Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Vers une enquête sur la mort de Thomas Sankara

Le Burkina Faso va demander au Maroc l’extradition de Compaoré

Le premier ministre de la transition, le lieutenant-colonel Isaac Zida, a annoncé que son pays souhaitait l’extradition de l’ancien président Blaise Compaoré, actuellement au Maroc :

« Si au niveau de la justice, une plainte est déposée contre le président Compaoré, je pense que nous allons demander au Maroc, bien qu’il n’y ait pas d’accord de justice (...), de mettre le président Compaoré à la disposition de la justice burkinabé. »

L’ex-chef de l’État burkinabé s’est réfugié en Côte-d’Ivoire le 31 octobre, puis a trouvé asile au Royaume chérifien le 20 novembre.

La justice de son pays souhaite l’entendre sur différents dossiers, notamment l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara le 15 octobre 1987, lors du coup d’État qui a porté Compaoré au pouvoir.

Des zones d’ombre planent sur la mort du capitaine Sankara. Sa famille souhaite que le corps soit exhumé afin de certifier qu’il s’agit bien du sien, ce que jusqu’à présent les autorités de Ouagadougou avaient refusé. Autre affaire non-résolue : celle du meurtre de Norbert Zongo, un journaliste tué en décembre 1998 alors qu’il enquêtait sur la mort de David Ouédraogo, le chauffeur de François Compaoré, frère cadet de l’ancien président.

Voir aussi, sur E&R :

Découvrir Thomas Sankara
avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1042501

    Pour Compaoré le crime aura "payé" 37 ans ! Il ne sera pas extradé, il a du quitter le Burkina avec des arguments sonnants et trébuchants .

     

    • Vu le paquet de fric qu’il a mis de coté pour avoir trahi Sankara et le peuple Burkinabé ,il va être extradé et les nouveaux dictateurs mis en place par les proxénètes de l’Afrique , se partagerons le butin avec les banquiers européens, qui se frottes les mains à chacune de ces aubaines (lorsque ils ne les organisent pas eux mêmes !!!


  • #1042679
    le 28/11/2014 par coyoterevolte
    Vers une enquête sur la mort de Thomas Sankara

    Quelque part, on peut dire que c’est une quenelle à retardement posthume.
    Dans tous les cas, Thomas Sankara a gagné : il a créé trop de quenelliers.
    Et puis, soyons fous, ça peut faire sortir des documents œuvrant dans le sens de la justice.


  • #1042781
    le 28/11/2014 par cents carats
    Vers une enquête sur la mort de Thomas Sankara

    il a fait la pute zèlée de l’empire , et comme toutes les putes zèlées de l’empire , il va finir comme une merde.


  • #1042799

    justice immanente !!


  • #1042836

    la priorite actuel au Burkina n’est pas de faire une enquete pour savoir qui a tue Sankara ca c’est de l’emfumage(tous le monde sait qui a fait ca depuis le temps ). ils font les memes conneries qu’au Senegal quand est arrive Macki Sall au pouvoir a mettre en taule Karim Wade pour essayer de recuper l’argent vole par celui ci.
    coup classique au BF on met un nouveau president fantoche un premier ministre militaire qui en realite doit etre a l’origine de ce soulevement populaire (le balais citoyen ce chanteur de rap metisse ne m’inspire pas du tout confiance le prototype d’organisation utilisee dans les revolutions colorees) fait pour virer Blaise et lui aussi servir l’empire .on fera mirriter des elections pour dans un ans pendant ce temps le pays tournera mal .en tout cas le peuple s’est fait baisé encore une fois sa revolution.


  • #1042872

    C’est une plaisanterie....un blabla sans réelle volonté qui satisfait l’oreille du peuple, fait vendre des gazettes, alimente le débat, et dans 100ans, il y aura peut-être un accord si les discutions aboutissent !!!! Ce n’est pas l’entendre que le peuple veut, c’est le juger, confisquer les avoirs frauduleux ,
    Comparé peut être tranquille sauf si ses victimes se réunissent, se cotisent et trouve un patriote prêt à perdre la vie pour qu’il ne profite plus de ses vols.