Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Selon Ankara, Trump accepte de stopper les livraisons d’armes aux Kurdes en Syrie

Le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu a affirmé que le président Recep Tayyip Erdogan avait obtenu, vendredi 24 novembre, lors d’un entretien téléphonique, des assurances de son homologue américain Donald Trump selon lesquelles Washington cesserait de fournir des armes aux milices kurdes en Syrie.

 

Donald Trump « a donné des instructions très claires en vue de l’arrêt de la livraison d’armes à l’YPG [les milices kurdes de Syrie]. Il a affirmé qu’il fallait arrêter cette absurdité bien avant », a déclaré Mevlüt Cavusoglu à des journalistes.

Dans un communiqué de la Maison Blanche publié plus tard dans la journée, l’exécutif américain semble toutefois moins explicite sur les intentions américaines envers les milices YPG.

[...]

« J’ai eu aujourd’hui un entretien téléphonique productif avec le président américain Donald Trump », a pour sa part tweeté Recep Tayyip Erdogan.

L’entretien a notamment porté sur le conflit syrien, à la lumière du sommet de Sotchi en Russie, mercredi, entre le président turc et ses homologues russe Vladimir Poutine et iranien Hassan Rohani, selon l’agence étatique de presse Anadolu.

À l’issue de ce sommet, les trois chefs d’État s’étaient dits favorables à un « congrès du dialogue national syrien », réunissant le régime syrien et l’opposition, afin de relancer le processus de paix en Syrie, où le conflit fait rage depuis 2011.

Le soutien qu’apportent les États-Unis aux milices YPG, membres les plus puissants des Forces démocratiques syriennes (FDS) dans la lutte contre l’organisation État islamique, alimente les tensions entre Ankara et Washington depuis de longs mois.

Lire l’article entier sur france24.com

 

En Syrie, avec les combattants occidentaux qui ont rejoint les YPG :

Ce qui se joue au Proche-Orient détermine tout,
lire sur Kontre Kulture

 

Le règlement du conflit syrien, sur E&R :

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article