’adore le site Opex360, et je felicite la personne ( je suppose que c’est un homme) qui fait ce site tres bien facture. Il ya pas mal de sites similaires anglo saxons qui sont presque pareils. C’est interessant car nous voyons comment nos elites nous mangeront

     

    • @Louve de France.
      Si, l’Amérique n’en a plus pour très longtemps, du moins sous sa forme actuelle. Ils ont un budget énorme, mais pour des armes qui ne marchent pas très bien. Ils sont aussi obligés de couper dans les dépenses sociales pour les financer.

      Vous avez l’air pessimiste, et c’est vrai qu’il y a de quoi. Pour "tenir" psychologiquement d’ici que ça aille mieux, il y a des sites américains comme WRH de Michael Rivero et surtout ses podcasts.


    • Louve, les dépenses US, qui étaient à la baisse jusque là, montent grâce au gaz de schiste. Une fois que cette comédie cessera, ils se remettront à baisser.


    • Bonjour,

      Vous n’avez visiblement toujours pas compris.

      Cet argent, il est gratuit, pour la monnaie ils l’impriment tout simplement, et pour la monnaie informatique, il la crée avec un clavier, quitte à être aujourd’hui à -18.000.000.000.000 $.
      Le puis n’a pas de fond, la valeur est créée en négatif, c’est très pratique n’est-ce pas ?

      Si cet armement devait-être payé en or, ça serait tout de suite plus difficile.

      Les seules véritables limites sont les stocks de coton et d’encre, et la possession d’un ordinateur connecté à la FED.


    • Attention en 2010 le montant du budget USA approchait les 690milliards$ donc ici il semble qu’il y ait une diminution drastique de 130milliards$ (! ?) : étonnant non !. A noter que la la Chine qui se promenait à 160milliards chiffre contesté par les USA qui l’estime plus élevé a augmenté ses dépenses militaires : pas de chiffre à ce jour ; la Russie c’est très difficile à évaluer ! L’UE sans doute aux alentours de 150millards$ pour les 28 !


    • Bonjour,

      vos chiffres sur la France et l’UK ne sont pas bons...vous imaginez bien que le second ne dépense pas 15 fois moins que le premier !... Non, les deux tournent environ à 40-50 Md$/ans chacun, soit une bonne dizaine de fois moins que les Etats-Unis, qui sont 5 fois plus peuplés (et qui produisent donc [PIB] 5 fois plus). Toutes proportions gardées, les USA dépensent donc 2 (bonne) fois plus pour leur défense que la France ou le Royaume-Uni. A noter qu’ils perdent pas mal d’argent en recherche, que nous économisons en reprenant ce qui marche (close follower).

      Ensuite : ce n’est pas parce qu’un empire est au sommet (en apparence) de sa puissance militaire qu’il n’est pas sur la fin. Il suffit de voir le chant du cygne d’Athènes qui a envoyé je ne sais combien de galères pour rien en Sicile avant de s’évanouir, la Grande armée avant la campagne de Russie, ou même l’armée française en 1939, qui, sur le papier (comme dans les faits), avait rarement été aussi forte.

      La multiplication des aventures militaires américaines sont plus révélatrices d’un déclin qu’autre chose. Rome a régné sur la quasi-totalité du monde connu pendant 4 siècle avec à peine 200 000 hommes...


    • camarade 1,7 mld tu es trés trés loin du compte ; le budget de la defense est le troisiéme de la France aprés les intéréts de la dette et l endoctrinement de nos cheres tetes blondes ( education nationale) !
      prés de 46 mld (2007)sont dépensés pour la défense avec une baisse importante pour les années à venir (31mld en 2014) , on était le 4eme pays à depenser autant ( en pourcentage du PIB ) pour son armée.
      La chine , la russie , l inde (contrat rafale)et les pays du golfe on augmenté considérablement leur budget.
      Les US était a 350mld en 2002 et maintenant 570 !!!!!!!
      une guerre mondiale est en route assurément les US ne laisseront pas leur leadership comme cela , ils ont perdu la première place économique et sont concurrencés pour le militaire
      si on ajoute pour les BRICS ( le front sera celui la) INDE russie et chine les US et la grande bretagne est a peine supérieur ( surtout armée de l air et de projection stratégique )
      Ils ne veulent pas d une armée francaise trop forte à leur coté car ils ne font pas confiance au peuple francais qu ils ont tentés ,et recemment réussi ( sarko et hollande ) , à aligner systématiquement à leur position et ce depuis le plan Marshall (1946).
      D ou les coupes budgétaires ils ont une peur bleue de voir la France devenir autonome avec ses 300 tetes nucléaires et un systéme de projection de sous marin trés efficace parmi les moins décelables du monde ;
      Les USA ne veulent pas que la France livre ses MISTRALS a la Russie car l armée russe manque cruellement de navires de projection de ntroupes et de matos , et ces 2 batiments augmente notament pour les mer AZOV et Noire leur efficacité.

      Bref l empire s apprete a attaquer avant qu il soit trop tard , et le fait d etre energiquement indépendant leur donne en effet la possibilité de le faire de suite

      Noubliez pas la culture et la mentalité profonde francaise basée sur le christianisme est à l encontre de leur culture du crime et de l ultra libéralisme .......les indiens d amérique , l esclavage des USA du sud et l appartheid il y a encore 40 ans , les bombes d hiroshima et de nagasaki , l écrasement des pays non alignés , et le financement du terrorisme internationnal comme les talibans et l EI voilà la belle Amérique que sarko et hollande adore tant !!! ce sont nos ennemis historique et de philosophie meme


    • Pour une fois, je serais d’accord avec Louve de France : les Américains sont là et bien là : sans oublier leur supériorité dans le domaine des satellites et de la guerre électronique : là, c’est cent fois pire !!!!
      sans oublier des géants informatiques comme Google, Intel, Microsoft, Apple, Ibm etc. en vérite, dans une guerre classique, les américains écraseraient les Russes et les Chinois, seules les rumeurs bidons propagées sur le Net persuadent du contraire....


    • Salut a tous,

      Quelqu’un peut dire le chiffre du budget 2015 pour les pays Europeens. C’est difficile pour moi de trouver les sources

      Pour la France j’etais tres etonnee, je trouvais ma source ici ( c’est peut etre pas une source sure, je ne connais pas bien) :

      http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediap...

      Peut etre je comprends pas bien. .Si qulequ’un peut m’aider a comprendre et donner les chiffres avec source , pour comparer avec le colosse US.

      Merci


    • Ce chiffre (1.2Md€), c’est le coût des opérations extérieures. Le budget de la défense à proprement parler, c’est encore autre chose. Cela dit, le français n’est pas votre langue maternelle et il est normal de faire des confusions. Pour avoir bossé à partir de sources anglophones pendant plusieurs mois, je sais que ce n’est pas facile de travailler dans une autre langue que la sienne !


    • @ L’oracle a dit

      Les américains écraseraient les russes et les chinois...mais ils piétinent toujours devant les Talibans (qui, eux, sont à 0 $ de budget de l’armement, quasiment) et ont servis de cible aux snipers irakiens ?

      N’oubliez pas que la première armée du monde en 1941, c’était, à peu de chose près, l’armée allemand...3 ans plus tard, elle était déjà exsangue.

      N’oubliez pas que ce sont les rois de l’apparence (Hollywood, le mythe du héros américain et de la conquête de l’ouest) et que ce genre de tour de passe passe (financer une armée avec de l’argent fictif) ça a surtout pour intérêt d’impressionner et démotiver les esprits faibles.


    • Merci !

      Et merci Yohann ! En effet, c’est difficile, mais je comprenais que ces chiffres etaient etranges et que je faisais une errreur. 560 milliards...Il semble que l’agenda des guerres est tres important pour 2015 ! . General Obama decide, le petit caporal Europeen obeit ! Entendez vous Obama ? "Allez petit caporal, obeit mon petit chien. Oui ! Good dog !"

      560 Milliards...

      Bonne chance a tous et bonne annee 2015,


  • Depuis des années les USA dépensent 2 milliards de dollars par jour pour leur armée, qui n’est engagée que dans l’intérêt exclusif d’Israel : si les effectifs de cette armée sont 5 fois inférieurs à ceux de Tsahal, l’US army n’en reste pas moins une armée de SUPPLETIFS de l’armée Israélienne : le sang des Juifs est bien trop sacré pour etre répandu sur le champ de bataille .


  • Avoir bien dans la tête ceci : les statuts de l’armée américaine ne lui donne pas pour mission la défense du territoire américain, mission pourtant classique pour toutes les armées traditionnelles, mais celle du "maintien et du développement du commerce mondial". Incroyable mais vrai.

     

    • Dans ce cas, l’armée US devrait entrer dans Washington et prendre d’assaut le congrès et la maison blanche puisque les sanctions prises contre la russie attentent au "développement du commerce mondial".


    • Réponse à Pierre : ce n’est pas contradictoire dans la mesure où la maîtrise du commerce mondial est pour eux à la fois un moyen et un but de la vaste guerre qu’ils mènent contre le monde depuis leur création. C’est une thalassocratie agressive, mercantile et destructrice. Une marine surpuissante contrôle les fameux "détroits" délaissés par les Anglais qui n’ont plus de forces et qui sont entrés dans une pitoyable décadence, (peut être plus encre que les français), marine qui règne sur les voies commerciales.

      L’Amérique avec cet acquis utilise systématiquement l’arme de l’embargo et les sanctions économiques dans une perspective géos-stratégique de terreur et de domination mondiale, mais de la mer. Elle peut le faire puisqu’elle tient les deux océans, qui sont devenus des lacs américains et qu’elle cumule l’insularité à la dimension continentale, ce qui la rend théoriquement invulnérable à une agression extérieure (mais ce qui crée une vulnérabilité intérieure, phénomène bien connu de l’affaissement des capacités guerrières des citoyens se croyant protégés (syndrome de la ligne Maginot). Résultat : le 11- septembre 2001 et une angoisse collective grandissante. Seuls lui échappent encore quelques déserts terrestres hantés de quelque bédouins hors d’âge. Ils n’y sont pas trop à l’aise (Moyen-Orient, Afrique) et surtout le dernier pays-continent, la Russie et son Asie-Orientale. Le soldat américain aime débarquer pour repartir au plus vite après avoir tout détruit et "tué" des "méchants", mais il ne s’installe pas. Les sanctions contre la Russie (l’Iran, Cuba, la Corée du Sud etc.. ) s’inscrivent précisément dans cette perspective de destruction systématique du monde par la mer. Le commerce maritime est militarisé et devient un instrument de guerre, chose assez nouvelle dans l’histoire, il faut le remarquer. Et des crétins croient encore en France que "le commerce, c’est la paix" et que l’Amérique est un pays pacifique !.

      Les américains n’ont plus d’idéaux très nets et leur patriotisme est artificiel. Ils sont condamnés à rester fixés sur les cours de bourse et attendre la faillite collective qu’ils ont su éviter en 2008 en refilant la crise qu’ils avait provoquée au monde entier. Au fond, ce pays périra par l’économie comme l’URSS qui avait fait de l’économie une obsession et qui s’est justement écroulée par là.

      La force de l’Amérique ne tient pas à son économie chancelante et en faillite perpétuelle mais à ses bateaux de guerre.


  • Des milliards évidemment en faux dollards : les USA se mettent a ressembler de plus en plus parfaitement à l ’ URSS en phase terminale ! leur unique avenir :la fuite en avant mortelle .


  • Ahurissant et vertigineux !surtout lorsque l’on songe que 60 millions arrivent à survivre grâce à des bons alimentaires,que leur dette est astronomique,que la population manifeste de plus en plus,que des villes comme Las vegas sont proches de la faillite totale.

    Non,à mon avis ce budget au service de leur armée sert surtout à ceux qui dirigent l’Empire,ceux que l’on ne voient jamais,dissimulés dans les hautes sphères.Ces derniers ont besoin d’une armée avec un budget conséquent pour établir le nouvel ordre mondial,pour intimider quelques téméraires,pour protéger la sacro-sainte Israel,pour acheter des esclaves et des mercenaires qui iront se faire tuer pour le grand maître.

    Mais ce budget gigantesque servira pour financer des armes de hautes technologies sans oublier qu’avec le retrait partiel d’Afghanistan,le gouvernement américain,le trésor ainsi que le pentagone vont devoir mettre la main à la poche(et pas qu’un peu) pour les soldats qui reviennent,les vétérans,les blessés,les unijambistes,les pensions....


  • Pour mieux propager l’amour et la concorde entre les peuples ! Ils pourraient même l’appeler budget de la paix, pour financer l’effort de paix dans le monde.
    Faites la guerre, pas l’amour !


  • Ca fait combien en Shekels ?


  • C’est la planche à billets qui paie !


  • Comme avait dit poutine, le budget militaire des usa représente au moins la moitié du budget militaire mondial.
    A cette échelle astronomique de budget, on sait qui gouverne la politique étrangère américaine et les buts qu’elle sert.


  • La vérité est dans le budget.
    /
    Maintien des A10 + prolongation de la production des F18 = les européens sous-traitants sur le F35 ne verront jamais jamais jamais l’avion, par contre ils continueront de payer les dérives du budget.
    /
    Les américains doublent le budget iron dome = ils n’ont rien d’équivalent au système russe s400.


  • Le montant en dollars importe peu de toute façon cet argent est purement virtuel. Ce qui compte c’est les ressources en hommes, en énergie, en matières premières, en bâtiments et technologies de toutes sortes que les USA mobilisent pour leur armée et qui ne vont pas ou plus à l’américain moyen.

    Les USA sont engagés dans la dernière bataille pour l’hégémonie mondiale, ils semblent déterminer à aller jusqu’au bout même si la société américaine est en train de craquer de toute part sous l’effet du travail précarisé et de régimes de retraites en faillite technique.

    Je ne serais d’ailleurs pas étonné que les violences policières à l’encontre des populations noires soient organisées par l’Etat profond américain pour créer un conflit horizontal inter-ethnique et tuer dans l’oeuf un éventuel conflit vertical anti-Système.


  • Waou !
    c’est open bar !
    dans la super démocratie de l’univers !

    Les USA seront GOG ou MAGOG ?


  • Une tempête solaire gigantesque, et tout ça ne servira plus à rien

    Et Dieu est avec les opprimés.

     

    • @ ko

      Je te rejoins complétement.
      L’onde EMP d’une tempête solaire, c’est ce que je vois le mieux pour expliquer les dires d’Imran Hossein quand il parle d’une époque à venir où plus un avion ne pourra voler et où les batailles seront exclusivement terrestres.
      Lui explique ça par une pollution aérienne post guerre nucléaire mais ça ne tient pas vraiment la route à mon sens.
      Une gigantesque EMP ayant grillé tous les systèmes électroniques mondiaux (satellites, avions, GPS, ordinateurs, etc...) serait plus plausible.
      De plus ça retomberait pile poil sur les avertissements répétés de la Vierge Marie vis à vis du soleil..


  • Les USA on fait tourner la planche a billet plus que ce qu’ils n’ont les moyens ,rien que Ben Laden leur a coûté 100 millions par mois pendant 10 ans ,ils n’ont plus les moyens de rendre l’or qu’ils ont pris aux européens,mais ils s’en foutent car toute cette dette va s’effacer dans très peu de temps d’où la raison de la 3ème guerre mondiale ,Et bientôt Israel 1 ère puissance mondiale comme prévu depuis le 11 sept 2001.preparez-vous commencez à construire un boumker car Ca va Peter d’ici peu.


  • 560 milliards de dollars de dépenses militaires...et combien pour la pub invitant les familles des victimes collatérales à se consoler en se disant "qu’elles le valaient bien !" ?


  • Moi c’est l’expression "budget de la Défense" qui m’amuse... Surtout "Défense". A un tel niveau de dépenses militaires, je ne pense pas qu’il s’agisse encore de "Défense"... "Budget d’agression et d’asservissement des autres peuples" serait beaucoup plus approprié pour désigner cette dictature qui se prétend le pays de la liberté. Liberté de dormir dans la rue, de se faire enculer librement, de se faire saisir sa maison quand les traites passent du simple au double, d’armer les flics pour buter des noirs, etc, etc... Mais aucun budget pour atténuer la misère.

     

    • C’est vrai ! Un jour il faudra reconstruire la langue et remettre les mots a leur place. Quand l’Humanite perd ses mots, elle perd son Ame et sa Raison. Bravo Curtis pour ce commentaire sur nos expressions qui ne veulent plus rien dire. Nous oublions que nos mots sont perdus dans un magma ultra capitalistique. Tout est detruit : les mots, les hommes et les nations


  • c’est un sketch ?
    les usa depuis des dizaines d’années tout le monde est d’accord pour dire qu’ils sont les plus avancés militairement .
    et is continuent à claquer 5OO milliards en une année pour se faire une mise à niveau ?
    je crois plutot qu’ils doivent bien revendre du matos ..et que tout les daesh du monde font tourner le biz americain.


  • Il n’y a que le peuple de patriotes suivant la Constitution des pères fondateurs pour aller arrêter avec les armes les traitres va t’en guerre de la Maison Blanche ,du Congrès,de la CIA et du Pentagone !!Pour nous éviter une troisième guerre mondiale !!


  • On devrait les encourager à dépenser encore plus, car plus ils dépensent en choses militaires plus rapidement ils ruineront leur pays de malheur.


  • Croupissez machines de guerre
    Des tonn’ et des tonn’ de fer
    Entreposées prêtes à rugir
    Prêtes à rougir La Terre.

    Congénère contre con,
    Génère une rime en on
    Prévert nous l’a pourtant bien dit
    Quelle connerie La guerre ...

    Sournoiseries nucléaires,
    Sous-marins de poche-révolver
    Bonbons napalm goût chimique,
    Panoplies de sapeur-panique

    On n’arrête pas l’imaginaire Pour se faire sauter la caf’tière
    100 fois d’quoi s’envoyer en l’air
    De quoi descendre le soleil
    De quoi éteindre
    Le ciel...

    C’est moi l’plus fort nananère
    Quelle pâtée on vous a mis’
    Des tonn’ et des tonn’ de fer Dans la chair
    Ennemie

    Mais tapez-là cher confrère
    Vous n’étiez pas mal non plus
    Cette fois c’est la der des der
    Avant la prochaine bien entendu

    Les huiles ainsi s’en vont signant
    Des traités aux petits oignons
    Après avoir saigné à blanc
    Se partagent terre et pognon
    Trace des frontières
    Bidons ...

    Secrets de nos piteux états
    L’argent est roi et marche au pas
    Tambourins sous-fifres et tirelires
    1, 2, 1, 2, 1, 2 et 3
    à 4 on tire
    dans l’tas ....

    Croupissez machines de guerre
    dans les hangars de la mémoire
    basta cessons d’croiser le fer
    plus de boucheries plus d’abattoirs

    maint’nant on va baisser le store
    laisser la conn’rie au vestiaire
    y a plus d’amateurs pour ce sport
    plus personne sous les bannières

    pourquoi pas la belle utopie
    faites un bilan professionnel
    une reconversion réussie

    faites-vous la paire faites-vous la belle
    engagez-vous dans le parti
    qui déclare la guerre à la guerre
    sortez-vous le nez du kaki
    il y a des tonnes de choses à faire

    avec vot’ matos et vot’génie
    pour remettr’ en état la Terre

    rangez tous vos affreux joujoux
    faites tourner le calumet
    et foutez-nous ... LA PAIX


Afficher les commentaires suivants