Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Grèce : Tsipras annonce un référendum sur le plan des créanciers

Le Premier ministre Alexis Tsipras a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi la tenue d’un référendum en Grèce sur le texte qui pourrait résulter samedi de l’Eurogroupe prévu à Bruxelles entre Athènes et ses créanciers.

"Le peuple doit décider hors de tout chantage (...), le référendum aura lieu le 5 juillet", a déclaré le Premier ministre dans une allocution télévisée diffusée vers 01H00 locale (22H00 GMT) sur les chaînes de télévision grecques, à la veille d’une ultime réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles avant un possible défaut de paiement de la Grèce au FMI le 30 juin.

"Durant six mois, le gouvernement grec a mené un combat pour en terminer avec la rigueur et pour trouver un accord viable qui respecte la démocratie. On nous a demandé de mettre en place des mesures d’austérité comme les précédents gouvernements (...) les propositions des créanciers exacerbent les inégalités sociales, apportent la déréglementation du marché du travail, des coupes dans les retraites, une hausse de la TVA sur les produits alimentaires et ont pour objectif l’humiliation de tout un peuple", a lancé le Premier ministre.

"C’est une responsabilité historique désormais qui se présente à nous pour décider de l’avenir du pays (...) dans les prochains jours il faudra prendre des décisions dont dépendront les prochaines générations".

M. Tsipras, qui s’exprimait depuis la résidence du Premier ministre à Athènes, a parlé pendant environ cinq minutes, le visage grave.

La Grèce a rejeté vendredi une proposition mise sur la table à Bruxelles par les créanciers du pays, proposant d’apporter à la Grèce douze milliards d’euros jusqu’en novembre, en quatre fois, dont le ministre des Finances Yanis Varoufakis a estimé qu’elle était conçue de telle manière qu’elle risquait d’affaiblir encore l’économie grecque.

Le ministre de la Réforme administrative Georges Katrougalos a considéré que "le référendum ne serait pas un oui ou non à l’euro, mais à l’accord trouvé".

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1216411

    Vivre très au-dessus de ses moyens, et emprunter c’est quelque chose qui ne pose jamais aucun problème, les problèmes commencent dès qu’il s’agit de rembourser quand qu’on n’a strictement rien fait pour honorer ses dettes (comme en france également d’ailleurs) être obligé de ’vivre’ dans un système qui en arrive à faire payer les dettes des uns par les autres est tout simplement inacceptable. C’est la ruée dans l’ultradélire de l’ultratyrannie par l’ultraviolence. Les responsabilités sont énormes et parfaitement claires. L’heure des comptes approchent pour ceux qui nous ont entraînés dans cette faillite grotesque et parfaitement prévisible dès le commencement..

     

    Répondre à ce message

  • #1216424

    Moi, ce n’est pas 1000€ que je suis prêt à payer pour voir ce merdier européo-atlantiste imploser mais 10000€, quitte à prendre un crédit !
    Et je considérerai même que c’est un investissement pour le futur de nos enfants...

     

    Répondre à ce message

  • #1216432
    Le 27 juin 2015 à 18:49 par ohaiitiéaqui
    Grèce : Tsipras annonce un référendum sur le plan des créanciers

    Cela chauffe, rendre la parole au peuple c’est une idée absurde !!, politiquement Tsipras joue gagnant contre la commission ( élue pat qui ?) et les intérêts zetazuniens

     

    Répondre à ce message

  • #1216438

    Faut pointer le doigt sur les USA, Goldman Sachs et le FMI (on se debarrassera au passage de DSK).
    D’un cote la BCE imprime et de l’autre elle exige deux chiffres d’interets. C’est pas serieux.

     

    Répondre à ce message

  • #1216442

    Le peuple grec a besoin de support des autres peuples. Il est ou ?
    Donc ils ont reussi a aneantir la notion meme de peuple europeen. Fantastic !

     

    Répondre à ce message

  • #1216455

    De toute manière la situation est intenable
    La solution c’est la renationalisation globale et le rapprochement avec la Russie
    On oublie que l’argent est fait pour faire fonctionner la société pas pour enrichir les spéculateurs
    une dette accordée a tort est une dette perdue.
    Les états unis pompent la richesse mondiale avec leur planche à billet ils dévaluent l’épargne du monde entier à leur profit et rachètent avec vos économies vos industries rentables
    futurs chômeurs vous baiserez les pieds d’amazone si elle vous permet de bosser a mi temps pour un salaire respectant le droit étasunien ça se fait déjà c’est la fête.
    Détruire l’économie tant qu’il en reste en se servant de l’espionnage, l’intimidation , la violation des droits fondamentaux c’est actuellement ce qui paye le mieux alors pourquoi se priver
    sans doute l’habitude de l’impunité....

     

    Répondre à ce message

  • #1216528

    Le ministre de la Réforme administrative Georges Katrougalos a considéré que "le référendum ne serait pas un oui ou non à l’euro, mais à l’accord trouvé".



    C’est là tout le problème !!! Pourquoi ne demanderaient-ils pas l’avis du peuple pour savoir s’il veut rester ou non dans l’union européenne ?
    Enfin bon, on peut toujours rêver de pays gouvernés par leur peuple.

     

    Répondre à ce message

  • #1216700

    Refrendum qui sera placé sous les bons auspices de Serge de Radonège, fêté le 5 juillet :
    Renaissance, vous avez dit Renaissance....

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge...

     

    Répondre à ce message

  • #1216817

    Référendum ou pas, cela le dispensera en rien les Grecs de payer leurs dettes ! de toute façon, je crois que ce sera une aubaine pour le système : à la seconde où les Grecs refuseront d’honorer leurs échéances, Bruxelles imposera le contrôle des finances dudit pays, aussitôt transformé en une simple province de l’Empire...

     

    Répondre à ce message

  • #1217067

    Plan des Européistes : le peuple vote Non aux mesures d’austérité, sous la pression contraire de Netanyahu mais la pression directe discrète et décisive de Georges Soros. Grexit. Le lendemain, les premiers commandos de l’ISIS (état islamique) s’emparent de quelques îles grecques en passant par la Turquie, laquelle négocie son entrée dans l’UE. La nouvelle monnaie grecque s’effondre sitôt recréée, cependant que l’Europe connaît une récession que les médias expliquent par le défaut grec. On encourage les Européens à se consoler de leurs misères à la vue de la tragédie grecque qui est beaucoup plus terrible. Plus rien ne fonctionne économiquement en Grèce, le climat se met lui aussi de la partie, l’arrivée continuelle d’islamistes empêche toute industrie touristique. Coup d’état militaire à Athènes à la suite d’émeutes de la faim. Le nouveau gouvernement appelle à l’aide internationale pour vaincre les Islamistes et les gauchistes. Les Européens reviennent, mais en tant qu’occupants militaires. La Grèce devient une sorte d’Iraq.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents