Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Des milliers de Catalans manifestent contre l’indépendance de leur région

A moins d’un mois d’un référendum jugé anticonstitutionnel par Madrid, près de 40 000 personnes ont manifesté dimanche à Barcelone contre l’indépendance de la Catalogne.

Des milliers de Catalans ont profité de la fête nationale en Espagne pour manifester dimanche à Barcelone contre l’indépendance de la région. Ils l’ont fait à moins d’un mois de la tenue d’un référendum sur le sujet, le 9 novembre, jugé anticonstitutionnel par Madrid.

Selon la police, près de 40 000 personnes ont manifesté dans les rues de Barcelone en agitant des drapeaux espagnols et de Catalogne, rouge et jaune dans les deux cas, et criant « Mas démission », en référence au président de région Artur Mas, qui promeut le référendum.

 

"Espagne pour tous"

La manifestation avait été organisée par la Societat civil catalana avec un slogan : une « Espagne pour tous ».

Le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy a saisi le Tribunal constitutionnel, estimant que ce référendum viole la Constitution. Fin septembre, le tribunal a de ce fait interdit provisoirement sa tenue, jusqu’à l’examen sur le fond de la requête.

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Petite manifestation en comparaison avec celles qui sont pour l’indépendance.

     

    • Comme quoi qd on est intelligent on a pas besoin d etre nombreux pour gagner, parce que la Catalogne ne sera jamais independante et c est tant mieux...


    • On nous explique (à juste titre) que le nouvel ordre mondial a besoin de la désagrégation des nations.
      Néanmoins, d’après ce que je peux lire à droite et à gauche : on craint pour l’UE une nouvelle crise qui risque de fragiliser encore plus l’UE et les positions ultralibérales de son gouvernement. Une crise qui serait dû à la faillite d’une ou de plusieurs banques, ou d’une baisse continue du niveau de vie (ça on est en plein dedans), ou bien encore de l’indépendance de la Catalogne. Peut-être que si la Catalogne prend son indépendance cela pourrait provoquer la crise nécessaire qui encouragerait encore plus les peuples à rejeter l’UE.


    • Tu es bien optimiste francky ! Forcément l’indépendance aura lieu , quand ? Nous ne savons pas mais oui elle aura bien lieu , quand tu regardes les subventions attribuées par l’UE et de qui provient cet argent ( des états ) tu comprends que c’est une cause perdue d’avance même s’il faut continuer à le dénoncer .


    • Petite manif portée par une grande réflexion. L’Europe se retrouve sous domination clanique et tous les efforts d’unité qui ont été faits pendant mille ans dans tous les pays d’Europe sont en passe d’être jetés à la poubelle (Sauf pour l’Allemagne). On est en train de créer les mêmes conditions d’instabilité qu’en Afrique. Guerres tribales, affrontements claniques, guerres de religions, famines... Alors, ceux qui imaginent un avenir meilleur pour leurs enfants en passant par l’indépendance de leur région se foutent le doigt dans l’œil... L’union fait la force, la désunion le chaos... L’UE est une grosse fouteuse de merde, c’est tout...


    • @Vegeta

      "Peut-être que si la Catalogne prend son indépendance cela pourrait provoquer la crise nécessaire qui encouragerait encore plus les peuples à rejeter l’UE."

      C’est marrant en Belgique on a plus tendance à penser que "l’étincelle" partira de France. Quand au séparatisme on en a tous un peu droit, le nouveau gouvernement Belge (Louis Michel - Bart De Wever) va dans ce sens en gardant le dossier sur la Flandre indépendante au frais, c’est le but ultime de De Wever. Gouvernement de droite dit capitaliste, et le nombre de crétin pensant que, parce qu’on a connu pratiquement que la gauche au pouvoir, ça va changer, me font bien rire. Si le parti dit "Socialiste" en a mit autant dans les fouilles des banquiers, qu’attendre de ceux dit "capitalistes". Je mets entre guillemet car ces termes sont à des lieux des valeurs qu’ils défendent à l’origine.

      Les choses s’accélèrent tout simplement, ne dit on pas "si l’U-E ne fonctionne pas, alors encore plus d’U-E"
      Et vu que l’U-E est dans un état catastrophique, l’écartèlement des Nations s’accélère, et cela à une sauce bien maison pour tenter de nous enfumer au maximum.

      L’Union fait la Force, c’est évident, et c’est le devise nationale Belge.

      Faudrait une coordination internationale et une puissance militante et lobbyiste hors du commun pour faire ça sans escarmouche. Car comme dit Soral : "face au chéquier il n’y a que le fusil, et le chéquier l’emporte toujours". Donc faut pas tomber dans le piège.


  • Ce n’est pas un référendum officiellement, c’est une "consultation".
    Je ne vois pas en quoi c’est mauvais de donner la possibilité a un peuple d’exprimer ce qu’il veut. La plupart des Catalans défendent le "dret a decidir", c’est a dire, le droit a pouvoir décider, plus que indépendance en soi. Pour peu que l’Espagne soit une démocratie, c’est un comble de ne pas permettre que le peuple puisse décider. De toute façon, interdire ce référendum c’est créer encore plus d’indépendantistes.

    Les Espagnols comme les Français en général, sont des nations suprématistes qui écrasent les langues et cultures minoritaires quand il s’agit de leur territoire, et défendent les nations a l’étranger. J’habite en catalogne depuis 20 ans et les catalans ont toujours eu envie de pouvoir vivre a leur façon, a parler leur langue sans entraves et a être respectés par les autres. Avec la crise et le discrédit de l’Espagne (qui a eu un nouveau souffle avec le premier cas de contamination d’Ebola hors Afrique), les catalans voient une opportunité d’or de pouvoir créer le pays dont ils ont envie, avec une nouvelle constitution. Il y a beaucoup de mouvements qui sont dans la ligne de l’assemblé constituante a la Chouard. De plus beaucoup de catalans sont pour la sortie de l’Euro et de l’UE, dans un style suisse.

     

    • L’indépendance de la Catalogne les fera retomber direct dans les griffes de l’UE et de l’OTAN. Subsides, protection militaire, les occasions ne manqueront pas pour devoir se soumettre à Bruxelles, sans aucune protection de l’Etat cette fois.


    • Allez voir sur you tube la conference de Pierre Hillard à Montreal de juin 2014...stop aux regionalisations ! on fait le jeu de la mondialisation et du nouvel ordre mondial ! C’est contrairement à ce que l’on veut tous, la perte de nos identités cuturelles. Merci de faire l’effort comme moi de sortir de l’ignorance.


    • Je vous rappelle que la Catalogne il y a peu s’est vue baisser sa note par les sociétés de notations financières (bon d’accord on s’en tamponne de ces sociétés mais...) cela prouve que pour les déficits et autres "trous dans les caisses" la responsabilité n’est pas seulement à Madrid qui a bon dos.
      J’ai moi aussi encore de la famille à Barcelone, j’y vais depuis des années et je n’ai pas eu l’impression que les catalans n’étaient pas respectés "par les autres" et encore moins que le catalan ne pouvait y être utilisé... en revanche je vous rappellerais les difficultés de plus en plus grande (et je n’exagère pas) de trouver aux parents, par exemple, une école où les cours se fassent en espagnol (castillan).
      Parlons aussi des lois votées par les dignes représentants de cette province si bafouées comme celle du regroupement familial...

      Une nouvelle constitution ? une sortie de l’UE et de l’Euro ? du plus haut comique...


    • J’ai du mal à comprendre ce que des régionalistes/autonomistes font sur ER. Ou bien c’est peut-être moi qui me suis trompé en croyant être sur un site nationaliste...


    • Dire que l’Espagne écrase les langues et la culture est une contre vérité. Chaque région fonctionne déjà comme un mini pays -rien à voir avec la France- Niveau culture ? je suis Valencien et avant même que le gouvernement centrale reconnaisse la langue valencienne comme langue officiel, la région l’exposait déjà comme une langue officiel (avec notamment tout les panneaux sous titrés en valencien). En catalogne pareil aucune entrave à parler le catalan, ni aucune langue régional. Bien au contraire je pense même qu’il y a eu un trop laisser faire sur plein de sujet...En Galice, l’office du tourisme te fait visiter l’ancienne maison de Christophe Colomb...(alors que la version officiel c’est qu’il est Italien pas Galicien...) Et en catalogne ça commence aussi a faire des petites visites guidées sur Christophe Colomb le catalan...Chose totalement impossible en France(ultra centralisé) N’oublions pas que le gouvernement central est composé de catalans,de basques,de valenciens et ainsi de suite. En plus parler de culture catalane cela me fait bien rire, il n’y a aucune différence avec celle castillane ou presque. Surtout quand on sait que Barcelone possède plus de 10 mac do...Etant Valencien, je suis entre les 2, et je n’y voit aucune différence niveau culture, c’est un argument totalement fallacieux. La catalogne en tant que tel n’a jamais existé. La capitale du royaume d’Aragon n’était pas Barcelone mais Zaragosse. Le premier siècle d’or ibérique s’est écrit en langue valencienne et non catalane, Cervates a lui même rendu hommage au valencien(chapitre 40 du Don Quichotte si ma mémoire est bonne) -ces imposteurs vont jusqu’à dire que Cervantes était Catalan et qu’ils ont falsifiés sa biographie mdr-. Mais à écouter les indépendantistes catalan, ils ont apportés la lumière à à la barbarie castillane. Barcelone est devenu une ville importante car c’est le pouvoir centrale qui l’a décidé et a investit massivement dans cette zone.


    • tout à fait d’accord avec vous alhuile.

      ils parlent de liberté et de tolérance, c’est une grosse blague... il n’y a pas plus intolérant et méprisant qui plus est.


  • Et pour la Crimée alors ? Fallait pas ?

     

    • La Crimée n’est pas devenue indépendante, elle a été rattachée à sa propriétaire légitime : la Mère-Russie.


    • et surtout c’était un cas de force majeure car la Crimée était fortement russophone et que cette même population était presque en danger de mort sans son rattachement avec son propriétaire légitime qui est la Russie .

      tout ces régionalistes demandent surtout l’indépendance pour pouvoir avoir une économie qu’ils considérons comme libre pensant qu’ils fuiront la crise .

      ils rêvent !

      avec ou sans indépendance ils devrons donner aux FMI .

      sa ne sert a rien si ce n’est donner plus de chance a l’empire de contrôler les nations et d’imposer son nouvel ordre mondiale .


    • Y’a les référendums ou consultations ayant le tampon de la kommandantur (Écosse, Catalogne et demain à Hong-Kong ou ailleurs...) et puis les référendums et/ou consultations "illégaux" (Comme en Crimée)
      C’est simple à reconnaitre : Dans le premier cas, l’UE dit rien, dans le second, l’UE menace et annonce avant même sa tenue qu’elle ne reconnaitra pas le résultat...

      Les seuls à pas voir l’arnaque, c’est les pro-indépendantistes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur drapeau, incapables de comprendre que la disparition des "nations" au profit de "régions" est une manoeuvre Impérial dans toute sa splendeur visant juste à affaiblir encore un peu plus les peuples et les soumettre encore plus...


  • Il faut espérer que tout le monde votera et pas seulement les indépendantistes... encore une fois, remplir une place et les Ramblas de 100 ou 200 milles personnes n’augure en rien que toute la Catalogne veuille l’indépendance.

    Barcelone n’est pas toute la province catalane et il faudra aussi compter avec la banlieue et la grande banlieue qui est loin d’être d’accord.

    Je pense que Madrid fait une erreur en essayant d’interdire le référendum... je ne crois pas du tout qu’il sera positif pour l’indépendance et cela clôturera pour un certain temps le problème.


  • L’essentiel est que le référendum régional est déclaré illégal, et le sera toujours vu que c’est dans la constitution espagnole, donc les indépendantistes mono-neuronaux à la con l’ont dans l’os jusqu’à la fin des temps, hé hé hé.
    (pour qu’un vote indépendantiste soit reconnu, il faut que tout le pays vote, c’est logique, le bien de la nation appartient à toute la nation, et collectivement, le pays enverra toujours les gaucho-libéraux se faire voir ailleurs). CQFD.

     

    • Je suis contre l’indépendance de la catalogne car ça participe au démantèlement des Etats, le but étant de créer des euro-region, mais en revanche je trouve qu’il est normal de demandé l’avis au peuple. Ceci dit vous avez raison l’indépendance de la Catalogne aura des conséquences pour tout le pays donc le vote devrait être national en effet.


  • Et après ça, ce sera au tour de la Belgique d’éclater.

     

    • puis la France avec la Bretagne ,l’Italie, ,l’Afrique ,l’Asie au final tout les pays auront changer leur carte du monde et seule les états-unis et Israël auront conservés leur frontières .

      tu a raison la division profite aux mondialisme et au nouvel ordre mondial d’attali .

      pierre hilard a également raison la désagrégation des nations est le meilleur moyen de détruire les nations ,il faut impérativement combattre ce phénomène et faire comprendre aux indépendantistes régionale que cela ne changera rien car ils seront toujours soumis aux FMI et la logique de la dette bancaire .


  • Droit à l’auto-détermination des peuples ou dogme de l’intangibilité des frontières ?

    C’est une question très complexe car ce qui marche dans une partie du monde, ne marche pas ailleurs.


  • les real Madrid -barcelone sa va être une guerre civile sur le terrain et dans les tribunes en cas d’indépendance de la catalogne .

     

    • Comme pendant la guerre civile les espagnoles continuerons a tuer entre eux pour des questions d’independance pendat ce temps le marche organise avec la complicite des politiciens la ventes du pays et les reformes qui permettrons au capital de profiter d’une main d’oeuvre qualifie et bon marche
      ils n’y verrons rien et se diviserons comme durant cette maudite guerre. Le divise pour mieux regner et eviter que les Espagn
      oles sne s’unissent pour les vraies causes reste plus que jamais d’actualite


    • le président de la fédération espagnol(Tebas) a dit qu’il n’y aura plus de barça/real en cas d’indépendance


  • L’analyse de Pierre Hillard est boiteuse. En fait, elle dépend de la premisse que l’état central tienne tête à l’ordre mondial. Il présente l’état central comme le gentil défenseur des petits contre la méchante Europe alors que bien souvent, l’état central est celui qui a consenti à son adhésion, et consent toujours à y rester... Il a eu le culot de venir au Québec nous dire qu’il serait mieux de rester soumis au Canada pour affronter l’ordre mondial, alors que cette fédération centralisatrice est un État né de la conquête et de l’annexion de force des canadiens-francais. Elle travaille depuis 300 ans à notre assimilation et elle joue parfaitement le jeu de l’ordre mondial. C’est le Canada qui nous impose le multiculturalisme individualiste par une constitution que la province du Québec n’a jamais ratifiée. La collaboration contre l’ordre mondial pourra très bien se faire de nation égale à nation égale, chacune dotée d’un État. Je demande à M. Hilard de revoir sa thèse ou plutot la solution qu’il y propose, puisque présentement elle comporte une importante lacune. Je crois que les petites nations en ont plein le cul de se faire dire qu’elles seraient mieux de sacrifier leur survie et émancipation pour toutes les raisons possibles.

     

    • Non.
      Il dit simplement que l’un (région complètement soumise aux intérêts mondialistes) ne vaut pas mieux que l’autre (nation complètement soumise aux intérêts mondialistes).
      Mais que si les régions s’émancipent il n’y aura plus aucun sursaut possible (car la France unie pèsera toujours plus que la Bretagne, la Corse ou l’Alsace indépendantes).
      Une rébellion régionale sera facile à contenir, le diviser pour régner n’est pas nouveau.

      Obtenez le Québec libre si vous voulez, vous serez digérez encore plus facilement par l’ordre mondial.


    • Pierre Hillard n’a jamais présenté le gouvernement centrale espagnol comme innocent. (en ce qui me concerne ils sont responsable de cette situation pour plusieurs raisons) Si t’as la vidéo n’hésite pas à nous la poster.


    • Tertullien et ahluile

      Votre argument est justement utilisé par les mondialistes, incitant les pays d’Europe à saborder leur souveraineté nationale au profit d’une grande union. Pour justement mieux assoir leur pouvoir sur une plus grande population.

      Je suis d’accord que l’union fait la force. Mais, n’est-il pas possible que cette union se fasse d’égal à égal ? C’est-à-dire entre 2 nations souveraines dotées d’état. La souveraineté des petites nations, une fois reconnue et respectée ne peut-elle pas amener à une plus grande coopération entre nations voisines ? L’Espagne centrale, n’a-t-elle pas consentie d’adhérer à l’UE. À moins que je ne me trompe, chaque pays a le droit de se retirer de l’union non ? Alors, dans l’hypothèse où la Catalogne serait souveraine et indépendante, elle aurait le choix de choisir ou non de se joindre à l’Union Européenne, de combattre ou non l’ordre mondial. Elle pourrait aussi coopérer avec l’Espagne et conclure des traités avec celle-ci dans leur intérêt commun, joindre leur force contre un ennemi commun.

      Je n’ose pas me prononcer sur les régionalismes français, mais au Canada la situation est celle-ci : L’état central (fédéral) est élu et dirigé par une majorité d’anglos-protestants, (présentement évangéliste pro-Israelienne). Ceux-ci sont très près des États-Unis et du modèle financier néolibéral multiculturel. Le Québec est (ou était) de tradition franco-catholique, très attaché à l’agriculture et au système coopératif. La plus importante institution financière au Québec est une caisse populaire. Je vous épargne une trop longue comparaison, mais en somme, le Canada-anglais est plutôt favorable à l’ordre mondial. Il en fait partie. Notre lutte contre le Canada-anglais est une lutte contre l’ordre mondial je vous l’assure.
      Et voici le discours qu’a présenté M. Hillard au Québec :
      http://www.egaliteetreconciliation....


  • Avec 11% du pib de l’espagne, la region la plus developpee industriellement et qui connait un essort touristique important depuis ces quelques dernieres annees vous imaginez bien que derriere toute cette propagande se cache une histoire d’argent. Qui plus est, mes amis Catalans me disent que cette monte de l’independance est en correlation avec la crise de 2008 qui a frappee tres fort ici.
    Il faut bien comprendre que ce projet est un projet maconnique d’emanciper la Catalogne de ses racines chretiennes et tradicionnelles Espagnoles, pour la faire rentrer de plein pieds dans le nouveau monde moderne, avant gardiste et elitiste qui caracterise si bien notre epoque.
    Gaspard vous vous trompez car ici nous sommes oblige de parler Catalan si l’on veut acceder aux administrations (si vous ne parlez pas c’est pas grave juste il vous faudra attendre et lutter plus que si vous parler la langue du pays), les ecoles sont egalement uniquement en Catalan, les commerces ont l’obligation de communiquer en Catalan
    ce qui demontre grace a La constitution Catalane, la volonte et liberte de preserver la culture de ce pays, donc je ne vois pas en quoi les catalans sont brimes et empeche de vivre pleinement avec leurs us et coutumes ????? Mais certains vivent encore comme si franco etait toujrs la pour les empecher d’etre catalan.
    le gouvernement veut rentrer dans l’ue et beneflicer des aides sans que cela ne passe par l’espagne. Ils ont deja percu pas mal en rentrant dans l’ue et maintenant ils veulent le pactole une deuxieme fois mais sans intermediare. J’aurais bcp a raconter sur les manipulations mais ca serai un peu trop long

     

  • Seulement 40 000 ?! ...ils étaient de 400 000 à 1,8 millions les Catalans favorables à la souveraineté.
    1 peuple, sur sa terre = 1 Nation...= le droit inalènable à l’auto-détermination !
    Les autres, on vous a rien demandé !
    Breizh d’ar Virviken....Nation Bretonne Vivante.

     

  • Il n’y a cas voir le nouveau drapeau de la Catalogne independante avec son etoile maconnique et ses ressemblences avec les drapeauX US,Texas,Porto Rico


Afficher les commentaires suivants