Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Toussaint : des musulmans assistent à la messe par solidarité pour les catholiques

À l’occasion de ce dimanche de Toussaint, des musulmans se sont joints aux catholiques à l’occasion de la messe. Il s’agissait pour eux de témoigner leur soutien après l’attaque terroriste perpétrée jeudi dans la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice.

 

Une vidéo captée par France Bleu Drôme-Ardèche montre ainsi des musulmanes au premier rang, face à l’autel, durant une messe dite à Valence. À l’unission de cette initiative, Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, a lancé lors de son homélie :

 

 

Sur Twitter, notre confrère Jordan Pouille a quant à lui publié une photo montrant des hommes réunis sur le parvis de la cathédrale de Blois. Le reporter indépendant a également prêté oreille au discours dispensé par le prêtre pendant l’office. Celui-ci a mis en regard des psaumes et des sourates et a éclairé le mot « martyr », qui, étymologiquement, signifie « témoin » :

« Défiguré, sali (...) Le véritable martyr ne se venge pas, il donne sa vie à ses bourreaux. »

 

 

Des imams, accompagnés de leur famille, ont également tenu à participer à la messe du côté de l’église Saint-Esprit-de-Bagatelle à Toulouse. L’un des imams présents, de la mosquée al-Rahma, Lahouary Siali, a pris la parole, relayé par l’Agence France-Presse (AFP), afin d’exprimer son rejet des jihadistes :

« Ces gens sans esprit ni raison veulent faire une autre interprétation (du Coran). Nous la récusons fermement. Nous n’avons mandaté personne, n’avons donné aucune procuration à quiconque pour parler à notre place. Au nom de quelle philosophie, de quelle spiritualité, tu viens ôter la vie à des gens innocents ? »

(...)

Midi Libre a aussi remarqué que de jeunes musulmans s’étaient rassemblés jeudi soir devant la cathédrale Saint-Fulcran. « Nous venons symboliquement protéger la cathédrale. On nous reproche de ne pas réagir quand il y a des attentats, on se fait insulter », a glissé l’un d’entre eux.

 

 

Lire l’article entier sur bfmtv.com

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

73 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Y avait pas de juifs je comprend pas pourquoi toutes les religions auraient dû être présentes dans des moments de douleurs sinon ça n’a aucun sens !!
    Sinon on sait tjrs rien sur le Tunisien arrivé en France 2 jours avant d aller assassiner des chrétiens, on saura jamais je suppose qui l’a recruté en Italie pour le diriger vers la France car s’il voulait assassiner des chrétiens y en a plein en Italie aussi !!

     

    • C’est parce qu’en France, il aurait eu la prime de noël pour s’acheter un beau couteau tout neuf si il ne s’était pas emmêlé les crayons à faire le con avant...
      Mais pas grave, ils seront pléthore de chances pour la France à l’avoir pour financer l’égorgement de nos petites Françaises...

      Bah quoi ? Le diable à le droit à un avocat lui aussi, non ?
      Il en prend pas sa gueule en ce moment, tout est de sa faute, on lui colle tout sur le dos. Mais faudrait peut-être rappeler que son taf à cézigue, c’est de PUNIR le mal pas de LE FAIRE ! Et qui c’est qui en a décidé ainsi ? hum ? qui, qui qui mais qui ? Son padré, DIEU tout puissant ! La Volonté Divine.
      Alors je vois mal diable aller outre la toute puissante volonté suprême de son vieux, m’voyez, et de tenter de se pointer sur terre.... Alors il va REvenir : bah non ! parce que pour REvenir il faut déjà être VENU (heu... par de mauvaise interprétation nos cousins Québécois, astie !)

      Et Dieudo se tue à le répéter : Marrons-nous, c’est tout ce qu’il nous reste !

      Tchouss Broda !


  • Bientôt tout ce beau monde communiera autour de principes relativistes totalement opposés à leurs religions respectives, et le pore, c’est que personne n’y trouvera à redire,,,


  • Egalité et réconciliation !


  • Saluons le journaliste de BFM qui a publié cet article.


  • Des musulmans que la Raie publique insulte à longueur de journal de médias propagandes viennent quand même annoncer leur rejet de l’islam manipulé par l’état profond. Bravo à eux, à leur place, je n’aurais même plus l’énergie. Force et honneur à eux.

    Il y a quelques jours, en visite dans un hôpital bordelais, j’ai croisé un musulman avec "robe" par dessus son pantalon et "chapeau" sur la tête. Nous nous sommes souris parce que nous n’avions pas le masque. Je lui ai dit "nous avons les mêmes ennemis." Il m’a répondu : "oui, c’est bien de se le dire".


  • Vu sous l’angle politique c’est bon signe. Sans vouloir être rabat-joie (loin de là), vu sous l’angle religieux, ça démontre une fois de plus l’imposture Vatican II. Il faut savoir que traditionnellement la sainte messe était réservée aux fidèles, même les catéchumènes qui assistaient au début devaient sortir. Mais bon, les musulmans ne sont nullement responsables de ça, et de plus ce n’est même pas la vraie messe... Je salue leur initiative, en particulier ceux qui se sont contentés de rester devant. Mais qu’ils sachent que l’intérieur est déjà profané par Vatican II...


  • Pape Pie II, 26 septembre 1459 :

    « La reine de l’Orient a vu dans ses murs le massacre du successeur de Constantin et de son peuple, la profanation des temples du Seigneur, le splendide monument élevé par Justinien souillé par le culte abominable de Mahomet… Il marchera de victoire en victoire jusqu’à ce qu’il ait dompté tous les rois de l’Occident, renversé l’Évangile du Christ et réduit le monde entier sous le joug de la loi de son faux prophète. »

     

    • Voilà une tirade qui ferait se pamer les chefaillons de Daech ! Mais les rois d Occident, s ils ont été terrasses ne l ont pas été par le "culte de Mahomet", pas du tout.
      Bien à vous.


    • Moi je vois qu’une chose depuis plus de 60 ans, c’est pas les muz qui ont détruit notre religion, ne cherchez pas un bouc émissaire. Sortez votre doigt de votre cul ou de celui de pape pie et voyez où se trouve l’ennemi.


    • « Nous voyons des princes musulmans et catholiques, non seulement s’allier quand il s’agit de briser la puissance d’un coreligionnaire dangereux, mais aussi s’entraider généreusement pour vaincre des désordres et des révoltes. Le lecteur apprendra, non sans secouer la tête, que dans une des batailles pour le khalifat de Cordoue, en 1010, des forces catalanes sauvèrent la situation, et qu’à cette occasion trois évêques laissèrent leur vie pour le « Prince des Croyants »...Al-Mançûr avait dans son entourage plusieurs comtes, qui avec leurs troupes s’étaient joints à lui, et la présence de gardes chrétiennes aux cours andalouses n’avait rien d’exceptionnel... Lors de la conquête d’un territoire ennemi, les convictions religieuses de la popuation étaient respectées autant que possible ; que l’on se rappelle seulement que Mançûr — d’habitude assez peu scrupuleux — se soucia, lors de l’assaut de Santiago, de protéger contre toute profanation l’église contenant le tombeau de l’Apôtre, et que dans beaucoup d’autres cas les khalifes saisissaient l’occasion pour manifester leur respect des choses sacrées de l’ennemi ; les Chrétiens eurent une attitude semblable dans des circonstances analogues. Pendant des siècles, l’Islam fut respecté dans les pays reconquis, et ce n’est qu’au xvi e siècle... qu’il fut systématiquement persécuté et exterminé sous l’instigation d’un clergé fanatique et devenu trop puissant. Durant tout le Moyen Age, au contraire, la tolérance à l’égard de la conviction étrangère et le respect des sentiments de l’ennemi accompagnèrent les luttes incessantes entre Maures et Chrétiens, en adoucissant beaucoup les rigueurs et les misères de la guerre et en conférant aux combats un caractère aussi chevaleresque que possible... Malgré l’abîme linguistique, le respect de l’adversaire ainsi que la haute estime de ses vertus et, dans la poésie des deux partis, la compréhension de ses sentiments, devenait un lien national commun ; cette poésie témoigne avec éloquence de l’amour ou de l’amitié qui unissait souvent Musulmans et Chrétiens par-delà tous les obstacles »

      Ernst Kùhnel : Maurische Kunst , Berlin, 1924


    • Vôtre Pape Pie II a oublié que le Judaïsme est le seul vrai ennemi du Catholicisme, l’Islam n’étant qu’un rival spirituel. En tout cas Magnifique Fraternité rejetons tous ensemble le Judeo-Wahabo-Protestantisme


  • J’appelle cela des bisounours, les prélats de l’Eglise catholique après cette tuerie !

     

  • trop peu et trop tard ..
    qu’ a-t-on vu concrètement de leur part depuis des années et des années que les fous d’Allah commettent des attentats sanglants en France ?

     

    • @Hieronymus

      C’est vous qui les qualifiez de fous de Dieu. Pour ma part, ces criminels (sous captagon ?) ne font pas partie de ma communauté spirituelle. M’attrister du sort des victimes du terrorisme ces dernières années, celui qui a frappé des français musulmans et non musulmans, et considérer les bourreaux comme excommuniés par leurs actes ne vous suffit pas ? En tant que français musulman, qu’aurais je dû faire de plus ou de différent que vous cher compatriote ? Dois je me substituer à l’Etat qui seul possède les moyens et le droit d’intervenir pour assurer la sécurité des français ?

      Allons donc, un peu de sérieux s’il vous plait...


    • Sincères ?? Ouais, et quand ça va péter, ils seront de quel côté ? Et mal barrés en plus, car faux culs (taqya oblige ) ou vraiment sincères et seront identifiés de traitres par leur communauté qui se fout voire qui se réjouit du malheur des blancs chrétiens. Et qu’on ne me dise pas que c’est faux , vos amis de la veille sont devenus vos assassins lors d’un conflit civil, comme à chaque fois hélas. Donc , tout à fait d’accord, trop peu et trop tard.


  • Voilà qui fait chaud au cœur et qui doit faire vriller quelques cerveaux.
    Le plan ne se déroule pas comme prévu


  • Mieux vaut tard que jamais. Merci pour le beau geste, citoyens musulmans.


  • Des vendus.
    Vous vous faites insulté, votre personne et votre religion la première chose que ces jeunes musulmans font et de baisser la tête et d’être soumis à la politique génocidaire et à géométrie variable de la liberté d’expression.
    Certes cet (ces) attentat(s) est (sont) triste(s) et dramatique(s).
    Les caricatures de Charlie sont blasphématoires pour toutes les religions.
    On va encore demander aux franco-musulmans de nous couper une couille ou deux en nous incitent à être pro Charlie ou contre Charlie, à autoriser qu’on blasphème notre croyance au détriment de la liberté d’expression.
    La laïcité et l’athéisme d’état qui défend les religions et ses citoyens quelle farce !
    Ils sont près à faire la guerre à l’islam politique, ils préfèrent coopérer avec des dictateurs qui n’ont qu’une politique d’une soumission quasi total à l’Occident et aux intérêts américains. Quand on s’aperçoit de la supercherie de l’Egypte avec Al Si si on comprend très vite que les pantins qui ne font pas de la politique est plus facile qu’un musulman qui fait de la politique et qui négocie pour son pays.

     

    • @Yasin le pro Erdogan (loup gris ?)

      N’avez vous pas honte de qualifier de vendus ces français musulmans venus manifester leur soutien à nos frères et soeurs catholiques récemment touchés par l’horreur dans un de leurs lieux de culte ? Lieux de culte que nous musulmans devons considérer comme inviolables. Et que dire donc de la vie humaine qui est sacrée ?

      Vous mélangez tout dans votre commentaire. La décence vous imposait de vous abstenir d’un pareil manque de respect...je reste poli.


  • Mise à part une dose de chouinerie regrettable, limite déplacée de la part de ces jeunes gens ("on se fait insulter"), le geste est beau. J’y avais pensé secrètement...Et cela s’est fait. Cela fait chaud au coeur pour les catholiques meurtris.

     

  • Petite précision sur Lodève. Il y a là bas une forte communauté Harkie.
    Lodève est une petite ville presque un grand village assez tranquille.
    Ces jeunes, dont je salue le geste, ne sont pas des jeunes de cités malfamées.
    Je ne sais pas si c’est important mais je tenais à préciser.

     

  • "bravo" bonne initiative !


  • Magnifique !


  • C’est beau ! À réitérer le plus souvent possible...

    De là à imaginer que des catholiques aillent à la mosquée...

     

  • Enfin ! Il était temps ! Cela fait chaud au cœur même s’ils ne sont qu’une petite partie à se mobiliser....Continuez à désavouer Mr Zemour !

     

  • Ces initiatives des français musulmans sont excellentes, et à encourager.

    Il est patent de constater en discutant avec des musulmans, qu’ils ont compris bien avant les gaulois, que nous étions manipulés à mort notamment l’ingénérie, visant à monter les musulmans contre les chrétiens et réciproquement.
    Ils avaient un temps d’avance, et avaient parfaitement identifié, qui était à la manoeuvre en cette matière, l’extrême droite sioniste.

    Il est impératif que français musulmans et français chrétiens se rapprochent, voire fasse une alliance de principe, pour lutter contre les fauteurs de guerre, qui eux ne sont ni musulmans ni chrétiens, mais ont un gros intérêt, à ce que les premiers se haïssent, et se battent entre eux.

    Il ne faut surtout pas tomber dans ce piège grossier, qui nous est tendu, depuis un bon moment.

     

    • C’est plus fort que vous de chercher à rassembler des gens que vous hiérarchisez pourtant intellectuellement. Pourquoi prétendre que les Français musulmans avaient compris l’arnaque bien avant les Gaulois, pour reprendre vos termes ?
      Sauf à être musulman vous-même et convaincu que vous êtes plus malin que « les gaulois », ou être en mission pour diviser, votre discours gauchiste va à l’encontre de l’initiative noble et dénuée d’instinct de supériorité des musulmans qui se sont rendus à cette Eglise.


  • Je ne sais pas si cette solidaire et compassionelle ingérence est une bonne chose (à moyen terme)ou non mais au moins les lignes bougent...
    Accordons quand même à nos concitoyens musulmans le remerciement qu’ils méritent pour leur manifestation fratenelle et spontanée tout en rejettant le noachisme.
    En tous cas c’est au meilleur qui peut ressortir des musulmans pratiquants auquel nous sommes en train d’assister là.


  • Je ne regarde plus les chaines mainstream, mais cela m’étonnerait que cette information ait été diffusée dans les médias à heure de grande écoute.
    Merci aux frères et soeurs musulmans, certains ont compris que nous sommes sur la même galère, donc Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.

     

  • A chaque attentat christianophobe, ces lueurs d espoir nous reviennent, mais ceux qui veulent que ça dégénère sont ceux qui commanditent et pilotent de leurs bureaux dorés la future guerre civile. Comme le disait Alain en 2012, telles que les choses nous seront présentées, il n y aura pas d’autres choix si on veut rester en "vie" que de choisir un camp.


  • Grand respect aux musulmans authentiques.


  • excellentissime !

    Quenelle épaulée avec la tête !!!

    La victoire viendra avec une alliance islamo-chrétiens


  • Vous faites honneur, en relayant cet article, à ce site appelé si justement "Égalité et Réconciliation", loin de la "haine" que vos contempteurs vous attribuent.

    La haine vient bien des nationaux-récupérés-par-les-sionistes Zemmourisés.

    Merci


  • Grande nouvelle ! Merci frères musulmans ; le chrétien que je suis apprécie hautement votre démarche !

     

  • Et comme par hasard Bfm était là pour le petit reportage paix et amour.
    Dans mon église ce dimanche yen avait zéro.


  • des wahhabites et des salafistes des frères musulmans
    qui vont jusque dans des églises pour mettre en pratique
    leur taqîya ... leur imposture n’a d’égale que leur traîtrise
    ou quand des curés ignares font rentrer dans leur bergeries
    des loups sanguinaires déguisés en agneaux hallal

     

    • On voit que tu ne connais rien à l’islam, ni aux musulmans. La taqiya concerne surtout ton avant-garde : nous, nous ne changeons jamais de prénom et nous avons refusé de manger du porc en 1492 !


    • Ton ignorance crasse n’a d’égale que ta propension à exhaler ta provocation. L’utilisation ad nauseam de vocables proposés par les faiseurs d’opinions. Plus prosaïquement, accoler salafiste et frères musulmans est du politiquement correct banal.
      Parler d’un sujet requiert de s’y intéresser à minima.
      Question subsidiaire : qu’est ce qui peut pousser certains de nos contemporains à dévoiler publiquement leur ignorance ?


  • Et pas un Moïse pour se joindre à cette messe ? Ah, c’est vrai, tous élus, tous des saints


  • Je suis musulman et Je me rend régulièrement a l’église c’est apesant pour moi après tout Jésus et notre messi a nous aussi .

     

    • Pas de problème c’est très bien je vous encourage à continuer..... Mais je vous rappelle qd même (même si des fidèles Catholiques même l’ont oublié) que lors de l’élévation de l’hostie, il s’agit de la présence réelle du Christ. (Il y a des tas de miracles contemporains à ce sujet d’ailleurs).... Pas un simple prophète pour nous donc !!!


  • Qui a dit " Paris vaut bien une messe" ?

    On ne les voit pas dans d’autres occasions.


  • Je suis croyant musulman et vis dans la compagne, (très touristique en été).
    En ce lieu, j’ai côtoyer des Catholiques, d’autres me disent : Chrétiens mais l’échanges (dans le respect total et mutuel) de nos croyances ont étés d’une expérience très enrichissante et, cordiale.
    Puis je me suis dis que le plus important pour moi est d’essayer de fréquenter d’avantage, surtout les personnes âgées (dont la majorité sont devenus mes meilleurs amis), ceux qui ont perdus leur foi en Dieu et, qui n’ont aucune spiritualité, c’est seulement ceux-là ou ma contribution a été bénéfique, pour eux et pour moi même, car ça les a soulagée d’une certaine souffrance de la vie d’ici-bas. Les bons actes, les bonnes œuvres, voilà ma philosophie.


  • Si cela peut sécuriser les fidèles, la population, je le ferais autant que nécessaire, noël, pâques etc... J aurai aimé le faire auparavant si j avais su que cela leur viendrait en aide et pouvait rendre confiance aux fidèles pour sortir en sécurité, se recueillir.
    Je sais que Dieu me Récompensera dans l au delà
    Si chaque musulman le souhaite, moi je vais appeler les églises, cathédrale de ma ville et noter les demandes et je me dispatcherai avec des bénévoles pour les grandes fêtes chrétienne. Faites de même dans votre ville.
    A la mémoire des bonnes sœurs qui m’ont soigné

     

    • Je vous décourage de le faire car ca peut-être vu comme de la dhimitude (c’est a dire que les Catholiques sont sous la coupe des Musulmans). Je n’ai pas de doute sur la sincérité du geste cela dit..... si vous voulez aller à la messe pas de soucis mais je vous déconseille d’y aller avec un prêtre moderniste qui ne parle que d’oeucumenisme, ce qui n’a pas de sens d’un point de vue théologique...


    • Je le fais par solidarité, pas par hypocrisie
      Je suis sincère et je le ferai avec la même intensité que si c’était ma famille.
      Si je gènes, je me rendrai invisible, ou partirai.
      Le reste c’est un détail, on est en France, aucune religion gouverne l autre, c’est une solidarité et cela dépend du bon comportement.
      D’ailleurs, la police devait faire ce travail et c’est leur travail seul que je me propose de faire.


  • #2583795

    Toussaint : des musulmans assistent à la messe par solidarité pour les catholiques
    Les z’heures les plus sombres de l’histoire... rassemblement nauséabond.... ça transpire la Hainneeee


  • Le terrorisme n’a plus de limites en France... encore un rassemblement nazi antisémite, merde quand même


  • Mais où sont Camélia Jordana, Assa Traoré, et SOS racistes ?


  • On veut nous dresser les uns contre les autres, mais ça ne marchera pas. Gardons bien à l’esprit que nous sommes tous dans la même galère, que nous sommes tous victimes de cette folie. Restons unis.

     

    • Non certains sont plus victimes que d’autres.... Et certains Musulmans sont manipulables car manipulés (même chose en Syrie). Pas pour cela qu’il faille souhaiter la guerre civile mais je pense qu’elle n’aura pas lieu que si les Musulmans se convertissent au Christ (et reconnaissent sa divinité).... Pas pour éviter la guerre mais parce qu’il est la vérité....


    • @Bol personne ne cherche à convertir quique ce soit et pour ton information les musulmans vénère Marie et Jésus Christ, mais vu ton commentaire qui reflètent bien ton ignorance ,les terroristes salafistes en Syrie ne sont pas musulmans au sens propre du terme comme énoncé dans le Saint Coran,autre chose ceux qui aident et protège les chrétiens d’Orient ce sont les chiites musulmans si tu ne le sais pas aussi bien en Irak,en Syrie qu’au Liban, alors à part ta vision binaire,tu ferais mieux de tinstruire sur le sujet c’est vrai qu’en la question n’est pas tellement étudié. Et concernant la sincérité des musulmans tu es qui pour sonder les cœurs toi ? As tu déjà fréquenter des musulmans ? Jamais bien sûr !


    • Husein, je fais une différence entre Islam Chiite et Sunnite.... Cela dit bien sûr que si il faut convertir. C’est du relativisme ce que tu dis (soit le Christ est divin, soit il ne l’est pas, une vérité en sciences comme en religion est forcément unique). Si le Christ incarné est la Vérité (pas Jésus uniquement prophète, je sais très bien que les Musulmans ne haïssent ni Jesus ni sa mère...), alors le monde ne trouvera la paix que par la conversion.... Dieu te bénisse....


    • Bien parlé Olga ! Je suis à 200% d’accord.


    • @Hussein

      Les Musulmans ne vénèrent qu’Allah.. comment tu peux dire qu’ils vénèrent Jesus.. on le respecte lui et sa mère, mais c’est tout.
      Putain arrêtez de vous aplatir comme ça, ou alors convertissez vous au Catholicisme et puis voila.


    • @Bol

      C’est vous qui êtes dans le faux, mais vous vous en rendrez compte qu’à la fin des temps.


  • Si c’est dans leur esprit et surtout dans leur coeur un acte sincère, alors je dis bravo ! et pour celles et ceux qui sont venus, cela leur aura permis d’entendre la Bonne Nouvelle... tant mieux !

    Reste qu’il y aura toujours un doute... Est ce de leur part vraiment sincère ? pour quelques uns, oui... pour les autres, c’est sans doute qu’une occasion supplémentaire de se foutre de nous ?

    Mais mine de rien, suite à ces tristes évènements, et du fait que depuis 30 ans quasiment tous les attentats sont l’oeuvre de personnes mettant en avant l’islam, de plus en plus de muzz constatent qu’on les regarde de travers...

    Parmi eux, il y en a qui réfléchissent !


  • Pour qu’il y ait Egalité et Réconciliation ; il faut une diminution drastique de la proportion d’immigrés.

    Et je souhaite en tant que celte gaulois choisir. Oui ceux qui ont ce type de démarche certes un peu bisounours affichent une volonté de paix et d’intégration. Donc ceux là on les garde s’ils veulent rester.

    Quant aux autres, la porte est ouverte...

     

  • belle initiative, dommage que ça se passe derrière des masques, ça gâche tout.
    j’en peux plus de voir ces faces de singes, ça pourrit toute initiative sérieuse..... et pourquoi pas avec une jupe ?


  • Heureux les hommes de bonne volonté...


Commentaires suivants