Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Recrutement de mercenaires russes pour la Syrie : un business secret

 

 

France 24 a rencontré en exclusivité un chef paramilitaire qui conseille des Russes souhaitant combattre avec l’armée syrienne. Il affirme que 218 sont morts le 7 février, lorsque les Américains ont bombardé des forces pro-régime à Deir-Ezzor.

 

C’est un témoignage exclusif. Un chef paramilitaire qui conseille des Russes souhaitant combattre avec l’armée syrienne a accepté une interview avec France 24. C’est à Ekaterinbourg, dans l’Oural, qu’il officie, travaillant pour une organisation qui s’occupe d’envoyer des soldats volontaires dans le Donbass, en Ukraine de l’Est. Dans la région, c’est aussi à lui qu’on s’adresse pour rejoindre la société militaire privée russe Wagner, qui envoie des mercenaires en Syrie.

 

JPEG - 107.9 ko
Le « groupe Wagner », des mercenaires russes recrutés pour combattre Daech

[...]

Après les bombardements américains du 7 février dans la province de Deir-Ezzor en Syrie, le ministère russe des Affaires étrangères avait concédé la mort de cinq civils russes, mais l’agence Reuters, citant des sources militaires, avançait le chiffre d’une centaine de civils russes tués…

Notre interlocuteur dresse un bilan plus lourd encore : au moins 218 de ses compatriotes auraient perdu la vie indique le chef paramilitaire, et 150 corps ont été rapatriés dans une morgue sur la base de Wagner en Russie : « Cent-cinquante personnes se trouvent dans des frigos, sur le territoire de la base de Wagner. Leur état ? De la viande hachée. C’est comme ça qu’on me les a décrits », poursuit-il.

 

 

Lire l’article entier sur france24.com

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 

Tensions sur le front syrien, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ca pue la fake news : il s’agit de faire croire à l’opinion mondiale que les Russes utilisent des mercenaires, comme les US de Blackwater, Academi en Ukraine, DynCorp au Yemen, et sous l’égide de l’infâme Poutine dont la photo souriante semble approuver les dires du "mercenaire" .

     

    • Il s’agit de... une réalité.
      Qu’est-ce que tu crois ?
      La Russie recourt à des mercenaires car elle ne peut pas envoyer l’armée régulière là-bas.
      Renseigne-toi auprès des militaires russes, au lieu de poster des conneries d’ado anti-complitiste, tous te le confirmeront...
      AS.


    • Oui ça pue à 100km à la ronde le fake reportage. Tout est mis en scène l’arme , les treillis, les visages floutés. Quand on sait en plus que la discrétion ait de mise dans ce business pourquoi ce type s’expose-t-il ainsi aux médias étrangers alors que sa boite marche très bien ... ????
      Ca sent la grosse manipulation.


    • France 24 : digne de confiance ? Certainement pas.

      Les russes ne pourraient pas intervenir en Syrie ? L’argument ne tient pas vu qu’ils sont déjà intervenus en Syrie à la demande d’Assad.

      Que la Russie utilise des mercenaires c’est évident. Les mercenaire coûtent au final bien moins cher que des salariés des armées. Ce sont les tacherons de l’armée. Avec un peu de chance ils ne reviennent pas toucher leur paie.

      Mercenaires c’est le degré zéro de l’humanité. Sans eux les banquier chieraient dans leur froc.

      Au degré juste au dessus, il y a le petit cadre moyen dans une grande entreprise qui fait des calcul tous les jour pour niquer les clients de l’entreprise : leur prendre plus d’argent pour moins de services rendus. Ils ne tuent pas, mais sont beaucoup plus nombreux.

      Petite parenthèse : la Russie n’est pas notre amie.
      Les réseaux qui dirigent la Russie (car ce sont des réseaux qui dirigent les pays) sont ceux qui dirigeaient l’URSS au temps du goulag. De même que les réseau qui dirigent la France de Macron sont les mêmes qui dirigeaient la Terreur en 1789.
      Comment ces gens qui sont responsables de la mort de milliers de personnes pourraient-ils être nos amis ?
      Bien entendu les idiots utiles de l’administration russes dirigés par ces réseaux sont nos amis.
      Mais est-ce bien raisonnable d’avoir pour ami un idiot utile ?


    • Il ne me semble pas que l’armée russe se cache en Syrie, les mercenaires sont juste un complément.


    • Évidement que c’est vrai, Sputnik a confirmé l’existence de Wagner il y a quelques temps, RT aussi, ils sont quand même bien placé pour balancer ce genre d’info.
      Sachant que normalement les armées privées sont interdites en Russie, pour que le responsable donne ce genre d’info à des journalistes de France24, c’est que Wagner est bien une armée privée qui opère pour l’état Russe, si le gars dit qu’il ne se passera rien avant les élections, c’est que ça va barder, après. Moi j’habite en suisse, j’ai un Bunker de l’autre côté de la route. Parce que je sais pas si Poutine va laissé faire sans rien dire.
      On dira que la guerre est devenu chaude à cause d’un dictateur Russe et d’un Président américain fou, alors que tout aura été orchestré par le pouvoir profond. Mais il va bien falloir un moment que la Russie réagisse, elle ne peut pas laisser assassiner ses ressortissants.


    • Cher AS,

      Il est évident qu’ils utilisent des mercenaires, comme toutes nation en ayant les moyens. Le sujet n’est pas la.
      Ce petit clip de FR24 a pour seul but de décrédibiliser V.Putin. Le "mercenaire", prend bien la peine de nous expliquer que si il doit cacher le nombre de morts avant l’élection il n’y a pas de problèmes. C’est une opération de communication anti V.Putin.

      Encore une fois, Il y a des mercenaires russes, mais 218 morts cachés par le gouvernement russe suite au bombardement US, avec un responsable qui vient en parler sur FR24 alors qu’il est sensé taire l’info, j’en doute.



    • Il s’agit de... une réalité.
      Qu’est-ce que tu crois ?
      La Russie recourt à des mercenaires car elle ne peut pas envoyer l’armée régulière là-bas.




      Comment la Russie aurait recours à des mercenaires, alors que c’est interdit par loi de la fédération de Russie (article 359) et punissable de 3 à 7 ans de prison ?
      Maintenant, il y a eu des unités de mercenaires qui se sont formées lors du conflit ukrainien, quand certains attendaient une intervention militaire russe, alors des anciens militaires ont été volontaires pour combattre.
      Ces mercenaires sont installés dans le Donbass, et d’ailleurs ils n’ont aucun contact avec le ministère de la défense, la presse, etc...
      Cet article est un fake news de la presse occidentale, ennemi de la Russie, car sachant qu’une agence privée de mercenaires (Wagner) combatte en Ukraine et en Syrie, il faut faire porter le chapeau à la Russie pour essayer de déstabiliser les élections, et faire croire que la Russie est impliquée à envoyer des mercenaires.
      Également, l’agence Wagner n’aurait jamais donné une interview à un journal étranger, surtout pour faire une fausse publicité, ça pue l’arnaque anglo-saxonne qui utilise des gens avec le passeport russe, ou des gens russophone pour tenter de nuire à la Russie, mais aussi à ces mercenaires qui portent des coups durs aux manoeuvres occidentales en Ukraine et en Syrie.
      Justement, lors des bombardements des forces occidentales contre l’armée syrienne, des mercenaires de cette agence ont été tués, c’était une jolie publicité pour la presse occidentale de dire qu’une centaine de militaires russes ont été tués.
      Vous avez à vous renseigner correctement avant de dire que d’autres se comportent comme des adolescents, la plupart des agences privées avec des russes se trouvent à l’étranger ou agissent clandestinement en Russie.


    • Oui ils ont du faire une sorte de montage financier ou quelque chose du genre pour faire en sorte que l’agence ne se trouve pas dans la fédération de Russie.
      Une manière ou une autre de contourner la loi. Perso je n’en sais rien, et je ne m’y connais pas là dedans, mais ça semblerait logique.


  • C’est sûr, Poutine en tremble encore. Il regarde france 24 et se demande comment il va s’en sortir maintenant.


  • Pour la SYRIE , c’est niet ! Pour le Donbass, d’accord , parce que c’est une cause nationale ,mourir en Syrie, c’est idiot, on y a que des intérèts, pas de racines .

     

    • #1907506

      Je ne suis pas sûr que nier systématiquement toute information "impériale" au prétexte que "on nous la fait pas à nous !" soit bien habile et bien pertinent. Pourquoi les Russes n’auraient pas d’agences mercenaires ? Par vertu intrinsèque ?
      On ne combat pas que pour ses racines culturelles : il y a aussi des intérêts pécuniaires (un mercenaire après tout se bat pour le pognon), des positions idéologiques...
      Un bon mot :
      A un militaire expliquant avec mépris à un mercenaire que ce dernier combattait pour l’argent alors que lui-même combattait pour l’honneur, le mercenaire répondit : on se bat toujours pour ce qu’on n’a pas.


    • @chaussure
      La citation sur la finalité du combat , ne concerne pas la dualité soldat /mercenaire, mais français /anglais .Les français étant sensés se battre pour l’argent et les anglais pour l’honneur,...qui leur a souvent fait défaut , apparemment !


    • @Voronine @Chaussure
      Cette citation est attribuée à Robert Surcouf célèbre corsaire de Napoléon.
      A un officier anglais qui disait des français qu’ils ne se battaient que pour l’argent contrairement aux Anglais qui se battaient pour l’honneur.
      Ce à quoi Surcouf répondit : "Tout le monde se bat pour ce qu’il n’a pas".


    • mais Surcouf était un mercenaire, donc on finit par retomber sur ses pieds, cette phrase n’est qu’un bon mot (de Surcouf) puisqu’on peut se battre pour de l’argent et avoir aussi le sens de l’honneur (comme Surcouf ju0stement)


    • Sans doute vous vous portez volontaire à leur place pour décider où ces mercenaires doivent exercer. Petite info, avant l’intervention militaire russe en Syrie, les mercenaires de l’agence Wagner se trouvait en Syrie, ces anciens militaires russes qui composent cette agence ont formé les soldats syriens, ont apporté une aide logistique aux valeureux soldats syriens pour se défendre. ça n’a rien à voir avec ce stupide reportage de mensonge de cette agence de presse française et de ces collègues en occident, ce reportage a été orchestré par CNN.
      La Russie a toujours considéré la Syrie comme sa soeur, elle a des intérêts et des racines dans ce pays depuis la période impériale, bien entendu des pays comme la France et la Gtande Bretagne ont tout fait pour empêcher cette relation d’amitié entre ces deux pays.


  • A ce niveau là de "diplomatie", il faut savoir que l’on ne peut rien confirmer, ni rien infirmer. Car tout est possible...
    Des mercenaires Russes ?Pourquoi pas...en France cela s’appelle des Légionnaires , qui interviennent en tant qu’instructeur. ( je crois)...


  • 218 soldats et conseiller opérationnel russes buté dans par une frappe US...
    Si le nombre est réel, la tactique Poutine continue de m’impressionner par son sang froid et son intelligence.
    Je me demande si on a des chiffres sur les mercenaires US et OTAN de façon général. La guerre froide a l’air bien chaude...
    Enfin, maquillé par des boîtes de mercenaires car dans notre monde de démocratie et d’opinion a la con on doit sans cesse tout cacher au peuple stupide et aux organisations étrangères qui utilisent ce genre d’info pour pousser à la decrisibilisation et in fine a la déstabilisation.

    Il n’est sûrement pas judicieux de passer d’un extrême à un autre mais que ça ferait du bien une parenthèse ou les élites n’en auront plus rien à foutre de l’opinion publique (manipulé qui plus est). Au moins les masques tomberont et ce sera clair.
    De plus, une parenthèse sans toute cette mentalité bourgeoise de merde (belle maniere cachant des vices, propre sur soi pour masquer les crimes que lon fait faire par dautres, bien caché, etc..)
    ferait le plus grand bien.
    L’humanité pourra t elle se sauver de la morale bourgeoise ...


  • Fake news pour faire contre-feu, tout le monde sait que les US utilisent des mercenaires pour commettre des massacres inavouables qu’une armée régulière n’oserait perpétrer : c’est pour faire croire que les Russes de "l’infâme" Poutine (bien en photo) en font autant .

     

    • Faut arrêter avec le manichéisme 2 minutes, les mercenaires c’ est comme les putes, ça existe depuis l’ arrivée de l’ argent, et tout le monde les connait mais personne ne s’ en sert ...


    • C’est toi la fake news ! Tu crois que les russes sont des anges ? Bah non, en temps de guerre on utilise des principes parfois (souvent) immoraux. La différence, c’est que la Russie le fait dans l’intérêt de la Paix, alors que les EU le font pour déstabiliser le Moyen-Orient. Voilà pourquoi à E&R, on soutient les russes !


  • On sait maintenant pourquoi les yankees continue a bombarder comme des gros c***... C’est du clair et net...


  • Et oui à la différence des Russes et des Américains, la France n’a pas besoin de mercenaires puisqu’elle utilise la Légion Etrangère, pour les opé spéciales et combats avancés.

     

    • Non la France n’utilise pas la légion étrangère pour des "opé spéciales". Les unités de la légion étrangère sont des unités conventionnelles, utilisées comme telles.
      Pour les "opé spéciales" il y a des forces spéciales.


  • Why not ! En quoi est-ce réprenhensible ? Ça ne me choque pas. Les ricains envoyant aussi leurs mercenaires. Il s’agit ici de mourir pour autre chose que sa patrie, d’où l’intérêt des mercenaires.

    L’intérêt du mercenaire c’est qu’il est suffisamment con pour mourir ou être estropié pour de l’argent ! Des cons il y en a coté Russe et coté Ricain.


  • il y a des mercenaires dans chaque camp,faut arrêter d’être naïf !


  • Alors, ça y est ils se sont mis d’accord sur un chiffre. C’est 218 ?
    Suite à son attaque à Deir Er-Zour du 7 février sur les forces pro-Assad, le département d’état américain a parlé d’une centaine de morts. Le groupe pro-Assad Al-Bakara a reconnu la mort de douzaines de soldats. Ensuite, le groupe pro-Assad du 5e Corps connu pour son emploi de mercenaires a reconnu avoir perdu 25 de ses combattants. Les journaux américains ont avancé des chiffres des chiffres entre 300 et 600 mercenaires russes auraient été tués. On passe alors de quelques douzaines à des quelques centaines. Les chiffres donnés par les journaux occidentaux sont incohérents et conflictuels. Les sources avançant ces chiffres sont anonymes. Bizarre. Ensuite, le 10 février un enregistrement prétendument de trois mercenaires russes parlerait de 177 tués. Cet audio a été envoyé à des centaines de blogs et de journaux russes. Selon les spécialistes, il s’agirait très probablement d’un faux. Le 14 février, les chiffres avancés étaient de 10 à 600 mercenaires russes tués !!! Pendant ce temps, le nombre de familles des victimes russes s’étant manifestées s’élevaient à cinq, ce chiffre déjà annoncé par la porte-parole du ministère de la défense russe. Pendant ce temps, les journalistes indépendants remarquent qu’aucune arrivée d’avion n’a été enregistrée autour du 7 février qui aurait confirmé le transfert des corps des centaines de mercenaires russes prétendument tués.
    http://thesaker.is/u-s-strikes-and-...
    Le 14 février, un rapport signale que 15 russes ont été tués à une explosion dans la base de Deir Ezzor. La source : l’Observatoire Syrien des droits de l’homme, grand défenseur des Casques blancs.
    Pourquoi maintenant ? Dans un peu moins d’un mois se déroulera l’élection présidentielle dans laquelle Vladimir Poutine est largement favori. Le but est donc d’atteindre l’opinion en faisant croire que le gouvernement russe ment à la population et ne défend pas les citoyens russes. Je rappelle le précédent de l’Union des comités de mères de soldats de Russie, une ONG fondée dans la fin des années 80. Très active pendant la guerre de Tchétchénie, son but officiel était d’informer la société civile des agissements de l’armée russe. Le but non avoué est d’empêcher à la Russie de défendre ses intérêts. L’ONG a été déclarée « agent étranger » par Poutine en Septembre 2014.

    _


  • Le chiffre annoncé par Reuters est quand même suspect, comme tout ce que racontes Reuters sur la Russie. La réalité est vraisemblablement moindre, mais pas négligeable puisque la présence de mercenaires russes à ce moment là est très probable.
    Sachant que ces morts russes sont le résultat de frappes aériennes américaines, on ne peut éviter de remarquer que, peu de jours après, un F16 israélien a été descendu.
    Les Syriens n’avaient jamais voulu, ou jamais pu, abattre un chasseur israélien jusqu’à maintenant, donc il y avait a priori une très faible probabilité que cet évènement exceptionnel arrive juste par hasard pile poil après les morts russes.
    A contrario, la probabilité que Poutine y ait contribué, choisissant ce moyen détourné pour répondre à l’attaque US, elle ne parait pas mince. Ce stratagème a quelques avantages sérieux :
    - aucune attaque directe sur les forces US, ce qui évite de donner des prétextes à ceux des Américains qui veulent la guerre avec la Russie.
    - néanmoins la punition, et la menace pour l’avenir, seront ressenties autant, voire plus, que si l’US Air Force avait été directement touchée.
    - et puis, Poutine a peut-être pensé qu’il valait mieux s’adresser au bon Dieu qu’à ses saints, dans le sens où derrière l’agressivité américaine pour défendre la création de ce Kurdistan, il y a en grande partie, une volonté israélienne.


  • C’est possible que ça soit vrai... La Syrie toute seule ne pourrait jamais faire face au terrorisme international... Si la russie recrute desmercnaires ce sera pour la bonne caus, défendre la syrie, combattre le terrorisme... par contre dans le camp opposé c’est-à-dire les terroristes et leurs alliés font la même chose mais pour tuer les syriens, détruire la Syrie... donc à vous de juger qui est en légitimité d’action....


  • La Russie était en contact avec le commandement américains 1 heure avant l’attaque, donc soit le chiffre est faux soit le gouvernement Russe à volontairement laissé faire pour saboter cette société de mercenaire privée qui à du leur faire un coup dans le dos pour le pognon, l’armée russe n’a qu’un seul chef et c’est Poutine, avec 216 morts le groupe Wagner c’est terminé et pour moi c’est tant mieux, malgré tout paix au familles.


  • Les américains ont réalisé un coup de maitre (et aussi un coup de p***) en tuant des mercenaires qui ne sont pas censés exister.
    En gros, ils énervent le gouvernement russe, montrent les muscles. Et ce n’est pas censé pouvoir déclencher de guerre contre la Russie car ces mercenaires ne sont pas censés exister...
    Ca a aussi l’avantage de montrer l’existence des mercenaires russes et de mettre un bâton dans les roues de Poutine pour son élection.

    PS : Il y a aussi quelque chose de marrant à noter. Depuis des années les médias nous expliquent que la Russie c’est une dictature. Et là étonnamment on nous explique que cette histoire pourrait être mauvaise pour l’élection de Poutine. Ha les médias...


  • Le 01/09/2016, un article de Sputnik sur le sujet.
    « Groupe Wagner, affreux mercenaires ou gentils contractors ? »,
    https://fr.sputniknews.com/analyse/...


  • Le journal allemand Der Spiegel a enquêté deux semaines sur place pour tenter d’y voir plus clair. Je dois rappeler que ce journal est connu pour être l’avant garde de la propagande anti-russe. On ne peut donc pas l’accuser d’être pro-Poutine.L’hebdomadaire a interrogé les habitants de la région, les témoins de l’attaque du 7 février et a interrogé également le personnel médical de l’hôpital de Deir Ez-Zor. Il a trouvé que tous les témoignages allaient dans le même sens. Ils n’ont trouvé aucune trace des chiffres faramineux rapportés par les médias occidentaux. Peut-être que ER pourrait traduire cet article et réinformer les lecteurs sur cette question :
    http://www.spiegel.de/international...


Commentaires suivants