Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Nouvelle cyberattaque contre l’Iran ?

Après Stuxnet, Duqu, et, plus récemment Flame, voilà qu’il est fait état d’une nouvelle cyberattaque contre le programme nucléaire iranien.

Ainsi, le directeur de la recherche du groupe de sécurité informatique finlandais F-Secure, Mikko Hyppönen, a reçu des courriels émanant de l’Organisation de l’énergie atomique d’Iran (AEOI) pour l’informer que des ordinateurs situés sur les sites d’enrichissement d’uranium de Natanz et de Fordo ont été corrompus par un logiciel malveillant.

Selon le correspondant anonyme de Mikko Hyppönen, les pirates utiliseraient un kit d’outils Metasploit (ndlr, un projet open source chargé d’identifier les vulnérabilités) afin d’accéder aux réseaux privés virtuels (VPN) et de s’attaquer à « l’équipement hardware » de Siemens.

Mais, détail pour le moins curieux, certains ordinateurs visés se mettraient à diffuser le titre « Thunderstruck » (foudroyé) d’AC/DC à plein volume et au milieu de la nuit.

Soit les auteurs de cette cyberattaque présumée sont des fans de Heavy Metal et ont un sens de l’humour corrosif, soit la discrétion n’est pas le but recherché. Ou bien encore il s’agit d’une mystification, d’autant plus que l’on ne voit pas pourquoi ce correspondant, qui se dit scientifique, s’est adressé à F-Secure avant de contacter les services iraniens spécialisés.

Quoi qu’il en soit, Mikko Hyppönen a confié qu’il « ne sait pas trop quoi penser de tout cela ». Cependant, et toujours d’après lui, une seule chose est sûre : les emais ont bel et bien été envoyés par l’AEOI.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #192521

    A la limite, le piratage informatique, c’est de bonne guerre ; mais ce que j’ai trouvé hallucinant ces derniers jours, c’est surtout le chef du MI6 qui a revendiqué les meurtres des scientifiques iraniens.
    http://www.lapresse.ca/internationa...
    Je n’ose même pas imaginer l’inverse. Des iraniens tuant des scientifiques US ou israeliens