Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Jacques Sapir – Le programme économique du Front national

Retour à la souveraineté monétaire, sortie de l’euro, remise en question de l’Union européenne et des traités de libre-échange : Jacques Sapir reçoit Philippe Murer, économiste au cabinet de Marine Le Pen et président du Collectif Nouvelle Écologie, et Jean-Marc Daniel, économiste et professeur associé à l’ESCP Europe, pour aborder ces thématiques fortes du programme économique du Front national.

 

 

Sur la nécessité de reprendre l’économie française en main,
chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1668909

    Quel est l’intérêt d’aller renégocier les traités européens alors qu’on sait d’avance que c’est impossible, il faut l’unanimité des représentants des pays des états membres de l’union européenne. On dirait bien que le FN veut gagner 6 mois de temps avant de sortir de l’UE, mais pourquoi donc ?
    On pourrait exactement poser la même question à M Mélenchon qui se bat ardemment contre les directives européennes mais qui lui aussi propose la renégociation des traités européens avant d’en sortir.

     

    • #1668911

      L’intérêt est de ne pas faire peur aux retraités qui, abreuvés de la propagande européiste des médias, risqueraient de refuser la fin de l’UE et de l’euro. Actuellement, il y a moins de la moitié des Français qui sont pour la sortie de l’UE et de l’euro. C’est en fait à prendre en compte quand on prétend faire de la politique sérieusement.


    • #1668917

      Pour Mélenchon, c’est différent. Il a participé activement à la mise en place de l’UE et de l’euro en soutenant le PS et le vote OUI au traité de Maastricht en 1992, un traité qui contenait explicitement tout ce que ce socio-traître prétend découvrir aujourd’hui.

      D’autre part, Mélenchon n’est pas favorable à la souveraineté territoriale et au contrôle des frontières nationales : il défend le pilier du capitalisme qu’est la libre circulation des travailleurs et des marchandises en fonction des besoins du marché, ainsi que l’immigration de masse qui pèse à la baisse sur les salaires des travailleurs français.

      Le discours de Mélenchon, sans-frontiériste, est politiquement incohérent car il n’y a pas de politique nationale sans maîtrise des frontières nationales.


    • #1668923

      Asselineau fait semblant de se démarquer du FN sur ce point mais il dit exactement la même chose que le FN. Il y a d’ailleurs une vidéo où il explique qu’il va aller expliquer aux autre pays ce qui ne va pas et ce qu’il compte faire si aucun accord n’est trouvé. Appelez çà renégociation des traités si ça vous chante mais il s’agit de la moindre des politesses et de la diplomatie si vous ne voulez pas que ces 28 pays se retournent ensuite contre vous, comme le prône le ridicule Mélenchon.


    • Pour moi c est la contradiction majeure et qui rend le programme.. assez aléatoire.
      On ne négocie pas avec l europe. Soit on en sort clairement soit on fait son jeu. Le referendum c est bien ca fait democroute mais ne prends pas en compte les forces externes qui feront une telle pression que ça va etre funky et un résultat loin d être gagner.
      Y a pas de demi mesures.
      D ailleurs, comment le Fn arrivera t il a imposer sa politique au niveau national ?
      Le Fn est clairement en train de ménager la chèvre et le choux, et j espère qu un plan bien plus solide est dans les caisses parce que la, c est pas mal mais pour y arriver va falloir y aller en mode Clovis


    • @Le Pen...
      Alors, Cher Ami, il y a retraités et retraités... Je suis retraité et prêt à "payer plus" pour mon Pays. ´Faudrait arrêter avec les retraités, les vieux, pas plus cons loin s’en faut que les jeunes cons. Nous avons des enfants et petits-enfants... Ceci dit sans animosité aucune, d’autant plus qu’en général j’apprécie vos (nombreux) commentaires.
      Salut !


    • #1668949

      C’est exactement ça et je crois qu’il faut vraiment que vous preniez en compte la diplomatie et le fait d’être un peu malin si vous voulez arriver à vos fins. Le but c’est quoi ? C’est qu’au lieu de dire NON on va sortir de l’Europe quoi qu’il arrive, même si c’est ce qu’on veut qu’on prenne la chose dans tous les sens, on vient à dire ECOUTEZ, je propose à l’UE ce que veut la France, et si l’UE ne veut pas, alors elle dessert la France. Le peuple ne voudra plus alors subir et la solution s’imposera d’elle même. Comme on nous a imposé l’euro de la même manière. Soyez malin plutôt que de tout arracher au bulldozer. On sait très bien qu’elle est hostile à l’UE parce que l’UE est hostile à la France. Le meilleur moyen c’est de faire croire qu’on veut négocier, et comme on connait pertinemment le sort de cette négociation, il n’y aura pas d’autres alternatives possibles. Imposer un choix par une négociation qui n’existe pas.


    • @The Médiavengers : Je crois que tu confonds avec la période de deux ans qui suit la notification de l’utilisation de l’article 50. Asselineau a parfaitement détaillé ce sujet dans la conférence "Le jour d’après". 2 ans de négociation prévus par le traité, et si aucun accord n’est trouvé, on sort de toute façon de plein droit. Voilà pourquoi on n’a pas 6 mois à perdre à tergiverser pour finalement faire une Tsipras.


    • #1669386

      @ JC : pas mieux. En effet Asselineau est beaucoup plus clair que le FN sur ce sujet. Et d’ailleurs c’est bien la moindre des choses, vu que le programme de l’UPR repose sur 3 piliers : sortie de l’UE, de l’euro et de l’OTAN. Ce sont les fondations de la boutique.


    • L’UPR ont vous a démasqué.......selon votre folie on appuie sur un bouton
      et tout ce fait , NON , vous êtes un affabulateur , une sortie de l’Euro ça
      se prépare , il vaut mieux avoir plusieurs partenaires de pays de l’Europe pour
      que cela se passe au mieux .et contrer la hargne des pro Euro .
      Votre baratin de dénigrement sur le FN , ça fait des années que vous le
      martelez histoire de nuire et faire croire que vous êtes au-dessus de tout .

      Imbu de votre personne et au-dessous de tout !


    • #1669559

      @ Victoire : vous avez des arguments sérieux ou c’est juste pour le plaisir de troller ? Si vous avez de quoi démontrer que l’UPR est moins cohérente que le FN sur la sortie de l’UE, allez-y, ne vous gênez pas. Mais va falloir aller au-delà de la discussion de comptoir.

      Par définition, si la France veut sortir de l’UE, elle n’a d’avis à demander à personne d’autre qu’à elle-même. Une sortie ne se négocie pas, et surtout pas avec le nombre d’Etats actuel dans l’UE (28). Le seul hic c’est que ses dirigeants actuels et passés sont TOUS (sans remonter jusqu’à de Gaulle évidemment) des européistes vendus, des marionnettes tenues par les USA et les lobbies de toute nature qui prolifèrent à Bruxelles, et en particulier le lobby bancaire.

      PS : Pourquoi prétendez-vous "démasquer" des sympathisants de l’UPR ? Vous croyez qu’ils se cachent ?


    • Mélenchon est un mondialiste trotskiste , lui ne sortira jamais de l’Europe ,
      cette version politique lui offre toutes ses volontés internationalistes , immigrationnistes
      que lui offre l’Europe , dire qu’il va renégocier les traités , ils le disent tous , pour ne
      rien en faire ensuite et pour cause.... ? ce ne sont que des arguments de campagne
      électorale pour ces gens-là qui sont à fond pour l’Europe de Bruxelles , ce sont tout
      simplement des menteurs , rien d’autre....

      Vous avez vu un Mélenchon souverainiste..... ?


  • #1668919
    le 19/02/2017 par mondialisto-sceptique
    Jacques Sapir – Le programme économique du Front national

    On a l’impression que Sapir et Daniel cherchent à aider un Murer pas très percutant. En tant que seule force effective anti-mondialiste, j’ai envie de croire en le FN, mais pour convaincre les foules il faudra muscler le discours économique...

     

    • #1669006

      1- L’important est-il qu’ils aient compris ce qui cloche ou qu’ils passent bien à la téloche ?
      2- Connaissez-vous des économistes compétents au PS et chez LR ?


    • #1669149
      le 19/02/2017 par mondialisto-sceptique
      Jacques Sapir – Le programme économique du Front national

      @ The Mediavengers

      1- je préférerais surtout que le FN/Marine batte tous les autres candidats. Pour ça il faut avoir compris ce qui cloche ET que leurs représentants (pas seulement MLP ou Philippot) passent bien à la télé. C’est triste mais c’est un mal nécessaire. On ne gagnera pas qu’avec les convaincus d’avance.

      2- Parmi ceux qui les financent je peux imaginer qu’il y ait des compétents, malheureusement ce sont des traîtres à la France.


  • Les traités européens ne peuvent pas être renégociés. Asselineau en parle sur une vidéo. Marine Le Pen, d’un côté, ne veut pas faire peur aux retraités mais de l’autre le flottement de sIx mois après les élections va envoyer le FN dans le mur.
    Les mesures écologiques de Ph Murer m’interpelle aussi :
    Le capteur solaire sur un toit, n’est pas bon pour la santé entre autres.

     

    • Il faut que, comme Asselineau, elle lie sont arrivée au pouvoir avec la sortie de l’UE.
      Pas de référendum.

      Les français sauront pour quoi ils votent.


    • Qu’est-ce que vous racontez les UPR , le complice du système pour nuire ?
      vos hurlements de fou contre le FN n’est pas normal , vous êtes en mission
      pour le système depuis des années , comme l’est Mélenchon également .
      Vous êtes des sous-marins nuisibles .

      Nous vous connaissons tellement bien que même avec un pseudo nous
      vous reconnaissons , car à chaque élections , nous avons droit aux mêmes
      salades .


  • Une chose est sûre la sortie de l euro se fera c est juste une question de temps ! Avec des dettes publiques qui augmenteront et moins de rentrée fiscales et des obligations n egatives le système ne peut pas tenir même avec une dictature


  • Ici en Angleterre, l’UE veut nous faire racker +30 Milliards pour sortir de l’UE. Mais comme nous avons ete contributeur net de 15Milliards/an pendant + 15 ans, je crois que l’idee est de demander a l’UE de nous rembourser ces sommes trop percues. MLP devrait s’inspirer de cette tactique.


  • #1669224

    La retraite à 60 ans avec 40 annuités de cotisations c’est l’escroquerie du siècle , moi je travaille depuis mes 17ans et comme tout travailleur modeste j’ai enchaîné des périodes de chômage comme une majorité de travailleurs , ca me laisserait mes droits de retraite pleine à 73ans , en clair je n’aurai jamais droit à la retraite et je suis pas le seul dans ce cas on est une majorité , ils vont nous donner quoi comme revenu à la place ?


  • Marine, au secours !
    Il faut une volonté politique claire pour sortir de ce chaos programmé.

    Monsieur Daniel a peur de prendre des restrictions en pleine face ? C’est un gag. Doit-on lui rappeler ce que nous vivons ? Le chômage est massif, la dette publique a explosé, le système européen nous exploite et nous paralyse. Nous ne contrôlons plus nos capitaux ni nos frontières. Je préfère un programme réaliste de relance nationale plutôt que de voir mon pays et ma famille s’effondrer dans la misère.

    Une hésitation de 6 mois ? Pas une hésitation, une préparation. Il faut le temps au nouveau gouvernement d’ auditer les finances de la Nation afin de réajuster son programme au déficit plus important qu’il va y trouver. Le temps aussi de trouver des accords avec nos partenaires. Cela ne s’est jamais fait en 15 jours, jacques.


  • Bonjour.
    Une fois de plus le FN n’est pas cohérent quand à sa vision future de l’Europe.
    Philippe Murer dit vouloir restaurer le franc, nationaliser la banque de France en émettant l’idée qu’on pourrai le faire tout en restant dans l’UE, si les partenaires européens le validaient. C’est faux. On ne peu pas sortir de l’Euro sans sortir de l’UE !
    Et c’est la même chose pour tous les candidats qui affirment fermement tous les changements qu’ils veulent "imposer" à l’UE (on ne peut rien imposer, il faut que les 28 états membres soient d’accord) sauf sortir de l’UE : ce n’est pas réaliste.

     

    • Mais qu’est-ce que vous racontez , un traité signé , on ne s’en défait pas comme
      cela à moins d’admettre que la démocratie par le peuple n’est pas valable , l’UPR
      se comporte comme un vrai dictateur , mais ce n’est pas comme cela que ça
      marche....mettre l’Europe au pied du mur en exigeant tout les points de liberté
      de nation que la France veut retrouver , ensuite impliquer le peuple par un référendum
      pour qu’il retrouve sa souveraineté , avec des explications claires que MLP leur
      fournirait , (sans message brouillé) , il n’y a aucune raison que le oui , l’emporte ,
      de toute façon MLP compte gouverner avec le peuple Français , ce qu’est la vraie
      démocratie et doit rester un pays libre .

      UPR n’est là que pour brouiller le message et nuire c’est toute son action , nuire .

      C’est vrai que Asselineau (UPR) c’est vanté d’avoir fait carrière dans la haute
      fonction d’état , je pense qu’il agit en sous-main pour quelqu’un , il ne peut pas
      en être autrement .


  • Je ne suis pas un partisan d’Asselineau (ni de Le Pen d’ailleurs) mais je suis convaincu qu’il faudra sortir de l’UE et de l’Euro. Les traités n’étant pas modifiables (triple unanimité requise) le délai de négociation de 6 mois me semble soit une erreur soit une façon de ménager les électeurs effrayés par la sortie de l’UE.
    Après je pense que tant qu’à s’en aller, c’est également une erreur que de passer par l’article 50. Un traité ça se dénonce. Ça s’est fait par le passé et rien n’empêche de le faire. En passant par la procédure de l’article 50, on a plusieurs années devant nous pour se faire avoir en beauté au travers de négociations longues qui affaibliront le pays et nous empêcheront d’avancer. Au passage ça permettra aussi de montrer aux autres pays combien ce serait une erreur que de suivre l’exemple français.
    Il faut dénoncer les traités européens et sortir de l’UE d’un coup. Personne ne parle de cette possibilité et pourtant elle existe. Je pense pour ma part que c’est sans doute la meilleure (bien que nous aurons ensuite plusieurs années avant de voir notre économie fleurir à nouveau, ne nous leurrons pas).