Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Éoliennes, un scandale d’État

Alban d’Arguin, DEA de droit public, DEA d’histoire, Études d’actuariat (ISUP Paris) a fait une carrière de manage­ment et de direction générale à l’international dans un grand groupe financier. Il est retiré aujourd’hui dans l’ouest de la France où il travaille à la restauration d’un domaine entouré de vergers anciens. Il collabore épisodiquement à plusieurs re­vues sous forme de chroniques. Passionné par l’ornithologie et les questions environnementa­les, il a participé récemment à la création d’une association op­posée à l’implantation d’un parc industriel dans sa région. Confronté à l’aberration de ce projet d’énergie du vent, il a décidé d’instruire objectivement et exhaustivement la question de l’éolien en France.

 

 

À ne pas manquer chez Kontre Kulture :

En lien, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1750341
    le 21/06/2017 par Maribor
    Éoliennes, un scandale d’État

    Quand a-t-on commencé à planter des éoliennes en France ? Après "l’arrêté Yves Cochet" du 8 juin 2001 "fixant les conditions d’ACHAT de l’électricité produite par des installations utilisant l’énergie mécanique du vent" . Pour inciter les investisseurs à planter des éoliennes, les "écolos" ont obligé EDF à acheter leur électricité un prix exorbitant - et INTROUVABLE sur Internet, et pour cause ! L’éolienne n’est absolument pas compétitive, elle est subventionnée, à leur insu ! par 67 millions de consommateurs d’électricité qui voient leur facture d’électricité grevée ! Notre vingtaine de centrales nucléaires fournissent TROP d’électricité pour la seule France, ce qui nous permet d’en exporter chez presque tous nos voisins . C’est grâce au nucléaire que l’électricité en France est DEUX fois moins chère qu’en Allemagne . Le scandale des éoliennes c’est que, sous prétexte d’écologie, c’est une ESCROQUERIE qui rapporte des milliards à ses investisseurs privés . Et les gros médias ne dénonce pas cette escroquerie car leurs patrons milliardaires en croquent .

     

    • #1750421
      le 21/06/2017 par lexpert
      Éoliennes, un scandale d’État

      Les eoliennes ne rapportent pas des milliards, un investissement dans un projet éolien donne un ROI de 10 à 15% en phase d’opération. Si un projet est revendu 2 ou 3 fois durant sa vie utile (25 ans) ce sont les banquiers d’affaire au milieu qui prendront quelques millions en bonus au passage.

      LE 10-15% c’est une norme dans les projets d’infrastructures, pareil qu’une autoroute ou autre. Il faut bien motiver des promoteurs privés à construire des infrastructures sinon on fait un état socialiste ou l’économie est dirigée à 100% par le gouvernement, mais quel est le cout de financement de l’état francais ?

      Il n’empeche, le vent est une ressource renouvelable, nos aieux avaient deja des moulins a vent, la technologie s’ameliore et permet de produit de grande quantités d’electricité grace au vent.. pourquoi refusez ca ? D’autant que grace aux investissment qui ont été fait, les prix sont aujourd’hui beaucoup plus bas..

      Bref l’anti-eoliennisme me parait pas un combat justifiable. Et le nucleaire est criticable aussi, prenez vous un fukushima pres de chez vous on en reparlera.


    • #1750429
      le 21/06/2017 par Philippot, vite !
      Éoliennes, un scandale d’État

      Il n’empeche, le vent est une ressource renouvelable, nos aieux avaient deja des moulins a vent




      Nos aïeux n’utilisaient pas des moulins à vent pour produire de l’électricité...

       

      • #1750460
        le 21/06/2017 par lexpert
        Éoliennes, un scandale d’État

        Bien vu Sherlock ! Vous remettez donc juste en cause l’utilisation de l’électricité a laquelle vous préférez l’utilisation d’énergie mécanique ?

        Il ne vous échappera pas que l’électricité n’existait pas à l’époque et on devait donc travailler sur le point de production d’énergie mécanique. Aujourd’hui on transforme cette energie mécanique en electricité, elle est ensuite envoyée sur le réseau pour etre répartie là ou on en a besoin. Ca ne change rien au fait que le moyen de capture (ou captation) de l’énergie du vent est un vieux procédé utile et à utiliser ! Sinon brulons du charbon, du gaz, ou cassons des molecules d’uranium qu’on devra ensuite enterrer et prier pour que rien ne leur arrive sous peine de drame civilizationnel.


    • #1750498
      le 21/06/2017 par reymans
      Éoliennes, un scandale d’État

      "mais n’oublions pas nos malheureux agriculteurs " dans la misère " , acculés à louer - très cher - leurs terres à cet effet !...."
      Ca finira par même devenir plus pervers que ca, je connais un peu le sujet pour voir un projet éolien se monter (trop) près de chez moi
      Il y a un propriétaire d’un champ jouxtant ma cahute, qui n’habite bien sur pas sur la commune
      Il n’a rien de pauvre, et rien d’un agriculteur car il loue son champ au cultivateur
      Lui fait bien sur le forcing pour que ce projet éolien voit le jour bien sur, il n’habite pas sur place + grosse rente pour la location de son lopin

      Ca n’amènera que spéculation, encore et toujours, au profit des mêmes


    • #1750527
      le 21/06/2017 par Philippot, vite !
      Éoliennes, un scandale d’État

      @lexpert



      Les eoliennes ne rapportent pas des milliards, un investissement dans un projet éolien donne un ROI de 10 à 15% en phase d’opération.




      Le Retour sur Investissement est payé par le contribuable, car l’éolien n’est pas rentable en lui-même.


    • #1750579
      le 21/06/2017 par Popof
      Éoliennes, un scandale d’État

      Totalement d’accord avec vous Maribor !

      En effet si on veux remplacer les centrales nucléaires Françaises par des éolienne, alors ça serait en gros la moitié de la France couverte d’éolienne pour alimenter l’autre moitié.
      Il est vrai que la France produit trop d’électricité et peut donc revendre sa surproduction instantanée aux voisins européen (et surtout le Luxembourg et l’Allemagne) et il faut rajouter que de par la nature du réseau électrique européen (la grille) n’importe quel pays peux être dans ce cas (la Suisse est parfois payée pour consommer de l’électricité (via ses barrages) . Le nucléaire reste l’avenir de la production d’énergie pour un prix de revient très inférieur aux énergies dite "renouvelable". Bien sur, le vieillissement du parc et la lenteur de développement de nouveaux procédés (fusion nucléaire, etc ....) entraînent des coûts de maintien du parc de plus en plus élevé.
      Enfin, le terme "énergie renouvelable" est trompeur car pour produire les générateurs il faut du pétrole (! !) car il faut extraire tout les matériaux brut de la terre et les transformer pour obtenir le produit fini (éolienne, barrage hydro elec, panneaux solaire, etc ...), et sans oublier dans la logistique qui va avec. Donc à moins de découvrir un procédé qui remplace le pétrole, pour l’instant toute la chaîne logistique et industrielle en dépend .


    • #1750648
      le 21/06/2017 par Paganhate
      Éoliennes, un scandale d’État

      @ lexpert : Sans parler du rendement énergétique absolument déplorable (du fait que 1 le vent ne souffle pas tout le temps, et 2 même à plein régime, un parc éolien ne produit qu’un faible pourcentage d’une centrale nucléaire), on nous parle assez peu des problèmes d"infra-sons, pour les hommes comme pour les animaux (+ les pâles qui flinguent des oiseaux qui font pas gaffe, un bon paquet par an apparemment). A tout point de vue c’est une escroquerie, c’est un fait.

       

      • #1751205
        le 22/06/2017 par lexpert
        Éoliennes, un scandale d’État

        En effet l’energie eolienne ne permet pas de production constante puisqu’elle depend du vent ! Et apres ?

        C’est l’objectif de l’eolien, capturer l’energie cine’tique du vent LORSQU’IL SOUFFLE et le transformer en electricite’..

        En quoi le rendement est un indicateur pertinent pour remettre en cause les eoliennes ?

        N’opposons pas Nucleaire et Eolien c’est ridicule, il n’a jamais ete question de remplacer l’un par l’autre..


    • #1750714
      le 21/06/2017 par La bête immonde
      Éoliennes, un scandale d’État

      @popof



      En effet si on veux remplacer les centrales nucléaires Françaises par des éolienne, alors ça serait en gros la moitié de la France couverte d’éolienne pour alimenter l’autre moitié.




      Même si on couvrait toute la France d’éoliennes, on arriverait pas à produire la quantité d’électricité d’une seule centrale nucléaire.


  • #1750354
    le 21/06/2017 par Sous x
    Éoliennes, un scandale d’État

    Ceci est un sujet digne d’intérêt ... à mon avis / digne tout court / ( inutile de créer une polémique stérile sur ce sujet , vous voyez lequel je fustige , qui vient de décrédibiliser - à mes yeux - ce site que j’estime utile et intéressant . )

    . Donc : concernant les producteurs d’éolien / aucun n’est français - nous aimerions connaître leur nationalité ? ... surprise assurée !

    Concernant la corruption : Tous les acteurs publics de " haut en bas " passent à la caisse ,ça c’est l’habitude , mais n’oublions pas nos malheureux agriculteurs " dans la misère " , acculés à louer - très cher - leurs terres à cet effet !....

    concernant les pathologies / encore une aubaine supplémentaire pour les labos pharmaceutiques...

    Ce Monsieur adopte un discours concret , simple , direct , sur ce sujet qu’il connaît bien , qui la plupart du temps manque à ceux qui en parlent .

     

    • #1750392
      le 21/06/2017 par Ed
      Éoliennes, un scandale d’État


      Les principaux producteurs d’énergie éolienne dans le monde étaient à la fin 2007 :

      Iberdrola (Espagne) (plus de 5 000 mégawatts installés)
      NextEra Energy Resources (États-Unis) (4 000 MW)
      Acciona (Espagne) (plus de 2 000 MW)
      Babcock & Brown (Australie) (1 500 MW)
      EDF Énergies Nouvelles (France) (1 218 MW)
      Endesa (Espagne) (plus de 1 000 MW)
      EDP (Portugal) (plus de 1 000 MW)

      Les dix premiers fabricants en 2015 ont été :

      Goldwind (Chine) : 7 800 MW ;
      Vestas (Danemark) : 7 486 MW ;
      GE Wind Energy (États-Unis) : 5 900 MW ;
      Siemens (Allemagne) : 3 100 MW ;
      Gamesa (Espagne) : 3 100 MW ;
      Enercon (Allemagne) : 3 000 MW ;
      Guodian United Power (Chine) : 2 800 MW ;
      Mingyang (Chine) : 2 700 MW ;
      Envision (Chine) : 2 700 MW ;
      CSIC (Chongqing) Haizhuang Windpower Equipment (Chine) : 2 000 MW.

      NB : Vestas reste au 1er rang pour le chiffre d’affaires avec 8 400 M€ contre 4 180 M€ pour Goldwind.

      (source : wikipedia)

      Il faut aussi savoir que le leader mondial du fret naval est également danois... Amen !


    • #1750399
      le 21/06/2017 par Sous x
      Éoliennes, un scandale d’État

      Concernant les agriculteurs , pas de quiproquos , c’est bien une provoc ’ de ma part ! - effectivement le monde paysan , porteur des vraies valeurs essentielles , pour le pays ,à mon avis jusque dans les années 50/60 , s’est transformé à cause principalement , de la pratique abusive de l’usure , créé par le système " américanisé " via les banques ( pléonasme ) , et le concours de l’Europe inféodée aux premiers , cette paysannerie s’est donc muée en " exploitations " agricoles ( déjà le terme renferme tout ) , et ce fut l’abandon de ces vraies valeurs , dont les prédateurs mondialistes ont eu raison .


    • #1750418
      le 21/06/2017 par lexpert
      Éoliennes, un scandale d’État

      Il confond tout, les producteurs d’electricité et les fabricants de turbines, voici les principaux

      Vestas (Danemark)
      General Electric (USA)
      Siemens (Alemagne)
      Enercon (Alemagne)
      Nordex (Alemagne)
      Senvion (Alemagne)
      Gamesa (Espagne)
      Samsung (Coree)
      Goldwind (Chine)
      Hitachi (Japon)
      Suzlon (Inde)
      Mapna (Iran - et oui il y a des eoliennes iraniennes en Iran !)
      Et il y a un francais : Vergnet

      La turbine c’est 70% de l’investissement, la finance 15%, et entre deux tout un tas de choses faites en France (beton etc) et la turbine necessite des tours d’aciers faites un peu partout dans le monde.


  • #1750374
    le 21/06/2017 par paramesh
    Éoliennes, un scandale d’État

    autre point important ; quid du démontage et du recyclage de ces monstres à leur fin de vie, ? théoriquement à la charge des sociétés qui ont installé les buzins, de facto on s’aperçoit que ces pseudo sociétés sont montées pour l’installation et comme par hasard font faillite assez rapidement (pour renaitre sous d’autres noms). Le cochon de contribuable va encore devoir payer, c’est prévu.
    Enfin, dommage de ne pas parler de l’avenir du nucléaire : les filières du thorium, non polluantes et sans risque (pas de seuil critique). l’Inde est le seul pays qui développe cette filière depuis des années et la Chine vient de s’y mettre. qu’attend-t-on pour la développer chez nous alors qu’une bonne partie de la recherche théorique a été faite chez nous ?.

     

    • #1750419
      le 21/06/2017 par lexpert
      Éoliennes, un scandale d’État

      Il est obligatoire d’avoir un fond de reserve pour le demantelement. Votre remarque sur les faillites est infondée et donc fausse.. un actif eolien ca fait gagner de l’argent, personne ne veut s’en defaire de la facon dont vous parlez. On est pas en train de parler du café turc du coin..


    • #1750447
      le 21/06/2017 par paramesh
      Éoliennes, un scandale d’État

      fond de réserve ? vous rigolez, un fond de réserve est toujours managé par le secteur bancaire donc votre fond de garantie se compose des actifs les plus pourris dont la banque dispose soit le même principe que les fonds de garantie bancaire et tout le monde sait que seule banque centrale pourrait racheter des actifs aussi pourris (donc nous contribuables). encore du vent (pour éoliennes ?).
      vous n’êtes vraiment pas au fait des problèmes du démantèlement de ces gouffres de pollutions diverses, Au cas où vous n’auriez pas compris (les experts sont rarement neutres), les fameuses sociétés responsables ne fabriquent rien, ce ne sont que des intermédiaires qui montent et prennent soi disant le risque, vérifiez , aucun constructeur ne monte les éoliennes en son nom propre, ils utilisent tous des paravents justement pour évacuer le problème.quant aux faillites ou mises de clé sous la porte, vérifiez, ils y en a même qui disparaissent après juste un gros chantier.
      sur ce je vous souhaite une belle éolienne devant votre salon pour pouvoir pleinement profiter de cette merveilleuse innovation.
      (et pendant ce temps là on brade nos barrages hydrauliques histoire de faire place nette pour nos chers prédateurs avec l"émerveillement béat des gogos pas futefute)


    • #1750472
      le 21/06/2017 par Ed
      Éoliennes, un scandale d’État

      Tout est dans le processus de concentration, à l’instar de l’Écrit.

      Aucun peuple n’a jamais été souverain à l’échelle d’une nation, d’un empire ou d’un continent, jamais, nulle part. Demos n’a jamais signifié peuple, mais citoyen, ce qui est très différent, ça n’inclus ni les esclaves, ni les putes (quoique), ni les sauvages.

      Il est logiquement impossible de trouver des solutions alternatives de masse pour répondre à ses problématiques aujourd’hui industrielles et globales, et encore moins de profiter de ces technologies fascistes sans y consentir (consciemment ou pas, c’est le concept.), nous les intégrons sans même les connaître vraiment

      Et la grande majorité des gens n’intègre par contre pas spontanément le lien entre "progrès" et "guerre", entre "tutelle" et "asservissement", tout le monde est pour l’écologie et la paix, mais personne ne pourrait se passer d’industrie de guerre, de pollutions industrielles, de liberté, d’égalité et d’individualisme (Tocqueville).

      Ce que nous prenons positivement pour acquis, le travail, l’argent, les institutions, les impôts, la sécu, les loisirs, la démocratie, mais aussi une bagnole, un toit, la lumière, l’eau, une connexion, un smartphone, un froc, une paire de chaussures, un pain, une brosse à dents, un beau voyage en famille, une assurance, la Culture de Masse.. c’est précisément ça le fascisme, le faisceau (latin).

      Le Système va temporairement nous inviter à nous "relocaliser" pour la simple raison qu’il a aujourd’hui un nouvelle outil, Internet. Je vous invite à écouter attentivement les attardés congénitaux de la république en marge à ce sujet.

      Cybernétique : du grec ancien Science de Gouverner

      Paix et Harmonie

      .


    • #1750487
      le 21/06/2017 par lexpert
      Éoliennes, un scandale d’État

      @paramesh

      Vous mélangez tout et vous n’aidez pas à la compréhension les lecteurs non avertis avec vos affirmations non fondées. Je vais faire preuve de pédagogie pour la compréhension de tout le monde :

      Pour monter un projet éolien, il faut :
      - un promoteur d’energie renouvelable (1)
      - une banque qui finance 70-80% du projet (2)
      - des éoliennes fournis par un fabricant (3)
      - une entreprise d’EPC (4)
      - un fond d’investissement (5) qui peut aussi etre (1)

      (1) ca peut etre un simple promoteur qui fait toutes les demarches administratives, location de terrain, obtention du tarif et des permis ou une grosse entreprise de type EDF renouvelable ou Iberdrola dont l’equipe de developpement interne fait les démarches

      (2) dans la plupart des cas, les projets ne sont pas construits sur fonds propres et ceux qui le sont sont refinancés pour augmenter le ROI de 10 à 15% avec de la dette forcément moins chere que les fonds propres mais plus exigeants et premiers sur la liste de creanciers

      (3) les fabricants ont des usines qui fabriquent les eoliennes et achetent en sous traitance beaucoup de pieces. Dans certains cas ils assument le contrat clés en main en sous traitant le BOS a un petit constructeur, dans d’autres c’est le promoteur qui le fait, souvent c’est une entreprise exterieure de construction qui a des fonds qui satisfont les banques.

      (4) le constructeur est souvent une grosse entreprise d’EPC qui prend le risque d’installation et fait un projet clés en main. Ca permet aux banques qui financent sans autre garantie que le projet lui meme d’avoir un seul interlocuteur en cas de litiges et pas avoir d’interface qui fait que l’EPC et le fabricant se jettent la patate chaude en cas de litige.

      (5) Enfin le fond d’investissement est par nature un fond qui place de l’argent sur des actifs non risqués, exemple un projet solaire ou éolien en phase d’opération, pas sur des actifs en court de developpement ou de construction. Dans certains cas les projets sont détenus par EDF ou autres, qui gerent leurs propres fonds..

      Le fond de réserve mis en place par le proprietaire du projet (un fond de gestion d’actif ou une entreprise electrique comme EDF renouvelables) est obligatoire pour des raisons statutaires et n’a rien a voir avec les actifs de banques dont vous parlez. Dans tous les cas, un peu de jugeote, y’a des tonnes d’acier et de composant tres cher dans les turbines.. personne ne va laisser les projets à l’abandon une fois fini leur durée de vie.. #jouonssurlapeur


    • #1750676
      le 21/06/2017 par Paganhate
      Éoliennes, un scandale d’État

      @ lexpert : le fond de réserve dont vous parlez est toujours d’un montant largement insuffisant par rapport aux sommes réellement nécessaires pour un démantèlement.J’invite les lecteurs à voir ce documentaire, "L’éolien, un ami qui vous fait du mal" : https://www.youtube.com/watch?v=zmh...

       

      • #1751208
        le 22/06/2017 par lexpert
        Éoliennes, un scandale d’État

        Remarque infondee.. la video dit que les promoteurs n’ont pris en compte que 50,000 euros vs 400,000 euros de cout reel. D’ou sort il ces 50,000 euros c’est du bidon, je suis dnas l’industrie. Et citez moi un seul projet abandonne’ aujourd’hui ? Arretons de jouer sur les peurs, il y a des arguments esthetique et economiques valables et a discuter mais pas cette fausse question du demantelement


    • #1750430
      le 21/06/2017 par lexpert
      Éoliennes, un scandale d’État

      L’intervenant est tres approximatif ce qui met en cause sa credibilité : "les producteurs d’eoliennes, dont aucun n’est francais est sur que son energie sera acheté par EDF a des haut prix".

      Deja les fabricants d’eoliennes ne vendent pas d’electricité, ils vendent leurs turbines au promoteur qui peut etre francais et a qui les eoliennes couteronr 65-75% du cout du projet (CAPEX). Et quand il dit que l’energie est vendue a EDF pour 2 à 3 fois le prix auquel EDF aurait produit c’est faux.. c’est 2 à 3 fois le cout de l’energie conventionnelle, si EDF fait de l’éolien, ce que EDF Renewables fait ca coutera la meme chose.. et grace aux investissement faits, le cout de l’eolien a deja ete divisé par 2 voire 3 en quelques années..

      En ce qui concerne les maladies, il donne lui meme la solution au probleme, il suffit de mettre des normes plus strictes, 1500 ou 2000 m de distance des maisons et pas 500m.. et sur la fable des infrasons il s’emballe, il dit que comme les infrasons des tremblement de terre qui font fuir les animaux les eoliennes produisent des infrasons (c’est vrai en soi) mais si c’etait si mauvais tous les oiseaux auraient deja fuit... bref beaucoup d’approximations qui viennent comme toujours du fait que le monsieur n’aime pas le coté visuel (je le comprends mais je pense au benefice pour la société d’avoir de l’energie propre) et il construit ensuite des arguments..

      Le seul argument valable c’est qu’on a fait payé a la société le cout de R&D de developpement des turbines mais il est evident qu’au depart de l’industrie l’energie d’origine eolienne est plus chere que l’energie sale ou le nucleaire (subventionné a gogo aussi ce qui fait qu’on ne connait pas le prix reel) mais grace au developement on a aujourd’hui des systemes de prix d’electricité fixés par encheres, ou c’est le moins cher qui emporte le chantier.. et qui vend de l’electricité renouvelable a $82/MWh alors qu’il y a quelques annees c’etait $500/MWh

      En ce qui concerne l’utilisation et l’integration au reseaux, on passe d’un modele centralisé a des reseaux intelligents (Smart Grid) et de la decentralisation de production pour reduire la demande (exemple toit solaire) c’est la bonne direction et c’est un changement de paradigme a prendre en compte. Aujourd’hui un petit consommateur d’electricité peut et doit etre un petit producteur et donc le reseaux doit fonctionner dans les 2 sens.. ca necessite de l’investissement certes mais c’est pour le bien commun..

       

      • #1750477
        le 21/06/2017 par Ed
        Éoliennes, un scandale d’État

        Je crains que les éoliennes du Japon, de la Corée, de la Chine, de l’Inde et de l’Iran ne soient pas véritablement japonaises, coréennes, chinoises, indiennes, pas plus qu’iranienne, tout comme leur béton, leurs métaux, leur internet, leurs universités ou leurs hôpitaux... ou leurs territoires nationaux respectifs.

         

      • #1750544
        le 21/06/2017 par Philippot, vite !
        Éoliennes, un scandale d’État

        Le seul argument valable c’est qu’on a fait payé a la société le cout de R&D de developpement des turbines




        C’est surtout la production d’électricité qui est financée par le contribuable plus que par le vent !

         

        • #1751211
          le 22/06/2017 par lexpert
          Éoliennes, un scandale d’État

          en effet et c’est plutot assez noble car un investissement aujourd’hui permettra de rendre cette energie propre plus competitive dans le futur..

          le contribuable subventionne aussi les centrales nucleaires au passage


      • #1750433
        le 21/06/2017 par papy29
        Éoliennes, un scandale d’État

        Indéniablement, les arguments de l’auteur du livre sont très respectables pour dénoncer l’éolien.
        Par contre, concernant le nucléaire, je suis très étonné qu’à aucun moment n’a été évoqué le principal problème, à long terme, du stockage des déchets.
        Sur le plan journalistique, c’est dangereusement incomplet et décevant.


      • #1750483
        le 21/06/2017 par Coco l’asticot
        Éoliennes, un scandale d’État

        Petit rappel en passant : la vapeur d’eau est un gaz à effet de serre bien plus puissant que le CO2 ...

         

        • #1751336
          le 22/06/2017 par jora
          Éoliennes, un scandale d’État

          la vapeur d’eau est un gaz à effet de serre bien plus puissant que le CO2 - Non pas plus puissant , il représente 80% des gaz a effet de serre mais il est indispensable , faut arrêter de raconter des conneries , tu fait comment pour vivre sans ces 80 % d’eau " qui retombe en pluie ou autre "
          Le plus hard c’est le méthane , et préparez vous car sa mise sur le marché comme fut le cas du CO2 il y a quelques années arrive.


      • #1750491
        le 21/06/2017 par dixi
        Éoliennes, un scandale d’État

        Tout cet argent pourrait servir à moderniser et sécuriser un peu plus les centrales nucléaires ,plutôt que d’implanter des éoliennes partout .Seulement ,c’est un problème de rentabilité ,il y a du fric à se faire ,pour le reste ,ils peuvent crever la gueule ouverte .

         

        • #1750539
          le 21/06/2017 par lexpert
          Éoliennes, un scandale d’État

          Tout cet argent pourrait servir à moderniser et sécuriser un peu plus les centrales nucléaires



          Combien ca coute un système de sécurité anti-tsunami ? Ah m erde, ca existe pas : )

          Enfin les unes ne sont pas à opposer aux autres, c’est pas nucléaire ou éolien, c’est 1) réduction de la demande energetique, 2) production près du point de consommation pour reduire la demande en minimisant les pertes, 3) production au niveau du réseau d’un max d’énergie renouvelable avec réseau intelligent, 4) centrales polluantes/dangereuses pour assurer le reste, mais a minimiser en essayant d’atteindre 0% a un horizon viable sans augmentation brutale du cout de l’electricité


        • #1750880
          le 21/06/2017 par paramesh
          Éoliennes, un scandale d’État

          l’expert , vous m’amusez, vous défendez l’indéfendable, pas l’éolienne qui est vieille comme le monde et fort utile, mais l’énorme arnaque de la filière energie bio mon cul sur la commode. vous seriez juste honnête vous défendriez le droit pour chaque citoyen de produire sa propre électricité avec des éoliennes NORMALES, pas des monstres de plus de cent mètres de hauteur. mais ça c’est interdit car la production d’électricité est un monopole d’état. voila le problème. mais non vous mangez la fable écolo mondialo bobo à vous en faire éclater la panse.
          carburant bio, voitures electriques, panneaux solaires, refus du nucléaire, tri des déchets etc etc, tout ça c’est pour faire du fric, cela n’a rien d’écolo. on nous casse les couilles avec la couche d’ozone et le co2 alors que c’est ce qui nous protège des rayons cosmiques. l’avenir énergetique de l’humanité est le nucléaire propre tout simplement parce que notre source première d’énergie est produite par une réaction nucléaire naturelle : le soleil. un projet autrement ambitieux que de construire des mobiles en boîtes de conserve. Mais pousser la recherche dans ce sens c’est comme pour le moteur à air comprimé, personne n’en veut, pas assez de fric à en tirer.
          visitez le sud du tamil nadu dans les environs de Tirunelvelli, un vrai désastre, des centaines de km2 couvert d’éoliennes à perte de vue, pas une âme, pas un animal, des champs d’éoliennes et de transfos où rien ne pousse et tout ça pour produire moins de 30% de l’electricité du Tamil Nadu, (l’équivalent de la bretagne pour la France), et pourtant les Tamouls se serrent déjà à plus de 200 habitants au km2.
          Je préfère encore tchernobyl au moins c’est épisodique.

           

          • #1751214
            le 22/06/2017 par lexpert
            Éoliennes, un scandale d’État

            Amusez vous alors, et surtout ne vous instruisez pas, continuez a sortir du gloubi glouba vu sur youtube sans fact-checker et a donner des arguments tels que "je prefere tchernobyl". C’est avec ce niveau de precision que la dissidence s’ameliore.


        • #1750560
          le 21/06/2017 par nico
          Éoliennes, un scandale d’État

          En ayant l’ esprit un poil tordu on peut trouver cela beau.....une éolienne.

           

          • #1750708
            le 21/06/2017 par Django
            Éoliennes, un scandale d’État

            Oui elles sont belles quand on les aperçoit une fois ou deux par an, ou quand on prends le train etc. Mais pas quand tu as ça devant chez toi en permanence, et en plus que cela émet des infrasons qui te rende malade !!!


          • #1750942
            le 22/06/2017 par Jeannobio
            Éoliennes, un scandale d’État

            À Django
            Je suis entouré de 9 éoliennes, dont la plus grande fait 147 mètres. Je trouve ça très beau et ça ne me gêne en rien. J’en ai même une de 11 mètres dans mon jardin et j’en suis tres content. On rigolera bien le jour où il y aura un accident nucléaire majeur en France. La moitié du pays sera inhabitable..


        • #1750576
          le 21/06/2017 par Ed
          Éoliennes, un scandale d’État

          Fondée sur l’effectivité des monopoles en matière de ressources, de logistique, de production, de brevets, de lois en matière de commerce international... sur les IDE ces 27 dernières années, principalement en Chine, et last but not least, d’ intérêts très particuliers concernant le développement humain, d’urbanisation, en un mot de "progrès".
          Qui a décidé du tracé territorial des Nations du monde, qui a créé l’ONU et l’OTAN, qui a fait les guerres mondiales, ou froide, qui multinationalise et industrialise le monde, qui souhaité et initie la Mondialisation, l’Iran ?


        • #1750584
          le 21/06/2017 par Verner
          Éoliennes, un scandale d’État

          Et voilà ! Tout le monde y va de sa ’’petite science’’ et ’’ramène sa fraise’’ narcissique !

          Et après cela, on fait quoi ? On continue à jouer les commères ou on envoie se faire voir ailleurs ce lobby bien gras qui nous fait prendre des vessies pour des lanternes ?
          Entre parenthèses ne pas confondre les 1ers fabricants à destination essentiellement du particulier et de la moyenne fourniture avec les gros fabricants tels que Northrop Gruman (USA) ou Siemens (D) qui ont été les 1ers fournisseurs de turbines et générateurs installés en France.


        • #1750704
          le 21/06/2017 par Django
          Éoliennes, un scandale d’État

          J’ai tout écouté, ce qui dit ce mec est très intéressant par rapport à la dénonciation des manipulations financières liées à cette fumaisterie que sont ces éoliennes géantes, qui ne seront jamais démantelées et qui coutent des barres à entretenir, pour finalement pas beaucoup d’énergie en échange - à moins d’en mettre des milliers.

          Je suppose que les questions débiles de la journalistes sont de bonne guerre et que le ton avait été annoncé, c’est normal pour un interviewer d’essayer de mettre en difficulté un interlocuteur et de le mettre en contradiction avec certaines idées "communément admises (sans preuves)" (et d’ailleurs ce média fait très souvent du bon boulot, comme dirait Fabius) mais quand même !


        • #1751082
          le 22/06/2017 par edo tensei
          Éoliennes, un scandale d’État

          Bonjour,

          voila un petit complément d’ information, l’ éolien c’ est polluant en fait ^^
          quoi que l’ on fasse il y a toujours une couille dans le pâté on dirait

          https://www.contrepoints.org/2013/1...


        • #1751127
          le 22/06/2017 par verte et pas mure
          Éoliennes, un scandale d’État

          Les verts dans la pomme :

          Des « vendeurs » sous mandat de l’état se postent à l’arrivée des câbles électriques, pour vendre une consommation d’énergie inutile à des ignorants de la dramatique destruction de la terre, conséquence inéluctable pour produire cette électricité.
          Cette chaine humaine d’idiots utiles au système empoisonne le monde de leurs enfants sans compassion pour les victimes qu’ils seront demain.

          Le vers qui mange la pomme ignore la destruction de son habitat par son action et le lien fatal qui les unis. La mère nature a déjà prévue de faire renaitre le vers en un papillon qui vivra une nouvelle existence. La pomme rongée donneuse de vie pour le vers se verra renaitre de sa décomposition en un arbre porteur de fruits par dizaines.
          Les verts politiques, eux, savent parfaitement l’ampleur du drame en cours et les conséquences irréversibles de nos actes envers notre terre nourricière. La mère nature est blessée par l’impact des pollutions en tous genres. Ces blessures sont peut-être déjà trop profondes pour que l’humanité continue à se nourrir de ses fruits. Les verts ne seront jamais papillon, mais leurs enfants seront confrontés aux conséquences des actes de leurs aïeux.

           

          • #1751159
            le 22/06/2017 par Ed
            Éoliennes, un scandale d’État

            D’où la théorie de la "terre creuse" !?!

            Plus sérieusement, et en effet, les grands "philosophes et scientifiques" nous enfument avec le sens de la vie et la vie dans l’univers, sans se dire une seconde que, jusqu’à preuve du contraire, notre planète est peut-être la seule à l’abriter, la Vie !

            Je le redis, il n’y a pas de solution saine ou viable pour administrer des millions, et encore moins des milliards, d’individus (à fortiori complètement tous idiots ).

            Je pense que la religion et la science, toutes 2 anthropocentristes, nous ont irrémédiablement placé "au-dessus de la Nature", et,"au dessous du niveau de l’Humanité" (dixit Tocqueville).

            Chassée du Jardin, modifiée et en élevage...

            Aujourd’hui nous devons choisir entre esclaves ou sauvages, "there is no alternative" !


        • #1751266
          le 22/06/2017 par Galilé-O-Chocolat !
          Éoliennes, un scandale d’État

          Éoliennes, un scandale d’État

          ...Et pourtant, elles tournent !


        • #1751281
          le 22/06/2017 par Heureux qui, comme Ulysse...
          Éoliennes, un scandale d’État

          Inutile de rappeler l’ineptie que ce type de production d’électricité représente car il n’y a effectivement rien de durable là-dedans, du réducteur au frein qui fait tout cramer au moindre emballement de dame nature jusqu’aux massifs de béton pour que ces trucs restent debout !
          Non, ce qu’il faut relever, au-delà des intérêts privés qui sont derrière (beaucoup ici les ont saisis), c’est que les éoliennes sont bien pratiques pour que nos zélus puissent continuer à financer les partis auxquels ils appartiennent !
          Avec la saturation actuelle en ronds-points inutiles dans toutes nos contrées, il devenait difficile de faire cracher le contribuable au bassinet sans que cela ne devienne trop visible, il fallait donc des moulins à nos politiques pour pouvoir continuer à brasser de l’air...


        • #1751645
          le 22/06/2017 par Colbert
          Éoliennes, un scandale d’État

          Le plus grave c’est que les éoliennes ne sont dimensionnées que pour durer 25 ans seulement ! Il est beau le développement "durable" !
          Surtout les éoliennes sont des pompes à fric pour voler le contribuable.


        • #1752089
          le 23/06/2017 par Pitchou
          Éoliennes, un scandale d’État

          Excellente intervention, merci E&R, nous avons un parc nucléaire suffisant à nos besoins, nous sommes experts en centrale nucléaire. Je ne vois pas au nom de quoi nous devrions abandonner du jour au lendemain notre source d électricité pour une technologie avec comme seule valeur ajoutée la corruption et ne fait pas ses preuves pour notre auto suffisance en Kw. Pour moi, y a même pas débat.


        • #1752181
          le 23/06/2017 par PAS
          Éoliennes, un scandale d’État

          Mon avis d’ouvrier uniquement basée sur une intuition : personne ne démontera les éoliennes quand elle ne serviront plus. L’industrie a toujours été une catastrophe pour l’humanité, n’en déplaise à son armée de peigne culs d’experts.

           

          • #1756604
            le 29/06/2017 par Ed
            Éoliennes, un scandale d’État

            C’est là tout l’intérêt du recyclage de la conscience écologique.. ou comment taxer les gens tout en leur faisant faire le tri des matières à domicile.. pour leur revendre transformées gratos avec un ratio de 200 ou 300,le tout avec un pognon qui n’existe même pas. Extra !


Commentaires suivants