Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Logement : selon l’INSEE, les seniors ont trop de place

À quand la réquisition ?

« J’ai fait un rêve… » La formule est connue, reprise et galvaudée, depuis que Martin Luther King l’a prononcée au Lincoln Memorial de Washington, DC, le 28 août 1963.

 

Moi aussi, je fais un rêve, ou plutôt un cauchemar. Récurrent, celui-là. Je rêve que s’installent chez moi des familles venues de l’autre côté de la Méditerranée. Des gens que je n’y ai pas invités, bien sûr, mais que les autorités y ont amenés au prétexte que je vis seule et qu’il est scandaleux qu’une personne comme moi ne partage pas son espace vital avec les nécessiteux. Je reçois une lettre disant que mon appartement est, désormais, sous le coup d’une réquisition, transformé en logement communautaire, et aussitôt, c’est le débarquement avec les valises et la marmaille.

Dans mon cauchemar, je rase les murs, vis enfermée dans ma chambre, n’ose plus approcher de ma salle de bains ni de la cuisine, où mitonnent des tambouilles exotiques. Chaque fois, je me réveille avec le cœur qui bat la chamade, persuadée que ce mauvais rêve n’en est pas un mais bien la vision d’un futur proche…

Et, voyez-vous, ce que je lis ce matin me conforte, hélas, dans ce pressentiment.

C’est une étude de l’INSEE qui s’est penchée sur le logement des seniors (60 ans et plus) dans le Grand Est. Pourquoi le Grand Est ? Parce que c’est, avec la Bretagne, la région où l’on est le plus en « sous-peuplement très accentué ». Retenez bien l’expression et surtout sa définition : il y a sous-peuplement lorsque le logement « comporte plus de pièces que nécessaire ». Sic. Sont donc montrés du doigt ces égoïstes qui « ont tendance à conserver leur logement après le départ des enfants du domicile familial ou le décès du conjoint ».

Salauds de vieux ! Salauds de propriétaires, surtout, dans ce Grand Est où « 45 % des seniors vivent dans un logement comportant au moins trois pièces de plus que nécessaire, contre 37 % en moyenne dans le territoire de la métropole ».

Dis-moi, l’INSEE : de quoi j’me mêle ?

C’est quoi, le « nécessaire », dans une maison où l’on a passé des années, élevé ses enfants, vécu avec un grand ou un petit amour, tricoté des souvenirs ? Fait sa vie, tout bonnement.

J’essaie de lutter contre la paranoïa mais tout cela ne sent pas bon. Ça pue même mon pire cauchemar. Après les statistiques viendra la loi de réquisition : allez, mamie, allez papy, dégage et laisse la place ! Tu as deux chambres ? Cèdes-en une. Tu en as trois ? Donnes-en deux. Partage ta cuisine et ton séjour. S’il le faut, mets une chèvre sur le balcon et un mouton dans la baignoire. Ils font le méchoui au milieu du salon ? Faut t’y faire, c’est leur culture…

Autrefois, les cauchemars, c’était la nuit. On avait la journée pour oublier. Demain, la journée sera un cauchemar. On dormira pour l’oublier… Ou pas.

Voir aussi, sur E&R :

Qui tue la France ? Lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

83 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1961593

    Ne serait-ce pas un certain Attali qui a trouvé la Solution Finale pour les Seniors ? Euthanasie pour les 65 ans et plus !

    Quant à l’INSEE ... qu’en penser avec ses résultats à géométrie variable ? Dans le doute, soyez moins précis dans vos réponses pour le prochain recencement ...

     

    Répondre à ce message

  • #1961616
    Le 9 mai à 09:26 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Logement : selon l’INSEE, les seniors ont trop de place

    Dommage l’orientation xénophobe/ raciste de l’article, qui pose par ailleurs un vrai/ faux problème.

    "’S’il le faut, mets une chèvre sur le balcon et un mouton dans la baignoire. Ils font le méchoui au milieu du salon ? Faut t’y faire, c’est leur culture…"

    Comment tu peux écrire des trucs comme ça, en 2018 ?

    Mes grands parents, en Bretagne, c’étaient des paysans, et ils étaient proches des blédards en Algérie ou au Maroc, dans leur vie quotidienne.

    Tu veux un retour aux valeurs du passé, mais tu veux surtout un I-Phone...

     

    Répondre à ce message

    • #1961663
      Le 9 mai à 10:44 par Alderic-dit-le-microbe
      Logement : selon l’INSEE, les seniors ont trop de place

      Je crois qu’on s’en tamponne de ta grand mère. On n’a pas envie de retourner à l’age de pierre, entouré de barbares, c’est tout.

       
    • #1961694

      Pas sûr que ta grand-mère aurait sauté de joie en réceptionnant des Montaigne dans sa ferme...

       
    • #1961708
      Le 9 mai à 11:58 par Palm Beach Post : "Cult !"
      Logement : selon l’INSEE, les seniors ont trop de place

      Mais où tu as vu qu’il y a un "âge de pierre" ailleurs que dans tes fantasmes que tu projettes sur les autres, qui ne t’ont rien demandé ?

      Détends-toi, envoie une fusée sur la lune...

       
    • #1961850
      Le 9 mai à 14:34 par Alderic-dit-le-microbe
      Logement : selon l’INSEE, les seniors ont trop de place

      @ " Palm Beach Post : "Cult !"

      " Mais où tu as vu qu’il y a un "âge de pierre" ailleurs que dans tes fantasmes que tu projettes sur les autres, qui ne t’ont rien demandé ? "

      Ne m’ont rien demandé ? Tu plaisantes ? Qu’est-ce qu’ils foutent là alors ? Ou vont-ils vivre ? Et avec quoi vivent-ils ? Ils bouffent de l’herbe, ils lechent les murs ?

      Si tu donnes ton adresse, je pourrais t’aider à comprendre ce qu’est l’âge de pierre importée par le clando.

       
    • #1961882
      Le 9 mai à 15:08 par Alderic-dit-le-microbe
      Logement : selon l’INSEE, les seniors ont trop de place

      " Comment tu peux écrire des trucs comme ça, en 2018 ? "

      Ca semble évident, comme en l’an 9, avec des mains pleines de doigts, banane.

      Un méfait en l’an 9, reste un méfait en l’an 2018. Un barbare au temps des Héllenes, et un barbare à notre époque, garde la même signification. Ils ne sont pas les bienvenus.

       
    • #1962011
      Le 9 mai à 18:03 par Palm Beach Post : "Cult !"
      Logement : selon l’INSEE, les seniors ont trop de place

      "une chèvre sur le balcon et un mouton dans la baignoire",

      ça n’existe pas en 2018 dans nos villes françaises,
      à moins que tu ne sois doté d’ubiquité, @ Alderic-dit-le-microbe

       
    • #1963535
      Le 11 mai à 18:37 par Alderic-dit-le-microbe
      Logement : selon l’INSEE, les seniors ont trop de place

      @ Palm Beach Post : "Cult !"

      A mon grand désarroi, je ne possède pas encore ce don, mais je reste prêt à l’apprendre si tu voulais bien partager le tien.

       
  • #1961808

    Ma belle-mère qui a plus de 65 ans et qui vit avec mon frère handicapé a reçu de l’office hlm une proposition de relogement parce que l’appartement compte une pièce de plus par rapport à l’occupation réelle.
    Je suis allé voir l’office hlm en question en leur montrant le texte de loi qui indique quelles personnes étaient protégées :

    « Certains locataires protégés peuvent toutefois toujours se maintenir dans des lieux sous-occupés. Il s’agit :
    - des personnes âgées de plus de 65 ans ;
    - des personnes handicapées ou ayant à leur charge une personne handicapée. »

    Depuis ce jour elle est tranquille.

     

    Répondre à ce message

    • #1962199
      Le 9 mai à 21:41 par Macron est un reptilien il vit avec une tortue
      Logement : selon l’INSEE, les seniors ont trop de place

      @endehors
      « Depuis ce jour elle est tranquille. »
      Pour le moment , parce-que bientot il sera interdit d’etre vieux et handicapé
      (peut-être même pauvre, hétéro et blanc)
      Restez sur vos garde quand même

       
  • #1961861

    Et allez-y, installez des compteurs LINKY.
    Avec ça on saura si vous occupez votre logement et quand. On saura combien de personnes sont chez vous. Petit croisement avec les données de l’INSEE, celles de vos impots locaux et hop on a la liste des logements à réquisitionner ou à envoyer des crasseux pour les occuper.
    C’est pas par hasard que LINKY arrive maintenant.

     

    Répondre à ce message

  • #1962032

    Bientôt l’euthanasie pour tous !!!!
    Enfin surtout pour les pauvres et les classes moyennes.
    L’immense majorité des retraités qui ont voté pour le "progressiste" Macron,en croyant qu’il allait faire une politique immobiliste et indolente à la Hollande,en seront pour leurs frais,quand d’ici quelques années les nouvelles lois en vigueur par une certaine ironie du sort inciteront à les faire mourir "à l’insu de leur plein gré"...
    Les vieux "sans-le-sou" et les personnes âgées isolées y passeront d’abord car on refusera de les prendre en charge sérieusement (c’est déjà le cas dans les hôpitaux surchargés des grandes villes) et puis qui viendra se plaindre ??
    Ensuite et petit à petit viendra le tour des autres,sauf les vraiment riches évidemment,puis ce sera "la loi",c’est à dire que le système d’euthanasie sera imposé à toutes les personnes au-dessus d’un certain âge dépendante de l’argent public pour (sur)vivre.
    Beaucoup de place pour les "migrants" en perspective,qui seront encouragés à investir les habitations de nos séniors,pas ceux de l’oligarchie bien entendu,ceux-là on essayera de faire en sorte qu’ils vivent au moins 120 ans !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1962112

    On peut être contre l’accueil des migrants, tout en voyant bien que 100m² pour une seule personne c’est bien trop, surtout si celle-ci ne s’accroche plus qu’à des souvenirs et des objets au lieu de vivre avec les vivants. On pourrait regrouper les personnes âgées ensemble dans la maison de l’une d’elle, pour qu’elles s’entraident et vivent entre personnes vivantes (pas seulement avec des animaux, des babioles, le journal, la télévision et des souvenirs), ce qui laisserait de la place pas chère voire gratuite dans des maisons pour de jeunes actifs prêts à relancer l’activité dans des régions quelque peu abandonnées, ils y seraient mieux que dans des petits appartements trop chers à Paris ou ailleurs où il n’y a que dépendance à l’argent, aux transports et à la bêtise. En parallèle les personnes âgées seraient moins seules, avec des gens de leur génération (et s’ils ne s’entendent pas, tant pis pour eux, malheureusement si ce sont des soixante-huitards la discorde arrive vite). A terme les jeunes les plus énergiques pourraient y installer des écoles alternatives à celle de l’Etat et leur formatage, entre autres, et démonétiser également bien des choses pour redonner un peu de naturel aux relations et activités. Et rien n’empêcherait de leur attribuer le logement sur sélection par un jury constitué des gens qui sont prêts à leur léguer et les habitants environnants.

     

    Répondre à ce message

    • #1962274

      Bravo !
      Vous venez de réinventer les maisons de retraite.
      Quand à la réaffectation des logements d’où les vieux auront été viré, je vous engage à regarder de près ce qui s’est passé pendant les heures les plus sombres pour la réaffectation des logements des personnes jugées indésirables à cette époque et les magouilles ignobles que ça a donné.
      Enfin, les vieux propriétaires ont payé leur logement grand ou petit. Vous remettez en cause la propriété privée pour une catégorie de la population, et ..... surement pas pour l’oligarchie.
      Un peu mélenchoniste comme proposition ...

       
    • #1963626
      Le 11 mai à 20:40 par Fleur de cactus
      Logement : selon l’INSEE, les seniors ont trop de place

      Bref, les jeunes avec les jeunes, les vieux avec les vieux .Quel programme généreux !... Vous avez (ou avez eu) des grands parents ? Ils ne vous pas donné d’amour, de jolis moments, des souvenirs pour le reste de votre vie ? Quel mal y a t-il à préférer vivre au milieu de babioles et de souvenirs ? Ces souvenirs, c’est toute une vie, ils aident à faire les derniers pas avant le "grand voyage". Votre message qui n’apporte rien d’original car il ne fait que répéter le concept de la maison de retraite est en outre nauséabond puisqu’il dit clairement que les personnes âgées doivent céder leur propriété et leurs biens à des jeunes qu’ils ne connaissent même pas ( et casser leur pipe le plus vite possible ) Sachez que ces propriétés, ces biens sont très souvent les fruits du travail de toute une vie.. Un jour, vous aussi vous serez vieux et j’espère que vous n’aurez pas affaire à des jeunes ayant votre mentalité.

       
  • #1962281
    Le 9 mai à 23:37 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Logement : selon l’INSEE, les seniors ont trop de place

    Aujourd’hui, j’ai vu des jeunes, sur un quai de gare qui se becotaient là parce qu’ils n’avaient nulle part ailleurs où aller
    Ils se faisaient des petits bisous, alors que le gamin, il avait une petite bombasse chaude bouillante à dégoupiller...
    C’est le drame de la misère irresponsable.
    Les personnes âgées s’ignorent, les jeunes font ce qu’ils peuvent...
    elle avait un vraiment beau sourire, en plus de son cul de déesse.
    Et le ciel, et les oiseaux...

     

    Répondre à ce message

  • #1962926

    Ils sont gentils, ils nous préviennent. Genre : le gas-oil pourrait être à 2€ à la fin de l’année.

    On est gentils, on ne dira rien, on gueulera un peu au bistrot, quand même. Faut pas déconner.

     

    Répondre à ce message

  • #1963047

    L’idéal serait bien sûr de pouvoir se débarrasser à la fois des boomers et des migrants...

     

    Répondre à ce message

  • #1964120
    Le 12 mai à 16:59 par Jérémie
    Logement : selon l’INSEE, les seniors ont trop de place

    Consternant ! Dire qu’on en rigolait "à l’époque" lorsque nous étions encore au Lycée et que nos soirées entre amis étaient animées par des vidéos de youtube ou dailymotion. Quelque chose me dit que ce sketch va devenir réalité dans quelques années et pas seulement pour les séniors.

    https://www.youtube.com/watch?v=8vy...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents