Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’AFP pourra continuer de recevoir des aides de l’État

Suite à une plainte déposée en 2010 par une agence de presse allemande (aujourd’hui disparue) contre l’Agence France Presse, la Commission européenne a dû statuer sur le rapport entre celle-ci et l’État français.

L’agence allemande estimait que l’AFP touchait des subventions illicites de la part de la France, qui était en plus l’un de ses abonnés. Une version rejetée par la Commission, qui a accepté ce jeudi l’octroi d’aides publiques à l’AFP, reconnue pour ses « missions d’intérêt général ». Cependant, l’Europe veut s’assurer que les abonnements de l’État ne constituent pas des « subventions déguisées ».

Celle-ci veut s’assurer « que le nombre d’abonnements sera limité à ce qui est effectivement nécessaire pour couvrir les besoins de leur administration et que les modalités de calcul de prix des abonnements d’État » seront conformes à la grille tarifaire appliquée aux entreprises du secteur privé. La décision de la Commission « permet à l’agence de sortir de quatre années d’incertitudes et de sécuriser son financement public, indispensable à l’exercice de ses missions », s’est réjoui Emmanuel Hoog, le PDG de l’AFP, dans un communiqué.

« Cela permettra à l’AFP de poursuivre son activité en France et au niveau international sans distorsion indue de concurrence par rapport à d’autres agences ne bénéficiant pas des aides massives dont elle a pu bénéficier depuis plusieurs décennies », a déclaré Antoine Colombani, porte-parole du commissaire chargé de la concurrence, Joaquin Almunia. « La lettre envoyée aujourd’hui ne conclut pas la procédure. Elle donne un mois à la France pour indiquer si elle accepte les propositions et un an pour les appliquer », a-t-il encore fait remarquer.

Pour un journalisme non-subventionné,
rendez-vous chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • La fine équipe toujours prêtes pour une danse avec le diable ...


  • Bien sur qu’ils vont la subventionner c’est le premier des médias aux ordres du pouvoir, c’est lui qui donne le "la" dans l’intox !!


  • #774521

    Ah ouais d’accord ceci explique cela....


  • #774633
    le 31/03/2014 par Heureux qui, comme Ulysse...
    L’AFP pourra continuer de recevoir des aides de l’État

    Il y a trop de quoi ?


  • Mais de quoi se melent cette saloperie de Commission Europeenne et les allemands !!! L’Etat francais veut financer l’AFP pour que la France puisse exprimer SA vision du monde.Et alors ? Il est ou le probleme ? Ce n’est pas assez liberal sans doute ? Ils sont allergiques aux subventions c’est vrai, ces connards. Faudrait-il laisser le monopole de l’info aux agences de presse anglo-saxonnes pour plaire a ces commissaires europeens elus par personne ?
    Il est exact que ces dernieres annees, l’AFP ne brille pas par l’independance de son information (j’ai en memoire par exemple le discours memorable d’ Hugo Chavez, tronqué par l’AFP de telle maniere que l’auditeur croie que Chavez veut viser les Etats-Unis avec ses missiles) mais ce n’est pas une raison pour eliminer notre agence de presse nationale,connue et respectée dans le monde entier. Va-t-on laisser ces malades depouiller la France du peu qui lui reste pour le plus grand plaisir de l’oligarchie anglo-saxonne ?...avec Sarko et hollande on a ete servi remarquez.
    Vive la France !!! A bas ses ennemis, d’ou qu’ils soient, de l’interieur ou de l’exterieur !!!

     

    • "Mais de quoi se melent cette saloperie de Commission Europeenne et les allemands !!! "

      Ils se mêlent de leurs affaires…c’est pourtant évident que ce sont plus nos affaires, on a plus voix au chapitre…


    • Tu n´es pas très clair Adrien, tu reconnais l´entreprise de désinformation de l´AFP, mais tu t´insurges du fait que l´on attaque ses subventions.................le manque d´indépendance de l´AFP vient directement de ses subventions et du fait que ses presstitué(e)s sont directement payés par le gouvernement. Donc si tu étais vraiment logique, tu approuverais le fait que cette oficine de propagande se retrouve sans ressources !!


  • L’AFP source que la majorite des journalistes reprend doctement, sans verifier. Les sondages bidons, les portraits foireux, la nov langue ou les outrances, le deni de realite, l indignation selective, c est signe l AFP avec ses "tunnels de breves " .Tous les medias mainstream y sont abonnes. C’est une agence de propagande chargee de conditionner le quidam et je sais de quoi je parle...


  • #774911

    Des montants ?
    Des pourcentages ?
    Des comparaisons ?
    Aucun critère, aucun fait, aucun argument, rien qui parle à l’esprit, seulement la répétition d’une opinion qu’on pourrait croire indiscutable parce qu’indiscuté, et propagé par le journaliste mainstream de ploutocrate-Tv.
    Propos irréfutables car sans argument, et qui vous rentre dans la tête par effraction douce comme le refrain d’une chanson diffusée en boucles par une maison d’édition.
    Le mensonge par omission , amplifié par un effet d’unanimité.
    La sainte alliance des mass média, de la ploutocratie et de la subvention d’état.


  • L’AFP est La banque de données de tout les journaux quotidiens régionaux pour l’"information" nationale et internationale, les gratuits sont quasiment uniquement signés par l’AFP... Sans elle, les 2/3 des pages seraient blanches... Alors forcemment... Pour continuer à nous faire passer des guerres pour des missions humanitaires, des Saoudiens fanatisés pour des rebelles syriens, Poutine pour un dictateur, et puis la quennelle pour un salut nazi inversé... Ben ils sont prêt à lacher le p’tit billet... Guerre de l’information oblige...


  • On appelle ça des vendus ou des putes au choix .


  • Pas étonnant, vu que le boss de l’AFP est un ancien collaborateur de Lang et Fabius, et que l’AFP a déployé un zêle incroyable dans sa campagne de diffamation du FN en vue des municipales (ils ont bien fait les placards de fond en comble pour débusquer tous les cadavres et casseroles...comme si l’UMPS n’en traînait pas des wagons).

    C’est une "juste" récompense pour services (de propagande) rendus...


  • Peut-être qu’en 2017 E&R aura le privilège de reprendre ce grand bâtiment place de la bourse qui visiblement ne sert plus a rien sinon produire du PQ irritant !


Afficher les commentaires suivants