Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Albert Einstein a-t-il plagié les travaux d’Henri Poincaré sur la relativité restreinte ?

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

72 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Il y a ce livre de Jean Hladik, "Comment le jeune et ambitieux Einstein s’est approprié la Relativité restreinte de Poincaré".

     

    Répondre à ce message

  • J’ espère que ce message ne sera pas censuré. Il est important pour recadrer une discussion où tout le monde a une opinion et peu une connaissance du sujet.

    Ce débat est plutôt entretenu par les gens qui n’ ont rien à voir avec la Physique. En gros, ceux qui ne comprennent pas la distinction entre relativité restreinte et relativité générale.
    La relativité restreinte était dans l’ air du temps et allait être démontée tôt ou tard. C’ est possible qu’ Einstein n’ait pas cité Poincaré volontairement, difficile à dire.

    En fait les Physiciens s’ en fichent parce que la vraie révolution est la découverte de la relativité générale, qui tranche avec toutes les façons de penser l’ espace et le temps, et qui est un coup de génie extraordinaire d’ Einstein. Et là personne n’ était sur le coup.

    Lemaître ne contredit pas la relativité, mais l’ utilise pour montrer que l’ univers est en expansion, ce qu’ Einstein refuse bien que sa théorie le prédit.

    Enfin la contribution d’ Einstein est immense en Physique quantique.
    C’ est un génie, qu’ on le veuille ou non. Sa religion ou communauté n’ altèrent pas l’ immensité de sa contribution.

     

    Répondre à ce message

  • Le plagiat en science n’a aucun sens.
    Contrairement à la littérature ou à la musique, on ne peut plagier que ce que l’on comprend entièrement, et dont on à un usage pratique
    qui apporte quelque chose en plus à la connaissance actuelle .

    Dès lors on ne peut plus parler de plagiat.
    On peut dire que les gens ne sont pas cités, ou que le crédit ne leur
    est pas donné, mais plagiat ?!

     

    Répondre à ce message

  • très surpris que les deux commentaires parlant des travaux de vulgarisation et les avatars de Jean Pierre Petit avec les références pour télécharger ses travaux et ses BD explicatives gratuitement n’ont pas daigné intéresser le médiateur... serait-il adepte des théories de Thibault Damour ?

     

    Répondre à ce message

  • très surpris que mes deux commentaires parlant des travaux de vulgarisation et les avatars de Jean Pierre Petit avec les références pour télécharger ses travaux et ses BD explicatives gratuitement n’ont pas daigné intéresser le médiateur... serait-il adepte des théories de Thibault Damour ?

     

    Répondre à ce message

  • Je ne pense pas qu’Einstein ait plagié Poincaré, l’idée de relativité du mouvement a été bien formulée par Galilée au 16ème siècle, le problème c’est que les physiciens du 19ème siècle ont été confrontés à un problème pour le moins déconcertant, à savoir que la lumière se déplaçait toujours à la même vitesse quel que soit l’état de mouvement du système de référence à partir duquel on la mesurait.
    Manifestement, la lumière refusait de se plier aux injonctions du relativisme galiléen intégral.
    Einstein a eu au moins le mérite de présenter le problème d’une façon à la fois simple et claire dans deux ouvrages de vulgarisation dont je recommande chaudement la lecture, à savoir La relativité d’une part et L’évolution des idées en physique d’autre part co-écrit avec Leopold Infeld, ces deux ouvrages édités en livre de poche et donc accessibles même aux chômeurs en fin de droits, encore que..
    Pour finir, Einstein a t-il vraiment plagié Poincaré ? peu importe au fond, l’essentiel est de comprendre ce qu’il a voulu dire et comme il l’a exprimé clairement et distinctement dans chacun des deux livres cités, je pense que l’on peut accorder à Einstein le bénéfice du doute concernant ses supposées mauvaises intentions.
    PS : je précise que je ne suis ni sioniste ni antisémite, peut-être un peu antijudaïque mais seulement sur les bords, là où ça gratte un peu..

     

    Répondre à ce message

  • Sur la photo qu’est-ce que cette petite chose qui apparaît juste sous la moustache d’Einstine ?

     

    Répondre à ce message

  • N’oublions pas trop vite le grand physicien français Paul Langevin (1872-1941) et grand contributeur de la théorie de la Relativité (connu pour son paradoxe des jumeaux) qui suggérait dés 1904 d’associer l’énergie des photons à la masse et que cette masse devait être de l’ordre de E/c² ! Albert Einstein , avec une grande honnêteté intellectuelle, reconnut d’ailleurs que Paul Langevin avait identifié les points essentiels de ce qui aboutit à la Relativité.
    https://www.refletsdelaphysique.fr/...

     

    Répondre à ce message

  • En fait, si je comprends bien, Einstein c’est un peu le Gainsbourg de la physique, non ? :-)

     

    Répondre à ce message

  • Notre système de physique relativiste actuel, dont Einstein fut l’une des stars, est en train de mourir du fait de son incapacité à prouver l’existence de la matière noire et de l’énergie noire. Beaucoup de théories candidates au remplacement sont proposées, mais aucune pour le moment n’a vraiment convaincu.
    Depuis plusieurs dizaines d’années, un scientifique français du nom de Jean-Pierre Petit (né Jean-Pierre Lévy, voir sa bio ici : https://www.decitre.fr/livres/la-bi...), essaye de promouvoir la sienne auprès de la communauté scientifique. Sans aucun succès. Pourtant son modèle, baptisé Janus, explique beaucoup de choses et semble proposer la pièce essentielle du puzzle qui rend la théorie actuelle complète et parfaite.
    De plus en plus de papiers scientifiques sont publiés et reprennent ses idées mais aucun ne le crédite jamais. (Ni lui ni Sakharov d’ailleurs qui avait aussi travaillé sur le même concept)
    Ce serait bien qu’E&R investigue sur le personnage et lui donne sa chance. Peut-être que le défaut de Jean Pierre, à part d’avoir découvert la réalité de notre univers, est d’avoir choisit un nom français, ou que ses ascendants se soient convertis au catholicisme depuis 5 siècles, ou d’avoir écrit une ode à Jésus en BD (il est aussi dessinateur) : https://www.decitre.fr/livres/jesus.... Voici une de ses dernières vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=H—...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents