Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Selon une lanceuse d’alerte, les hypermarchés doivent à l’État 418 milliards pour la seule région PACA

Les hypermarchés devraient 418 milliards d’euros à l’État, et ce pour la seule région PACA ! C’est la conclusion d’une lanceuse d’alerte dont Envoyé spécial vous raconte le 25 mai 2017 l’histoire et le combat. Depuis plus de vingt ans, Martine Donnette est en guerre contre les grandes surfaces. Extrait.

 

 

À raison de 1 500 euros par mètre carré et par jour d’infraction, les hypermarchés doivent à l’État, à titre d’amendes pour extensions illégales… 418 milliards d’euros ! Et ce pour la seule région PACA. Voilà une manne toute trouvée pour le gouvernement, si seulement il se donnait la peine de faire appliquer les lois. Du moins, c’est la conclusion de Martine Donnette. Avec son association de petits commerçants baptisée En toute franchise, cette retraitée de 69 ans ferraille contre les pratiques abusives des grandes surfaces, notamment les irrégularités dans leurs projets d’implantation ou d’extension. Envoyé spécial vous raconte, le 25 mai 2017, le combat de cette lanceuse d’alerte.

Avec son compagnon, Martine tient depuis plus de dix ans un registre qui compile toutes les infractions constatées par l’association. Un dossier qu’ils n’ont pas manqué d’envoyer à tous les candidats à l’élection présidentielle. Y sont listées les grandes surfaces ouvertes sans aucune autorisation, parfois depuis trente ans. Chaque journée représentant une infraction, c’est ce cumul qui permet d’arriver à cette somme exorbitante de 418 milliards. De Leroy Merlin à Intermarché, en passant par Leclerc et Carrefour, toutes les enseignes de la grande distribution seraient concernées.

[...]

 

 

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

 

PNG - 450.7 ko
La France compte près de 10 millions de m2 d’hypermarchés pour 1 800 unités

Comprendre l’économie moderne, son potentiel et ses dangers
avec Kontre Kulture

 

L’inexorable « hypermarchérisation » de la France, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Les hyper, aussi immenses que fonctionnels et HIDEUX, au point de faire baisser les prix de l’immobilier dans un rayon de 500 mètres . Ils "industrialisent" et amochent le paysage autant que des éoliennes .


  • Les hypers : tout ce qu’ils "promotionnent" sont des escroqueries, jadis les "produits allégés" aujourd’hui le "bio" et ses marges monstrueuses mais plébiscité par les gonzesses qui trouvent qu’elles ont un trop gros cul .

     

  • Elle n’a qu’à voter "droite nationale" cette "lanceuse d’alerte" !
    Maintenant, le simple fait que son action soit promue par "Envoyé spécial" avec la bénédiction de France Télévision rend son combat suspect...

     

    • Qu’est-ce que tu sais de son vote ? Tu étais avec elle dans l’isoloir ? Je connais tout un tas de gens vertueux qui ne votent pas droite nationale, voire qui ne votent pas du tout. Faudrait il cracher à la gueule de tous ceux qui ne pensent pas aussi bien que toi, monsieur Martel ?

      Aussi, il faudrait arrêter d’être paranoïaque... Je ne vois pas comment le combat de deux petites gens contre ces horreurs qui enlaidissent les abords de nos villes, vident nos centre-villes, nous poussent à la malbouffe et à la surconsommation, pourrait être un combat "suspect". C’est ridicule.
      Les seules raisons pour lesquelles France 2 diffuse, c’est parce-que ça ne sort pas du politiquement correct, et aussi parce-que ça n’aura malheureusement aucun impact sur les veaux qui regardent et qui continueront à aller remplir leurs caddies à l’hypermarché.


    • @ DVCJ, c’est vrai, je n’étais pas avec elle dans l’isoloir... Et nous n’avons pas non plus gardé les vaches ensemble, donc le tutoiement, gardez-le pour vos camarades prolétaires qui affectionnent particulièrement la chose. Moi, par respect, je vouvoie les gens que je ne connais pas.
      Maintenant, pour en revenir à cette brave Madame DONETTE, je note qu’elle a envoyé sa pleurnicherie à TOUS les candidats. Donc, d’emblée, cela signifie qu’elle considérait que tous étaient recevables pour répondre à ses préoccupations (certes légitimes par ailleurs). TOUS, y compris les pires d’entre eux sur ce plan, à savoir FILLON et MACRON ! Donc, encore une naïve, encore une idiote utile qui croit aux promesses des candidats, malgré son grand âge et sa non moins longue expérience de la vie politique en France.
      Ensuite, et surtout, il y en a marre de tous ces Français qui ne sont intéressés que par leurs petits soucis immédiats et forcément intéressés alors que ceux qui se préoccupent véritablement du bien commun national se comptent pratiquement sur les doigts de la main d’un manchot. Or, qui peut le plus peut le moins. Qu’on se préoccupe D’ABORD du bien commun national et tout le reste viendra naturellement...


  • J’espère qu’elle est consciente que le combat est perdu d’avance...
    mais bon, c’est courageux... Allez, on se lève tous pour Donnette.....


  • Avant tout, je m’excuse d’être cru dans mon propos.

    Vu que nous sommes dans un paradigme où le pognon est roi, eh bien on s’en fou de toutes les irrégularités ;
    Et vu que les petits artisans et commerçants sont dépendants des carrouf et autres leroy merluch ;
    Il ne fait nulle doute que votre association, même si tout plein de bons sentiments l’anime, elle ne sert concrètement à rien, si ce n’est continuer de faire fonctionner le système qui te range chaque jour bien profond la barquette !

     

    • Festival de Cannes oblige, Palme d’Or du commentaire le plus nase, tellement nase qu’on n’a même pas envie de s’appesantir tant c’est déjà assez lourd en soi.


    • C’est dit peut-être trop crûment, cela-dit, la législation française conduit toutes les entreprises à se retrouver de fait hors-la-loi. Il n’est même pas certain que cela soit dû à une volonté machiavélique de tenir en laisse tous les entrepreneurs, je pense plutôt à une mauvaises habitude qui consiste à créer des lois sans tenir compte de la réalité économique. En tout cas, de fait, il est possible de faire fermer n’importe quelle boîte en lui cherchant des irrégularités. Ces lois impossibles à respecter sont aliénantes...


    • Vous, vous êtes en finale de la lutte pour le je m’enfoutisme.

      Simplification extrême d’un aboutissement de la part de gens simples qui se mettent au service du Droit avec majuscule, car c’est cela être citoyen, vous dénigrez ce qu’il a de plus noble en l’homme : la capacité à rester debout malgré la puissance en face qui vous menace.

      Je n’ose même pas moquer vos propos, tellement cela fait pitié.


    • @Eric,

      Merci de bien vouloir étayer votre propos afin que je puisse vous répondre de la manière la plus compatible possible. Merci.




      @Androchin,

      Non ce n’est pas une simplification, ce n’est qu’un constat de ma part. Lorsque vous regardez objectivement les choses, vous ne pouvez que vous rendre compte que vous êtes prisonnier de ce système économique. Encore faut-il être capable de regarder objectivement les choses !

      En effet, vous êtes dépendant du système économique, vous êtes dépendant des multinationales, des lobbys, du système de justice actuel (regarde dieudo, pour le système avec les jugements, il est coupable et pourtant dans la réalité il ne l’est pas).
      Bref, moi en tant qu’artisan, je suis dépendant des petits n’enfants qui se font exploiter dans les mines pour récupérer des métaux précieux pour fabriquer mon outil de travail (a savoir l’informatique), etc...

      Moi aussi je pourrai monter une association et noter toutes les infractions que ces exploiteurs de petits n’enfants commettent sous les ordres du dieu argent. C’est un combat objectivement perdu d’avance, même si la probabilité de gagner existe, dans ce contexte, tout comme attaquer une certaine communauté lumineuse, tu as perdu d’avance. Et même si je le gagne, il est fort probable que cela sera sans conséquence.

      Alors oui, des petites actions naissent les grandes rivières, mais là, objectivement parlant, cette association gagnera peut être dans 100 ans son combat, et surtout en tenant compte des probabilités de changement sociétales, dans 100 ans, son combat n’aura probablement plus lieu d’être et n’aura eu aucune conséquence objectivement valable.

      Oui je suis dans le je-m’en-foutisme, parce que d’un, pour moi ces combats de cet acabit ne vont pas dans le bon sens (ce n’est que mon point de vue que je pourrai développer, mais bon je vais pas écrire ici un bouquin), et de deux, malgré la fable de david et goliath, en général, les petits se font écraser par les gros (Mais je suis d’accord que la fable donne de l’espoir !) !

      Enfin, sachez que je ne dénigre concrètement pas, c’est plutôt vous qui interprétez mon message cru pour un dénigrement. Je dirais que vous commettez des erreurs d’interprétations. Je pense que c’est mal barré si vous souhaitez réellement comprendre autrui et le monde dans lequel vous vivez.

      PS : Attention, je n’ai jamais dit que l’intention du coeur de cette association était mauvaise, non je pense que ces personnes mettent leur coeur dans leur ouvrage.


    • Partez devant homme des forêts ! :-) Je n’ai aucune question à vous poser, sans quoi je l’aurais déjà fait. Et si j’en avais sur ce sujet, ce n’est pas à vous que je les adresserais a priori.


    • Je ne voie pas dans sont discours @homme des foret s’en prendre au petit commerçant
      par-contre ont dirais qu’il y en a pas mal qui font parti de la profession et qui sont très énervé , c’est sur que cette situation et intenable et favorise q’un petit nombres de spéculateur mais si vous laissé aussi les petit commerçant faire se qu’il veulent vous aller vous retrouvé a payer avec des plus 100 pour-cent de margent , payer la villa des enfant des tantes et des cousins et les Porsches Cayenne pour tout le monde , ont ait plus dans les année 50 , et puis l’homme moderne n’ait pas raisonnable pour bien faire il faudrait tout rasé et recommencés propre avec un nouveaux système de vie et d’économie plus juste et plus encadrais


    • Bon sang mais qu’est-ce que vous racontez ? C’est un concours, c’est pas possible ! Et svp, essayez de rédiger un minimum en français parce que là ça pique un peu les yeux.


    • Ah bon... et le Schmilblick alors ?


    • " Ah bon " quoi ? :-) Décidément ! Au moins cette fois-ci c’est lisible. C’est un premier pas.


    • @Eric,
      Il serait intelligent de votre part si vous pouviez argumenter vos propos plutôt que de vous livrez a de stupides jugements de valeur.


    • @eric , Finalement avec tes rhétoriques tu aura servi a rien comme 60 pour-cent de la population t’a brassé de l’air tu t’ait servi des autres pour paradé dans ton 4x4 ML location vente le bras dehors en allant retrouvé ton emploie parasite , mais bon pour le schmilblick alors qu’es qu’ont fait parce que dune manière ou d’une autre avec fautes d’orthographe ou pas lui il avance


    • Vous dites cela simplement parce que j’ai jugé sévèrement votre commentaire initial à la noix, voilà tout. Et un peu d’honnêteté suffirait à le reconnaître. Des jugements de valeur tout en le monde en fait, à commencer par les hypocrites qui s’y livrent eux-mêmes en en accusant les autres. Et puis regardez, il est inutile de donner un quelconque avis puisque, et là je parle de l’apôtre et acolyte en finesse qui vous fait suite, il y a des gens qui inventent les avis des autres, et évidemment pour raconter n’importe quoi. Elle est pas belle la vie ? :-)


    • " tout le monde en fait "


  • Faible avec les puissants, dur avec les faibles ! Telle est la devise de la république bananière française.

     

  • C’est une Concurrence déloyale des Grandes surfaces (comme Carrefour - Entreprise du CAC40 évadée fiscale ...) qui ruinent les PME qui sont pourtant le principal vivier de création d’emplois, grandes surfaces qui ruinent l’artisanat, les agriculteurs, qui concurrencent maintenant les PME qui produisent BIO et qui arrivent parfois à résister malgré tout ...
    Mais c’est clair les PME en général sont moins généreuses ’’secrètement’’ avec les Politiques ...
    Selon Gilles Carrez sous Sarkozy, la moyenne d’imposition sur le Bénéfice pour le CAC40 des grands évadés fiscaux milliardaires comme Carrefour c’est 3,3% , pour les PME c’est du 30 à 40% ...
    Les Poli à tous les niveaux ne travaillent pas pour l’intérêt général, c’est clair...Les mêmes qui stigmatisent les chomeurs sont responsables d’un immense chomage de masse ... Carrefour est devenu le commerce de proximité, dans toutes les rues alors qu’il est situé déjà sur toutes les périphéries ... Dans un tel contexte économique au service des ordures usuriers hors la loi, à long terme, qui peut résister à ces familles comme Carrefour qui ont tous les avantages et qui ont acheté les Partis - le Pouvoir - la Justice ???


  • Ces grandes surfaces ,sont la gangrène de ce pays .Elles ont tout balayé,tout saccagées dans leurs implantations ,et dans tous les domaines. Disparition des commerces de proximité ,de la station-service au moindre petit commerce vente de bouffe merdique industrielle ,chômage .Il suffit de regarder autour de nous pour s’apercevoir du désastre .Maintenant que tout a disparu ,elles ont le monopole des tarifs d’achat et de vente, elles en oublient même de payer ce qu’elles doivent .La grande surface est un prédateur ,mais certainement pas un défenseur du consommateur .

     

  • Et pour couronner le tout , chaque emploi de zombie industriel à la mord moi le shtroumf dans un Super-Hyper-Duper-marché veut dire la perte ad vitam eternam de vrais 4-5 ... vrais emplois ... ad vitam eternam !!!


  • Cela fait un bon moment que l’on sait cela, pourquoi franceinfo en parle tout d’un coup !? Et puis, regardez autour de chez vous et vous verrez que les zones continuent de s’agrandir avec toujours les mêmes procédés. Tiens et puis, cela fait longtemps que l’on a pas eu droit à monsieur Leclerc venant chouiner à la télé, sur tous les plateaux parcequ’il lui manque toujours 1€ pour faire 2€...devrait pas tarder.


  • Enfin un reportage qui met en lumière l’incurie de l’ Etat et ce, dans de très nombreux domaines ( préfet, répression des fraudes, services de l’environnement etc...).
    On peut même y ajouter les procs.
    France = laxisme à tous les étages. Vécu.


  • Je suis curieux de savoir comment cela se fait que cette info passe à la télévision...

    418 milliards, c’est bien, mais ça dépends, es ce qu’on va les envoyer à Rothchild ? Ou es ce qu’ils seront redistribué aux français ? Ou du moins aux commerçants ?

    De toute manière ces groupes n’auront pas de quoi payer, le capital de carrefour par exemple est inférieur à 20 milliards. Si tout les hyper marché pouvaient couler ça ferait du bien au pays. Tout ces centres commerciales sont dégueulasse, c’est une honte pour le peuple français. Qu’on rase tout ça !

    418 milliards est un chiffre amusant qui montre vraiment à quel point la théologie de l’argent n’a aucuns sens.
    418 milliard représente quasiment le budget de l’état sur un an (et pourtant c’est un flambeur), ça veut dire que si Martine arrive à ces fins alors les hyper marché couleront et l’état ne réclameras pas un centime au peuple pendant un an ? Non, c’est trop peut probable, ça cache quoi ? Es ce que Martine seras une idiote utile qui feras entrer 418 milliards (imprimé par la banque en plan de sauvetages aux grands groupes) directement dans la poche de la Banque ? A rembourser par les Français ?


  • Il y a une etude qui est sortie en 2016, pretendant que les francais gachent chaque annee 35kg de nourriture. En realite ce chiffre est le gaspillage des grandes surfaces ramenes au nombre de francais, pas le francais lui-meme.


  • Mais les grandes surfaces tiennent un rôle stratégique, vu que tout notre pays est conçu en terme de guerre (froide) ça a son sens ...
    Qu on arrive pas à dépasser ce modèle . c’est autre chose.

    ils ont quelques 25 jours de vivres, sur ce modèle, bon..

     

  • Génial, on va pouvoir rembourser la dette, on va passer de l’austérité à la relance,pensez printemps !


  • Les hypers paient leurs fournisseurs à 90 jours, alors que leurs clients paient cash ! On comprend que leurs profits fassent boule de neige .


  • En cas de tentative de sanctions, ils feront comme ils font tous : du chantage à l’emploi. Circulez, il n’y a rien à voir.


  • la prescription pénale est de 6 ans !


  • Honteux !

    Le vol en bande organisée est puni de combien d’années de prison, en France, en 2017 ?

    Les con-tribu-ables français portent bien leur nom.


  • Et nous savons aussi que l’ETAT ne payent pas ce qu’elle doit à la sécurité sociale… Et tous ces "moutons" continuent d’aller aux urnes…


Commentaires suivants