Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

« Système Dassault » : paradis fiscaux et achat de votes

[…] Serge Dassault, au cœur du système d’achat de votes à Corbeil-Essonnes dont le procès débute ce lundi à Paris […].

 

[…] Avant de décéder en mai 2018, le capitaine du groupe aéronautique aura aussi évoqué son père Marcel, déporté durant la Seconde Guerre mondiale, revenu miraculeusement d’un camp de concentration. Puis bénéficiaire d’un compte en Suisse pour mettre sa descendance à l’abri en cas de besoin. La cagnotte helvétique aura fructifié, aux bons soins du rejeton de la dynastie Dassault. Entre ici en scène Gérard Limat, banquier suisse, ami intime de Marcel puis de Serge, qui sera également sur le banc des prévenus.

Selon le pointage des enquêteurs, confirmé par l’impétrant, Limat aurait contribué à rapatrier, de 2008 à 2012, entre 20 et 30 millions d’euros en espèces. Il en a détaillé le modus operandi devant les enquêteurs, via l’officine franco-suisse Cofinor, prestataire de services financiers en tous genres et à la bonne franquette : « On se donne un lieu de rendez-vous, par exemple devant le MacDo pas trop loin de l’Arc de triomphe, une personne lambda me remet un sac en plastique passe-partout (Carrefour, Fnac…), lequel contient de l’argent en numéraire entouré de papier journal. Ce n’était que des liasses de billets de 100 euros. » Que Gérard Limat remettait aussitôt en mains plus ou moins propres à Serge Dassault, au siège du groupe industriel, au rond-point des Champs-Élysées, à Paris.

[…]

L’industriel avait été condamné en février 2017 pour blanchiment de fraude fiscale. […] À l’audience, le parquet avait déjà persiflé sur une « cagnotte aux multiples usages, achats de votes, ventes d’armes ». L’affaire de Corbeil-Essonnes, bien que n’ayant pas vocation à traiter de l’évasion fiscale, remet une pièce dans la machine.

Lire l’intégralité de l’article sur liberation.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.