Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Toussaint : des musulmans assistent à la messe par solidarité pour les catholiques

À l’occasion de ce dimanche de Toussaint, des musulmans se sont joints aux catholiques à l’occasion de la messe. Il s’agissait pour eux de témoigner leur soutien après l’attaque terroriste perpétrée jeudi dans la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice.

 

Une vidéo captée par France Bleu Drôme-Ardèche montre ainsi des musulmanes au premier rang, face à l’autel, durant une messe dite à Valence. À l’unission de cette initiative, Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, a lancé lors de son homélie :

 

 

Sur Twitter, notre confrère Jordan Pouille a quant à lui publié une photo montrant des hommes réunis sur le parvis de la cathédrale de Blois. Le reporter indépendant a également prêté oreille au discours dispensé par le prêtre pendant l’office. Celui-ci a mis en regard des psaumes et des sourates et a éclairé le mot « martyr », qui, étymologiquement, signifie « témoin » :

« Défiguré, sali (...) Le véritable martyr ne se venge pas, il donne sa vie à ses bourreaux. »

 

 

Des imams, accompagnés de leur famille, ont également tenu à participer à la messe du côté de l’église Saint-Esprit-de-Bagatelle à Toulouse. L’un des imams présents, de la mosquée al-Rahma, Lahouary Siali, a pris la parole, relayé par l’Agence France-Presse (AFP), afin d’exprimer son rejet des jihadistes :

« Ces gens sans esprit ni raison veulent faire une autre interprétation (du Coran). Nous la récusons fermement. Nous n’avons mandaté personne, n’avons donné aucune procuration à quiconque pour parler à notre place. Au nom de quelle philosophie, de quelle spiritualité, tu viens ôter la vie à des gens innocents ? »

(...)

Midi Libre a aussi remarqué que de jeunes musulmans s’étaient rassemblés jeudi soir devant la cathédrale Saint-Fulcran. « Nous venons symboliquement protéger la cathédrale. On nous reproche de ne pas réagir quand il y a des attentats, on se fait insulter », a glissé l’un d’entre eux.

 

 

Lire l’article entier sur bfmtv.com

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

73 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Je suis croyant musulman et vis dans la compagne, (très touristique en été).
    En ce lieu, j’ai côtoyer des Catholiques, d’autres me disent : Chrétiens mais l’échanges (dans le respect total et mutuel) de nos croyances ont étés d’une expérience très enrichissante et, cordiale.
    Puis je me suis dis que le plus important pour moi est d’essayer de fréquenter d’avantage, surtout les personnes âgées (dont la majorité sont devenus mes meilleurs amis), ceux qui ont perdus leur foi en Dieu et, qui n’ont aucune spiritualité, c’est seulement ceux-là ou ma contribution a été bénéfique, pour eux et pour moi même, car ça les a soulagée d’une certaine souffrance de la vie d’ici-bas. Les bons actes, les bonnes œuvres, voilà ma philosophie.

     

    Répondre à ce message

  • Si cela peut sécuriser les fidèles, la population, je le ferais autant que nécessaire, noël, pâques etc... J aurai aimé le faire auparavant si j avais su que cela leur viendrait en aide et pouvait rendre confiance aux fidèles pour sortir en sécurité, se recueillir.
    Je sais que Dieu me Récompensera dans l au delà
    Si chaque musulman le souhaite, moi je vais appeler les églises, cathédrale de ma ville et noter les demandes et je me dispatcherai avec des bénévoles pour les grandes fêtes chrétienne. Faites de même dans votre ville.
    A la mémoire des bonnes sœurs qui m’ont soigné

     

    Répondre à ce message

    • Je vous décourage de le faire car ca peut-être vu comme de la dhimitude (c’est a dire que les Catholiques sont sous la coupe des Musulmans). Je n’ai pas de doute sur la sincérité du geste cela dit..... si vous voulez aller à la messe pas de soucis mais je vous déconseille d’y aller avec un prêtre moderniste qui ne parle que d’oeucumenisme, ce qui n’a pas de sens d’un point de vue théologique...

       
    • Je le fais par solidarité, pas par hypocrisie
      Je suis sincère et je le ferai avec la même intensité que si c’était ma famille.
      Si je gènes, je me rendrai invisible, ou partirai.
      Le reste c’est un détail, on est en France, aucune religion gouverne l autre, c’est une solidarité et cela dépend du bon comportement.
      D’ailleurs, la police devait faire ce travail et c’est leur travail seul que je me propose de faire.

       
  • #2583795
    Le 3 novembre à 07:28 par Mais que fait BHL ??????
    Toussaint : des musulmans assistent à la messe par solidarité pour les (...)

    Toussaint : des musulmans assistent à la messe par solidarité pour les catholiques
    Les z’heures les plus sombres de l’histoire... rassemblement nauséabond.... ça transpire la Hainneeee

     

    Répondre à ce message

  • #2583796

    Le terrorisme n’a plus de limites en France... encore un rassemblement nazi antisémite, merde quand même

     

    Répondre à ce message

  • #2583797
    Le 3 novembre à 07:34 par Louis Georges Étron
    Toussaint : des musulmans assistent à la messe par solidarité pour les (...)

    Mais où sont Camélia Jordana, Assa Traoré, et SOS racistes ?

     

    Répondre à ce message

  • On veut nous dresser les uns contre les autres, mais ça ne marchera pas. Gardons bien à l’esprit que nous sommes tous dans la même galère, que nous sommes tous victimes de cette folie. Restons unis.

     

    Répondre à ce message

    • Non certains sont plus victimes que d’autres.... Et certains Musulmans sont manipulables car manipulés (même chose en Syrie). Pas pour cela qu’il faille souhaiter la guerre civile mais je pense qu’elle n’aura pas lieu que si les Musulmans se convertissent au Christ (et reconnaissent sa divinité).... Pas pour éviter la guerre mais parce qu’il est la vérité....

       
    • @Bol personne ne cherche à convertir quique ce soit et pour ton information les musulmans vénère Marie et Jésus Christ, mais vu ton commentaire qui reflètent bien ton ignorance ,les terroristes salafistes en Syrie ne sont pas musulmans au sens propre du terme comme énoncé dans le Saint Coran,autre chose ceux qui aident et protège les chrétiens d’Orient ce sont les chiites musulmans si tu ne le sais pas aussi bien en Irak,en Syrie qu’au Liban, alors à part ta vision binaire,tu ferais mieux de tinstruire sur le sujet c’est vrai qu’en la question n’est pas tellement étudié. Et concernant la sincérité des musulmans tu es qui pour sonder les cœurs toi ? As tu déjà fréquenter des musulmans ? Jamais bien sûr !

       
    • Husein, je fais une différence entre Islam Chiite et Sunnite.... Cela dit bien sûr que si il faut convertir. C’est du relativisme ce que tu dis (soit le Christ est divin, soit il ne l’est pas, une vérité en sciences comme en religion est forcément unique). Si le Christ incarné est la Vérité (pas Jésus uniquement prophète, je sais très bien que les Musulmans ne haïssent ni Jesus ni sa mère...), alors le monde ne trouvera la paix que par la conversion.... Dieu te bénisse....

       
    • #2584697

      Bien parlé Olga ! Je suis à 200% d’accord.

       
    • @Hussein

      Les Musulmans ne vénèrent qu’Allah.. comment tu peux dire qu’ils vénèrent Jesus.. on le respecte lui et sa mère, mais c’est tout.
      Putain arrêtez de vous aplatir comme ça, ou alors convertissez vous au Catholicisme et puis voila.

       
    • @Bol

      C’est vous qui êtes dans le faux, mais vous vous en rendrez compte qu’à la fin des temps.

       
  • #2583854

    Si c’est dans leur esprit et surtout dans leur coeur un acte sincère, alors je dis bravo ! et pour celles et ceux qui sont venus, cela leur aura permis d’entendre la Bonne Nouvelle... tant mieux !

    Reste qu’il y aura toujours un doute... Est ce de leur part vraiment sincère ? pour quelques uns, oui... pour les autres, c’est sans doute qu’une occasion supplémentaire de se foutre de nous ?

    Mais mine de rien, suite à ces tristes évènements, et du fait que depuis 30 ans quasiment tous les attentats sont l’oeuvre de personnes mettant en avant l’islam, de plus en plus de muzz constatent qu’on les regarde de travers...

    Parmi eux, il y en a qui réfléchissent !

     

    Répondre à ce message

  • #2583993

    Pour qu’il y ait Egalité et Réconciliation ; il faut une diminution drastique de la proportion d’immigrés.

    Et je souhaite en tant que celte gaulois choisir. Oui ceux qui ont ce type de démarche certes un peu bisounours affichent une volonté de paix et d’intégration. Donc ceux là on les garde s’ils veulent rester.

    Quant aux autres, la porte est ouverte...

     

    Répondre à ce message

  • belle initiative, dommage que ça se passe derrière des masques, ça gâche tout.
    j’en peux plus de voir ces faces de singes, ça pourrit toute initiative sérieuse..... et pourquoi pas avec une jupe ?

     

    Répondre à ce message

  • #2589338

    Heureux les hommes de bonne volonté...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents