Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Royaume-Uni : démission du ministre des Affaires étrangères Boris Johnson

Boris Johnson, le ministre britannique des Affaires étrangères, a démissionné ce 9 juillet, quelques jours après une réunion qui avait abouti à l’annonce d’un accord sur le maintien une relation commerciale étroite avec l’Union européenne.

 

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, a démissionné de ses fonctions ce 9 juillet. Cette annonce intervient au lendemain du départ du secrétaire d’État chargé du Brexit, David Davis.

« Cet après-midi, le Premier ministre a accepté la démission de Boris Johnson », ont fait savoir les services de Theresa May. Les deux ministres étaient en désaccord avec le chef du gouvernement britannique sur la future relation avec l’Union européenne (UE) après le Brexit.

Les démissions de ces deux poids lourds du gouvernement de Theresa May, à moins de neuf mois du Brexit prévu fin mars 2019, plongent davantage l’exécutif britannique dans la crise alors qu’il est déjà englué dans les divisions de sa majorité sur l’avenir du Royaume-Uni hors de l’UE.

Elles interviennent quelques jours après une réunion de Theresa May avec ses ministres, le 6 juillet, qui avait abouti à l’annonce d’un accord sur la volonté de maintenir une relation commerciale étroite avec l’UE.

Ce plan prévoit de mettre en place une zone de libre échange et un nouveau modèle douanier avec les 27, afin de maintenir un commerce « sans friction » avec le continent.

Avant de les présenter à Bruxelles, Theresa May doit les détailler ce 9 juillet aux députés britanniques ainsi qu’au mouvement auquel elle appartient, son Parti conservateur. David Davis a été remplacé lundi par l’eurosceptique Dominic Raab, 44 ans, qui était jusqu’ici secrétaire d’État chargé du Logement après avoir occupé le poste de secrétaire d’État à la Justice dans le gouvernement May.

Voir aussi, sur E&R :

Quel avenir pour l’Europe ? Lire chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.