Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Gilets jaunes – Acte IV

89 000 forces de l’ordre pour protéger un régime perdu

« La gendarmerie a mobilisé 12 véhicules blindés, 89.000 membres des forces de l’ordre sont déployés dans tout le pays, dont 8.000 à Paris. Les chiffres de mobilisation des forces de l’ordre sont sans précédent depuis le soulèvement étudiant de Mai 1968, note Reuters, précisant que l’effectif est en augmentation de plus de 70% par rapport au 1er décembre. » (Source : Sputniknews)

Les événements de ce samedi 8 décembre 2018 en vidéo et en direct :

 

 

19h11

Selon notre reporter sur place, les Champs-Élysées ont désormais été évacués par les forces de l’ordre.

 

 

17h29

Postés derrière l’immense barricade qu’ils ont érigé en plein centre ville, les manifestants font toujours face aux forces de l’ordre à Toulouse.

 

 

17h12

La manifestation de plusieurs milliers de Gilets jaunes à Lyon a été marquée par de violentes échauffourées entre groupes armés de bouteilles et fumigènes lancés contre les forces de l’ordre qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes.

 

 

16h46

La situation est toujours très tendue à Toulouse, notamment dans le quartier de Saint Cyprien, où les manifestants ont érigé une importante barricade.

 

 

16h28

Un Gilet jaune qui se tenait face au forces de l’ordre, les bras écartés de façon pacifique, a été filmé en train de recevoir un tir dans le ventre de ce qui semble être un flashball.

 

 

16h06

À Toulouse, la situation est également très tendue.

 

 

15h54

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a critiqué la « violence disproportionnée » selon lui des autorités françaises face aux manifestations de Gilets jaunes.

« Le désordre règne dans les rues de nombreux pays européens, à commencer par Paris. Les télévisions, les journaux regorgent d’images de voitures qui brûlent, de commerces pillés, de la riposte des plus violentes de la police contre les manifestants », a déclaré Recep Erdogan.

La Turquie est « à la fois contre les scènes de chaos provoquées par les manifestants et contre la violence disproportionnée qui leur est opposée », a poursuivi le chef de l’État turc lors d’un discours à Istanbul, ajoutant qu’il suivait la situation « avec préoccupation ».

 

 

15h47

« Vous avez oublié vos couilles chez votre mère ! », des Gilets jaunes se sont clairement dissociés d’un groupe de casseurs qui vandalisaient un magasin à Paris.

 

 

15h32

De véritable scènes de guérilla urbaine apparaissent aux abords des Champs-Élysées où plusieurs véhicules sont en feu.

 

 

15h21

Selon nos confrères de Paris Match, des Gilets jaunes ont tenté d’arrêter un groupe de casseurs qui s’en prenaient à un magasin de golf.

 

 

15h06

La situation se dégrade également avenue de Friedland (à proximité des Champs-Élysées). Des boutiques ont été attaquées. Des départs de feu sont également signalés.

 

 

14h41

Des Gilets jaunes belges sont aux abords du Parlement européen à Bruxelles.

 

 

14h32

Des Gilets jaunes scandent : « CRS avec nous ! »

 

 

14h05

Vives tensions autour du Drugstore de Publicis sur les Champs-Élysées. Des manifestants, certains vêtus de Gilets jaunes, ont tenté d’incendier la façade du Drugstore Publicis situé en haut des Champs-Élysées à Paris.

 

 

13h26

Selon le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez 31 000 Gilets jaunes manifestent en France. Les forces de l’ordre ont déjà procédé à 700 interpellations. Des chiffres qui sont sensiblement similaires à ceux du samedi 1er décembre.

 

13h14

Selon France bleu, « la mairie de Genouillac en Creuse a ouvert ses cahiers de doléances et a redécoré le portrait officiel d’Emmanuel Macron » en Gilet jaune.

 

 

13h10

Selon le média belge RTL info, la situation dégénère avec 70 arrestations à Bruxelles.

 

 

12h41

Selon l’AFP, deux mille Gilets jaunes défilent dans le calme à Marseille ce 8 décembre, depuis le Vieux Port vers la préfecture de région. Une dizaine d’ambulanciers ont également rejoint le mouvement avec leurs véhicules, gyrophares allumés.

 

 
 

12h28

Selon un sondage réalisé par Ifop-Atlantico, 41% des Français seraient prêts à voter pour une liste représentant le mouvement des Gilets jaunes aux élections européennes.

 

 

12h12

 

 

11h22

Contre les 11 vaccins obligatoires, pour un « référendum d’initiative populaire », sont quelques revendications que l’on trouve parmi les Gilets jaunes.

 

 

11h15

Un journaliste de RT France a constaté le dispositif des forces de l’ordre mis en place autour des Champs-Élysées, qui bloquent notamment la rue Tilsit.

 

 

11h09

La situation se tend aux abords des Champs-Élysées.

 

 

11h03

Les forces de l’ordre ont procédé à 481 interpellations à Paris et ont placé 211 personnes en garde à vue, selon le Premier ministre Édouard Philippe.

 

10h34

 

 

09h18

« Collabos ! » : les journalistes installés en haut du drugstore Publicis près des Champs-Élysées se font huer par les Gilets jaunes.

 

 

09h16

 

 

09h11

 

 

08h54

 

 

08h49

 

 

08h48

 

 

07h52

32 personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue quelques heures avant le début de la mobilisation des Gilets jaunes, a indiqué une source proche du dossier à l’AFP.

Ce sont principalement des gens venus de région, âgés d’une trentaine d’années sur lesquels ont été retrouvés des masques, des frondes, des marteaux ou des pavés qui ont été arrêtés de façon préventive sur l’infraction de « groupement en vue de commettre violences et dégradations », selon BFM.

07h20

 

 

La France en lutte,
sur Kontre Kulture

 

Pour comprendre le phénomène GJ, sur E&R :

 






Alerter

115 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2096988
    Le 8 décembre à 18:48 par fadge
    Gilets jaunes – Acte IV

    entendu a l’instant sur BFMWC :
    Dernière minute, Julien Coupa en garde a vue, pour ceux qui ont minimisé l’ultra-gauche dans ces violences.

    Dans tous les cas, on a appris aujourd’hui que le pouvoir est capable d’être maitre des casseurs, on peux donc légitimemant affirmer que jusque la ils ont laissé faire

     

    Répondre à ce message

  • #2097125
    Le 8 décembre à 21:09 par banzai
    Gilets jaunes – Acte IV

    Peuple Français vs pouvoir étatique : 4/0 !.. balle au centre !.....à samedi prochain !

     

    Répondre à ce message

  • #2097174
    Le 8 décembre à 22:24 par Ali
    Gilets jaunes – Acte IV

    Il y aurait "une ingérence étrangére", selon leparisien
    Je vous le donne dans mille, qui est désigné ?
    Poutine..

     

    Répondre à ce message

  • #2097256
    Le 9 décembre à 00:37 par Silence Radio
    Gilets jaunes – Acte IV

    (1/2) J’ai passé 12h sur le rond-point de Forcalquier. Je viens de me taper tous les commentaires ou presque. Je suis déçu de la lâcheté pessimiste de la majorité des commentateurs. Je suis claqué mais voici en vrac quelques points que vous ommettez :

    - le bouleversement profond de la confiance, qui est enfin exprimé publiquement :
    . les gens expriment à des inconnus leur dégoût des médias
    .ils sont unanimement d’accord pour dire que c’est devenu de la merde
    .ils échangent des informations, des sites, des liens
    .à part quelques abrutis convaincus, la plupart sont assoiffés de contact humain et de discussion constructive, meilleure qu’un livre ou que les débats télé, puisqu’il y a une vraie différence dans les opinions
    .la discussion est d’autant plus constructive qu’il n’est pas question de débattre, mais de trouver la ligne la plus cohérente pour :
    Soit expliquer la situation
    Soit y remédier
    C’est à dire l’occasion parfaite de commencer à coudre la réconciliation avec ces gens tout ouïe.

    - le bouleversement profond de la conscience du rapport de force, que nous avions oublié :
    .la volonté de ne pas le reperdre de vue
    .la volonté de changer les institutions,
    .la volonté commune de ne pas laisser ce monde actuel à nos enfants
    .la communauté tout court tellement variée qu’elle est presque incroyable, j’ai l’impression d’avoir passé la journée dans un film tant il y a eu des scènes incroyables, souvent touchantes car enfin vraies !

    Une dame qui vous glisse à l’oreille, un peu gênée "j’ai trouvé magnifique la main tendue de Dieudonné à Lepen, je comprends ce que vous voulez dire par réconciliation".
    Un vieux chasseur, ancien soudeur, qui joue au facho, très drôle et d’une humilité clairvoyante.
    Un poète avec une carte de visite, qui finit par admettre que l’immigration actuelle, c’est de l’esclavage moderne. Deux dames, coup sur coup, avec le même argument sur le business esclavagiste de la migration, la première vous répond très amicalement "il faut que j’y réfléchisse", la seconde plus jeune, plus bête qui s’en va sans rien dire, un peu en colère mais visiblement bouleversée dans ses convictions jamais approfondies.

