Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Lutte" contre le confinement : l’UE autorise la collecte des données mobiles des Français

Après une demande de la Commission européenne, la France, par le biais de son opérateur historique Orange, serait sur le point de transférer les données télécoms anonymisées des Français pour observer l’évolution de la pandémie.

 

Voilà quelques jours que l’on s’interroge sur la collecte et l’exploitation possible de nos données mobiles en France, à la fois d’un point de vue technique et légal, et sur le modèle de ce qui se fait à l’étranger. Pour les autorités, il existerait plusieurs atouts à cette récolte : la possibilité de cartographier l’évolution de l’épidémie avec les mouvements de population, ou encore de vérifier le respect des mesures de confinement. Et alors que la France semblait ne pas vouloir calquer sa stratégie sur celle de ses voisins, plus les jours passent et plus les indices pointent vers une inévitable utilisation de celles-ci.

 

Des discussions entre la Commission européenne et les opérateurs

Il y a d’abord une interview accordée au Figaro par Stéphane Richard, le patron d’Orange, dans laquelle il a indiqué travailler avec l’Inserm à la possibilité de collecter les données afin de « modéliser la propagation de l’épidémie » ou de « mesurer l’efficacité des mesures de confinement ». Thierry Breton, commissaire européen au Marché Intérieur, s’est rapidement mis du côté du patron d’Orange, soutenant une utilisation de ces données anonymisées et agrégées.

Le mardi 24 mars toujours, l’Élysée a annoncé la création d’un nouveau Comité analyse recherche et expertise (Care) censé réfléchir sur « l’opportunité de la mise en place d’une stratégie numérique d’identification des personnes ayant été au contact de personnes infectées ». Nouvellement formé, le comité n’a pas encore communiqué sur l’ensemble de ses objectifs et leurs mises en œuvre.

On apprend aujourd’hui (jeudi 26 mars) que le transfert de données anonymisées « est prévu pour dans quelques jours ». L’AFP précise d’ailleurs que « Thierry Breton s’est entretenu dès lundi avec les patrons de plusieurs grands opérateurs européens, dont Orange, Telecom Italia, Telefonica, Deutsche Telekom et Vodafone, qui se sont dit prêts à partager ces métadonnées ».

 

Des données anonymisées et une urgence qui posent question

Dans un article publié le mardi 24 mars, nous évoquions notamment avec le député Éric Bothorel et La Quadrature du Net des doutes concernant la pertinence de l’utilisation de données de géolocalisation pour suivre l’évolution de l’épidémie, dès lors que les tests de dépistage ne sont pas généralisés en France. Une cartographie de la maladie qui paraîtrait plus pertinente en sortie de crise, si ces tests devenaient courants pour éviter la résurgence de la maladie.

Quant aux données dites anonymisées, elles laissent songeuses un certain nombre de personnalités, à commencer par l’eurodéputée néerlandaise Sophie in’t Veld, qui a demandé à Thierry Breton « des éclaircissements », expliquant que l’anonymisation des données n’est pas une pratique si simple.

Lire l’article entier sur lesnumeriques.com

Indispensable, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

82 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Après une demande de la Commission européenne, la France, par le biais de son opérateur historique Orange, serait sur le point de transférer les données télécoms anonymisées ....euh ! Sodomisationné plutôt

     

  • Merci pour cette information : on saura qu’il faut sortir sans son portable.

     

  • La Nature, malade de la pollution, a décidé de créer un virus mortel pour "calmer" un peu les humains . Depuis qu’ils sont confinés, l’air et l’eau s’éclaircissent, les oiseaux reviennent chanter dans les villes, les poissons sautent de joie, c’est un VIRUS ECOLOGIQUE, dont même les plus tarés, Greta et l’inénarrable Yves Cochet, n’auraient osé rêver . La Nature est un système à la fois vivant et cybernétique, elle met le holà quand les sagouins humains exagèrent . Que quelques milliers de vieux clabotent, c’est pas grave, de toutes façon la plupart faisaient sous eux et étaient foutus . Et ça fera des milliers d’heureux avant l’heure : les Héritier-e-s, qui attendaient ce jour de bonheur ineffable depuis des années .

     

  • C’est un prétexte pour pister les allées et venues des dissidents, les vrais, les dangereux pour cette bande de voyous . " Qu’ils ne se regroupent pas surtout ! Qu’ils restent gentiment confinés ! "

     

  • Prochaine étape : les technocrates européens vont venir eux-même prendre la température des populations. J’espère que nous aurons quand même le droit à un bisou juste après.


  • Le mobile est le plus petit agent espion de la Matrix qui va bientôt gouverner le monde, en attendant la bio puce RFID pointe déjà le bout de son nez pour les accros béats et abrutis du phone portable !


  • tiens, ca me rappelle ces articles !

    https://www.lunion.fr/id141908/arti...
    https://www.franceculture.fr/emissi...

    Où on apprend que 17% des parisiens se sont barré de la capitale la veille ou le jour du confinement


  • Petit à petit on y arrive..tous les jours un peu plus... Un sondage sur le sujet serait bon a faire pour savoir combien de français seraient favorables à cette mesure... A mon avis ça serait effrayant de connaitre la part de "oui".. Quand on sait que Macron remonte dans les sondage... Les cerveaux sont grands ouverts, tout le monde dors debout les yeux ouverts branché sur bfm. L’avenir ne nous réserve rien de bon je pense..

     

  • Bonsoir,
    Désactiver la localisation dans les paramètres du téléphone.
    Ce sera déjà mieux.
    Cordialement.

     

    • Mieux mais pas suffisant, outre certaines fonctionnalités natives du téléphone, qui outrepassent allègrement cette annulation, votre téléphone est en perpétuelle recherche de réseau, lorsqu’il le détecte, l’antenne (E/R non pas E&R, émétrice réceptrice) conserve une trace de la connexion, le téléphone est alors localisé dans le rayon que couvre le signal de ladite antenne, si vous bougez, la localisation s’affine par triangulation de plusieurs antennes et le téléphone est de mieux en mieux logé.
      Laissez le portable chez vous, ou retirez l’accu, si vous l’emportez dehors, au pire vous pouvez vous en servir en cas de nécessité. Ce sont les 2 seules solutions imparables (sauf si vous appelez dehors avec la 2ème).
      cordialement


    • Ca ne sert à rien, ils peuvent l’activer à distance et en plus avec la triangulation ils savent très bien où vous vous trouvez, même si c’est moins précis que le GPS.

      Si vous coupez le téléphone et utilisez le Wi-Fi sans VPN ils sauront très bien ou vous êtes grâce à l’ip de connexion.

      Le seul moyen c’est d’éteindre le téléphone, et encore... peut-être même le détruire ou le mettre dans une cage de faraday


    • Ce n’est pas suffisant bien évidemment !


    • Comprenez vous pourquoi on ne peut plus retirer les batteries sur de plus en plus de modèles de portable ?


  • Les habitués nocturnes de certains endroits doivent commencer à "baliser" s’ils ont commis l’imprudence de garder leurs portables .


  • Le 17 est saturé.
    Il y a trop de français qui dénoncent leurs voisins qui recevraient des amis à bouffer.
    Retour des heures sombres.

     

    • Et moi pour simuler mon absence j’éteins tous les soirs un peu avant 20h la lumière afin de ne pas être dénoncé pour non-respect de la consigne d’applaudissements vociférée par les radios


    • Elles n’ont jamais été glorieuses de toutes façons.


    • @armalitt

      Je ne suis pas en France donc certains détails de la situation m’échappe...sans déconner c’est vrai que ce tu dis qu’à la radio on demande aux Français d’applaudir à 20h ?!
      Je ne sais pas comment les Français peuvent supporter cette grotesque dictature !
      De là où je suis je me rends compte de la situation sidérante que vivent les Français ! En effet je suis sur l’île de Taiwan à une centaine de km au large de la Chine. Cette île avec 37000 km² est un peu plus grande que la Belgique mais avec 24 millions d’habitants ce qui en fait avec plus de 600 habitants au km² le deuxième pays le plus densément peuplé au monde après le Bengladesh (exclusion faite des cités-états comme Singapour, Monaco...) Et ceci d’autant que qu’approximativement 60% du territoire est occupé par des collines et montagnes boisées inhabitées, ce qui veut dire que la population et les activités humaines sont concentrées sur 40% du pays, donc en théorie le lieu idéal pour la propagation fulgurante d’une épidémie ! Or aucune mesure de confinement généralisé n’a été prise à Taiwan ! Cette épidémie a pratiquement aucune incidence sur le quotidien des gens à part ceux qui doivent voyager à l’étranger et les spéculateurs en bourses...Marchés et supermarchés sont approvisionnés comme d’habitude, il ne manque de rien...j’ai récemment commander un truc sur internet qui n’était pas en stock mais devait être commandé depuis la Chine par le vendeur, cela à mis 10 jours pour parvenir à Taiwan au lieu de 6 à 8 jours habituels...j’habite à la campagne et ici plus de la moitié des gens dans les rues et commerces ne portent pas de masque, ils en ont rien à foutre ! En fait c’est largement plus de la moitié des gens qui ne portent pas de masque car je remarque plus les masqués que les non-masqués ! Toutefois à Taipei, capitale de Taiwan, c’est un peu différent, les gens sont plus prudents (peureux) en ville...En Corée du Sud c’est la même chose : 500 habitants au km² concentrés sur moins de 40% du territoire le reste étant comme à Taiwan de la forêt, pas de confinement, aucune restriction des libertés individuelles...comment ils font ? Et bien ils ont appliqué la méthode Raoult : dépistage gratuit, confinement et traitements des cas positifs même asymptomatiques, fermeture des frontières, mise en quarantaine à domicile des personnes revenues de l’étranger. En France on se fout clairement de votre gueule, pire on vous assassine au sens propre et figuré !


    • Je vous rassure, personne à la campagne ne sort à 20 heures pour applaudir. C’est bien du spectacle pour citadins boboïsés qui auraient plutôt dû mettre un gilet jaune sur le dos ou derrière leur pare-brise il y a un an pour soutenir ce mouvement de contestation contre l’injustice sociale dont, entre autre, nos hôpitaux publics sont victimes. Les bobos adorent se montrer en spectacle. Quant aux personnels hospitaliers dans la galère, plus que des applaudissements dignes d’un cirque, c’est des moyens en matériels et en personnels qu’ils attendent et des prises de décisions intelligentes.


  • Mais c’est déjà fait, puisque c’est de cette façon qu’on sait aujourd’hui qu’entre 450.000/500.000 Parisiens - plus de 20% de la population du 16° ! - ont quitté la ville entre le dimanche 15 et le lundi 16 - leurs taudis à plus de 10.000 euros le m² ne leur suffisaient sans doute pas... - alors que Paris était déjà un foyer identifié de l’épidémie !

    Histoire de bien disséminer leurs miasmes - rapportés de l’étranger où ils bossent à prix d’or - sur une bonne partie du territoire avec tous les risques qu’ils font prendre aux Provinciaux qu’ils traitent avec tant de mépris.

    - Manque de respirateurs à La Rochelle-
    - Sorties intempestives et exigence de services à domicile (coiffeurs, esthéticiennes) sur l’Ile de Ré !
    - Consommation de l’eau : + 40% dans l’arrière-pays de Concarneau !
    - Ravitaillement devenant problématique en raison de l’afflux de tous ces connards friqués !
    - Risque d’engorgement dans les services sanitaires, et occupation de lits de réa qui ne leur sont pas destinés !

    Mais, là, comme c’est la pseudo élite et les soi-disant premiers de cordées - pfffff ! - tout le monde ferme sa gueule.
    Comme disait Desproges : étonnant, non ?

     

    • Franchement j’ai du mal à en vouloir aux gens de se réfugier dans leur maison de campagne. Si on est attaché à certaines libertés fondamentales telles que le droit d’avoir une résidence secondaire, que l’on respecte la liberté de circulation des nationaux dans leur propre pays...et bien il faut faire avec ! Perso je vis à la campagne et donc je m’étais demandé ce que je ferais à leur place, et bien je ferais très probablement la même chose ! Par contre il faudrait que les gens est la décence morale de procéder à une auto-quarantaine : pendant 20 jours éviter tout contact avec les locaux, ne sortir que si nécessaire avec un masque. Sinon comment leur reprocher de se rendre chez eux ? Ils sont peut être eux mêmes originaires de la région et si non personne n’a forcé les autochtones à vendre leur bien à prix surévalué à des bobos parisiens ou à des Rosbifs ! Il ne faut pas vendre à des bobos et étrangers pour ensuite venir chialer !


  • Et voilà... La dictature en marche pour le meilleur du plus grand nombre... et ça passe comme une lettre à la Poste... Bon Dieu, que les humanoïdes actuels sont cons !

     

    • les consciences s’éclairent, et çà risque de ne pas passer comme une lettre à la poste justement

      obliger les personnes de rester chez eux, c’est aller dans le sens de Pascal qui disait :
      "Tout le malheur des hommes est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre"

      et bien maintenant qu’ils le sont, ils découvrent le dessous des choses, car ils en ont tout le temps, réanimant un penchant naturel, se nommant la curiosité

      ce confinement sort les tètes du guidon, avec des conséquences auxquelles, ils n’avaient pas penser


  • Mauvais titre... L’Union Europe et Haine lutte POUR le confinement !


  • Et il y a bien pire que ça avec les commandes vocales qui sont déjà enregistrées pour "vendre des produits", mais en réalité pour fliquer - de A à Z - tous ceux qui les utilisent.

    A partir du moment où vous avez prononcé "OK Google...", vous êtes fait comme un rat, quoi que vous disiez derrière, ils savent tout de vous : votre lieu de vie habituel, vos déplacements, votre mode de vie, et si vous allez ailleurs que chez vous : va falloir ruser pour aller sauter sa secrétaire sans que les Grandes Zoreilles le sachent... ;-D

    Avis aux amateurs de ces nouvelles technologies - vendues à prix d’or qui plus est - qui font de vous des esclaves contents/inconscients de l’être !


  • Tout le raffut sur les chinois ou les russes qui protègent leurs peuples respectifs (ex. google local, facemook local, etc...). Alors que les français ont un matricule (SS) dés leur début de scolarité et qui est distribué à tous les partenaires commerciaux ou états étrangers.

     

  • Hale Life, Cité 17. Neutraliser, stériliser, confiner.

     

  • C’est ce qui s’appelle habituer les français à la surveillance généralisée.


  • J’ai la désagréable impression que nous sommes devenus des spécimens de laboratoire... l’état fait même appel a des mathématiciens pour calculer des scénarios ce qui nous réduit à de simples variables...
    Flippant


  • Et alors, On les emmerde non ?

    Ils peuvent regarder mes données ,

    Il n’y pas de problèmes,

    Ils savent déjà que je les emmerdent,

    avec respect. Et un jour ce genre de nazis

    qui veulent tout surveillés se retrouve avec une

    Révolution, et des têtes qui tombent.

    Pour moins que ça Louis XVI s’est fait guillotiner.

     

  • L’UE et Macron ont beaucoup cassé !
    C’est la grande dépression organisée, la grande crise comme en 29 !
    Et bientôt ....les ’’raisins de la colere’’ !


  • Moi-même, le sms que j’ai reçu il y a deux semaines du gouvernement m’alertant du covid, m’a bien étonné.

     

    • Ce sont les opérateurs de téléphonie qui ont relayé ce message sur ordre administratif, tout le monde l’a donc reçu, voilà pour apaiser votre étonnement.


    • Balancez vos telephones.. c’est pas plus compliqué.
      On ne peut pas tout avoir.
      C’est loin d’être indispensable,ca demande juste une organisation différente.

      Il y a encore 20 ans on vivait encore sans, et ca n’empêchait pas d’avoir une vie sociale,professionelle,et amoureuse riche.


    • C’est bien évidemment du baratin. Ils le font depuis longtemps.

      Et c’est peine perdue que d’essayer de nous tracer.

      On peut garder le tel à la maison et renvoyer toutes les données via le net, et se munir d’un dispositif qui capte le net et reçoit les données, y compris les appels.

      Mailler via le net, les endroits habituels où l’on se rend , c’est aisé, et sans trace.

      Les opérateurs de téléphonie mobile sont amenés à disparaître. Ils sont des instruments désuets, qui surpassent tout ce qui est tolérable en terme de détention d’informations sur la vie privé, avec les banques, et les organismes sociaux.

      Tout cela va dégager prochainement.

      Quand des truffes au QI de crabe tentent de te terroriser, ça donne ce genre d’article.


  • J’éteins toujours mon téléphone quand je sors. Qu’ils aillent au diable avec leur suivi des populations. Boycott !

    Mon prochain téléphone sera non smart-phone (ils émettent moins d’ondes car ils n’ont pas toutes ces merdes d’applications qui tournent même quand les données mobiles sont coupées).

     

    • Il te sert à quoi ton téléphone éteint dans ta poche ?
      [ tu pense le rallumer à un moment donné ? pourquoi faire ? ]


    • Il me sert en cas d’urgence. Et j’ai gardé mon fixe sur ma box internet.
      Si tout le monde fait ça et utilise son tel que pour les urgences on réduit la pollution electromagnétique (elle existe bien et fait surement plus de morts que le coronavirus).

      Avec moins de téléphone les gens deviendraient moins cons je pense aussi (car plus ouverts sur les autres et non centré sur leur petit culte narcissique). Le téléphone est la première brique vers le transhumanisme. C’est un objet maléfique (regardez donc objectivement comme il rend les petits enfants cinglés et les ados apathiques...)


  • Arf ! ça fait deux semaines que je ne sors plus avec mon cellulaire (mobile).
    Auparavant, je l’oubliais volontiers.
    Ils peuvent faire leurs observations, le téléphone ne bouge pas de chez moi.
    Après ça, je fais ce que je veux ! jour et nuit !
    [ qu’ils aillent tous se faire enculer ]

     

  • thierry Breton ? C’est celui qui a empoché 42 millions d’euros pour la revente de sa société de commercialisation et de mise en place de radar après avoir été ministre de Sarkosy ?
    Eh bien, ça promet...


  • Ah bon ? Et les migrants, tous munis d’un portable, on ne sait pas les tracer ? Le grand contrôle des populations se met en marche ! Demain, puçage obligatoire pour faciliter le suivi des individus ! Le monde orwellien arrive ( toujours sous prétexte de nous protéger évidemment ) ! Et on veut nous faire croire que ce covid est un hasard ?


  • ? ?? , le but non avouer de ces écoutes , qui rappellent la Stasi et autres régimes totalitaires , est ni plus ni moins de l’acceptation de l’auto-aliénation. Il y a quelque jours il expliquait que la génération actuelle sur le fait de passer son temps sur les médiats était une seconde nature , ce qui m’a horrifié , en résumé cela signifie que la génération actuelle confiné ou non , sont aliénés .


  • Une petite boutade en passant ;)
    Plus de polémique sur le voile de la part de nos Grands Medias ? Pour le coup, certaines femmes musulmanes avaient largement anticipé cette crise du coronavirus.


  • "Le système" et ses pantins soumis peuvent dire ce qu’ils veulent,personnellement,je trouve que ce virus tombe a point nommé pour le n.o.m...La "guerre financière" ;pour savoir quel labo remportera un contrat juteux pour le futur vaccin...L’utilisation recommandée,voire ordonnée, de la CB pour payer...Collecte des données,pour ne pas dire flicage...Rassemblements de personnes interdits(pratique contre les GJ et les éventuelles manifs)...Faire flipper les gens,pour encore mieux les soumettre...La fameuse crise financière de 2008,toujours pas réglé(cf P.Jovanovic) et ils commencent a parler d’une crise lié a la pandémie...L’origine ou point de départ du virus,pas du tout clair...Et j’en passe,sur les atermoiements de nos gouvernants...
    Bref,ce virus a décidément les épaules bien larges...en ce qui me concerne,je ne suis pas dupe... !!


  • « La France [quelle France ?], par le biais de son opérateur historique Orange [privé], serait sur le point de transférer les données télécoms anonymisées des Français [du cheptel] pour observer [contrôler] l’évolution de la pandémie [alibi]. »

    Si elles peuvent techniquement être anonymisées elles peuvent donc être dés-anonymisées, non ?

    Le mobile personnel n’est-il pas votre marqueur électronique ? Dans votre poche, dans la main, n’est-il pas une prothèse, un prolongement de votre corps, telles une montre, une bague, des boucles d’oreilles, un piercing, un chaînette, un collier, un bracelet.

    Tiens, tiens un bracelet : pourquoi pas mobile ou bracelet électronique, tel celui porté par un prisonnier en résilience euh .... en résidence surveillée ?

    Politique de surveillance généralisée, personnalisée, celle bien connue des petits pas .... pour expérimenter, habituer, tester la population à la puce sous-cutanée pourquoi pas vaccinale : 1 pierre 2 coups.

    Je suis sorti faire un tour cet après-midi faire un tour. Il faisait beau soleil, m’aérer. J’habite dans une cité HLM. À moins de 1 km, il y a une piste cyclable rénovée. J’ai fait mes trois tours de pistes à pieds pour me dégourdir les jambes.

    Imaginez qu’elle ait été située à 1, 250 kms, un drone circulant au-dessus de ma tête, la « moucharde » de puce RFID aurait transmis l’info à la kommandantur : j’étais bon pour une amende voire un interrogatoire : Monsieur qu’alliez-vous faire à cet endroit ? Justifiez-vous !

    Cette pandémie-alibi programmée aura servi à engrammer un réflexe futur puis un conditionnement pour d’autres situations de la vie courante préfigurant une surveillance personnalisée en tous lieux 24/24 ! Elle sert aussi à tester la docilité de la population en gérant ses peurs, ses angoisses de la souffrance et de la mort. 
    Le déluge d’informations contradictoires est fait pour désorienter, faire perdre la raison, celle précisément dont nous avons besoin. La Raison, celle qui résonne au fond de nous-même, nous préservant du bon sens non dés.orientable. Notre Orient intérieur doit être plus fort. Ils le savent très bien connaissant bien la mentalité de l’homme blanc occidental respectueux parfois jusqu’à la bêtise de la Loi [de leurs Lois].notamment les générations nées après 1975 – disons – dressées par la décolleuse antinationale et les médias pervers intrusifs.

    « Ils » nous ont déclarés la guerre : ils l’activent de +en+


  • Allez, allez ! rentrez petits moutons dans vos bergeries, notre grand berger Macron gardien du troupeau vous dira quand viendra votre tour d’aller à l’abattoir !


  • Thierry Breton ayant été auparavant à la tête de France Telecom et a activement participé à sa privatisation après que France Telecom ait racheté Orange..


  • 80% de la contamination se fait par les mains, et le lavage à l’eau et au savon est plus efficace qu’avec les solutions ou gels hydroalcooliques : pourquoi nous a-t-on gonflés
    avec ces produits alors que tout le monde a de l’eau et du savon ordinaire ?

    Confinez les vieux, sortez mains propres, avec un masque, et rien n’arrivera. Des tas de pays, ceux qui ne sont pas contrôlés par les salopards possédant les medias ni influençables,
    ne pratiquent aucun confinement et ils ne s’en portant pas plus mal en appliquant justes ces précautions.

    Le pouvoir se contrefout des vieux, le but est ailleurs : nous foutre par terre puis « proposer une solution » qui nous fera avancer de trois cases d’un coup vers l’esclavage sans retour arrière
    possible avant mille ans.

    Après le 9/11 et le « terrorisme islamiste » (rappel : pas un des 50 dirigeants de Daesh n’était musulman), puis le réchauffement climatique (dans cent ans, c’est trop loin pour faire peur,
    les gens se disent que « d’ici la… ») c’est - comme par hasard peu avant la réélection probable de Trump, alors que toutes les manœuvres des Démocrates (qui abritent les salopards),
    patatras : coronavirus sorti de nulle part, et confinement pour « sauver les vieux » !

    Même si tout çà n’était pas une conspiration, quel choix est à faire : écrouler toute l’économie mondiale, et faire crever des dizaines de millions de gens OU confiner les vieux et qu’au pire
    il en crêve un ou deux millions parmi ceux qui sont déjà malades et en bout de route ? Je suis sûr que si on les interrogeaient, eux-mêmes diraient « laissez-nous crever, on a fait notre temps, place aux jeunes ! ».

    C’EST une « conspiration » : çà crêve les yeux !


Commentaires suivants