Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Délire antifasciste

Un groupuscule tente d’empêcher une conférence d’Annie Lacroix-Riz à Lille

« Indymedia Lille » publie les éléments suivants :

« Annulation venue d’Annie Lacroix-Riz

Les conspirationnistes n’ont rien à faire dans les débats sur la Résistance !

Le cinéma L’Univers doit annuler la venue d’Annie Lacroix-Riz !

Dans le cadre d’un week-end (8-9 juin 2013) consacré à l’anniversaire du Conseil national de la Résistance, le cinéma L’Univers, à Lille, organise deux conférences auxquelles l’unique personne invitée est Annie Lacroix-Riz, une historienne et militante du Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF).

Annie Lacroix-Riz et la réhabilitation de la thèse de la Synarchie

Annie Lacroix-Riz s’est notamment fait connaitre à partir de 2006 avec son livre, Le Choix de la défaite (Armand Colin). Elle a son petit succès dans le milieu de la gauche alter, mais avec des conférences données en compagnie de Thierry Meyssan, Jacques Cheminade ou Ginette Skandrani, elle s’est également fait une place de choix parmi le gratin du conspirationnisme français.

Annie Lacroix-Riz défend l’idée que la défaite militaire de la France en mai 1940 est le résultat d’un complot préparé pendant près de 20 ans par la Synarchie, une organisation secrète composée de banquiers, de grands patrons (Comité des Houillères, Comité des Forges, etc.), de technocrates, de syndicalistes et de journalistes. La Synarchie avait un intérêt économique à la guerre et à la défaite, et donc mai 1940… c’est elle !

La Synarchie, vieille théorie pour fachos d’aujourd’hui

Jouant de son statut d’universitaire (elle est professeure émérite à l’université de Paris VII), Annie Lacroix-Riz tente de faire passer la Synarchie pour un fait historique, alors que, jusqu’à ce qu’elle la remette à l’honneur, il s’agissait juste d’une théorie conspirationniste oubliée depuis qu’elle avait été en vogue dans les années 40. Annie Lacroix-Riz a une réputation exécrable parmi les universitaires, notamment à cause de sa méthode farfelue : se baser quasi-exclusivement sur des archives policières, qui rapportent certes des rumeurs de l’existence de la Synarchie… Pas besoin d’être universitaire pour savoir qu’écrire l’histoire à partir de fiches rédigées par des gens qui écoutent aux portes, c’est douteux. Et ceux/celles qui veulent lire un travail sérieux sur le mythe de la Synarchie peuvent se référer au livre d’Olivier Dard, La Synarchie. Le mythe du complot permanent (Perrin, 2012).

Le problème, ce n’est évidemment pas qu’Annie Lacroix-Riz soit une mauvaise historienne. Le problème est politique et Annie Lacroix-Riz n’est ni naïve, ni manipulée. Depuis la publication de son ouvrage, elle dénonce inlassablement, tout en faisant le parallèle entre la situation actuelle et celle des années 30, un « complot synarchique » qui serait en cours et elle n’a jamais exprimée de réticences à ce que des conspirationnistes et des fascistes de tous poils agitent ses grotesques travaux.

Aujourd’hui, le choix de la défaite, c’est de laisser se répandre les théories conspirationnistes. Il n’y a pas de complot, mais il y a un bien un monde d’oppressions à renverser ! Dans ce combat, les complotistes n’ont rien à offrir à part des théories fumeuses !

Conspis, fachos, on vous fera taire !

- Les programmateurs du cinéma L’Univers peuvent être alertés, soit par téléphone (03 20 52 73 48), soit par mail (cinema@lunivers.org et sophiearchereau.lunivers@gmail.com), de notre demande d’annulation de la présence d’Annie Lacroix-Riz lors du week-end sur la Résistance (8-9 juin 2013).

- Dans le cas où le cinéma L’Univers maintiendrait la présence d’Annie Lacroix-Riz, nous appelons à être présents le samedi à 20h30 et le dimanche à 17h (16, rue Georges Danton) pour informer les spectateurs et empêcher la tenue des événements programmés.

Conspis hors de nos vies !

Des antifascistes de Lille »

Commentaires et appel à résister

On ne sait pas bien ce et ceux que représente Indymedia Lille. Il est assez farceur de dénoncer Annie Lacroix-Riz comme « facho », alors qu’elle est régulièrement taxée de communisme sur l’Internet, y compris dans son article Wikipédia. Voilà une bien curieuse « facho », qui a réuni il y a quelques années à Lille 170 personnes à l’invitation de plusieurs organisations dont l’UEC (Union des Etudiants Communistes), la même UEC qui l’a invitée au cours des 3 derniers mois à faire des conférences à Genoble, Lyon, Nanterre, Toulouse, parmi d’autres organisations fort variées.

Le 19 mai dernier, aux Glières, Annie Lacroix-Riz participait à un débat dans le cadre du « Forum des Résistances » : http://www.citoyens-resistants.fr/spip.php?article266

Sur le fond et la synarchie, Annie Lacroix-Riz a déjà répondu dans un article publié sur le blog d’Hervé Poly : http://www.hervepolypcf62.com/article-mise-au-point-d-annie-lacroix-riz-112396812.html

Cette affaire sent la manipulation à plein nez : un groupuscule ne représentant rien décide de qui peut parler et faire des conférences. Il ne s’agit en fait que de faire taire une pensée qui dérange et qui appelle à réfléchir, sous couvert d’antifascisme.

Nous appelons ceux d’entre vous qui sont à proximité de Lille à venir participer à ces conférences, pour ainsi aider à faire respecter la liberté d’expression.

Sur l’antifascisme, chez Kontre Kulture :

Sur la Seconde Guerre mondiale, toujours chez Kontre Kulture :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #430286
    Le 8 juin 2013 à 21:49 par blanc
    Délire antifasciste

    On sait ce qu’il faut penser d’ Indymedia depuis que leur source de financement a été mise en évidence par François Asselineau .Le lien pour ceux que ca intéresse http://www.u-p-r.fr/actualite/upr/q...

     

    Répondre à ce message

    • #430570
      Le Juin 2013 à 11:34 par ordekestion
      Délire antifasciste

      Merci pour le lien.
      C’est très instructif.

       
  • #430304
    Le 8 juin 2013 à 22:16 par Olivier
    Délire antifasciste

    Les antifas arrivent à considérer que les historiens communistes sont en fait des fascistes. Ils sont vraiment impayables. Bientôt ils vont nous apprendre que Marc Bloch, pour avoir qualifié d’étrange la défaite de 40, était aussi un conspirationniste nauséabond.
    Ces gens devraient se mettre à lire des livres, voire éventuellement à faire de simples exercices d’éveil intellectuel.

     

    Répondre à ce message

  • #430306
    Le 8 juin 2013 à 22:23 par Pis Que Pendre
    Délire antifasciste

    Indymedia est une structure d’influence américaine :
    http://www.u-p-r.fr/actualite/upr/q...

     

    Répondre à ce message

    • #430520
      Le Juin 2013 à 10:13 par sam_ire45
      Délire antifasciste

      Excellent Asselineau ....

      Du vrai travail de démystification, à la Soral, de cette gôche atlantiste libéral libertaire

      Merci pour le lien !

       
  • #430335
    Le 8 juin 2013 à 23:14 par Reznor
    Délire antifasciste

    Décidément, Antifa et négation de l’intelligence sont synonymes...

    ALR est stalinienne, elle l’assume, il faut lire ses livres avec cette grille de lecture en tête, pour autant ses travaux sont poussés, intelligents et surtout, TRÈS DOCUMENTES.
    Nous connaissons d’autres historiens, d’autres bords, qui font de même, et ce que ça a pu leur coûter...

    Dans un monde où l’Histoire, du grec ἱστορία, ( étude, enquête ), n’est basée que sur des préjugés et des on-dit totalement biaisés et anachroniques, on a la chance d’avoir une historienne qui va à la source, dans les papiers d’époque, qui épluche les notes de police, qui sort quelques pépites, mais il faut croire que ça dérange certaines personnes...

    Je ne peux pas croire, pour avoir lu des livres d’ALR, qu’un Antifa trineuronique ait pu faire de même. Son style est académique, truffé de notes et de citations, bref, il faut sacrément s’accrocher. J’en conclus que quelqu’un pilote cette attaque des antifas.

     

    Répondre à ce message

  • #430350
    Le 8 juin 2013 à 23:51 par Mansur
    Délire antifasciste

    Quelle bande de clebards ! C’est incroyable ! Le système doit être terriblement content d’avoir de pareils bouffons à son service.

     

    Répondre à ce message

  • #430398
    Le 9 juin 2013 à 02:04 par Gégé John Schaefer
    Délire antifasciste

    "le gratin du conspirationnisme français" lol, en même temps, c’était ça ou collectionner des timbres...
    Dieudo l’a dit, pourtant, "faut rigoler". Dont acte.

     

    Répondre à ce message

  • #430466
    Le 9 juin 2013 à 08:01 par Heureux qui, omme Ulysse...
    Délire antifasciste

    Le chantre d’une idéologie créée de toutes pièces par l’Empire pour diviser la masse qui vient donner des leçons d’histoire "objective". Ce serait vraiment à se "taper le séant au sol" (j’ai décidé d’être poli ce matin) si ce n’était pas aussi pitoyable !
    Remarquez, la vacuité d’une "pensée" qui ne saurait vivre qu’à l’aune du conditionnement propre à tout organisme sectaire permet au moins de démontrer qu’elle peut exister et ferait un sujet pour les sociologues en herbe.
    Cette vision du monde par le prisme (ou trou de la serrure des chiottes, ça y est je dérape) de la frustration qui naît du manque de spiritualité et la haine des meilleurs est finalement conforme à la modernité (éloge de la médiocrité) qui nous est imposée.
    Allez, un effort surhumain mais salutaire, une verveine au coucher et l’oeuvre complète de Marion Sigaut pour connaître ce que doit être un vrai travail d’historien, une cure d’Alain Soral au réveil car il a bien compris, lui, que les patrons producteurs d’inspiration catholique ne sont pas les banquiers de la City et peut-être qu’une guérison peut venir...

     

    Répondre à ce message

  • #430515
    Le 9 juin 2013 à 10:11 par vitruve
    Délire antifasciste

    Sur le logo des antifas il y a un drapeau israélien et un petit drapeau américain : l’historienne ALR est stalinienne, ça ne suffit pas, il faut etre stalinienne mais surtout etre sioniste pour etre autorisée à l’ouvrir .

     

    Répondre à ce message

    • #430859
      Le Juin 2013 à 17:38 par JC1987
      Délire antifasciste

      Stalinien et Sioniste c’est pas spécialement compatible. Sous L’URSS de Staline, être accusé de sionisme et/ou de cosmopolitisme était une des charges les plus graves.

      En fait c’est surtout que ce que déteste le plus un gauchiste (après les facho) ce sont les staliniens.

       
    • #431020
      Le Juin 2013 à 20:37 par Glen_74
      Délire antifasciste

      même avant Staline, la Tchéka ont assassiné des membres de milices sionistes car considéré comme des ennemis du bolchévisme

       
  • #430622
    Le 9 juin 2013 à 12:38 par Marion Sigaut
    Délire antifasciste

    Ces mecs sont délirants ! Traiter Annie Lacroix-Riz de facho, ils sont complètement tapés !
    Après ce qu’ils ont fait à Etienne !
    Il va falloir combien de temps pour que le voile se déchire ?

     

    Répondre à ce message

  • #430806
    Le 9 juin 2013 à 16:16 par picadello
    Délire antifasciste

    Annie Lacroix-Riz qui se fait traiter de facho alors là c’est le comble de l’ignorance .C’est pas étonnant qu’il ne leur reste plus qu’une violence en forme de fuite face au débat de fond.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents