Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Plus de 200 salariés attaquent France Télévisions en justice

Leur employeur les a fichés

Deux cents salariés des chaînes publiques traînent leur employeur devant le tribunal des prud’hommes dans l’affaire des fiches secrètes de la direction.

L’affaires des fiches secrètes de France Télévisions a pris tournant judiciaire, ce mercredi. Le Syndicat national de journalistes des chaines publiques a annoncé que plus de 200 salariés du groupe avaient saisi les prud’hommes pour avoir accès à ces fameuses fiches secrètes d’évaluation mises en place par l’ancienne direction.

 

 

L’existence de ces fiches, comportant parfois des commentaires extrêmement sévères sur le comportement des salariés, avait été rendue publique par FO l’été dernier, faisant monter au créneau tous les syndicats du groupe audiovisuel. Delphine Ernotte, nommé entretemps directrice de France Télévisions, avait reconnu l’existence de ces fiches, dont « ni les salariés, ni les organisations syndicales n’(avaient) été informés », contrairement à ce qu’impose la réglementation.

« Soutenue par les syndicats CFDT, SNJ, CGC et SUD, la procédure, qui rassemble des salariés du siège, de régions et d’outremer, fait suite à la découverte en août 2015 de l’existence depuis avril 2014 d’un système occulte de fichage généralisé des salariés destiné à les évaluer », explique donc le communiqué du SNJ.

Pour le SNJ, il s’agit aussi de montrer les contradictions que la direction qui, après la saisine du tribunal de grande instance de Paris par des syndicats s’était engagée « à procéder à la restitution de ces fiches à l’occasion des entretiens annuels ». Or, selon le SNJ, « les salariés, qui, depuis cette date, ont réclamé ces documents durant leurs entretiens, ont essuyé des refus ».

Suite à l’annonce du recours au tribunal des prud’hommes, la direction de France Télévision a déclaré qu’un « dispositif aménagé d’entretien annuel » était « actuellement en cours de discussion devant les instances de représentation du personnel ».

Le travail remarquable de France Télévisions, sur E&R :

D’autres problèmes pourrissent la télévision, à lire chez Kontre Kulture :

Pour un journalisme de qualité, préférer le papier :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1371170
    Le 14 janvier 2016 à 13:06 par Arrière garde
    Plus de 200 salariés attaquent France Télévisions en justice

    Au final, ils sont tous charlie... On ne va pas pleurer !

     

    Répondre à ce message

    • #1371261

      Exactement, tout ces ravis du mouvement "je suis charlie" commencent a comprendre l’envers du décors et quand il verront que la justice va taire l’affaire j’espere qu’ils verront également qu’aussi ma justice de ce pays n’a pas le cul propre. Les choses commencent a se voir

       
  • #1371192
    Le 14 janvier 2016 à 13:42 par Gary
    Plus de 200 salariés attaquent France Télévisions en justice

    Et qui est-ce qui va encore payer... ? Toujours les mêmes dindons de la farce !

     

    Répondre à ce message

  • #1371201
    Le 14 janvier 2016 à 13:55 par curtis newton
    Plus de 200 salariés attaquent France Télévisions en justice

    C’est curieux, mais quand l’actualité montre les excès de certains patrons (Air France, Goodyear, Orange, France Télécom, Renault, etc), les licenciements en rafales, les fichages de syndicalistes, ou quand ils trouvent "injustifiable" l’arrachage d’une chemise d’un DRH, ça n’a pas l’air de les émouvoir plus que ça les journalopes du "sévice public"... Alors ? Ça fait quel effet ? Soral a définitivement raison. Vous n’êtes que des tapins sans honneur.

     

    Répondre à ce message

    • #1371391

      Ils l’apprennent à leur dépends.
      La collaboration ne les met pas à l’abri ...et en plus ils ont déjà fait le ménage dans les médias, théoriquement il ne reste que des bien-pensants...et ils se font quand même ficher.

       
  • #1371203
    Le 14 janvier 2016 à 13:58 par équitable
    Plus de 200 salariés attaquent France Télévisions en justice

    Une nouvelle "Affaire des fiches" en moins grave . Qui empêcherait tel minable sycophante d’inscrire en bas des fiches : "voterait FN" ou "a émis des opinions pro-palestiniennes" ou, inversement, "a assisté à la Bar-Mitzva du fils de son supérieur hiérarchique" ?

     

    Répondre à ce message

  • #1371263
    Le 14 janvier 2016 à 15:12 par Quenelle Puissance 10
    Plus de 200 salariés attaquent France Télévisions en justice

    Pour tous ceux qui n’auraient pas encore compris, peut-être que ce "fait divers" leur ouvrira les yeux. Cela en dit long sur l’état dans lequel se trouve notre "démocratie" - imaginez donc, un fichage secret au sein même de l’institution chargée de nous informer, de nous ouvrir les yeux sur l’actualité. Un fichage à l’encontre même de femmes et d’hommes dont la profession est la recherche de la "vérité" et par leur employeur qui plus est ! Si après cela, vous n’avez toujours pas compris que nos grands médias sont muselés, sous contrôle et ne remplissent plus le noble métier qui devrait être le leur. "La vérité nous rendra libre" et elle se trouve désormais sur le net. "Toi, journaliste qui veut faire ton boulot normalement, (sans pression, sans menace, sans délit d’opinion, avec la liberté d’expression qui doit être la tienne) ta place est sur la toile".

     

    Répondre à ce message

  • #1371319
    Le 14 janvier 2016 à 16:26 par jacques
    Plus de 200 salariés attaquent France Télévisions en justice

    200 salariés bigre , serait-ce une partie des acteurs qui joue les faux candidats dans les jeux télé ????????????????

     

    Répondre à ce message

  • #1371517
    Le 14 janvier 2016 à 19:58 par solaine
    Plus de 200 salariés attaquent France Télévisions en justice

    Y-a-t-il un syndicat à l’échelle nationale pour vérifier le sort réservé ou subi par le citoyen lamda ?

     

    Répondre à ce message

  • #1371779
    Le 15 janvier 2016 à 00:24 par Romain
    Plus de 200 salariés attaquent France Télévisions en justice

    Thierry Vincent, un commentaire ?

     

    Répondre à ce message

  • #1372628
    Le 15 janvier 2016 à 22:14 par Ciceron
    Plus de 200 salariés attaquent France Télévisions en justice

    Tempête dans un verre d’eau.

    En lisant l’article (et certains commentaires), c’est presque un mélange de wikileaks et des fiches S.

    La bonne blague.

    En réalité, une énième affaire de Direction Générale et de DRH qui ont connement pris la décision de créer un fichier inutilisable et probablement sans aucun intérêt pour noter des informations futiles.

    Alors, bien sûr, les syndicalistes du SNJ font monter la sauce (pas difficile, journalistes eux-même, ils peuvent fuite l’info relayée ensuite par des petits copains, journalistes itou)

    Bien pratique, pour mettre la pression sur une Direction Générale, une DRH, foutre un peu le bordel et à la fin faire copain-copain autour d’avantages négociés en contrepartie du retour au calme et on oublie tout.

    Ou se tirer la bourre entre syndicats à qui bombera le plus le torse devant la Direction Générale.

    Tient ! je serais pas surpris que des élections syndicales doivent prochainement avoir lieu à France Télé, ou que les budgets d’augmentation annuel ne soient pas fini de négocier.

    Amicalement.

     

    Répondre à ce message

    • #1372772
      Le Janvier 2016 à 04:23 par L’œil-de-Moscou
      Plus de 200 salariés attaquent France Télévisions en justice

      L’URSS n’aurait pas fait mieux.
      Soral à raison encore une fois.

       
    • #1373697
      Le Janvier 2016 à 22:27 par Ciceron
      Plus de 200 salariés attaquent France Télévisions en justice

      A L’Oeil de Moscou

      J’ai pas pour habitude de condescendre, mais, là, franchement, en ramenant ces vieilles pratiques d’entreprises à celles du fichage de l’URSS, vous découvrez l’eau chaude. Enfin, tiède. Tiédasse.

      Manifestement, vous n’y voyez guère le bras de fer intéressé de journalistes effarouchés ’quoi ?’ ’comment ?’ ’qu’est-ce que j’apprends’ ’une fiche sur moi, mooiii, môôâ ?’ ’et on ne me dit rien !’ ’ah ! ça ne va pas se passer comme ça !’ (c’est bien connu, l’ego du journaliste est très, très légèrement surgonflé).

      C’est vraiment de la pisse cette info. Montée en mayonnaise.

      Et nous sommes pris à témoins ’oh, ces méchants patrons de presse !’ ’oh ! ces pôv journalistes !’

      Qu’ils lavent leur linge sale en famille, perso je m’en cogne de cette clique de semi-glandeurs incultes et superficiels et des pratiques de leurs managers.