Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Explosions dans des églises et des hôtels au Sri Lanka : plus d’une centaine de morts

Plusieurs explosions ont frappé des églises en ce dimanche de Pâques, au Sri Lanka. Des hôtels ont aussi été visés. L’actuel bilan communiqué par une source policière à l’AFP fait état de 156 morts et de plusieurs centaines de blessés.

 

La police sri lankaise a confirmé ce 21 avril que six explosions avaient eu lieu dans des hôtels de luxe ainsi que dans des églises pendant la célébration de la messe de Pâques. Plus tard dans la matinée, une septième explosion a frappé la ville de Dehiwala, dans le sud de la capitale, Colombo.

Alors qu’il ne cesse de croître, le dernier bilan dressé par une source policière à l’AFP fait état d’au moins 156 morts, dont 35 étrangers, et de centaines de blessés. Les autorités avaient peu avant recensé 45 morts dans la capitale Colombo, 67 à Negombo et 25 à Batticaloa, dans l’est du pays.

Selon le porte-parole de la police, les explosions auraient eu lieu dès 8h45, heure locale.

Les églises de Kochikade et de Katuwapitiya ainsi que les hôtels Shangri La, Cinnamon Grand et Kingsbury ont été visés dans les villes de Colombo et de Negombo. Une explosion a également eu lieu dans une église de Batticaloa, ville située sur la côte est du pays. Selon l’hôpital de cette ville cité par l’AFP, 300 personnes ont été blessées dans cette seule explosion.

« Attentat contre notre église, s’il vous plaît, venez nous aider si des membres de votre famille s’y trouvent », peut-on lire dans un message en anglais posté sur le compte Facebook de l’église Saint-Sébastien de Katuwapitiya, à Negombo.

Ranil Wickremesinghe, Premier ministre du Sri Lanka, a condamné des « attaques lâches » et a déclaré que « le gouvernement pre[nait] des mesures immédiates pour endiguer cette situation ».

Lire la suite de l’article sur francais.rt.com

Le bilan s’alourdit à 207 morts et 450 blessés.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

88 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • La piste indienne a travers les nationaliste hindoue dans cette attentat a était d’un point de vue médiatique trop négligé pour juste aller dans des présupposition que c’est un attentat "islamiste", ceux qui lisent un petit peu la presse anglophone et qui suivent le conflit qu’il y a entre le pakistan et l’inde sur la question de Kachemire, peut très bien comprendre que c’est étroitement liée a cette attentat en sri lanka, car la procuration politique de l’événement sera prit par les nationaliste hindoue en inde pour influencer le pouvoir hindoue au sri lanka pour qu’ils a leur tour pratique une forme de restriction et prendre des position contre la minorité musulmane en sri lanka, ce que le pakistan d’un point de vue d’influence religieuse ne va pas lui plaire .

    D’ailleurs certain disent qu’une organisation appeler Tawheed Jamaath qui est une organisation islamique non politique basée au Tamil Nadu est impliquer dans les attentat et les premier qui ont diffusé cette news que c’est cette organisation qui a commis les attentat sont des nationaliste hindoue indien depuis l’inde a travers les réseaux sociaux

     

    Répondre à ce message

    • Un mouvement islamiste appelé NTJ (National Thowheeth Jama’ath) projetait « des attentats suicide contre des églises importantes et la Haute commission indienne.
      Cette organisation, officiellement apolitique, affirme vouloir défendre les intérêts de la communauté musulmane. Sa devise est la profession de foi de l’islam : « ll n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah et Mohammed est son messager. »

       
    • #2183177

      Passionnant votre théorie, ( certains pensent, d’ailleurs certains disent ) : Çà pète au Sri Lanka pour régler un jeux d ’influence au Cashemire entre des Nationalistes Hindous et des Muslim...

      Ce qui est sur c’est que le tourisme est mort au SL pendant au moins 20 ans et va retourner à l’age de pierre !!!

      Question à deux balles à laquelle vous n’apportez aucune élément : Pourquoi un massacre de 400 Chrétiens le jour de Pâques ?

       
    • Excellente analyse !
      Youssef Hindi avait dit, source à l’appui, que le remodelage du "Moyen-Orient" et les enjeux géopolitiques qui en découlaient, concernait la zone allant du Maroc au Pakistan, ce qu’on pourrait nommer le monde arabo-musulman.
      Les sionistes ont tissé des liens privilégiés, notamment militaires et plus, avec l’Inde ultra-nationaliste hindou de Modi. Leur stratégie de choc des civilisations dépasse largement la simple confrontation monde arabo-musulman/Occident. Ils ont besoin de l’élargir le plus possible à l’ensemble des civilisations en contact avec l’islam, afin de s’assurer plus de soutiens, notamment politiques de par le monde. Ils nouent des liens étroits avec l’Afrique sub-saharienne, ont une influence au sud-Soudan, au Congo, dans la région des grands-lacs et en Éthiopie, là où le nil prend sa source.
      Pour répondre clairement à ceux qui pensent que des musulmans peuvent être anti-chrétiens et peuvent faire ce genre d’attentats, je leur répondrais qu’il en existe bien évidemment mais la planification, la réalisation et déjouer le contre-terrorisme demande des moyens très importants qui ne peuvent être que ceux des états ou ceux des organisations para-étatiques très puissantes.
      Ce genre d’acte n’est pas à la portée d’organisations islamistes n’ayant aucun moyen et constituées de mecs en sandale.
      L’inde nationaliste hindou enhardie par ses alliances et de plus en plus radicale notamment à l’égard des Cachemiris peut très bien avoir joué un rôle avec les éternels comploteurs habituels dans cette affaire.

       
    • Pour encore appuyer l’analyse le gouvernement Sri lankais a bloquer tout les réseaux sociaux pour éviter la diffusion de fake news et aussi, le gouvernement a juste confirmer que les attentat relève de << réseau international >>, d’ailleurs les attentat de Sri Lanka démontre un travaille de professionnels digne des agence de service secret la logistique,le timing va au-delà d’un travail de simple barbus islamistes, en plus de ça les musulmans de Sri Lanka sont une minorité, ça revient a se tirer une balle dans le pied

       
    • c’est assez mal connaitre l’Inde et sa culture politique que de voir ce pays fomenter des attentats au Sri Lanka, il faut déjà savoir que le gouvernement fédéral (New Delhi a toujours soutenu les gouvernements Sri Lankais contre la rebellion Tamoule (de facto car officiellement ils protestaient pour le sort des populations hindoues d’origine indienne). Je vivais à l’époque sur la zone frontière indo Sri lakaise et la marine Indienne faisait un blocus TOTAL pour empêcher les tigres tamouls d’utiliser le district de Ramnad comme base arrière pour les armes et la logistique, quitte à tirer à la mitrailleuse lourde sur les pêcheurs et les villagestamouls indiens qui faisaient les passeurs. d’où entre autres l’assassinat de Rajiv Gandhi par les tigres. et les tensions entre le tamil nadu et delhi (toujours d’actualité). le Tamoul il devient teigneux quand on attaque son intégrité culturelle et ethnique.De plus l’Inde a toujours eu des rapports très étroits avec les pays bouddhistes (de la Birmanie au Sri Lanka en passant par le tibet, le bouddhisme ayant ses racines historiques en Inde (un peu comme la Mecque pour les musulmans)
      non il faut chercher ailleurs.

       
    • A chaque fois qu’on tue au nom d’Allah, c’est jamais la faute de l’Islam, c’est toujours le juif et maintenant l’hindou qui sont responsables.
      Cela devient lassant.

       
  • Un crime abominable contre les catholiques ... Le jour de Pâques... Les médias en font bien moins que pour Christchurch..
    L’Eglise du Christ subit le martyr de la fin des temps contre les forces du mal de toutes natures.
    Espérons un prochain pape qui sera à même de mieux défendre les chrétiens. Parce que François, il est gentil, mais c’est pas Urbain II...

     

    Répondre à ce message

  • Pour ceux qui accusent les musulmans d être derrière ces attentats....je me demande bien ce que vous faites dans un tel cite a pars troller ou exprimer votre ignorance .
    Parce-que vous n avez certainement pas compris Soral ....
    Les islamistes attaquent les chrétiens et les occidentaux dans les pays où les musulmans sont majoritaires pour nourrir le choc des civilisations ....par contre dans les pays où ils sont minoritaires et sujets à des persécutions comme la Birmanie ,le sirilanka ou les Balkans ils ne s attaquent jamais aux occidentaux ,car si ils le font il sera difficile pour leurs commanditaires d invoquer leurs persécutions pour intervenir dans ces pays ....
    A mon avis au Sri Lanka les allogènes sont bouddhiste et comme les allogènes européens ils n aiment pas voir des religions étrangères REMPLACER la leur surtout le christianisme parce-que c est ce dernier qui y fait le plus de Remplaçants.....
    Il y a aussi la géopolitique de cette region sur fond de conflit pakistano-indien...juste pour vous donner une idée sur la question après les attentats sanglants de newdelhi en Inde fomenté certainement par les pakistanais ...les indiens repliquerent avec un attentat au Pakistan visant l équipe national de Cricket du .....Sri Lanka ,

     

    Répondre à ce message

    • Oui,enfin,un des terroristes identifiés s’appele Mohamed Azzam Mohamed,si çà vous dit quelque chose ;nous on a peut-être compris A S ,mais c’est pas le cas de tout le monde...

       
    • Donc, parce qu’on donne un avis différent de celui de Soral, dont on ne connaît par ailleurs aucunement la position, on serait un troll ?
      N’est-ce pas là-même la quintessence de la liberté d’expression que de pouvoir dialoguer sereinement ?

      Cela fait 10 ans que je suis le travail d’ER, dont j’ai un infini respect, toutefois, je ne crois pas en la mainmise d’Israel derrière chaque attentat, des fous il y en partout, et ils ont nul besoin pour certains d’être manipulés par le Mossad pour passer à l’action.

       
    • d’abord le christianisme n’a aucune influence sur les bouddhistes, religion/culture trop "cool" pour être abandonnée pour une religion aussi austère, pas plus au Sri Lanka.qu’ailleurs.seul l’hindouisme à cause du problème des castes et de la corruption est est un vivier de conversions.
      Ensuite cette histoire de tigres tamouls faisant un attentat à Lahore pour le compte des Services indiens ne tient pas la route quand on connait un temps soit peu les rapports entre le tamul nadu et delhi depuis l’assassinat de Rajiv Gandhi à Chennai.c’était un fake lancé par le gouvernement Sri Lankais à des fins de propagande intérieure. les auteurs de l’attentat de Lahore ont ensuite été identifiés par l’ISI pakistanaise : des talibans Pachtounes du Lashkar-e-Taiba( donc une affaire intérieure pakistanaise)

       
  • Le Sri Lanka est depuis de nombreuses années soumis au jeu malsain des influences du mossad et c’est un fait très bien connu sur place. Le mossad entraînait simultanément les troupes gouvernementales et les Tamils Tigers indépendantistes. l’entraînement avait lieu en partie dans la base ultra-secrète d’Atlit en Israël et on été impliqué la crème de la crème du mossad, Rafi Eytan. Les infiltrations sri-lankaises par les services israéliens sont nombreuses et profondes.
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Isr...
    http://www.effedieffe.com/index.php...

     

    Répondre à ce message

  • Déjà 300 morts . Attentat "houellebecquien", cf "Plateforme" .

     

    Répondre à ce message

  • Sans doutes, la droite de" l’hyper droite", la "parsec droite" indubitablement...

     

    Répondre à ce message

  • j’avais pensé dans un premier temps à la piste tigres tamouls comme exécutants, mais visiblement la piste "islamiste" semble plus probable, ce qui d’ailleurs met le donneur d’ordre plus en évidence.
    pour vous donner une petite idée de ce qui est en jeu, article de propagande récent qui montre malgré tout les enjeux :
    https://www.france24.com/fr/2019032....
    Le fait que ce soient principalement des chrétiens qui morflent n’est que la cerise sur le gâteau mais pas la cible première

     

    Répondre à ce message

    • @Paramesh

      Ok ,le port de Hambantota au sud du Sri Lanka a été financé par la chine dans le cadre d’une expansion économique, OK le Sri Lanka est criblé de dettes et ne peut rembourser l’investissement, OK la chine a repris l’exploitation du port en direct selon bail emphytéotique, ET ALORS....... !!???

      Quel est le rapport avec la massacre des chrétiens ( femmes et enfants ) le jour de Pâques , qui selon vous est une cerise ... sur le gâteau ?!

      Il n’ y a aucun rapport !

       
    • cet attentat est dirigé contre l’économie du sri Lanka, (le tourisme) pourquoi ? le Sri Lanka est une pièce stratégique maitresse dans les deux projets concurrents : route de la soie et alliance asiatique autour des USA Japon Inde . l’alliance asiatique est moribonde, même l’Inde se rapproche de la Chine. la Malaisie vient d’annoncer qu’elle reste pro chinoise. restent le Sri Lanka et les Maldives stratégiquement très bien placés qui restent indécis.
      Je dis ça je dis rien.
      le fait que des chrétiens morflent c’est juste une crotte de nez en plus envoyée par les exécutants, encore des idiots utiles. autrement comment liez vous : chrétiens autochtones et touristes/ hôtels de luxe

       
    • @Paramesh

      ... " le fait que des chrétiens morflent c’est juste une crotte de nez "...

      La classe à l’état pure !

       
  • #2183771

    En même temps, puisqu’on veut métisser la France, et tout le bataclan, pourquoi ne pas accueillir chez nous, chez la Fille Aînée, les Chrétiens en souffrance ailleurs ? Ah non, c’est « franc-mac incompatible », et quand je dis franc-mac...

     

    Répondre à ce message

  • L’actuel président de Sri Lanka est un nationaliste modéré et un ex communiste. C’est aussi quelqu’un de traditionaliste qui n’apprécie point les homosexuels. En 2018 il a changé son Premier ministre pro occidental par quelqu’un qui prône une ouverture économique avec la Chine. Par ailleurs plusieurs contrats commerciaux avec la Chine ont été déjà signés dont un pour une concession pour 99 ans pour un montant de plus d’un milliard de dollars.Ceci a bien évidemment fortement déplus aux USA.
    Par ailleurs la CIA a ouvertement menacé de faire tout pour déstabiliser le régime à cause de son ouverture vers la Chine. Peut-être que tout ceci n’a rien à voir avec les attentats mais l’expérience montre que la géopolitique a toujours joué un grand rôle dans les attentats terroristes.

     

    Répondre à ce message

  • Scandaleux, l’empire fout la merde partout ou il passe

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents