Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Israël arrête le co-fondateur de BDS

"Ce mouvement représente une menace stratégique"

Cela fait maintenant une semaine que les autorités israéliennes ont arrêté Omar Barghouti, co-fondateur du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) en Palestine. Son arrestation fait suite à des années d’intimidation et de menaces, de la part de divers organismes publics. Si le but était d’isoler et de faire taire Barghouti, son arrestation s’avère, au mieux, à courte vue et contreproductive. Le BDS est devenu un mouvement global d’inspiration palestinienne, qu’il sera impossible d’arrêter.

 

En mai 2015, Reuven Rivlin, le président israélien, a qualifié le mouvement BDS de « menace stratégique ». Pourtant, lorsqu’il a été lancé en juillet 2005, il avait été balayé d’un revers de main par les officiels, qui le considéraient comme un piètre plagiat du mouvement de boycott international qui avait joué un rôle central dans le démantèlement du régime d’apartheid criminel d’Afrique du Sud. Aujourd’hui plus personne ne sous-estime le BDS. Le seul fait qu’Israël dépense des millions de dollars mensuels à collecter des données pour contrer le BDS, à l’intérieur comme à l’étranger, prouve que les Israéliens le prennent maintenant très au sérieux.

En recourant à des tactiques arbitraires de répression et d’intimidation, Israël se rend un très mauvais service. Sans s’en rendre compte, ce pays a, par de telles mesures, créé les conditions idéales pour que le BDS se développe et attire des sympathisants du monde entier, car il est facile de convaincre les gens ouverts de la nécessité du BDS.

Les conduites politiques qui violent les libertés fondamentales et les droits de l’homme répugnent instinctivement aux êtres humains équilibrés qui ont le sens de la justice.

Aujourd’hui, ceux qui soutiennent le BDS sont motivés par leur attachement aux valeurs d’égalité et d’équité, ainsi que par la conscience que nous sommes tous des êtres humains. C’est pourquoi ils trouvent honteux de refuser la pleine égalité aux citoyens palestiniens d’Israël ; c’est pourquoi ils exigent qu’il soit mis fin à l’occupation militaire des territoires palestiniens capturés en 1967 ; et c’est pourquoi ils veulent savoir pourquoi les Palestiniens expulsés par les milices juives en 1948, ne sont pas autorisés à exercer leur droit de retour. Cette revendication n’a rien de conspirationniste ni d’extrémiste. C’est un droit internationalement reconnu.

C’est principalement le déni constant de tous les droits palestiniens par Israël, qui a nourri le mouvement BDS. Sur chaque continent, les communautés minoritaires et défavorisées, les communautés religieuses, les syndicats et les organisations de défense des droits de l’homme soutiennent cette campagne non violente, parce qu’ils sont convaincus qu’il y va de leur propre survie.

Le temps n’est plus où les artistes et les sportifs les plus célèbres accordaient un soutien sans réserve à Israël. Aujourd’hui, leur soutien est conditionnel ; ils ne l’accorderont que lorsque Israël respectera la dignité du peuple palestinien. On ne voit plus actuellement de stars soutenir ou légitimer ouvertement la discrimination, quelle qu’en soit l’auteur. Il n’y a tout simplement aucune justification morale ou légale à la discrimination quelle qu’elle soit, et encore moins lorsqu’elle est le fait d’un État, comme c’est le cas en Israël.

Lire la suite de l’article sur lesakerfrancophone.fr

Voir aussi, sur E&R :

À lire chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1693932
    le 02/04/2017 par Durandin
    Israël arrête le co-fondateur de BDS

    Même chez Lidl il y a toujours au moins trois fruits ou légumes en provenance d’Israël : avocats, mandarines, oranges, et de plus en plus . Or ils n’ont pu pousser que sur une terre et qu’avec de l’eau VOLEES aux Palestiniens . Boycott total et intraitable, et dépit du rabbin Hollande et de son successeur .

     

    • #1694130
      le 03/04/2017 par Marsouin
      Israël arrête le co-fondateur de BDS

      Mon pouce s’enfonce tjrs accidentellement dans les avocats (et autres...) lorsque je les tâte afin de voir s’ils sont mûrs.
      un fruit troué ne se vend plus,c’est mon apport de colibri...


    • #1694232
      le 03/04/2017 par Un ploemeurois
      Israël arrête le co-fondateur de BDS

      Je leur fait toujours la remarque, de savoir si les produits sont vraiment israéliens ou cultivés dans des colonies. Etant breton, voir des pommes de terre venant de l’Etat d’Israel vendu ici en Bretagne me sidère toujours...


    • #1694428
      le 03/04/2017 par dédé
      Israël arrête le co-fondateur de BDS

      je suis content d’apprendre , que d’autres ont la même méthode que moi, pour choisir les avocats .
      Trop mûrs , quand le doigt s’enfonce dedans, c’est pas bon !


    • #1694430

      Chez moi en Lorraine, Lidl est de très loin , la chaine de supermarché qui distribue le plus de produits israéliens


  • #1693942
    le 02/04/2017 par globul
    Israël arrête le co-fondateur de BDS

    A propos de “remuer la merde”, la LDJ a lancé force boules puantes, samedi, place du Châtelet, à l’occasion du rassemblement BDS pro-palestinien, vite devenu un véritable camp retranché, très difficilement accessible, les véhicules des forces de l’ordre faisant barrage pare-chocs contre parre-chocs, comme les chariots au temps du far west.
    On pouvait en compter une centaine, disposés selon deux cercles concentriques autour de la place, avenue Victoria, rue de Rivoli, etc.
    On peut imaginer le prix que font payer les sionistes à tous les citoyens pour que puisse se rassembler quelques heures un petit îlot de militants démocrates soucieux de tous les peuples du monde, en particulier du peuple martyr palestinien...

     

    • #1694137
      le 03/04/2017 par globul
      Israël arrête le co-fondateur de BDS

      cf. le site CAPJPO-EuroPalestine, ce matin...

      << Succès du rassemblement à Paris pour une Palestine libre et des sanctions contre Israel (Album Photos)

      Des dizaines de drapeaux palestiniens bien visibles, de la musique, des chants palestiniens, et une vingtaine de prises de parole, par les représentants des nombreuses associations présentes : un très beau rassemblement et une victoire par rapport aux pressions hystériques, entre autres celles de la maire Hidalgo, jusqu’à la dernière minute, et qui ont échoué à nous bâillonner.
      La lettre des 20 Israéliens juifs appelant au boycott de l’Etat d’Israël a été lue au micro et a montré que la campagne internationale BDS, lancée par la société civile palestinienne ne cesse de prendre de l’essor.
      Ont été vivement applaudis le millier de jeunes juifs américains qui sont allés manifester le week-end dernier à Washington pour la séparation de l’AIPAC (CRIF américain) et de l’Etat, tout comme les étudiants de Sciences-Po Rennes qui ont massivement quitté la salle où l’ambassadrice d’Israel était venue leur parler des bienfaits de la colonisation et de l’apartheid.
      Les quelques sionistes qui se sont aventurés sur le terre-plein du Chatelet "incognito", se sont ridiculisés et vite fait éjecter.
      Tandis que d’autres excités, comme Frédéric Aziza, également bloqués par la police, allaient crier leur haine et leur racisme plus loin, derrière un cordon de CRS.
      Quelques lâches ont trouvé le moyen de s’attaquer à une journaliste turque qui s’était éloignée du terre-plein central pour prendre des photos.
      Préoccupés par la dangerosité de ces fascistes, que le gouvernement français prend le risque de laisser agresser les gens plutôt que de les interdire, les policiers ont ensuite fermé pratiquement toutes les issues permettant à nos sympathisants arrivés un peu après le début du rassemblement, les empêchant de nous rejoindre., alors que nous étions déjà plus de 200 sur la place. >>


  • #1693950
    le 02/04/2017 par Lancien
    Israël arrête le co-fondateur de BDS

    Israël, s’enfonce dans l’erreur, en se tirant une balle dans le pied.
    Par cette action ses dirigeants vont encore renforcer leur mauvaise image, aux yeux des populations mondiales.


  • #1693956
    le 02/04/2017 par Prodome
    Israël arrête le co-fondateur de BDS

    J’espère que nos chers médias mainstreams traiteront cette affaire de la même manière qu’ils ont traité les arrestations en Russie, eux les grands défenseurs des droits de l’homme...


  • #1694043
    le 03/04/2017 par Sedetiam
    Israël arrête le co-fondateur de BDS

    Comme le disait Tommy Douglas en 1944, on peut enfermer un homme mais on ne peut pas enfermer une idée


  • #1694069

    A défaut de réussir a se faire " aimer " par de bonnes actions
    ils criminalisent ceux qui dénoncent leur mauvaises actions.


  • #1694107
    le 03/04/2017 par raslebol33
    Israël arrête le co-fondateur de BDS

    Qu’ils continuent,cela produit l’effet inverse de ce qu’ils escomptent...


  • #1694343
    le 03/04/2017 par thumb
    Israël arrête le co-fondateur de BDS

    plus d erreur le code barres commence par 729