Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Zemmour, Buisson, Finkielkraut : la pensée réactionnaire pour les nuls

Depuis quelques temps, Libération et Les Inrocks enchaînent les unes tapageuses sur la grande menace réactionnaire. Ils emboîtent le pas à certains politologues et journalistes pressés de décrire l’époque comme un retour à l’esprit des années 30, avec ses ambiguïtés, ses menaces, et son ambiance de panique morale. Il est difficile de ne pas relever ici le tour de passe-passe idéologique et médiatique d’une certaine gauche culturaliste visant à se donner une contenance morale face à un épouvantail commode.

 

Seulement, limiter le phénomène à une resucée de l’antifascisme stalinien n’épuise pas le sujet. La vague réac est devenue aussi partie intégrante de l’industrie de l’entertainement, et tous les plateaux télé en veulent un, comme ils voulaient un comique « anticonformiste et irrévérencieux » (mais qui pense dans les clous quand même) pour animer leur shows il y a encore quelques années.

Elle renvoie autant à l’émergence d’intellos de droite qu’aux règlements de comptes internes à la gauche, à la critique de l’époque et au ralliement à l’atlantisme, au rejet du multiculturalisme et au néorépublicanisme, ce qui nous oblige à raffiner un peu la typologie réacs/pas réacs. Pour s’y retrouver, il est possible de distinguer (en gros !) trois sous-catégories de réacs : la gauche pop, les vrais réacs et les intellos antimodernes.

Lire la suite de l’article sur contrepoints.org

La défaite de la pensée de gauche « socialiste », sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ouais les rebels labellisés quoi...


  • Ben tiens, les Libéraux....des disciples Attaliens.

     

    • Pas forcément.

      Le libéralisme s’oppose au socialisme (dont Attali s’est longtemps revendiqué) mais aussi au capitalisme de connivence ("les copains et les coquins" : Etat/monopoles/oligopoles) qu’Attali incarne très bien (conseiller des canailles Mitterrand et Sarkozy) et à la corruption (affaire de la BERD la main dans le sac)

      On peut très bien se définir libéral et considérer Attali et consorts comme des représentants d’une oligarchie étouffante et manipulatrice qui fausse le jeu du marché.


  • Zemmour, Finkelkraut, Onfray et Debray sont des patriotes pour rire . Pour eux les seul patriotes dignes d’estime sont les patriotes israéliens, ce qu’ils sont . Ce sont tous plus ou moins des putes qui ne sont pas dignes de cirer les pompes d’AS, qui ne leur demande pas .

     

    • Qu’est qu’il ne faut pas lire franchement...

      Tu crois vraiment que pour Zemmour, les patriotes dignes d’estime sont les patriotes israéliens. Laisse-moi rire.
      Je serais vraiment intéressé si tu me trouvais une déclaration de Zemmour où il montre qu’il est très attaché à Israël, et que les patriotes français, il s’en moque.... Mais elle n’existe pas, c’est dans tes rêves.
      Faut arrêter de mettre tout le monde dans le même sac...


    • @Ben : oui Zemmour est le loup dans la bergerie !!!

      As as tu des arguments concrets contre cette affirmation ?

      Pour ma part, j’ai l’histoire avec moi pour dire que Zemmour n’est qu’une manifestation et qu’une facette du système qui boucle toute les manifestions possible.

      Oui, Zemmour, fait des éloges de l’armée Israellienne, il prétend que la Palestine n’a jamais existé comme nation. Plus c’est gros, plus ça passe. Les palestiniens existent en tant que peuple voilà plus d’un millénaire...

      Bref, à d’autre !


    • mon cher @Ben,

      "... la plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu’il n’existe pas !"
      C. Baudelaire

      Sachez que le Sayanim parfait ne vous dévoilera jamais ses desseins ultimes, assurément Zemmour est passé maître en la matière, d’une efficacité redoutable : presse, radio, télé, roman, il ne délaisse aucun créneau, jouant d’un pseudo patriotisme français de façade qui ne trompe que les dupes, dont manifestement vous faites partie, comme beaucoup de Français hélas, il suffit de flater un peu votre histoire et culture d’antan et hop, le tour est joué !

      Alors bien sûr, le bougre lâche de temps en temps, ici ou là, une petite critique sur le Crif ou sur Netanyaou, mais il ne fait alors qu’enfoncer des portes ouvertes, ce ne sont que des gages pour faire illusion, mais c’est pour mieux se recentrer derrière sur sa mission essentielle.

      Il illustre parfaitement le petit coq du rabbin Rav Ron Chaya dans sa parabole sur la fin des temps, tout frêle et à l’aspect inoffensif mais qui n’attend dans l’ombre que la confrontation finale entre les goyim, pour marcher ensuite sur leurs dépouilles.
      N’oubliez jamais que le livre de chevet de Zemmour c’est le Talmud...


    • Bravo Candide,

      Je pense également que Zemmour se cache derrière un faux patriotisme, pour mieux manipuler.


  • Tout ça est fait pour freiner Soral dans sa popularité , au fond le seul dans cette catégorie à aller au bout du problème et qui ose aborder le problème des lobbys, les autres ne le font que très peu et souvent pas du tout ...


  • Que des opposants contrôlés. Ils ne remettent pas en cause le fondement du système politique qui est la philosophie des Lumières.

    Dans le cerveau détraqué de la gauche, la réalité est réactionnaire. Réactionnaire est un mot pour discrédité tout ce qui ne va pas dans le sens de la gauche et de sa pensée antifrançaise et détachée du réel.


  • #1312674

    En respectant le caractère et les visions personnelles très diverses , selon les individus en question ,c’est surtout qu’ils se gardent bien de franchir certains pas nécessaires à leur libération ,entravés par le fardeau de leurs carcans idéologiques qui les suivent depuis leur éducation , instruction , vie sociétale , professionnelle , auxquels ils ne se sont jamais vraiment émancipés, par .... Crainte ! ...donc ceux là , verront inéluctablement les verres à moitié vide , ou à moitié plein , et vivent souvent mal à l’aise , pour divulguer la vérité , qu’ils subodorent ou en sont pleinement conscient .


  • J’ai l’impression que la gentille presse mainstream "de gauche" va nous dresser sa liste des vilains pas beaux malpensants tout les 2 mois, maintenant.....

     

    • Ca c’est pour amuser la galerie. Panem et circences ! Les vrais vilains pas beaux malpensants, ceux qui n’oublient pas certaines critiques, on les retrouve au tribunal. Même l’imam Moualek est passé sur jFMTV ce matin pour appeler à voter FN, tenter de brouiller encore plus les cartes et contrecarrer une VRAIE opposition dans ce pays...