Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers la vente de l’Acropole ?

Après la privatisation des services publics, la vente des ports et de certaines îles, la Grèce envisage de mettre en vente son patrimoine historique.

Toujours sous pression des marchés financiers et de de la troïka européenne, Athènes cherche de nouveaux moyens de rembourser ses créanciers.

Ainsi, le quartier de la Plaka (nord-est de la capitale), d’une superficie de 35 hectares, est visé par cette initiative criminelle. 19 bâtiments qui entourent l’Acropole avaient été achetés par l’État grec dans le passé afin de constituer une ceinture de protection autour du plateau rocheux.

Ces éléments du patrimoine culturel mondial ont été intégrés au sein du portefeuille de Taiped, un fond mis en place pour privatiser et vendre les biens publics.

Symbole du passé glorieux de la Grèce antique, sa vente sera-t-elle la prochaine étape dans la longue liste d’humiliation subies par ce petit pays, martyr de l’austérité ?

Une préoccupation qui ne semble pas toucher le Premier ministre grec, Antonis Samaras, qui s’est réjoui que son pays, privé d’accès aux marchés d’emprunt à moyen et long terme depuis 2010, puisse bientôt y retourner...

 

À lire, également sur E&R : Les banques grecques ont besoin de 6,4 milliards d’euros

Sur les conséquences de la crise en Grèce, à découvrir chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #770812
    le 28/03/2014 par gigi
    Vers la vente de l’Acropole ?

    Ces vautours n’ont donc aucune limite ? Le patrimoine public de la Grèce appartient aux grecs, si l’Etat le vend c’est de la haute trahison, surtout qu’en contrepartie les grecs ne vivront pas mieux. L’argent reste dans les banques... De toute façon, cette spirale de la dette ne s’arrêtera jamais... Si le peuple grec décide de les laisser faire sans se battre, ils finiront par crever la bouche ouverte, pour eux la seule façon de s’en sortir est la révolution pure et simple. Et il y a une myriade d’hommes d’Etat qui méritent la potence... Alors aux grecs de les y envoyer et de retrouver leur fierté, leur honneur, et de renouer avec la glorieuse histoire de leurs ancêtres, sinon ils disparaîtront de l’histoire à tout jamais. C’est ainsi !


  • #771032
    le 28/03/2014 par vladimir poutine
    Vers la vente de l’Acropole ?

    ils vont vendre leur histoires et donc leur morts ?


  • #771040
    le 28/03/2014 par Fred
    Vers la vente de l’Acropole ?

    Et pourquoi ne pas procéder comme avec le marché immobilier hypothécaire américain qui nous a joyeusement plongé dans le marasme ? On appelle cela la "titrisation". On découpe une créance en petits morceaux, on en fait des paquets qu’on balance sur les marchés pour attirer les spéculateurs et chacun achète un petit morceau de la créance. Il suffit donc de "découper" l’Acropole et de balancer les fragments de pierres à la City, au NYSE (New York Stock Exchange) et sur toutes les bourses du monde. Il y a sûrement encore des petits Kerviel en activité pour animer la kermesse. Voilà une idée qui pourrait figurer dans le prochain rapport de Monsieur Attali, non ? Après, il reste les chinois, qui pourraient compléter leurs collections (vignobles français, port d’Athènes, licences d’exploitations en Afrique) avec un joli monument grec, quitte à le démonter entièrement pour le réinstaller près de Pékin. La mondialisation heureuse (Alain Minc), on n’arrête pas de vous le dire ....


  • #771114
    le 28/03/2014 par Chroniques de Genç Osman
    Vers la vente de l’Acropole ?

    Qu’ils vendent les iles grecques à la Turquie, nous ne les refuseront pas. Auparavant ottomanes ces iles ont été cédés par Atatürk le sabbatéen dans le dos des turcs.

     

    • #775457
      le 01/04/2014 par le grec
      Vers la vente de l’Acropole ?

      c’est une blague ?? avant qu’on te donne NOS iles , quitte chypre que tu colonises illegalement depuis 40ans , rends constantinople et la basilique sainte sophie , quitte l’asie mineure et le pont euxin , demande pardon pour le genocide contre les grecs ( asie mineure et pont euxin) et les armeniens et peut etre a ce moment la tu auras droit de demande quelque chose .


    • #778340
      le 04/04/2014 par le grec
      Vers la vente de l’Acropole ?

      sans oublier les 400ans de colonisation de la grece bien sur


  • #771259
    le 28/03/2014 par Argos
    Vers la vente de l’Acropole ?

    " Oui ma chère Esther, un investisseur franco-israélien va construire un hotel de 42 étages à 100 mètres du Parthénon, toutes les fenetres donneront sur le monument, y cpmpris celle des salles de bains et des vécés . Flatto Sharon s’est réservé le rez de chaussée qui deviendra le plus grand Mall d’Athènes... Quelle joie d’y célébrer Hanoucca ! "


  • #771421
    le 28/03/2014 par Louve de France
    Vers la vente de l’Acropole ?

    L’Acropole en vente ?

    " Bonjour Monsieur, deux kilos d’Acropole s’il vous plait ! "

    " Voila Madame, vous voulez aussi 500 grammes de Versailles avec ceci ? "

     

  • #771433
    le 28/03/2014 par roro
    Vers la vente de l’Acropole ?

    Où est la Grèce de Périclès, de Platon et de Socrate, la Grèce de Pythagore, la Grèce d’Homère, d’Achille, la Grèce qui a inspiré tant d’hommes parmi les plus grands de l’Histoire, à l’image d’Alexandre le Grand le macédonien éduqué par Aristote le grec et qui avait compris que pour être aimé et respecter des siens il fallait être le premier à donner de sa personne et mourir sur le champ de bataille.

    C’est pas les dirigeants actuels en carton mouillé qui peuvent faire ça. Ils en sont à des années lumière, corrompus jusqu’à la moelle, déchet irrécupérable que même l’usine de recyclage n’accepterait pas en son sein, pollution visuelle, verbale à faire fuir même les animaux.
    Vraiment nous vivons la pire période de l’humanité.


  • #771770
    le 29/03/2014 par haka
    Vers la vente de l’Acropole ?

    un symbole de la démocratie qui va tomber dans les mains des vautours. A vomir

     

    • #772792
      le 30/03/2014 par jojo
      Vers la vente de l’Acropole ?

      L’acropole était un lieu de culte et éventuellement un refuge en cas d’attaque de la cité. Mais le Parthénon est une des 7 merveilles du monde antique (occidental).
      Il n’en sont pas encore à vendre l’Acropole mais seulement les bâtiments d’habitation modernes qui entoure la coline et qui doivent avoir beaucoup de valeur. Vous savez j’ai lu un article récent qui détaillé le patrimoine dont dispose l’Académie Française en hôtels particuliers à Paris et tous les commentateurs disaient c’est un scandale, il faut tout vendre, il y en avait pour 3 milliards, mais ça rapporte en loyer. Donc ça me choque pas plus que ça, beaucoup moins que la vente des iles nationales à des particuliers en tout cas !


  • #772046
    le 29/03/2014 par Mik Ezdanitoff
    Vers la vente de l’Acropole ?

    Déjà le cas depuis un bail avec les oeuvres d’art.Celles qui ont été "spoliées"pendant la 2e guerre entre autres,que la filipetti s’est faite un honneur de "restituer"à ses maîtres volés.Aucune question sur la façon dont ces propriétaires ont acquis ces oeuvres ;et pourquoi,encore et toujours le génie créatif est intrinsèquement Européen(j’entends par là:blanc,indo-européen,goy),mais son commerce en revanche non.


  • #775223
    le 01/04/2014 par neribu
    Vers la vente de l’Acropole ?

    j’ai vu hier dans un dérouleur en bas d’image (Bfm ou itélé) qu’ils en demandaient 980millions d’euros...

    déjà, vendre leur patrimoine à ce prix, ils méritent la potence.