Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’Iran lance de vastes manœuvres militaires

Les forces armées iraniennes ont débuté jeudi de vastes manœuvres militaires dans le sud-est du pays et en mer d’Oman, du détroit d’Ormuz jusqu’au Golfe d’Aden, ont annoncé les médias locaux.

Ces exercices doivent durer six jours durant lesquels différents types de missiles et de drones seront testés.

Près de 13 000 soldats prendront part à ces manœuvres baptisées Mohammad Rassoul Allah (Mohammad le messager d’Allah), ont annoncé des responsables militaires. Elles s’étendront sur une zone de 2,2 millions de kilomètres carrés, selon l’agence officielle Irna. C’est la première fois que l’Iran organise des manœuvres maritimes aussi éloignées de ses côtes.

Les provinces du Sistan-Balouchistan et du Hormozgan (sud-est) feront aussi partie de la zone des manœuvres, qui rassemblent les armées de Terre, de l’Air et la Marine ainsi que les Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime placée sous le commandement direct du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei.

Les Gardiens de la révolution sont notamment chargés de la surveillance du détroit d’Ormuz, par lequel transite l’essentiel du pétrole pompé au Proche-Orient.

"L’un des objectifs de ces manœuvres est d’augmenter les capacités défensives du pays" et de "transférer l’expérience vers les jeunes" militaires, a affirmé à la télévision d’État le général Abdolrahim Moussavi, qui commande les exercices.

"Le coeur de ces manoeuvres sont la Marine et l’armée de Terre, avec le soutien de l’armée de l’Air et de la base de défense (des Gardiens de la révolution) Khatam al-Anbiya", a-t-il ajouté.

Ces manœuvres doivent se terminer par une parade le 30 décembre.

La semaine dernière, le commandant de la Marine, l’amiral Habibollah Sayari, avait demandé aux forces étrangères de "quitter la zone" le temps des exercices pour éviter tout incident, tout en soulignant que ces manoeuvres ne représentaient "pas de danger pour les forces étrangères se trouvant dans le Golfe persique", en allusion à la Ve Flotte américaine basée à Bahreïn.

Les dernières manoeuvres navales de l’Iran remontent à mai 2013. Téhéran n’a pas organisé de manœuvres militaires d’envergure depuis l’élection du président modéré Hassan Rohani en juin 2013.

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’émergence de puissances régionales chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1067936
    le 25/12/2014 par Georges 4bitbol
    L’Iran lance de vastes manœuvres militaires

    Rien n’est de trop pour que l’armée Iranienne puisse un jour nous délivrer de l’occupaSion.

     

    • #1068061

      si l’on commence à compter sur les autres pour nous sortir de notre situation de pays colonisé et de peuple manipulé et pour être finalement exterminé, alors on peu s’assoir dessus tout de suite, car le salut viendra de nous et de personne d ’autre.


  • #1067985
    le 25/12/2014 par Closauschwitz
    L’Iran lance de vastes manœuvres militaires

    Israel va recevoir vingt F35, quels avions l’Iran peut-il lui opposer ?...

     

    • #1068192

      Peu d’infos à ce sujet, mais il existe quelques sites de passionnés qui en parlent, car l’Iran à récupérer des avions d’ancienne génération, mais toujours efficaces comme les F-14 Tomcat ou les Mirages F1.
      Ils sont " officiellement " sous embargo pour ce type de matériel offensif ; la Russie, par exemple, leur vend pas mal de systèmes de défenses derniers cris, les russes sont parmi les meilleurs en technologie défensive, demandez aux avions israeliens qui survolent la Syrie, ça pique !
      Sinon, pas sûr que la Russie se tiennent totalement à l’embargo, quant à la Chine c’est encore plus obscur car la majorité du pétrole iranien va dans ce secteur du globe, et les chinois commencent à avoir un très bon matériel donc ça ne m’étonnerait pas que quelques échanges, en toute amitié, se fassent de temps en temps, mais là c’est vraiment de la pure spéculation...


    • #1068193

      Une petite précision, la stratégie de l’Iran est depuis un moment défensive, pas vraiment le choix et le territoire est immense. Leurs installations militaires défensives sont du derniers cris, et russes de surcroit.
      Il faut savoir que les russes sont les champions en technologies militaires défensives, quand aux US ils tablent plus sur la capacité de frappe, deux idéologies opposés.
      Pour le moment, la technologie défensive russe est supérieur à la technologie offensive US, ce qui fait un peu grincer des dents au pays du billet vert. Pas pour rien que les US se sont rabibochés avec l’Iran depuis quelques mois, malgré l’insistance d’Israël.
      Le point fort des systèmes de défenses russes tournent autour du brouillage et de l’interception, même avec de petits équipements, pour exemple il faut quand même rappeler que plusieurs SU-35 de l’aviation ukrainienne se sont fait exploser par des armes que l’on épaule...
      Ces différentes doctrines, établies depuis des années sont donc opposées, et il faut bien comprendre, comme Poutine le sait très bien, que le fameux " bouclier anti-missiles " de l’OTAN est aussi défensif que Hollande est efficace !

      Sur ce bonne nuit et désolé du double message.


    • #1069409

      Actuellement l’Iran est en train de lancer de vastes manœuvres militaires. Avez-vous observé ce qu’elle expérimentait. Je vous invite à le faire « chaine de Télé sur www.alalam.ir »
      Rien que le fait de déconnecter le drone USA RQ170 (fleuron de la technologie sans pilote) du satellite américain pour le connecter au satellite Iranien avant de le faire atterrir sur le sol iranien intacte, c’est une preuve de force Iranien que nous ne voulons pas admettre.
      On ne peut pas l’admettre, parce qu’on ne veut pas être couverts de ridicule si on annonçait la puissance Iraniennes après des années d’embargo occidental. De toute façon, si on pouvait frapper l’Iran, on l’aurait déjà fait depuis longtemps pour satisfaire les Israëliens.


  • #1068148

    Associer des manoeuvres militaires à une expression religieuse ?!

     

    • #1068210

      L’empreinte de Dhûl Qarnayn !


    • #1071183

      Excuse les d’être un Etat religieux qui s’appuie sur un Dieu Unique et en la reconnaissance de son prophete, son messager (paix et bénédictions sur lui).
      L’Islam est clairement visé par ces sionnistes satanistes judeo-chretiens alors heureusement que l’Iran défend son identité, ce qu’elle est réellement, un Etat musulman !
      La France était un Etat chrétien avant qu’elle se fasse "pieger" par cette horrible "laicité" qui l’a happée pour ensuite la faire disparaitre. La France doit retrouver ses valeurs chrétiennes car on voit tous que derriere la carte de la laicité il y a une secte appelée la franc maçonnerie qui encore aujourd’hui sacrifie de pauvres enfants innocents...