     

    Répondre à ce message

  • #2097258
    Le 9 décembre à 00:44 par Silence Radio
    Gilets jaunes – Acte IV

    2/2
    Et puis un seul connard le matin, lorsqu’en amenant le sujet des banques me coupa la parole pour placer le son "juif" dans une mauvaise phrase. Qui se foutra tout le monde à dos lorsqu’il tentera de perdre les gens par un discours vide de sens et d’idées, un safe-speech de gauchiste, un style qui se détecte tout de suite sur une discussion de rond-point, ou de bistrot.

    Je m’égare. Messieurs, mesdames les pessimistes, vous êtes de ces gens qui ne savent pas quoi faire le moment venu, bien que vous en rêviez tous.
    Un humble conseil, aller discuter avec les gens, ils sont à l’écoute d’un dialogue vrai, c’est la chose la plus efficace, la plus constructive que vous pourrez faire. C’est le moment où il faut semer les graines de la réconciliation. Et pas en leur cassant les couilles avec des conneries techniques ou des dates mythiques (vous connaissez l’UPR ?).
    Non. Faut les prendre par les émotions : l’adoption compliquée d’orphelins français, injustice profonde. La condamnation éternelle de l’Afrique, vidée de ses jeunes hommes, force vive. La nécessité de gèrer la priorité plutôt que l’urgence : il faut nettoyer notre pays, le rendre fort pour ensuite aider les autres, en dehors.

    Merci EetR pour votre travail et l’espace d’expression.

     

    Répondre à ce message

    • #2097414
      Le 9 décembre à 11:08 par Eric
      Gilets jaunes – Acte IV

      Très bon témoignage, intéressant et qui ne m’étonne pas. Il faut aller au contact des gens et aborder calmement les sujets politiques pour poser des graines. Vous avez parfaitement raison. Ne baissez pas les bras, c’est tout ce que l’on peut faire au plan individuel et c’est déjà beaucoup, c’est même l’essentiel sans lequel rien ne peut être mis en mouvement. Pour le reste, il est vrai qu’il y a beaucoup de ce que j’appelle de l’occidental dépressif qui, sous couvert d’une prétendue lucidité, ne fait en réalité que ressasser son mal-être à coups de tartines de pessimisme stérile. Et ici pas moins qu’ailleurs.

       
    • #2098140
      Le 10 décembre à 08:45 par Marco06
      Gilets jaunes – Acte IV

      Merci pour ce témoignage ! Qué les Cassandre qui pullulent aussi sur ce site en prennent de la graine. Nous sommes à la croisée de l’Histoire : le NOM ou la révolte des nations. Prenons la "graine" A. Soral comme exemple. Contre vents et marées, il a fait pousser des fruits. Nous sommes tous ces fruits-là. À notre tour d’agir en conscience sans nous préoccuper du lendemain. À chaque jour suffit sa peine. Poussons, poussons !

       
  • #2097270
    Le 9 décembre à 01:27 par 0thon
    Gilets jaunes – Acte IV

    Je ne sais pas si je suis le seul, mais je zappais sur RT France vers 16/17 heures au moment où un manifestant a pris la parole pour parler de la dette, et de la loi bancaire de 1973 en la nommant bien distinctement : " loi Pompidou-Rothschild de 1973 ", puis soudainement, moins de 5 secondes après, son micro a été coupé en plein milieu de son raisonnement, il allait juste dévoiler Le Poteau Rose en direct, hasard, coïncidence, coup du sort ?

    Instantanément après ça, la présentatrice reprend la parole en évoquant un problème de micro, et se met à interview son invité, en ignorant totalement les propos tenus précédemment ...

    Bref, tout ça pour dire que moi et RT, c’ est pas le grand amour .

    P.S : Je tuerais pour revoir ce moment, une idée ?

     

    Répondre à ce message

    • #2097418
      Le 9 décembre à 11:11 par RoULeAuDePQ
      Gilets jaunes – Acte IV

      Le traitement des invités Gilets Jaunes sur les plateaux TV était simplement odieux. Impressionnant le ton pris par les journalistes à leur encontre alors qu’ils sont complaisants à longueur d’année avec les politicards qui nous foutent dedans depuis 1974 au bas mot. Les revendications ont été moquées, détournées et au final retournées contre les contestataires. La prochaine fois, il faudra prendre l’antenne de force.....

       
    • #2097450
      Le 9 décembre à 11:56 par Pat
      Gilets jaunes – Acte IV

      C’est faux camarade ! Désolé mais j’étais aussi en direct et la journaliste de RT à la reprise en a reparlé pour résumer l’incident technique et a laissé le manifestant développer sa pensée !
      RT est peut-être le seul média honnête en France !
      Paix à tous !

       
    • #2097467
      Le 9 décembre à 12:07 par Usul
      Gilets jaunes – Acte IV

      J’ai vu ce passage aussi...micro coupé... toutefois, un peu plus tard, le manifestant a pu replacer 1973, mais ça avait clairement coupé son propos et il n’a pas pu s’y attarder, ça n’intéressait pas beaucoup sur le plateau, sorti du besoin de la hausse du pouvoir d’achat et du retour de l’ISF, on peu en entendre autant sur BFM... l’animatrice semblait d’ailleurs une caricature..

      Maintenant, moi aussi, assez déçu de RT France tv, ça se "mainsteamise"... mais c’est la première fois que je suis la diffusion sur une assez longue durée, je ne peux pas avoir une vue s’ensemble de ce qu’ils proposent habituellement. J’appréciais plus le site proprement dit.

       
    • #2097569
      Le 9 décembre à 14:11 par 0thon
      Gilets jaunes – Acte IV

      @Pat

      Curieux, parce que je suis bien resté 5 minutes à attendre un explication cohérente ou au moins une reprise de l’ interview avant d’ éteindre mon téléviseur de rage ... j’ aurais dû attendre 10 minutes, apparemment !

       
  • #2097499
    Le 9 décembre à 12:42 par jeandelalune
    Gilets jaunes – Acte IV

    chaque semaine nous livre un nouvel épisode, un "son et lumière" grandeur nature

    comment ne pas remercier les maitres de ballets et leurs petits rats, qui en tutus impeccables, ont encore une fois parfaitement gérés le grand bal du chaos

    comment ne pas remercier les forces de l’ordre, qui ont rempli leurs rôles et leurs quotas, et de ces faits méritent tout le respect qui leurs est du
    Ensemble de braves hommes qui participé au maintient d’un ordre présent pour mieux autoriser l’avènement de l’ordre futur :
    sacrifier l’avenir aux intérêts bien médiocres du présent, c’est mon job

    https://www.youtube.com/watch?time_...

    rappel :

    « Les États signataires s’engagent à :

    « … éliminer toutes les formes de discrimination ; condamner et contrer les expressions, actes et manifestations de racisme, de discrimination raciale, de violence, de xénophobie et toutes les formes d’intolérance à l’égard des migrants, conformément à la législation internationale sur les droits de l’homme. » (Objectif 17)

    De manière bien pratique, l’accord se garde de définir le « racisme » ou la « xénophobie » dans un contexte de migration de masse. Que signifient « toutes les formes d’intolérance » par exemple ? Et la critique des politiques migratoires des Nations Unies peut-elle être qualifiée « d’intolérance » ? »

    Judith Bergman, Gatestone Institute
    États membres des Nations Unies : Émigrer devient un Droit de l’Homme

    « Il est dit clairement que ceux qui exprimeront des critiques envers le « Global Compact for Migration » seront poursuivis pénalement et devrons payer de lourdes amendes. Les médias officiels ont donc l’obligation de faire la promotion de ce contrat. »

    comment ne pas comprendre l’abyssal psychiatrie de celui qui prononce cette phrase :
    "Le vrai problème, c’est quand les gens sont indifférents. Quand il y a de la haine, c’est qu’il y a aussi une demande d’amour."

     

    Répondre à ce message

  • #2097549
    Le 9 décembre à 13:52 par Paul
    Gilets jaunes – Acte IV

    Ca ressemble de plus en plus a une manif unitaire policiers/crs
    Avec des gilets jaunes pour reguler la circulation.

     

    Répondre à ce message

  • #2097664
    Le 9 décembre à 16:34 par La fin des temps
    Gilets jaunes – Acte IV

    Lorsqu’on sait que la famille rostchild aurait vendu tous ses actifs financiers,le brexit prend d’un coup une autre signification ...
    L’élection de macron,Les gilets jaunes ,l’école de Marion maréchal le pen ou zemmour fait une conférence,le pacte de marrakech ...
    Lorsqu’on se remémore Les prédictions d’attali sur la future présidente,je la sens très mal.cette année 2019...

     

    Répondre à ce message

  • #2097739
    Le 9 décembre à 18:40 par Sedetiam
    Gilets jaunes – Acte IV

    @ Nadège Abderrazak,
    Ce que chacun appelle « acte IV » n’est peut-être qu’une énième répétition et que bientôt sera jouée la vraie pièce de théâtre, avec de vrais acteurs et non les marionnettes qui ont été placées au pouvoir par quelques manipulateurs astucieux.
    Trop tard les Guignols, les masques sont tombés... et désormais baissage de frocs, même ceux à une jambe.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents