Conférence UJPF "Un État commun" avec Eyal Sivan et Eric Hazan

Jeudi 5 avril 2012 à 19h30 : Conférence "Un État commun"

Deux États pour deux peuples ? Un seul État dans la Palestine historique, patrie de tous ses habitants, Juifs et Arabes ? C’est un débat récurrent parmi des intellectuels et même parmi des simples citoyens, qu’ils soient Israéliens ou Palestiniens. L’éditeur français Eric Hazan et le cinéaste israélien Eyal Sivan viennent d’écrire un livre pour faire avancer la réflexion à ce sujet. Intitulé « Un État commun entre le Jourdain et la mer », les auteurs le présente ainsi : « L’État commun n’est pas une position de repli devant l’échec de la ’solution’ de deux États. Ce n’est pas non plus, contrairement à une opinion répandue, ’une des deux solutions possibles’ entre lesquelles on aurait à choisir, comme au marché entre carottes et betteraves. C’est la seule voie réaliste car elle est la seule à prendre en compte la situation actuelle, loin des projections géopolitiques ou démographiques. »

Eyal Sivan a complété cet ouvrage avec un film intitulé « État commun, conversation potentielle ». Des extraits de ce long métrage seront projetés dans la salle.

L’UJFP est heureuse d’inviter ces deux intellectuels engagés pour présenter le livre et le film, qui sont vendus ensemble pour le prix unique de 14,00 €. Après le débat, cet ouvrage sera disponible dans la salle et les auteurs se feront un plaisir de vous dédicacer un exemplaire.

Une participation aux frais de 4,00 € sera demandée à l’entrée.

- Eric Hazan Né à Paris d’une mère palestinienne et d’un père juif égyptien, Eric Hazan est directeur des Éditions La Fabrique, qui édite le périodique De l’Autre Côté, revue de réflexion et de débats publiée par l’UJFP. Eric Hazan est l’auteur de plusieurs livres politiques, dont des ouvrages sur la question israélo-palestinienne.

- Eyal Sivan Né à Haïfa, Eyal Sivan est un cinéaste antisioniste qui enseigne à l’Institut universitaire Sapir à Sderot, puis anciennement à l’École arabe de cinéma à Nazareth. Ancien professeur à La Sorbonne, il donne également des cours à l’Université de East London (UK). Il a réalisé plusieurs longs métrages et documentaires primés.

Lieu : Paris 13e Télécom ParisTech (ENST) 46 rue Barrault (entrée aussi par le 49 rue Vergniaud) Métro Corvisart



Quitter l'agenda et consulter cet article sur le site