Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

BHL sur BFM : "La France doit se tenir aux côtés de cette grande démocratie qu’est Israël"

Bien qu’Emmanuel Macron ait reconnu le « droit à se défendre » d’Israël tout en exprimant « sa préoccupation au sujet des civils à Gaza », Bernard-Henri Lévy a estimé sur BFM TV que la France devait se ranger du côté de l’État hébreu dans le conflit au Proche-Orient. Le philosophe dénonce « une provocation » de la part du Hamas.

 

 

Invité samedi 15 mai de BFM TV, l’écrivain Bernard-Henri Lévy estime que la France doit « se tenir aux côtés d’Israël » dans le conflit israélo-palestinien qui connaît une escalade intense depuis le 10 mai, causant des morts et des blessés des deux côtés.

« La France ne peut pas chez elle combattre l’islamisme radical, combattre le séparatisme, les mortiers d’artifice tirés contre ses forces de police, et ne pas se tenir en même temps aux côtés d’une autre démocratie, une grande démocratie, Israël, qui ne reçoit pas des mortiers d’artifice mais des obus de mortiers réels. Bien sûr qu’elle doit se tenir aux côtés d’Israël », a assuré l’écrivain.

Le philosophe tient le Hamas pour responsable de cette flambée de violences, car, selon lui, c’est ce mouvement qui « a décidé de balancer une pluie de roquettes sur Israël ». « Une provocation au détriment du peuple palestinien lui-même, et des civils israéliens », selon Bernard-Henri Lévy.

Pour lui, l’expulsion de familles palestiniennes de leurs maisons situées à Jérusalem-Est dans le contexte de la construction et de l’expansion des colonies israéliennes qui avait déclenché des manifestations dans la ville ne peut justifier les actions du Hamas.

« En aucun cas, une organisation militaire utilisant un territoire voisin comme champ de tir ne peut prétexter de cela pour envoyer 800, ou 1000 missiles. […] Trois familles n’excusent pas 800 missiles, 800 roquettes, en aucun cas », insiste-t-il.

 

Position de Paris

Emmanuel Macron a « fermement condamné les tirs revendiqués par le Hamas et d’autres groupes terroristes » vers Israël, lors d’un entretien avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré l’Élysée dans un communiqué jeudi 13 mai.

Tout en lui présentant « ses condoléances » pour les « nombreuses pertes de civils palestiniens résultant des opérations militaires et des affrontements en cours avec Israël », le Président de la République a demandé à Mahmoud Abbas « d’user de tous les moyens de son influence pour que le calme soit rétabli au plus vite ».

Emmanuel Macron a également insisté vendredi 14 mai sur « l’urgence d’un retour à la paix » au Proche-Orient lors de son entretien téléphonique avec Benjamin Netanyahou. Il a néanmoins souligné le « droit à se défendre » d’Israël tout en exprimant « sa préoccupation au sujet des populations civiles à Gaza » et en ayant « présenté ses condoléances » pour les victimes des tirs « revendiqués par le Hamas et d’autres groupes terroristes ».

À lire, sur E&R :

 






Alerter

112 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • quelqu’un devrait expliquer au grand directeur de BFM, que pour repasser en taux d’écoute au dessus de C news, inviter Soral ou Dieudonné (une vieille connaissance de Fogiel), serait une bien meilleure stratégie que d’inviter BHL

     

    Répondre à ce message

  • Audiard a toujours raison : les cons cela osent tout, c’est même à cela qu’on les reconnaît !!!!

     

    Répondre à ce message

  • Que cette sous-m****

    - intellectuelle : reçu à Normal Sup’ en 68, l’année où tout étudiant - même médiocre - obtint son diplôme
    - politique : passé de maoïste au PS boboïsé, puis de soutien de NS à celui d’EM
    - morale : ses nombreux plagiats, le mensonge éhonté de sa pseudo amitié avec Massoud, ou ses services zélés à une puissance étrangère

    puisse encore oser l’ouvrir publiquement, dépasse l’entendement !?

    = Étrillé par de grands noms de la Pensée :

    - Deleuze, lui "dénie le statut de philosophe", et le taxe de "publicitaire sous le label de BHL"

    - Jeanmart le refuse au programme de l’agrégation de philo pour "absence de concepts, outils de base dans la démarche philosophique", et dit "il n’y a pas de pensée chez ce penseur"

    - Aron affirme qu’il "viole toutes les règles de l’interprétation honnête et de la méthode historique"

    - Castoriadis révèle "l’imposture philosophique" du "nouveau philosophe".

    = Éreinté pour ses grossières et nombreuses erreurs factuelles, relevées par des historiens comme Vidal-Naquet et Dalrymple.

    = Laminé pour ses """œuvres""" :

    - "De la guerre en philosophie", "Pièces d’identité" - 5.500 et 3.500 exemplaires vendus en 2 mois malgré un énorme battage médiatique

    - "American Vertigo", qualifié de "enfilade de clichés"

    - "Le jour et la nuit", retiré après 2 mois d’exploitation et taxé de "plus mauvais film de l’histoire du cinéma", étranger compris.

    = Méprisé pour sa lâcheté, sa stupidité, son tribalisme à :

    - soutenir Polanski, DSK, la guerre en Irak, l’opération "Plomb durci", Cesare Battisti
    - défendre l’attaque israélienne contre des navires apportant de l’aide humanitaire à Gaza
    - combatre les souverainetés nationales, approuver la loi du marché/la mondialisation
    - affirmer "l’anti-américanisme est une métaphore de l’antisémitisme"
    - inciter les Français juifs au repli communautaire et critiquer les juifs assimilés
    - renier sa sœur, catholique convertie.

    Et ne devant sa fortune qu’à son père et à ses accointances avec le milieu du CAC40, ridiculisé par la célèbre "affaire Botul" et ses nombreux entartages, on aurait pu penser qu’il disparaisse.

    Eh bien non, le voilà qui resurgit avec le mot démocratie - "Les c***, ça ose tout !" - pour un État qui n’en est plus une depuis des décennies ?!

    Peut-être un ultime entartage, pour faire taire - enfin ! - cet arrogant, méprisable, et surtout dangereux imbécile pour l’ensemble des Français, juifs compris...

     

    Répondre à ce message

  • Position de Paris : levrette, avec un demi-doigt dans le petit.

     

    Répondre à ce message

  • Règne et gouvernance des coquilles vides par son armée de sans couilles (Fonctionnaires) ; suivis par toute la ribambelle d’inadaptables, infirmes non reconnus, ou pas, par la COTOREP, faibles, dominés, rachitiques... Vous vouliez comprendre ce qu’est l’Ensemble Vide, dont personne au primaire n’avait jamais compris ? C’est ça. Un truc qui existe mais qui n’existe pas et qui fait bien chier.

     

    Répondre à ce message

  • la france doit....Ben non ./

     

    Répondre à ce message

  • Le vieux effface les commentaires qui ne vont pas dans son sens sur la page de sa vidéo. Moralité : il ya un commentaire élogieux de plus enregistré en 24 h (on est passé de 9 à 10).
    C’est pathétique...

     

    Répondre à ce message

  • Petite géographie dans tous les cas, ambition planetologique dévorante, avec leur cuisine.

     

    Répondre à ce message

  • apres ca depend de quelle france ils parlent de ces traitre a la france encostardé ou du peuple dont je fais partie..............

     

    Répondre à ce message

  • L’imbécile de Pulvar qui tente d’améliorer son caberlot avec des lunettes d’intello (copiée par Thuram, c’est un signe) n’a pas fait d’erreur majeure, sauf une !
    Elle a utilisé un mot sous copyright !
    Glaçant, comme nauséabond, congruence, sombre, heure, et autres ne peuvent être utilisés comme on veut. Elle aurait dit inadmissible, çà pouvait passer.
    Méditez !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents