Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Selon une lanceuse d’alerte, les hypermarchés doivent à l’État 418 milliards pour la seule région PACA

Les hypermarchés devraient 418 milliards d’euros à l’État, et ce pour la seule région PACA ! C’est la conclusion d’une lanceuse d’alerte dont Envoyé spécial vous raconte le 25 mai 2017 l’histoire et le combat. Depuis plus de vingt ans, Martine Donnette est en guerre contre les grandes surfaces. Extrait.

 

 

À raison de 1 500 euros par mètre carré et par jour d’infraction, les hypermarchés doivent à l’État, à titre d’amendes pour extensions illégales… 418 milliards d’euros ! Et ce pour la seule région PACA. Voilà une manne toute trouvée pour le gouvernement, si seulement il se donnait la peine de faire appliquer les lois. Du moins, c’est la conclusion de Martine Donnette. Avec son association de petits commerçants baptisée En toute franchise, cette retraitée de 69 ans ferraille contre les pratiques abusives des grandes surfaces, notamment les irrégularités dans leurs projets d’implantation ou d’extension. Envoyé spécial vous raconte, le 25 mai 2017, le combat de cette lanceuse d’alerte.

Avec son compagnon, Martine tient depuis plus de dix ans un registre qui compile toutes les infractions constatées par l’association. Un dossier qu’ils n’ont pas manqué d’envoyer à tous les candidats à l’élection présidentielle. Y sont listées les grandes surfaces ouvertes sans aucune autorisation, parfois depuis trente ans. Chaque journée représentant une infraction, c’est ce cumul qui permet d’arriver à cette somme exorbitante de 418 milliards. De Leroy Merlin à Intermarché, en passant par Leclerc et Carrefour, toutes les enseignes de la grande distribution seraient concernées.

[...]

 

 

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

 

PNG - 450.7 ko
La France compte près de 10 millions de m2 d’hypermarchés pour 1 800 unités

Comprendre l’économie moderne, son potentiel et ses dangers
avec Kontre Kulture

 

L’inexorable « hypermarchérisation » de la France, sur E&R :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents