Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le guide de survie à la fin de l’euro

La fin du rêve européen se rapproche, et bientôt, des millions d’Européens se réveilleront dans un monde où l’euro tel que nous le connaissions ne sera plus. Ce sera le chaos économique, affirme un texte qui se présente comme le « guide de survie de l’euro », publié sur le blog The Baseline Scenario.

L’euro s’effondre peu à peu, et cet effondrement est l’aboutissement logique d’un déclin progressif marqué par de nombreuses étapes décisives. Les élections prochaines en Grèce du 17 Juin prochain constituent l’une de ces étapes.

Même si les partis favorables au maintien de l’austérité parviennent au pouvoir, ils ne pourront juguler la sortie de la Grèce de l’euro, affirment les auteurs, Peter Boone et Simon Johnson.

La fuite des capitaux, le refus de certains contribuables de payer leurs impôts, et la suspension des paiements aux fournisseurs de certaines sociétés qui attendent la mise en place d’une nouvelle drachme dévaluée pour réduire leurs paiements, sont en train de précipiter la survenance du « Grexit ».

La troïka formée de la Commission européenne, de la BCE et du FMI ont échoué jusqu’à présent à relancer l’économie grecque, et un nouveau plan de sauvetage serait voué à l’échec. La situation politique du pays sera instable, compte tenu de la profonde récession, du chômage élevé, des nouvelles coupes budgétaires et de la longue liste de promesses non tenues de toutes sortes de politiciens. Plus aucun investisseur ne voudra placer son argent en Grèce.

Mais le drame de la sortie de la Grèce de l’euro ne sera qu’une étape de plus dans le processus de l’implosion totale et chaotique de la zone euro. Après le Grexit, les contribuables européens se retrouveront confrontés à des pertes financières énormes, issues des manœuvres de leurs dirigeants pour conserver la Grèce dans la zone euro : 187 milliards de d’euros de prêts du FMI et du FESF et 155 milliards d’euros de dette directe auprès de la BCE et des 17 banques centrales nationales, qui ne seront jamais remboursés.

La sortie grecque révélera que la BCE a pris beaucoup de risques sur les pays de la périphérie, représentant environ 1.100 milliards d’euros au total. Cette découverte inquiétera les contribuables et les investisseurs, qui perdront davantage confiance en l’euro, et elle accélérera la fuite des capitaux dans ces pays.

La BCE ne pourra plus tenter d’enrayer cette nouvelle crise car les Allemands ne seront plus prêts à en supporter les conséquences. Ce retrait du soutien allemand intensifiera l’inquiétude des investisseurs, la suspension des investissements et le retrait des capitaux des banques des autres pays de la périphérie. Ce mouvement assèchera les liquidités des banques, conduisant à un credit crunch, davantage de récession, et à des troubles sociaux.

Le fardeau de la dette deviendra insupportable pour les pays de la périphérie, la situation économique de plus en plus incertaine, et le cours de l’euro contre les autres devises sera en chute libre.

La BCE sera obligée d’émettre des prêts pour compenser les sorties de capitaux et soutenir les Etats de la périphérie. Les investisseurs se demanderont si ces pays pourront effectivement rembourser leurs dettes, ce qui fera monter les taux d’intérêt des obligations dans la zone euro, y compris pour l’Allemagne. Ces créations monétaires généreront de l’inflation que les Allemands ne pourront pas tolérer, et cela les motivera à quitter la zone euro. A ce moment-là, l’euro implosera de façon désordonnée et la crise financière qui en résultera sera bien pire que celle de 2008.

« Pendant les trois dernières années, les politiciens européens ont promis « de faire ce qu’il fallait » pour sauver l’euro. Il est désormais évident qu’ils n’ont pas le pouvoir de tenir cette promesse, parce qu’elle exige des efforts que leurs électeurs ne sont pas disposés à fournir.

Personne ne sait pendant combien de temps ils peuvent encore repousser l’échéance de l’effondrement total de l’euro, peut-être quelques mois, ou même de quelques années, mais nous nous avançons graduellement vers une fin épouvantable.(…) Pour les officiels de l’Europe et du FMI, avec le soutien des Etats Unis et des autres, il est l’heure de préparer le démantèlement de la zone euro. Une dissolution vraiment ordonnée semble impossible, mais il existe des moyens de réduire le chaos. (…) L’Europe doit sauver ses grandes réalisations, incluant le marché libre et la libre circulation des travailleurs sur le continent. »

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • « Il est désormais évident qu’ils n’ont pas le pouvoir de tenir cette promesse, parce qu’elle exige des efforts que leurs électeurs ne sont pas disposés à fournir. »

    Mensonge !
    Ce sont les choix politiques, qui, en allant contre la volonté des peuples, nous ont mis dans cette situation !
    Ne laissons pas les politicards escorcs et autres serviteurs des banques s’en tirer à si bon compte par cette n-ème pirouette !

    J’ose espérer que le peuple n’oubliera pas !

     

    Répondre à ce message

  • #160744
    Le 31 mai 2012 à 21:44 par ahmed
    Le guide de survie à la fin de l’euro

    Comment ça "l’Europe doit sauver ses grandes réalisations, incluant le marché libre..." ??? Je croyais que c’était la source du problème moi !!! où alors vous allez tous vous mettre au diapason roumain !

     

    Répondre à ce message

    • #161243
      Le Juin 2012 à 17:12 par bobforrester
      Le guide de survie à la fin de l’euro

      salut

      Mais oui tu as raison , la dérégulation est un élément de la crise destinée sur le mode ultra libéral à la juguler !LOL Ces représentants de la finance internationale et donc de la classe des rentiers , des gros revenus, des banksters ne voient pas d’autre issue à la crise que d’en faire supporter le poids aux masses populaires pardi ! La solution = socialisme ou barbarie ! En attendant une étape : sortie de l’euro ; retour au Franc, sortie de l’OTAN, séparation des banques d affaires ( qu’elles crèvent si elles font faillite et pas question de "sauvetage aux frais des citoyens)et des banques de dépôt à nationaliser ; nationalisation des multinationales de la pharmacie de l’énergie, des autoroutes , SNCF , etc . Bref établissement d’une société d ’économie mixte ( socialisme de marché) comme étape vers le socialisme au sens marxiste pas au sens PS !

       
  • #160745
    Le 31 mai 2012 à 21:44 par Protis
    Le guide de survie à la fin de l’euro

    Je pense que la date à retenir en tout priorité c’est le 1er juillet 2012 , date de la mise en service du réseau bancaire international Asiatique lequel va être concurent du réseau Swift qu’on connait et qui fait fonctionner nos cartes bancaires etc , ça va précipiter les choses ...

     

    Répondre à ce message

  • #160830
    Le 31 mai 2012 à 23:23 par neribu
    Le guide de survie à la fin de l’euro

    *L’Europe doit sauver ses grandes réalisations, incluant le marché libre et la libre circulation des travailleurs sur le continent.*

    Ben voyons... je continue de penser que le but ultime de ce merdier est notre totale faillite afin de "recomposer" l’europe et enfin, mettre en place le nouvel ordre mondial.

    marché libre, circulation des travailleurs = travail et salaires chinois, si l’on proteste le système nous mettra au pas.

    Et il n’y aura pas que le système qui sera épouvantable mais également nos vies et celles de nos enfants, petits enfants.

    Il suffit d’une volonté politique pour arrêter cette catastrophe et une véritable union européenne contre ces crapules.

     

    Répondre à ce message

  • #161034
    Le 1er juin 2012 à 10:00 par THIERRY3468
    Le guide de survie à la fin de l’euro

    Tout le monde s’emballe et personne ne semble voir l’évidence .Sur le site ,deux articles qui évoquent la fin d’une monnaie:fin de l’Euro et celle du dollar US....
    Mais,cela est étrange cette coïncidence ....Rappelons nous le projet des élites financières de créer une monnaie mondiale ; il semblerait donc que ces élites soient passées à l’action pour créer les conditions idéales d’instauration de cette devise unique par le chaos(ordo ab chao ),
    symbole du Nouvel Ordre Mondial.

     

    Répondre à ce message

    • #161044
      Le Juin 2012 à 10:36 par Protis
      Le guide de survie à la fin de l’euro

      Je doute qu’ils puissent faire ce nouvel ordre mondial avec leur monaie unique parceque quand les banques font fermer que les gens vont perdre tout leur argent dans toute l’europe ils vont voter en masse pour les extrèmes nationalistes , c’est seulement à ce moment là que les moutons de Panurge UMPS retourneront leur veste et voteront marine Le Pen qui est la seule à annoncer le crack bancaire avenir sur toutes les chaines TV et on lui ricane à la gueule . C’edst quand les gens ont faim et qu’il perdent leur ponion que tout bascule , mais ça peu aussi basculer dans une dictature policière militaire pour empêcher marine Le Pen par exemple de mettre en application son programe de redressement de la France ... et ça fini comme en Syrie avec des factions rebelles terroristes armées de l’étranger qui vont attaquer des villes des quartiers des maisons isolées etc ...

       
    • #161070
      Le Juin 2012 à 11:30 par joseph
      Le guide de survie à la fin de l’euro

      LA SEULE issue pour les usa- qui veulent sauver le dollar- est de saborder la monnaie euro et de créer le chaos en europe ; ils y travaillent consciencieusement ...

       
  • #161168
    Le 1er juin 2012 à 15:10 par Ze
    Le guide de survie à la fin de l’euro

    Wall Street à l’oeuvre !!
    je pense que si ils(l’oligarchie) veulent changer tout le système monétaire ils sont besoin d’un écroulement, destruction>reconstruction>nouvel ordre mondial

     

    Répondre à ce message

  • #161776
    Le 2 juin 2012 à 19:43 par Talion
    Le guide de survie à la fin de l’euro

    "L’Europe doit sauver ses grandes réalisations, incluant le marché libre et la libre circulation des travailleurs sur le continent."

    Mais ils se foutent de notre gueule en plus !!!...

     

    Répondre à ce message

  • #162055
    Le 3 juin 2012 à 10:50 par Albin
    Le guide de survie à la fin de l’euro

    Ce dimanche 3-6-2012 la gauche allemande " die linke" s’affirme clairement pour une révision du monde de la finance et du système à profit énorme qu’est le capitalisme dans sa logique spéculative c’est sur phonix.de : 10.15 Livestream
    VOR ORT : Aktuelles vom Parteitag DIE LINKE aus Göttingen
    Moderation : Gerd Joachim von Fallois . Ou est ce juste une façade de circonstance en rapport avec les événements économiques ?

     

    Répondre à ce message