Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Témoignage d’une femme syrienne sur la situation de son pays

Une analyse différente de celle de Jamel Debbouzze

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Oui, elle a raison. Mais n’empêche que certains syriens ne veulent pas que leur pays soit gouverné par la secte Alaouite. Les syriens veulent un pays où le peuple pourra choisir son Président et pas une personne qui s’autoproclame Président. Est-ce que E&R est en mesure de comprendre cela ?

     

    • J’ ai eu le même sentiment. Dommage que son discours soit trop manichéen. Un zeste de critique vis à vis du président n’ aurais pas fait de mal. Nul n’ est parfait sur terre.


    • C’est sur que pour un français qui écope invariablement depuis 230 ans d’un éxecutif servil aux intérêts des banques et de l’international et dont il ne veut pas, apprécier son président passe pour une originalité. Dans certains pays qui ne se soumettent pas à l’axe, tout bien pesé, on préfère défendre mordicus un humble opticien devenu chef d’état dés lors qu’il vit ses responsabilités comme un fardeau, plutôt que de participer à sa chute pour un remplacement impérialocompatible. Peut être cela passera, une fois la crise retombée (si cela arrive), mais le peuple aura fait son devoir le temps requis.


    • faut peut-être arrêter avec les termes : "secte Alaouite"
      ils sont 20 % de la population en Syrie, en les désignants tous de "sectaires" tu souffles sur les braises confessionnelles.
      un certain nombre de pays arabes sont multiconfessionnelles ( Liban, Syrie, Bahreïn, Yemen etc ...) et les discours "de la division" aménent aux guerres civiles, je peux te dire qu’il n’y a pas plus désastreux que les guerres civiles.

      le roi saoudien et l’émir du Qatar, sunnites, valent ils mieux que Bachar ?
      le sunnite Moubarak, dois je rappeller ses attitudes ignobles lors des guerres du golf et plus récemment envers Gaza, ce sunnite Moubarak valait il mieux que Bachar ?

      faut savoir élever le débat, comprendre les rééls enjeux, comprendre pourquoi les Saouds veulent la peau de Bachar.

      perso, savoir que l’Empire veut la tête de Bachar, bizarrement ça me le rend sympatique ...

      Quant aux Syriens, je crois pas qu’ils ont un amour démesuré pour Bachar, je pense qu’ils ont peur pour leur Syrie si elle tombe entre les mains des "djihadistes" qui ont feront un champs de ruine, et hop un autre pays détruit pour les intérêts d’Israël !


    • C’est un peu caricatural de dire que le pays est gouverné par "une secte alaouite" quand on sait que par exemple, les principaux chefs militaires (y compris ceux tués durant l’attentat de Damas) sont sunnites ou chrétiens... Quand on connait le poids de l’armée, la bas , dire que les alaouite détiennent exclusivement le pouvoir est faux, c’est une répartition des rôles, comme au Liban, ou le président est obligatoirement chrétien, le PM sunnite, le P du parlement chiite, etc...


    • ce que je comprends surtout, c’est que l’Otan veut décider à la place des syriens eux-mêmes ; et cela seul suffit à me faire le parti de Bachar el Assad( le lion en arabe)...ensuite, Bachar ne s’est pas auto-proclamé président, il a été élu au suffrage indirect- suffrage exprimant le consensus de la Nation, en quelque sorte...mais guère plus choquant que nos démocraties actuelles, dominées par une élite de banquiers qui représentent 1% à peine des dites nations...croyez-vous que le citoyen français, ou allemand ou espagnol, ait jamais eu son mot à dire dans la conduite des affaires de son pays ?


    • Ennemis principaux et ennemis secondaires.


    • Je pense que le débat n’est pas la. De nombreux français sont aussi contre la dictature mediatico-politique dans leur pays imposant au pouvoir des sous-merdes. Le peuple syrien au même titre que les français doit faire face aux mensonges politiques. Le tout est d’avoir la chance d’avoir accès grâce a ER, a ces témoignages qui permettent d’élever le débat en présentant différents point de vues. Bien que biaisés eux aussi ils dénoncent quand même la grande partouze médiatique en France et l’absence de débat et de point de vues divergeants sur l’actualité.
      Je retiens de cette interview surtout la dénonciation de la propagande de guerre que nous subissons en France poussant a l’ingerance militaire en Syrie, confirmant soral quand il dit que les journalistes sont soit des putes soit au chomage.


    • @ Internaute 77 ...
      .
      ET toi ??? es-tu capable de comprendre ... que Bachar est le seul rempart contre les vrais ennemis de la Syrie ...
      .
      Je prends la phrase de Bush ... : sois tu es avec Bachar et la Syrie ... soit tu es avec les terroristes serviteurs des sionistes !!!
      Evidemment, cela va au-delà de la sympathie qu’on peut avoir ou pas pour El Assad ...
      C’est un rempart ... et on s’en fout du reste !!!


    • c’est le problème des syriens, ni celui de E&R, ni celui de la France...es-tu, toi, en capacité de comprendre celà !?


    • OK, j’avoue que je suis allé loin en qualifiant les alaouites de "secte". Mais vous savez pas comment vit le peuple syrien, généralement sunnite, sous la peur des alaouites. J’ai vécu 5 ans dans la région et je sais de quoi je parle. Il faut donc comprendre qu’une partie du peuple syrien veut se débarrasser D’Assad et pas pour servir l’Empire. Certains le font pour servir l’Empire mais la majorité non ! Vous ne savez pas à quel point l’Empire américano-sioniste est détesté dans la région. Même si le prochain dirigeant essayait de servir l’Empire, il serait décapité. Si les égyptiens et les tunisiens se sont révoltés contre leurs dictateurs, ce n’est pas pour servir l’Empire. D’ailleurs les frères musulman, même si je ne suis pas fan, en un mois depuis leur élections, ont donné une bonne bouffée d’air aux palestiniens que ce qu’a fait Mubarek en 30 ans de règne ! Donc il faut arrêter de cracher sur les révolutions arabes et ne voyez pas les complots partout. Oui certains sont là pour comploter afin de servir l’Empire mais les peuple ne va plus les laisser faire, la barrière de la peur a été brisée, et je fais confiance à Dieu.

      En outre, Je suis surpris de voir certains cracher sur les djihadistes. Enfin, si ça vient d’un non-musulman, je peux le comprendre, mais c’est hypocrite venant d’un musulman sachant que le Prophète de l’Islam est le plus grand islamiste djihadiste de l’histoire. Les occidentaux ont tellement déformé les les définitions des termes islamiques que dès qu’on entend parler de "djihadiste" ou "islamiste" on crache dessus tout de suite. Certes les islamistes et les djihadistes n’ont pas servi l’islam ces derniers temps, mais des peuples comme les irakiens et les palestiniens, par exemples, n’ont fait que défendre leur pays contre une invasion coloniale. Ce sont des djihadistes (résistants) et ils ont raison de défendre leur pays. Les vrais terroristes sont ceux qui ont colonisé leur pays après avoir menti.


    • #193957

      Internaute77, fait partie de ces moutons qui préférent désigner des marrionettes servile tout les cinq ans, plutôt que maintenir au pouvoir un homme fort qui à l’inverse résiste à la dictature des banques et des marchés financiers libérés de leurs chaînes par la gueuse.

      Mieux vaut un dictateur éclairé, qu’une "démocratie" de consommateurs abrutis par un "humanisme" trompeur fondé sur des chimères idéologiques.

      C’est seulement lorsque le dictateur se met au service d’interêts étrangers, qu’il mérite effectivement de dégager.

      La révolution maçonnique de 89 était une révolution d’inspiration étrangère, qui méritait que le peuple français prenne la défense de son Roi patriote. Hélas seul les vendéens, bretons et normands répondirent à cette appel. Hommage à leurs sacrifice.


  • L’idéal est de regarder cette interview puis tout de suite après Jamel Debbouze (la vidéo d’à côté).
    D’ailleurs j’aimerai bien voir un dialogue entre cette jeune femme et Jamel. Ce serait très drôle...


  • Depuis quand Jamel Deux-bouse fait-il dans l’analyse politique maintenant ? Ce guignol avait déclaré que l’Islam était présent en France depuis 3000 ans, c’est dire le niveau intellectuel ! Bravo à cette femme digne pour son amour de la Patrie, de la liberté et de la justice.


  • C’est caricatural, elle tient le discours que les "sionistes" attendent de ces jeunes idiotes utiles.
    La machination ok, mais ça ne doit pas tout justifier et certainement pas le caractère illégitime et répréssif de ce régime alaouite. En fin de compte, des solutions intermédiaires existent mais tout est fait pour que ça explose (la posture de cette personne en est aussi).

     

    • Alors pourquoi 80% des syriens soutiennent Bachar El Assad ????


    • @Moh........."la machination ok.."....non pas ok justement, parce que dans cette triste "affaire" comme dans bien d’autres, la machination c’est tout !....tu balaies l’essentiel, la saloperie otanesque américano-sioniste, en te focalisant sur assad..."caractère illégitime et répressif..."....selon toi en tous cas, toi qui t’es déjà auto-proclamé juge, censeur et qui sait, peut-être un jour bourreau !.......car l’on "glisse" très vite dès lors qu’ on s’engage sur la périlleuse pente des "drôoa de l’homme"........décidemment, certains n’apprendront jamais rien de l’histoire, des affres et malheurs que fait subir ce droit bien auto-proclamé lui, à l’ingérance !...la libye, elle, doit s’en souvenir...


    • d ou vient ce chiffre de 80 % merci de repondre en s appuyant sur des arguments verifiables.


    • @Moh............non, la machination pas ok...c’est l’essentiel de la stratégie développée par l’Empire, et toi tu balaies çà d’un revers de main !......"caractère illégitime et répressif..".....les mêmes mots, les mêmes plaies qui ont conduit à détruire l’irak et la libye, l’ingérance au nom des drooâ de l’homme...qui serions-nous pour décider de qui est légitime ou pas ?!...c’est précisément ce que l’on combat sur E&R, ce putain de droit d’ingérance qui permet à l’ennemi d’avancer masqué et drapé dans la dignité, avant de rafler "la mise" !...autre chose, cette jeune femme ne "pose" pas, elle exprime l’amour et la solidarité d’un peuple face aux dangers qui menacent son pays et son dirigeant...comment, devant les agressions répétées des atlanto-sionistes sur un pays souverain qui ont pour seul but sa soumission, au mieux, comment se permettre de "faire la fine bouche" sur bachar al assad ?...il est aux commandes d’un pays attaqué par une coalition de puissances qui ont juré sa perte et le redécoupage de son pays...ce que fait bachar relève de la plus élémentaire légitime défense...il est irréprochable là-dessus et a raison d’être inflexible !...le reste ne regarde personne d’autre que les syriens eux-mêmes, c’est clair !...tu crois qu’en France les traitres qui coulent le pays ont une quelconque légitimité...si l’on se réfère à celle des urnes seulement, vu le taux d’abtention, ils n’ont même plus celle-ci !


    • @Moh.... ’’C’est caricatural’’ ? Et bien je constate qu’il est très facile de cracher sur les gens qui décident de faire des mises au point. Si cette jeune fille est une idiotte utile du système, je dois dire qu’il est d’autant plus clair que les vrais idiots du système sont ceux qui critiquent systématiquement le régime d’Assad alors qu’il y a une hiérarchie des problèmes. Si le peuple Syrien décide de donner un coup de pied à Assad, il le fera en temps et lieu sans l’intervention des puissances étrangères qui sèment la merde partout. De plus, cette jeune fille est beaucoup plus près de la réalité que les persécuteurs de Bashar qui sont financés par les pays du golfe dominés par les USA et compagnie.
      Ce qui est aussi caricatural est l’intoxication médiatique que nous subissons depuis les dites révolutions du Jasmin. Là où elle se trompe, je crois, est lorsqu’elle dit que les Tunisiens et les Égyptiens se sont révoltés contre des présidents sionistes etc etc. Elle a certainement oublié le rôle des bloggeurs initiés par les USA. Les médias ne cessent de nous pourrir l’esprit avec des images où l’on voit du sang et des enfants morts, certes c’est triste et lamentable, mais il faut savoir d’où viennent ces attaques. Pour l’instant les médias officiels ne parlent que d’une seule version des faits : la version de ’’l’armée syrienne libre’’.
      Donc de grâce, les commentaires du genre Bashar doit dégager, et bien vaut mieux les taire pour l’instant parce que la priorité est de défendre la Syrie dans son intégrité territoriale. Je dis qu’il vaut mieux un bon dictateur (Assad, Kadhafi, Saddam Hussein) que des larbins qui baissent leur froc (Roi du Maroc, Roi de Jordanie, et j’en passe).


  • le peuple s’est rangé sous Assad pour se protéger de l’attaque extérieur. Mais il est clair que le régime doit changer.... Poutine le sait.

    Le sheikh Irman Hosein a très bien résumé la situation.

    Donc oui Bashar est un dictateur... mais l’Otan sont dans 3 ligues au dessus minimum...

     

    • selon les critères otaniens, Bachar el Assad est, à l’instar de Saddam ou Kadhafi, un petit joueur : il n’atteindra jamais le niveau de perversité et de mensonges de l’Occident, dût-il vivre mille ans pour cela...


    • Dictateur par ci, dictateur par là...

      C’est comme les Nazi ils sont partout sauf dans l’occident moderne...un Comble.

      El Assad est arrivé au pouvoir dans un pays avec un régime autoritaire mais de là à dire que El Assad est un dictateur c’est fort de café. Il est loin d’être comparable à son père ou à d’autres Autocrates promus ou non par l’occident.

      Ce mec a largement essayé d’assouplir le régime mais visiblement ça n’a pas suffit pour l’Otan. Certes, à présent il va être difficile pour lui de conserver le pouvoir au vue de la situation mais la transition devra se faire en douceur avec l’aide de la Russie ou sinon la Syrie est condamné à la disparition. Objectif n°1 et inavoué de l’Otan.


  • J’ai stoppé à la moitié de la vidéo... c’est ridicule.
    Avec nos médias officiel, nous avons la propagande sioniste-otanienne.
    Et là, je trouve la propagande opposée. Je n’ai pas arrêté de regarder la télé pour me faire enfumer par une autre propagande.
    Arrêtez de déconner les mecs !
    A quand des vidéos où l’ami Bachar impose les mains et fait des miracles dans les hôpitaux... ?
    Les conneries et les manips d’où qu’elle viennent doivent être écartées.
    Désolé, mais qui aime bien, châtie bien.

     

    • @mirias........je note le caractère "gras" pour la propagande phénoménale de la syrie officielle, propagande dotée de moyens monstrueux comme chacun sait, très agressive et en rapport avec sa concurrente sur le plan des moyens déployés !.....dis, est ce que c’est toi qui te fous de nous ou bien est ce que ce sont eux (nos maîtres) qui se sont foutu de toi !?......m’enfin !


    • +1
      certes Bachar al Assad a des supporters, mais quand on hérite depuis l’an 2000 d’un régime dictateur comme celui de son père, on a le droit de s’y opposer sans être taxé de pro sionniste.


  • Il faudrait plus de vidéos montrant des syriens donnant leur avis sur leur président. Il ne fait aucun doute pour moi que la majorité des syriens soutien Al Assad, ne serait-ce que pour le rempart qu’il représente, cependant j’aurai aimé entendre un discours un peu plus nuancé, mentionnant également la nécessité de mener certaines réformes et de voir certains changements.

     

    • vous croyez que quand votre pays est attaqué de la façon perverse que l’on sait par qui l’on sait, vous avez envie de faire dans la nuance de salon !...il y a en syrie des gens qui souffrent du fait de l’agression ILLEGITIME de la part de l’axe atlanto-sioniste qui, nous le savons tous ici, est un complot (cf.wesley clark)...voyez, je fais pas dans la nuance non plus, mais p’têt qu’il va se trouver un "pinailleur" professionnel pour dire "mais c’est plus compliqué que çà"...et alors, c’est pas le sujet...l’urgence c’est que cette lâche agression soit dénoncée, et pour se faire, décrire les travers de bachar al assad n’est pas forcément très mobilisateur !...soyons nous français déjà courageux chez nous.....avant de prétendre conseiller ou faire le ménage chez les autres !........j’ai lu un "post" qui parle de manichéisme !...c’est vrai que l’otan et consort ont toujours fait dans la nuance c’est connu......non mais faut l’entendre celle-là..manichéisme, imbécile, va !...cette jeune femme est légitimement écoeurée et peinée de ce qu’on inflige à son pays et son président et tente du fait de leurs mensonges éhontés, de réequilibrer un peu le balancier...vous pouvez quand même lui pardonner son zèle appuyé...moi j’y vois un patriotisme réactif, c’est plutôt sain....ce qui donne leur avis sur le bien-fondé de remettre en jeu la présidence d’assad, çà ne vous et çà ne nous regarde en rien, nous n’avons à titre collectifs ou individuels sur la syrie, aucun droit, niente..nada..c’est clair !


    • Il me semblait que Bachar El Assad avait accepté le principe des réformes et tout le monde sait qu’il ne pourra pas en faire l’économie mais il est bon de dire et de répéter, comme le fait cette étudiante, que la Syrie est victime d’une agression extérieure et non d’une révolution intérieure. Personnellement, si la France était attaquée de l’extérieur, je ferai tout mon possible pour soutenir son intégrité alors que s’il s’agissait d’une révolution interne, je ne soutiendrai pas notre hollandais en service. Bref, les Syriens patriotes soutiennent leur gouvernement qui défend les intérêts de leur pays et cela ne veut pas dire qu’ils sont tous derrière leur président. Ils sont exactement dans le même cas que les Libyens et cela n’a donc rien voir avec les Egyptiens et les Tunisiens qui eux, se sont révoltés pour se débarrasser de leur dictateur respectif au grand dam de l’occident qui les soutenaient. Kadhafi et Assad dérangent, tout comme Ahmadinejad. Le premier a été massacré par l’Otan, le second est attaqué par des mercenaires et le troisième est prévenu, le tout sous le double arbitrage de la Chine et de la Russie et sous les yeux chassieux du BHL qui aimerait en faire découdre les autres. Pour terminer, merci à cette demoiselle, pour son témoignage.


    • Oui mais n oublions pas qu il y a une echelle de priorité a respecter un ordre avant un autre etc... Dans le cas du regime syrien, reglé le probleme de l invasion de mercenaires amenant le trouble civils ? ou comment gerer le partage des richesses entre chaque acteur economique et politique religieux de la syrie ???
      Alors question de bon sens puis de priorité : si l enemi exterieur fais chuter le regime, qui profiteras des richesses de la syrie ???


    • karimbaud : je suis 100% d’accord avec vous, comme je l’ai dit le soutien du peuple au président ne fait pour moi aucun doute, mais je pensais surtout aux personnes qui sont persuadées que le peuple veut le départ d’Al Assad, qui vont forcément crier à la manipulation en voyant cette vidéo car elle est très partisane. Je pense qu’il est bon, même dans des situations aussi graves, de ne pas occulter la complexité des choses afin de permettre a chacun d’avoir une vision juste. En ayant un peu de jugeote on comprend tout de même vite que malgré ses défauts, le régime d’Al Assad est le seul rempart à la main mise sioniste et la seule solution immédiate qui soit dans l’intéret des syriens.


  • Je suis assez inquiet de voir la surenchère verbale de nos poli-tocards en faveur d’une intervention militaire directe en Syrie (même Sarko vient ramener sa fraise). Et pas de voix discordante (un peu déçu par le FN sur ce coup-là ... pourtant ce serait tout bénéfice pour eux, j’ai du mal à comprendre).
    Ce serait pas le moment de se bouger un peu, au moins pour montrer qu’on est pas d’accord ? Pas de manif en vue ? D’autres idées ?...

     

    • Détrompe-toi je viens d’entendre hier à mon grand étonnement une interview discordante sur France Info (bon, de 30s mais tout de même), laissant parler par téléphone un soutien à Assad, parlant de la nécessité de se défendre contre les "massacres perpétrés par des terroristes armés de l’extérieur". Malgré l’absence de commentaires de FI, j’en ai été impressionné. Je crois que face à la résistance des populations locales à Damas et Alep et à l’abondance de témoignages écrits, audio et vidéo discordants sur la version officielle, même les instruments de propagande d’état doivent commencer à lâcher du leste...


  • C’est un conflit Américano-Français ? Rien que ça !


  • Si le régime Al Assad n’est pas tombé, c’est grâce au double veto russe et chinois, sinon depuis longtemps, la Syrie aurait connu le même sort que l’Irak et la Lybie. Le peuple en arrive à soutenir une dictature pour le moindre mal. Le sort de la Syrie est précaire, puisse Dieu protéger son peuple mais la lutte et le courage des Syrien-nes ne suffiront malheureusement pas face au déluge de feu dévastateur des occidentaux.


  • Cette vidéo n’est pas assez percutante parce qu’elle ne peut avoir d’effets que sur des convertis (c’est le cas de le dire ^^...)
    Un bon président est aussi un leader qui se décarcasse pour faire tendre vers le progrès économique et social de son pays ... Un positionnement politique à l’international du côté de la résistance c’est noble oui, mais encore faut il voir la résistance comme telle et non comme une bande de "thug countries" dévoués au terrorisme ...
    C’est ça le hic, et là, pour le coup, elle peut passer pour une "brain washed" girl aux yeux du non averti


  • La 3eme guerre mondiale a commencé en Serbie puis en Côte d’Ivoire , en Lybie , elle se poursuit en Syrie , c’est la nouvelle manière de l’empire de faire la guerre aux pays libres que d’envoyer des terroristes les attaquer en invoquant une pseudo révolte . Dites vous bien que si les interrêts de l’empire viennent a être menacé ici en Europe nous vérons ces mêmes terroristes débarquer sur notre sol , imaginez un instant que le FN accède au pouvoir en France ou qu’un parti nationaliste anti mondialiste anti européiste accède au pouvoir dans un pays européen , ça ne vous rappelle rien tout ça ? le Kosovo vous avez oublié ? c’est bien des terroristes Islamistes qui ont été payé et armés et soutenus par l’OTAN ? ici en France c’est que qui va se passer bientot , tous ces maghrébins des banlieux vont être armés et financés par le Qatar qui a déja investis les lieux et qui attend son heure , ils seront rejoint par ces même terroristes de l’UCK , du CNT , de l’ASL ... elle est là notre 3ème guerre mondiale , la gouvernance globale ou la révolte des nations .

     

    • arrete ton fantasme avec le banlieusard musulman armé aux dent pour mettre la France à feu et à sang, l’endroit en France ou il y’a plus d’attentat ce n’est pas la région parisienne mais la Corse et le pays Basque et la motivation elle est anti nationale,ils ne veulent pas etre français


  • Ras-le-bol de d’entendre parler de "dictature" syrienne, alors que nous sommes nous-mêmes sous une dictature juive, ce dont parlait déjà Céline avant la guerre. Faire de la politique de haut niveau c’est aussi et avant tout hiérarchiser les problèmes principaux et les problèmes secondaires !

    Pour reprendre une métaphore d’Alain sur la maison, "quand il y a le feu dans ton salon, tu ne refais pas la moquette dans le grenier, tu éteints le feu dans ton salon !!"


  • Cette vidéo a plus d’un an, je l’avais déjà vu à l’époque du début du conflit. La même époque où Soral avait fait une vidéos en Syrie. Donc c’est plutôt normal qu’elle ne parle qu’en bien d’Assad et ne racontent pas tous les détails récents. Mais ça reste intéressant.

     

    • Bonjour. Quelle que soit notre position sur la Syrie, je me questionne :

      Cette dame dit "B. Al Assad est le résultat d’élections libres et honorables"..."Nous l’avons choisi

      parce que nous connaissions...etc". "Elections libres", "choisi"...qu’est-ce qu’elle raconte là ??

      Merci "Sozay13" pour la précision sur la période de diffusion de cette interview. C’est honnête de l’avoir fait.


  • On voit bien qu’en Syrie, il n’y a pas de soulèvement populaire comme en Tunisie ou en Égypte, car si cela avait été le cas, Assad serait tombé depuis longtemps !!!


  • Je suis convaincue que c’est un projet américano-sioniste mais je n’arrive quand même pas à me faire à l’idée de Thierry Meyssan ou de cette jeune femme qui prétendent que tout le peuple est derrière Bachar Al Assad. Je connais pas mal de Syriens ici et TOUS détestent Bachar Al Assad jusqu’à la mort et soutiennent la version officielle. Ce sont des sunnites, mais étant donné que les sunnites sont majoritaires, je me pose quand même des questions sur ces affirmations...

     

    • Dire que les syriens sont derrière leur président ne signifie pas nécessairement qu’ils le trouvent parfait et qu’ils ne désirent aucun changement, cela signifie juste qu’ils savent qu’Al Assad est le seul rempart à la destruction du pays et qu’ils le soutiennent avant tout pour ça. Quand à l’avis de ceux qui ne sont pas sur place, si ils "s’informent" avec les médias dominants et qu’ils ne subissent pas quotidiennement l’invasion des agents extérieurs et leur violence, je ne leur donnerai pas trop de crédit. C’est facile de faire le malin quand on n’y est pas.


    • En effet, je suis persuadée qu’ils sont trompés par Al Jazeera et cie, ça c’est certain. Ce sont des gens sincères et de bonnes foi, mais qui ne comprennent pas la réalité totale des enjeux internationaux et qui soutiennent que "n’importe qui est toujours mieux que Bachar Al Assad", ils le détestent comme la peste. Je vous garantie que la plupart des Syriens que je connais ici sont dans cette vision des choses et ne le soutiennent d’aucune manière. Alors oui je me dis qu’ils sont trompés, mais ce qui me fait me poser des questions c’est qu’ils ont quand même tous des contacts et de la famille sur place en Syrie.


  • le parti Baa’s n’est pas très au fait de la propagande moderne ; en fait, il retarde même de 40 ans...Les états occidentaux, eux, sont passés à l’ère de la "communication" depuis les années 60 : leur propagande est plus subtile, plus difficilement détectable...à l’inverse, la Syrie se comporte encore comme dans les années 60 : la communication y est grossière et très vite identifiable- donc inoffensive d’une certaine manière...
    c’est la faiblesse des "dictatures" à l’ancienne : ils ont 40 ans de retard sur l’Occident en matière de vice, de perversité et de manipulation de masse...


  • Bien sûr que la Syrie fait partie d’un plan de remedolage du moyen-orient au profit des intêrets de l’empire...
    Bien sûr que les médias occidentaux utilisent la propagande de guerre pour justifier leurs projets d’agression déguisés en interventionnisme humanitaire !
    Bien sûr que (...)
    MAIS, LA, C’EST TROP.
    Cette vidéo (très ancienne, datant du début 2011, sans que cela soit précisé nulle part est totalement CONTRE-PRODUCTIVE.
    Cela fait vraiment "propagande officielle déguisée" par une "brain-washed" demoiselle à foulard qui ne parle même pas d’opposition démocratique non violente (ça existe aussi...) et des réformes nécessaires que Bachar a entrepris depuis son interview...
    Si cette vidéo sur la Syrie a le moindre but d’information et de pédagogie : UN PEU DE SERIEUX !
    En revanche, je remercie E/R pour ses publications régulières des analyses et témoignages d’info.syrie.com de Louis Dhengien qui est un modèle de réinformation objective, sans tomber dans la caricature...


  • Voyons les amis La réponse à tout ceci est très simple après avoir regardez cette vidéo allez voir la vidéo sur you tube ou autres sites de l’interview de Alex Jones avec Aaron Russo et vous allez tout comprendre ...

    Bon film ! :o)


  • Le fait de dire que ce sont les sionistes qui veulent la chute de la Syrie et qu’ils manipulent en créant des fausses milices, c’est parfaitement juste et logique. Obama obéit aux désirs du surpuissant lobby sioniste. Je crois que tout le monde est d’accord là-dessus.

    Par contre, quand l’étudiante affirme que tous les syriens aiment Bashar, c’est une brave connerie ! Je connais toute une famille syrienne et je peux vous dire que les avis sont partagés. Oui, il y en a qui soutiennent Bashar et le respectent mais une autre partie de la population (pas petite) veut le virer. Ces amis syriens m’ont raconté que Bashar a torturé des gens de leur famille (je passe les détails). Ce ne sont pas des inventions. Cette étudiante est très fine dans son analyse mais trop partisane.

    Une récente discussion sur Facebook m’a fait comprendre que les jeunes syriens ont des avis totalement opposés.

    Mais pour conclure, je dirais que les Syriens qui sont pour la chute de Bashar oublient que le pays sera déstabilisé et entre les mains des Américains et ça ils ne le veulent pas. C’est là toute la contradiction.


Afficher les commentaires suivants