Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Deux ministres français épinglés pour fake news en moins de 24 heures

Les propos de Muriel Pénicaud sur les offres d’emploi et ceux de François de Rugy sur les émissions de gaz à effet de serre ont été passés au crible par AFP Factuel et CheckNews. Après vérifications, ils se sont avérés inexacts, voire même totalement faux.

 

Deux ministres français ont été épinglés pour leurs récentes affirmations qui, après des vérifications d’AFP Factuel et CheckNews, se sont avérées fausses.

Il s’agit notamment de celles de Muriel Pénicaud qui a déclaré le 19 juin sur BFM TV qu’il y avait 37 millions d’offres d’emploi par an en France. Ce chiffre a été toutefois remis en question par un internaute qui s’est adressé à CheckNews. Selon lui, la ministre du Travail a confondu le nombre de nouveaux contrats et celui d’offres d’emploi.

Sollicité par CheckNews, l’entourage de Mme Pénicaud a reconnu cette « confusion ». En réalité, d’après le média, Pôle emploi n’a diffusé que 7,4 millions d’offres en 2018.

Le ministre de la Transition écologique avait déjà, de son côté, salué par erreur une baisse inédite des émissions de gaz à effet de serre. Invité le 17 juin sur Europe 1, François de Rugy a déclaré qu’en 2018 ces émissions s’étaient réduites de 4 % « pour la première fois » en France.

Mais, selon l’AFP Factuel citant les chiffres du Citepa (le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique), il ne s’agit pas d’une première. Le média indique qu’entre 2013 et 2014, il y avait déjà eu une baisse de près de 6,2 %. Et entre 2010 et 2011, les émissions françaises de gaz à effet de serre ont baissé de 5,1 %.

Contacté par l’AFP, l’entourage de François de Rugy a justifié les déclarations du ministre en précisant que « depuis que les émissions de CO2 sont mesurées, c’est la première fois que celles des transports baissent en période de croissance forte ».

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Par délicatesse E&R n’a pas relevé que France Inter avait dit que Morsi avait été élu démocratiquement alors qu’il est venu au pouvoir par un coup de force.

     

    Répondre à ce message

  • de la même manière que l’ administration cherche des profils marqués par la capacité à obéir, le pouvoir cherche des représentants particulièrement aptes à mentir.
    pour Pénicaud, c’ est une surprise qui laisse coi le petit monde politique (rappelez-vous l’ indignation de Mélenchon face à l’ aplomb de la ministre, lors du "coup tordu" contre la F.I)...on aurait pu penser qu’un tel physique était gage d’ intégrité morale, on avait tord.
    quant à l’ autre, ce défaut n’ en est pas un puisqu’il n’ a aucune qualité par ailleurs...
    c’ est ça le style Macron "vous n’ êtes pas content de ce qu’on vous propose...vous aurez pire..nos meilleurs menteurs !"
    PS : le mensonge routinier se mélange souvent avec la mythomanie...jusqu’à ne plus pouvoir réellement les distinguer.

     

    Répondre à ce message

  • « ces émissions s’étaient réduites de 4 % « pour la première fois » en France. »
    Chaque perte d’emploi industriel réduit ces émissions. Quelle bonne nouvelle !

     

    Répondre à ce message

  • Entre ministres et journalistes ,c’est une compétition de professionnels de la fake news.Ils sont imbattable ,inégalable .C’est même pas la peine de lutter .
    Ce sont les "Lucky Luke " de la fake news..

     

    Répondre à ce message

  • #2222962

    Tiens, j’ai une autre fake news :"il n’y a pas eu de violences policières contre les gilets jaunes " dixit les larbins du régime...

     

    Répondre à ce message

  • #2222976
    Le 20 juin à 16:50 par The Médiavengers Zionist War
    Deux ministres français épinglés pour fake news en moins de 24 (...)

    Il y a de quoi s’inquiéter sur la santé mentale du pays quand on lit qu’il y aurait plus d’offres d’emploi que de chômeurs, et que personne ne tilte. Donc en théorie, on est en période de pénurie de main d’oeuvre.... Chouette !
    Donc en fait, ça ne sert plus à rien de faire des réformes !

     

    Répondre à ce message

    • @The Médiavengers Zionist War

      L’ANPE ne sert plus à rien,et n’a jamais servie à quoi que ce soit , et pour preuve, il y a de moins en moins d’entreprises .Il faudra m’expliquer comment peut-on donner du travail lorsqu’il n’y a plus d’entreprise, c’est le paradoxe .Ils le savent très bien, s’il y avait du boulot ça se serait .Les seuls boulots qu’il peut y avoir sont des boulots sous payés, et l’ANPE n’est pas là pour en trouver, puisqu’ils en sont incapables, mais pour surveiller les demandeurs d’emplois afin de les radier à la moindre occasion .
      Ils raréfient le travail pour sous payer les offres .Autrement dit , ils maintiennent le chômage pour obtenir de la main-d’œuvre à bon marché .C’est une vieille feinte, mais qui marche encore .

       
  • "période de croissance forte" Heu ? Si la France connaissait une telle croissance, je ne saurais des gilets jaunes qu’une seule chose ; ils sont obligatoires dans chaque voiture.
    Cette "période de croissance forte" devrait aussi être vérifiée. Je pense que cela nous ferait passer de deux à trois "fake news".

     

    Répondre à ce message

  • Les mêmes ministres qui votent les lois anti "fake news"... Ne reste plus qu’a créer le Ministère de l’inversion s’il n’est pas déjà existant..

     

    Répondre à ce message

  • Il faut arrêter avec l’expression "avéré faux", soit un fait est avéré, soit il ne l’est pas.

     

    Répondre à ce message

  • Mriel Pénicaud n’en est pas à son coup d’essai, elle est totalement incompétente. Comme d’autres ministres qui ne servent qu’à fait la com’ qu’on leur a dictée.
    Quant à de Rugy, il faudrait qu’il soit capable de nous expliquer comment on calcule les émissions de CO2. Les marges d’erreur sont par construction, très importantes, et très supérieures à 4%. Comme, de plus, il semble encore ignorer que le CO2 n’est pas dangereux, on pourra dire que lui aussi est incompétent.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents