Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’armée turque bombarde le PKK

Au moment où les forces Kurdes luttent à Kobané contre les combattants de l’État islamique, la Turquie a décidé de réagir, à sa manière, en bombardant des activistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

L’aviation turque a lancé plusieurs raids aériens contre les positions du PKK dans la province de Hakkari, à proximité de la frontière irakienne. Des militants kurdes y harcelaient depuis plusieurs jours les forces d’Ankara stationnées dans le poste de police du village de Daglica.

La rupture du cessez-le-feu en vigueur depuis mars 2013 pourrait accélérer le retour des combattants du PKK, sur le sol turc, ces derniers s’étaient installés dans le nord de l’Irak et avaient décidé de revenir dans le Kurdistan turc il y a un an, jugeant que les autorités turques n’avaient pas respecté les termes de l’accord accordant plus de droits aux kurdes de Turquie. Le chef du PKK, Abdullah Öcalan, emprisonné depuis 1999 a averti que la chute de Kobané, où les Unités de protection populaire (branche armée du PYD, Parti de l’union démocratique, l’équivalent en Syrie du PKK) tentent de contenir l’assaut de l’État islamique, signifierait la reprise des hostilités contre Ankara.

200 000 Kurdes ont fui en Turquie face à l’avance des jihadistes. L’inaction de l’armée turque, qui regarde tomber Kobané, a provoqué la semaine dernière de nombreuses émeutes en Turquie faisant trente-quatre morts et des centaines de blessées dans les rangs du PKK des forces de l’ordre et d’AKP, le parti du président Erdogan. Ankara a démenti laisser la coalition internationale utiliser ses installations militaires, contrairement aux affirmations de Washington.

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #999393
    le 14/10/2014 par Paul
    L’armée turque bombarde le PKK

    Les Turcs, sous la dictature de leurs infames Donmeh, n’en sont pas moins les oppresseurs de 15 millions de Kurdes, et depuis 1923 (traité de Lausanne) . Puisse le grand chambardement en cours dans la région permettre enfin au peuple Kurde de se réunifier et de posséder son Etat . Le sort de ce peuple, depuis 1923, est la conséquence du non respect du principe du droit des peupes à disposer d’eux-mêmes .

     

    • #999487
      le 14/10/2014 par aurelien362
      L’armée turque bombarde le PKK

      Le principe du "droit des peuples à disposer d’eux-mêmes" est hélas trop fragile et, de ce fait, systématiquement utilisé par les puissants pour déstabiliser les faibles (la Serbie, par exmeple, en a fait les frais avec le Kosovo...) Si l’on commence à vouloir donner un Etat à chaque peuple, c’est la carte du monde qu’il faut complètement bouleverser.

      D’autre part, cette légende des "Dönmeh" qui domineraient la Turquie est - je l’ai déjà écrit plusieurs fois ici - absurde et avérée par aucun historien sérieux (je parle de vrais connaisseurs, inutile de citer le pitre Adler, donc).


    • #999494
      le 14/10/2014 par ZYX
      L’armée turque bombarde le PKK

      Le principe du droit des peupes à disposer d’eux-mêmes



      Sauf quand il s’agit des droits des Guyanais, des Bretons, des Corses, des Alsaciens, des Basques, des Néo-Calédoniens...


    • #999502
      le 14/10/2014 par Fsm1453
      L’armée turque bombarde le PKK

      Les kurdes paient leurs trahison à la Turquie ; ils sont utilisés par les occidentaux surtout la France avec le lobby armeniens !!!!
      Jamais, jamais ; ni les juifs ni les armeniens ne laisseront cette partie de la Turquie entre les mains des kurdes qui sont la plupart des illettrés. Et ceux qui sont les dirigents des partis politiques kurdes sont soient des armeniens soient des communistes qui travaillent pour l oligarchie mondial.

      Je voudrais bien savoir pourquoi on donne pas un état pour la Corse , les bretons, les basques...... Et bientôt le departement 93 qui est majoriterement des arabes.
      Donner l exemple en Europe, puis on vous suivra si cela marche !!!!


    • #999522
      le 14/10/2014 par MG 42
      L’armée turque bombarde le PKK

      permettre enfin au peuple Kurde de se réunifier et de posséder son Etat



      et les basques ? c’est exactement la même question : un peuple a cheval sur deux états et qui n’a pas droit a son pays.



      principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes .



      on pose la question aux corses aux bretons et aux normands ?


    • #999687
      le 14/10/2014 par Saletruk
      L’armée turque bombarde le PKK

      Paul à absolument raison,
      Les kurdes constituent un peuple d’environs 30 millions d’habitants, un pays pour ces derniers ne seraient qu’un juste retour des choses. Économiquement parlant, leurs terres pétrolifères leurs seront amplement suffisante. Comparer l’indépendance des kurdes avec celle de la Bretagne ou de la Corse est un argument digne des pochtrons du café du commerce... Restons sérieux et ne comparons pas l’incomparable.
      Ensuite pour fsm1458, traiter les kurdes d’illétrés quand on ose écrire " ils croivent "... Je trouve ça ahurissant. Je fais bien-sur référence à tes commentaires sur l’article faisant référence aux retours des combattants kurdes en Turquie. De plus, t’as un léger souci avec les arméniens. Le lobby arménien qu’il a dit, Dieudo a du souci à se faire lol.
      Les kurdes n’ont trahi personne, c’est plutôt le contraire. Je suis rassuré que la majorité des camarades d’ER soutiennent les kurdes qui sont à l’heure actuelle le seul rempart contre ces terroristes. On voit de mieux en mieux le rôle de chacun dans cette région, entre une turquie qui rêve de reprendre l’envergure qui était la sienne du temps de l’empire ottoman, et les kurdes qui se battent pour leur liberté et celle des autres minorités, personnellement j’ai fait mon choix.


    • #999873
      le 14/10/2014 par matrix le gaulois
      L’armée turque bombarde le PKK

      @ ZYX & MG42

      On voit la paille dans l’oeil du voisin mais pas la poutre qu’on a dans le sien.

      Aussi criminelle que soit la politique du gouvernement français en France & à l’étranger...Basques, bretons ou Alsaciens ne sont pas pris en étau entre une armée soumise à l’OTAN d’un côté et des takfiristes de l’autre.

      Merci donc de comparer ce qui est comparable.


    • #999887
      le 14/10/2014 par Van
      L’armée turque bombarde le PKK

      avec tout ce qui se passe au moyen orient les kurdes ont raison de sortir de la tutelle d’erdogan car ils ne partage plus rien avec les turque surtout lorsque les même atrocité du siècle dernier se répéter devant leur yeux , les arménien aussi ont compris le mépris turque lorsque les arménien syrien rescapés du génocide turque se sont vu massacrer une énième fois a Kassab par des mercenaire venu de Turquie .
      on ne peu pas reprocher au kurdes de vouloir protéger leur peuples cest leur choix , de leur point de vue cest une question existentielle . en Europe ont ne refuse pas au minorité régionale la pratique de leur longue et on envoi pas l’aviation cest ce quon appelle civilisation .


    • #999896
      le 14/10/2014 par Emmanuel
      L’armée turque bombarde le PKK

      "la conséquence du non respect du principe du droit des peupes à disposer d’eux-mêmes"
      c’est ce qu’ont revendiqué la Crimée et Sébastopol, ainsi que le Dombass et les 3 ou 4 gande cité de l’est ukrainien par leur autonomie, c’était la question posée aux écossés et celle qui aurait dû être poser aux Catalans en Espagne.
      _Ne pas oublier que la plupart des états nations actuels ne sont que les royaumes des monarques lesquelles furent remplacés par la bourgeoisie de la finance et ses parasites revendiquent que leurs états nations reste uni et indivisible pour la simple est bonne raison qu’ils s’enrichissent par l’exploitation des peuples dans leurs propriétés que protègent les gouvernants de ces états. Il serait par ailleurs beaucoup plus envisageable de revendiquer l’article 50 du traité de Lisbonne pour sortir de l’UE de tel ou tel régions plutôt que d’attendre après tel ou tel candidat futur gouvernant de l’état de la France, à mon avis et de fonctionner comme la suisse en fédération...Je conseille sur le sujet "Du principe fédératif et de la nécessité de reconstituer le parti de la révolution" de P-J Proudhon ou encore le Mythe de l’Hexagone d’Olier Odrel


    • #1000148
      le 15/10/2014 par Fsm1453
      L’armée turque bombarde le PKK

      @@@ saletruk
      Tu as un probleme avec ( ils croivent ). Maintenant va voir le dictionnaire rigolo !!!
      C est la vérité les kurdes sont des illettrés ; si ce n était pas le cas ils auront appris l histoire de la premiere guerre mondiale et la composition des états qui ont suivi, puis le traité de Lausanne qui a éliminé l empire ottoman.
      Merci le traitre d ataturk de Selanique, juif comme Sarkozy ; a fondé la république de Turquie sous contrôle des britaniques et des français ( notons que la constitution turque est écrite par le grand père de Jean Louis Debré).
      Ce qui veut dire que l histoire est écrite par les GAGNANTS de la guerre !!!!

      Si en france il n y a pas de lobby arménien, alors comment cela fait il que l assemblée nationale francaise vote une loi sur le génocide armenien ? Alors même que le premier ministre turc a invité les armeniens,les français pour statuer si oui ou non il eut un génocide !!!! A condition d ouvrir les ARCHIVES , française, arméniennes, et ottomans !!!!!!!!!
      Ni les armeniens, ni les français se sont approchés. Pire ils ont voté une loi !!!!

      Moi personnellement je n aime pas qu on m’ impose une histoire si il y a beaucoup de contradiction !!!! Alors je vérifie, je cherche parceque j aime l histoire.

      Dans les années 1990, il eut le génocide en Bosnie, au Rwanda et depuis 1948 en Palestine qui va continuer jusqu à la fin des temps et la rien. Personne n en parle ; surtout du Rwanda dont les politiciens francais sont reconnus pour avoir participer à ce génocide.

      La Turquie est entourée d ennemis ( les grecs, les russes, les iraniens, les irakiens, les syriens, les chypriotes, les arméniens, les kurdes et le plus grand ennemi israel ).
      Alors dites moi avec qui ce pays doit il s allié ?????


    • #1000265
      le 15/10/2014 par Alexandre
      L’armée turque bombarde le PKK

      « Sauf quand il s’agit des droits des Guyanais, des Bretons, des Corses, des Alsaciens, des Basques, des Néo-Calédoniens... »

      Je crois qu’il va falloir arrêter avec ces arguments complètement bidons, dans ces territoires, les personnes votent majoritairement pour les partis loyalistes, et les partis indépendantistes sont complètement minoritaires.

      Les Guyanais ont choisi la France plusieurs fois par référendum, les caledoniens ont déjà voté par le passé et voterons bientôt pour un nouveau référendum...


    • #1000276
      le 15/10/2014 par snake_eater
      L’armée turque bombarde le PKK

      @ Fsm 1453



      La Turquie est entourée d ennemis ( les grecs, les russes, les iraniens, les irakiens, les syriens, les chypriotes, les arméniens, les kurdes et le plus grand ennemi israel ).
      Alors dites moi avec qui ce pays doit il s allié ?????



      Les grecs & les chypriotes tiers-mondisés sont une menace ? L’Irak passablement détruite par les américains une menace ? L’Iran mise au ban des nations, une menace ? La Syrie tournée vers le Liban et absorbée dans une guerre avec des terroristes, une menace ? Israël qui fait l’amour tout les soirs avec sa femme préférée, Recep Erdogan, une menace ?

      Monsieur, je pensai que vous étiez un juste naïf au début, mais en fin de compte je m’aperçois que vous n’êtes qu’un fasciste du même acabit de ceux qui sévissent dans l’ouest de l’Ukraine !

      Je ne manque jamais une occasion de critiquer mon gouvernement quand il fait des conneries, et il en fait souvent, l’auto-critique est bonne pour tout le monde, y compris pour les turcs ! Arrêtez de regarder avec des yeux enamourés ceux qui font tout pour mettre de l’huile sur le feu.

      Ho là ! Là ! Tous les gens qui entourent la Turquie sont des méchants jaloux, il n’y a que les turcs dans l’histoire qui soient les gentils !

      Ce genre de paranoïa sied mieux à un israélien, d’habitude !

      En fait, je sais en quoi tous les gens qui entourent la Turquie sont une menace. Ils ne sont pas une menace pour la Turquie elle-même, mais juste pour les stupides rêveries néo-Ottomanes promises par les sionistes aux oligarques d’Ankara.

      Et ne brandissez pas l’épouvantail du racisme anti-Turc pour ce que je vous ai dit : je suis autant opposé à ça qu’au retour de l’empire colonial français.


  • #999410
    le 14/10/2014 par Jean-Pierre
    L’armée turque bombarde le PKK

    Le gouvernement turc n’est qu’un supplétif de l’Empire. Que dire de plus ? Qui est-ce que tout ça étonne ?


  • #999496
    le 14/10/2014 par patriotu Corsu
    L’armée turque bombarde le PKK

    La turquie comme la france ou l espagne sont des etats a la fois petits chiens des puissants état uniens et à la fois oppresseurs des peuples plus faibles dont elles occupent les territoires nationaux.


  • #999509
    le 14/10/2014 par King Gainer
    L’armée turque bombarde le PKK

    Je veux bien que les Turcs jouent les anges en disant qu’ils ne font que se défendre contre de vils terroristes...mais alors pourquoi ont-ils soutenus l’EI sur leur sol ? Pourquoi n’ont-ils toujours pas coupé les pipe-lines venant des territoires Takfiristes en Irak ? Et dans ce cas, pourquoi s’étonnent-ils que les Kurdes se battent pour leur vie ? Qu’il y ait eu des contentieux avec les Kurdes, je comprends...mais est-ce que les gouvernements Syriens & Irakiens représentaient une menace pour la Turquie ?

    En tout cas, tout comme je dis & je maintiens que les français ne devront pas s’étonner d’être haïs et d’avoir des attentats sur leur sol pour ce que les gouvernants pour qui ils ont voté ont fait en Libye & en Syrie...Ne vous étonnez pas en Turquie d’avoir les mêmes choses si le gouvernement élu mène une politique "à l’israélienne" chez ses voisins proches.

    À quand un Kurtlar Vadisi Ankara où le héros, si prompt à punir des gens qui commettent du tort à des Turcs innocents, ira botter les fesses de Erdogan qui fait tout ce qu’il faut pour mettre en danger les populations aussi bien Turques que Kurdes ?


  • #999518
    le 14/10/2014 par itmas
    L’armée turque bombarde le PKK

    Bonjour,
    contrairement aux idiots gouvernants les pays arabes, la Turquie ne joue que pour ses intérêts. On ne peut leur en vouloir pour cela.

     

    • #999780
      le 14/10/2014 par Azad
      L’armée turque bombarde le PKK

      Idiots ? pourquoi être aussi catégorique ?
      Il y a des cons, des salauds et des soumis... A bon entendeur...


    • #999811
      le 14/10/2014 par Julien
      L’armée turque bombarde le PKK

      La Turquie fut le premier pays musulman à reconnaître Israel en 1949 - car il est secrètement dirigé par des marranes (ce qu’était Mustapha Kémal) . En 1997 les deux pays ont signé des accords militaires : ce n’est pas pour rien que le vieil escroc Flatto Sharon (D.ieu n’a pas encore son ame mais c’est sans doute pour bientôt, on ne le voit plus sur JSS News) la qualifiait de meilleure partenaire d’Israel au Proche Orient .


    • #999891
      le 14/10/2014 par aurelien362
      L’armée turque bombarde le PKK

      1) Mustafa Kemal n’était pas marrane. Il avait du sang albanais, mais aucun ancètre dönmeh.

      2) En effet, la Turquie défend en partie ses intérêts. Sauf qu’objectivement, l’EI peut être une menace à long terme pour ses intérêts, en tout cas ceux de son peuple, par sa capacité à déstabiliser le pays et à vouloir à terme renverser son régime.
      Ne pas oublier que l’intérêt d’Erdogan n’est pas forcément celui de la Turquie.


  • #999596
    le 14/10/2014 par Mouns
    L’armée turque bombarde le PKK

    D’aprés John Mc Cain (ce fion d’hamster), Al Baghdadi aujourd’hui chef du groupuscule E.I (A ne pas confondre avec Etat d’ Israel hein) est un rebelle modéré. Waou la blague du siécle franchement... Au lieu de se mettre en accords avec un régime stable comme celui de B Al assad ; la Turquie entre en conflit avec les Kurdes et veut soutenir encore une fois des rebelles modérés.

    Forces et Honneurs aux Kurdes.
    #AKIPROFITELECRIME


  • #999598
    le 14/10/2014 par Mirin
    L’armée turque bombarde le PKK

    Devant eux les égorgeurs de l’état islamique, derrière eux les chiens turcs de l’empire, un énième massacre en perspective, ils en sont pas à ça près.


  • #999601
    le 14/10/2014 par Crazy Horse
    L’armée turque bombarde le PKK

    Pauvre Erdogan, devenu le pantin de l’OTAN contre son propre peuple... A noter au passage que Abdullah Öcalan, le leader historique du PKK, avait été capturé en 1999 lors d’une opération conjointe de la CIA, du Mossad (tiens tiens...) et des services secrets turcs. Toute ressemblance avec des alliances aujourd’hui renforcées ne serait pas fortuite.


  • #999668
    le 14/10/2014 par Mike
    L’armée turque bombarde le PKK

    La Turquie se sert des satanistes de Daesh pour massacrer les Kurdes, pour empêcher l’émergence d’un Kurdistan indépendant dans le sud-est de la Turquie.


  • #999882
    le 14/10/2014 par david
    L’armée turque bombarde le PKK

    J’en ai marre aussi de ce pays, je boycottes.

    Qu’est ce qu’on a de turcs à boycotter ? mise à part les figues violette fraiches ou sèches ?
    Au supermarché je vais les mettre direct au rayon croquettes pour chien.

     

    • #999964
      le 15/10/2014 par Pifou
      L’armée turque bombarde le PKK

      Ne crois-tu pas qu’il y a un débat public en ce moment en Turquie a ce sujet ?

      Bien sur que oui.

      Sinon en ce qui concerne ton boycott, je te recommende les toilettes dites a la turque.


  • #999889
    le 14/10/2014 par LEPAGE
    L’armée turque bombarde le PKK

    Les Turcs sont originaires d’Asie centrale puis ont créé un Empire qui s’est effondré ily a un siècle mais les frontières de la régions furent le résultat de négociation franco britanniques et les Kurdes répartis en 4 pays. Si le gouvernement central veut absolument garder cette zone c’est parce que c’est tout ce qu’il lui reste de son ex grandeur et surtout il y a le pétrole.
    mais cela pourrait changer avec le projet américain de destruction des Etats nations comme cela s’est fait avec l’Irak et maintenant la Syrie. chaque chose en son temps.


  • #999949
    le 15/10/2014 par Bordi
    L’armée turque bombarde le PKK

    La Turquie défend simplement ses intérêts face à des militants indépendantistes excités. Il faut arrêter de croire que les Kurdes se reconnaissant tous dans le PKK. Et puis c’est quand même curieux comment Erdogan est traité dans les commentaires de ce site alors qu’il est dans la même lignée des Poutine, Orban et Loukachenko. Soit des autocrates charismatiques relativement anti-libéraux-libertaires.

    PS : je ne suis pas Turc mais ce grand pays qui était encore un Empire il y a peu mérite plus de considération selon moi.


  • #1000006
    le 15/10/2014 par Philippe
    L’armée turque bombarde le PKK

    Preuve s’il en fallait que la situation est éminement complexe, et nous est totalement étrangère. Nous devons nous retirer de ce conflit, et nous contenter d’apporter un soutien moral aux Etats indépendants et équilibrés (la Syrie pour commencer !)
    Après tout si l’Irak tombe entièrement aux mais des islamistes, l’argent va très vite les ramollir, et les convertir en marchands de pétrole inoffensifs.


  • #1000034
    le 15/10/2014 par Nûrsî
    L’armée turque bombarde le PKK

    Je me réjouis de lire des commentaires intelligents et emprunts d’humilité, ce que je ne retrouve jamais chez ces commentateurs vraisemblablement turcs ; "zyx, fsm 1453 "(...) qui sévissent promptement chaque fois qu’un article traite de la cause kurde, et déversent systématiquement leur haine et leur mépris à l’égard d’un peuple qui les dépasse en humanité, un peuple martyrisé, ignoré du monde, mais des plus vaillants. Le plus grand peuple au monde sans état. Je ne viens pas pleurer auprès de vous, au contraire j’y vois très clair, et moi, le kurde, j’ai la tête haute. L’injustice que nous avons subis et que nous subissons encore par les turcs, les arabes et les iraniens, n’a d’égale que la justice des kurdes à leur égard. Le prince kurde Salah ad din avait reconquit Jérusalem que Genghis khan était encore en Mongolie.
    Passées mes émotions, je peux alors vous proposer une vue de l’article en question :
    Le YPG ( yêkitiya parastina gel ou unité de défense du peuple ) combat deash(ei isis et cie) ; le PKK est le "grand frère" du YPG, il l’accompagne, le forme, l’arme dans cette lutte. Ils mènent depuis plus de deux ans une lutte héroïque contre ses envahisseurs barbares, tiens donc ça me rappelle quelque chose...
    La Turquie ferme sa frontière aux kurdes de Turquie qui veulent descendre en Syrie prêter main forte aux kurdes de Syrie menacés d’être massacrés (200 000 réfugiés en Turquie). La Turquie empêche aussi l’approvisionnement des kurdes tandis qu’elle fournit toute sorte d’aide aux "djihadistes yankee".
    Alors que la Turquie, autorisé par son parlement à intervenir, devrait en tant que membre de l’OtAN, (pour moi) empêcher la prise de Kobane par daesh(ville kurde de syrie à la frontière turque) ; cette Turquie préfère bombarder le PKK qui lui, fait le boulot, et avec qui elle avait engagé des pour-parlers. Allez comprendre.
    Je salue les turcs honnêtes et déplore la Turquie du XXème siècle, ce début de XXIème raté sera fatidique, hélàs.

     

    • #1000278
      le 15/10/2014 par snake_eater
      L’armée turque bombarde le PKK

      Le seul espoir pour les Kurdes désormais : c’est de rejoindre Bachar el-Assad.


    • #1000467
      le 15/10/2014 par Birsen
      L’armée turque bombarde le PKK

      @ snake_eater

      C’est déjà fait et depuis 2012, jusqu’à cette date le régime baasiste d’Assad (renseignez vous sur ce régime franc-maçon aussi, certains vont avoir des surprises...) ne reconnaissait même pas la nationalité syrienne aux kurdes de Syrie. C’est dire l’estime qu’a ce président pour ses administrés.

      source :
      le monde du 28/02/2012 :

      « ...Damas a entrepris une ouverture vers les Kurdes. Elle a alors renoué des contacts avec le PKK et le PYD. Et elle a notamment octroyé aux Kurdes la nationalité syrienne." A cet égard, que le principal dirigeant du PYD ait pu réintégrer officiellement son parti en Syrie après le début de la révolte, est significatif.... »

      http://www.lemonde.fr/proche-orient...


    • #1001159
      le 16/10/2014 par snake_eater
      L’armée turque bombarde le PKK

      @ Birsen

      Un régime franc-mac que l’empire essaie désespéremment d’abattre ? Vous ne seriez pas en train de faire de l’inversion de culpabilité là ? Parce que s’il y a bien un gouvernement dans la région qui est en cheville avec USraël : c’est celui de Turquie !


  • #1000064
    le 15/10/2014 par Birsen
    L’armée turque bombarde le PKK

    L’aviation turque a lancé plusieurs raids aériens contre les positions du PKK dans la province de Hakkari, à proximité de la frontière irakienne. Des militants kurdes y harcelaient depuis plusieurs jours les forces d’Ankara stationnées dans le poste de police du village de Daglica.



    Pour ceux qui ne savent pas lire un article : c’est une réponse de l’armée turque à l’assaut perpétré par les militants terroristes, et armés du PKK contre une caserne militaire turque et en Turquie.

    Ce même groupe terroriste qui revendique l’assassinat de 7 policiers devant leur domicile, qui racket les kurdes et les entreprises kurdes, qui fait du trafique de drogue à grande échelle, qui est la cause tout de même de la mort de plus de 30 000 civils sur ces trente dernières années, y compris le pillage, le viol et la destruction de village entiers dans le sud est de la Turquie, n’a pas été inscrit sur liste des groupes terroristes pour rien.

    Que les Kurdes aient des revendications se conçoit, mais que pour les obtenir ils mettent à feu et à sang toute une partie de la Turquie, brûlent, saccagent les biens de leur propre communauté, et tuent plus d’une trentaine de Kurdes turcs cela n’augure rien de bon.

    Par ailleurs, les derniers chiffres concernant la popularité des indépendantistes kurdes montre qu’ils ne représentent à peine que 25% du total de la population KURDE. Et par conséquent que la très grande majorité de leur mouvement est constituée des Kurdes de l’étranger.

    Pour finir, il faut se mettre d’accord sur un point : l’armée turque n’est pas intervenue ni en Irak, pour aider militairement les Turkmens, ni en Syrie, depuis ces 3 dernières années. Pourquoi ce soudain empressement lorsqu’il s’agit d’Ain al-Arab (Kobané), qui se situe aussi je le rappel en Syrie.

     

    • #1000144
      le 15/10/2014 par Mama che Pizza !
      L’armée turque bombarde le PKK

      Excuse-moi mais quand tu as à faire à des Turcs, comment peux-tu agir autrement. Penses-tu que parlementé avec les Turcs c’est possbile. L’histoire de l’Europe nous rappelle bien ce qu’est la mentalité ottomane. Même Sheik Hussein en parle ! Va demandez aux Grècs ce que sont les Turcs, va demander aux Albanais ce que sont les Turcs, va demander aux Kosovars et aux Croates ce que sont les Turcs. Et ... chose surprenante c’est que l’horreur que suscitèrent les Turcs (ottomans) dans la péninsule italienne est encore gravée dans la langue. Chez nous ont crie "Mama i turchi" pour signifier le "sauve qui peut". C’est tout dire. - Et seulment quelques chiffres. Au début du siècle, les chrétiens éaient le 20% de la population, aujourd’hui à peine un 2%. Et ne venez pas me dire qu’ils se sont converti à l’islam. - Bref ! On peut comprendre les kurdes car les turcs ne leur donne pas d’autres choix. Bien à vous !


    • #1000247
      le 15/10/2014 par Birsen
      L’armée turque bombarde le PKK

      @ Mama che Pizza !

      Tout d’abord, je ne vous permet pas de me tutoyer, nous n’avons pas élevé les cochons ensemble à ce que je sache.

      Ensuite, je n’ai parlé ni des chrétiens, ni de l’empire ottoman (600 ans, 6 siècles de règne), ni des grecs ou autres nationalités que vous citez. Qui plus est avec des préjugés turcophobes primaires, ce qui en dit long sur votre état d’esprit.

      Eh oui, la Turquie accueille aujourd’hui plus de chrétiens, yézidis, kurdes et syriens que l’ensemble des 28 pays de l’UE sur son sol, pour des barbares ottomans, ils sont plutôt cool, à moins que ce ne soit pour mieux les génocider plus tard !!! Je vous laisse libre court pour commenter ma dernière remarque. lol...

      Quand au 18 points de chrétiens en moins en Turquie sur ce dernier siècle, j’aurais aimé que vous me donniez les chiffres de la population chrétienne dans différents états européens, nous aurions de belles surprises. Néanmoins la cause première de cette situation des chrétiens en Turquie est certainement plus due, d’une part à une émigration économique, je n’ai pas besoins de vous faire un dessin de la situation de l’économie turque sur ce dernier siècle, avec en plus une facilité d’octroi des visas très simplifié pour les turques de confession non musulmane. Ceci à corréler avec le nombre de départs des turques dans son ensemble. Et d’autre part un régime militaire omniprésent dans la vie politique du pays n’était pas fait pour plaire non plus.

      Quant à Mr Hossein, il est certainement un bon analyste, tout comme M Meyssan ou Dortiguier... Il n’en reste pas moins que ses analyses lui sont propre et comme tout homme, il n’a pas la sciences infuse. Sachez que pour faire une analyse de la fin des temps, il utilise des versets et des hadiths bien précis, en nous disant qu’il n’y en a pas d’autres, hors sachez qu’il omet bien des versets pour pourvoir orienter son analyse dans le sens qu’il veut bien lui donner. Et si vous faites référence à la basilique saint Sophie, la première question est pourquoi avoir converti celle-ci et pas les milliers d’autre de l’empire, la deuxième est qui était le propriétaire de cette basilique et qui y officiait le culte ?
      En espérant vous avoir donner des pistes de réflexions,
      Cordialment.


    • #1000389
      le 15/10/2014 par blablabla blobloblo
      L’armée turque bombarde le PKK

      @Birsen :

      Très bonne argumentation, ceci dit, cela me semble inutile, car convaincre les européens qu’ils ne conaissent pas mieux les tenants et aboutissants de la Turquie, que les citoyens turcs eux-mêmes(turcs,kurdes,etc..de Turquie) est un combat perdu d’avance, puisque les peuples d’Europe connaissent tout mieux que tout le monde, en tout cas c’est le sentiment avoué ou non qu’ils ont, qu’ils soient "dissidents" ou "sionistes"
      Je ne m’étalerai pas sur les détails, votre commentaire ansi que le commentaire de base auxquels nous répondons étant tous les deux d’après moi très pertinents.

      La seule chose que je constate en France et en Europe est que depuis des anéées, et des années, les immgrants turcs se contentent de travailler (reconnus comme des bosseurs partout) et de raptrier une partie de leurs gains en Turquie, sans perdre de temps avec le lobyyng ou tout autres combats pour essayer de s’imposer aux différents pays d’accueil, et qu’à l’inverse, les Kurdes pro PKK en tout cas, les arméniens et grecs qui sont très nombreux notamment en France, passent leur temps à revendiquer des choses, ceci est leur droit, qu’il aient totalement, partiellement raison ou non.

      Résultat : La turquie qui a déjà une très mauvaise image de base, car elle a toujours été un ennemi puissant ou difficile à battre, ou manipulable mais pas vraiment comme on le souhaiterai (à l’image de la Chine ou de la Russie), vient s’ajouter l’appui des lobys anti turcs, et au final tout ce que vous direz sera balayé en une fraction de seconde par "génocide arménien" et autres arguments ressorti du passé, même si il faut aussi accepter que la Turquie à sa part d’erreurs, de crimes etc...

      Cela me rappel autre chose ! ??? Ah oui, dès que vous parlez mal d’Israël, on vous ressort les pages sombres de l’histoire,etc...ananas et compagnie...

      Oui c’est pareil, si l’on a le culot de défendre la Turquie ou d’en dire du bien...on vous ressort tout de suite le génocide arménien...d’ailleurs non gentils amis dissidents qui ne croient plu en rien, tellement on nous a mentis dans le passé, s’accordent systématiquement sur le fait que la Turquie est fondamentalement mauvaise et criminelle.

      C’est pour ça que je vous invites, Birsen, à ne plus perdre de temps à essayer de convaincre des gens déjà convaincus,qui parlent de dialogue, d’ouverture, qui sont prêt à réviser leur jugement sur l’histoire, uniquement lorsque cela les arangent !

      A.B.E


    • #1000391
      le 15/10/2014 par Norman Bête
      L’armée turque bombarde le PKK

      @ Birsen

      Hé ! Bien dites-donc, j’en ai connu des hypocrites, mais des comme vous, jamais !



      Eh oui, la Turquie accueille aujourd’hui plus de chrétiens, yézidis, kurdes et syriens que l’ensemble des 28 pays de l’UE sur son sol, pour des barbares ottomans, ils sont plutôt cool, à moins que ce ne soit pour mieux les génocider plus tard !!! Je vous laisse libre court pour commenter ma dernière remarque. lol...



      Tous ces gens ont été chassés de leur maisons par des terroristes hébergés, aidés, ravitaillés et soignés par la Turquie !
      Dites-moi donc, vous diriez quoi si j’hébergeais chez moi des assassins qui vous en veulent à vous & à votre famille et que, lorsqu’ils auront tué vos proches et vous auront forcé à fuir votre maison, je vous accueillais chez moi ? Vous seriez reconnaissant ? Ce serait du masochisme, vous ne croyez pas ?

      Ce que fait le gouvernement Turc, c’est juste pour se donner bonne conscience ! S’il n’avait pas abrité de terroristes takfiristes, il n’y aurait pas de réfugiés.



      Turcophobie



      Je ne connaissais pas ce terme pour ma part ! Ce pays qui a une armée puissante, une économie encore au beau-fixe, une population nombreuse et qui a la protection de l’OTAN & d’israël, se sent menacé ? Il se sentait menacé par les Syriens & les Irakiens dont les pays sont en ruine ?! Sérieusement ? Il se sent tellement menacer qu’il se donne le droit de verser de l’huile sur le feu (soutenir l’EI) et traiter de racistes turcophobes ceux qui critiquent cela ? Voilà bien une attitude toute israélienne (traiter les opposants d’antisémites) ! Qui se ressemble s’assemble comme on dit !



      /article : Washington parviendra-t-il à faire nettoyer ethniquement le nord de la Syrie ?/

      En Turquie, le PKK multiplie les manifestations pour contraindre le gouvernement Erdoğan à rouvrir la frontière. 31 personnes ont déjà été tuées par la police durant la répression de ces manifestations.



      Je ne veux pas prendre parti ni pour les kurdes, ni pour les turcs mais vu comment on traite les manifestants, est-ce que vous trouvez si anormal que ça que ceux-ci rangent les banderoles et sortent les bombes artisanales ?


    • #1000506
      le 15/10/2014 par Birsen
      L’armée turque bombarde le PKK

      @ blablabla blobloblo

      S.a.
      le message est reçu, fort et claire.


    • #1000541
      le 15/10/2014 par blablabla blobloblo
      L’armée turque bombarde le PKK

      @Norman Bête :

      Si la Turquie a bel et bien aidée les terroristes de l’EI, dans le but de renverser Assad (ceci reste à prouver, car ni vous ni les médias n’ont d’éléments factuels à fournir), alors l’acceuil de ces réfugiés serait à quelque part, effectivement hypocrite, mais il n’en reste pas moins, que le nombre de réfugiés en Turquie avoisine les 2millions, ce qui est énorme, quand on voit que les pays de l’ UE, également supposés être des alliés de l’EI, se chamaillent pour accueillir ou non 2000 ou 3000 réfugiés,
      Je ne me permettrai pas de vous traiter d’hypocrites, juste parce que les services secrets FR enbaucheraient dans les cités en France pour l’EI....enfin bref.

      Lorsque vous parlez ironiquement de la puissante Turquie "de l’empire" qui aurait peur de petit pays, n’oubliez pas que la Syrie,Iraq,.. sont le résultat de la mise à mort de l’empire ottoman (ex Turquie) par les europpéens, et que si la Turquie ou les turcs ont des craintes aujourd’hui, ce n’est pas de se faire envahir par la Syrie ou l’Iraq, mais bel et bien la peur de voir la Turquie à nouveau morcelée par les USA et EU, malgré la collaboration de la Turquie, et ce ne serait pas la première ni la dernière fois que les EU-USA procédent ainsi(Khadafi, Assad, tous collabos à la base),et puisque le projet initiale était bien celui-ci, c’est à dire abattre l’empire musulman et le diviser en petits pays, moins puissants, divisés entre eux et soumis aux occidentaux => Turcophobie en Europe pas depuis 2 ans, depuis 500-600 ans !!

      Vous parlez de la Turquie comme si elle était intouchable, décideur à l’otan,mais la Turquie est simplement le plus gros morceau de l’ex empire ottoman et il a été décidé à un moment donné, qu’il valait mieux l’utilisé, le soumettre diplomatiquement plutôt que de lui faire la guerre interminable, mais ce pays reste bel et bien un pays qu’on déstabilise depuis sa création, qui aujourd’hui collabore pour ne pas disparaître, mais qui sera achevé par le même empire, si il met un genou à terre...

      En 2014, on arrive à pointer du doigt la Turquie, alors que tout ce qui arrive dans la région depuis tant d’années, n’est que le travail de l’UE-USA, avec la France en tête de fil...cest juste hallucinant.

      Parlons de cette région Kurde ! Elle se situe exactement dans la zone que les Français on eu sous contrôle après la fin de l’empire ottoman ! à méditer !

      P.S : les manifestant tués, attaquaient des postes de police et des casernes à l’arme à feu !!!!!!!!! !


    • #1000990
      le 16/10/2014 par com
      L’armée turque bombarde le PKK

      @Birsen et blablabla blobloblo

      Excellent résumé, la turquie a un passé très complexe bien avant l’empire ottoman, d’ailleurs cet empire n’était pas si grand que ça, beaucoup d’états associés aux ottomans étaient autonomes et indépendants, ils prenaient leurs décisions politiques sans l’aval de la turquie (donc le "Penses-tu que parlementé avec les Turcs c’est possible" est du grand n’importe quoi), la turquie à l’intérieur même de ses frontières était basée sur un système plutôt communautaire jusqu’à la fameuse époque des lumières et le nationalisme acharné.
      Actuellement, la turquie n’a aucun pouvoir de décision ni au niveau mondial, ni sur le monde musulman contrairement à d’autres, comme vous l’avez dit la turquie a souvent été utilisée notamment contre la russie, même l’arabie saoudite plus grand allié (soumis) de l’empire côté arabe a une influence sur le monde musulman et le moyen-orient comparable à celui de la suède sur l’europe, c’est la raison pour laquelle il s’agite face à l’avancée de l’iran.
      L’empire est très bien identifié et il n’est pas basé à ankara, à part l’exportation de quelques produits manufacturés, des traités d’échanges pour le commerce et ses feuilletons TV (je caricature), la turquie n’a jamais rien imposé, elle n’est que le gros morceau de l’ancien empire ottoman.


    • #1001178
      le 16/10/2014 par Norman Bête
      L’armée turque bombarde le PKK

      @ blablabla

      Vous portez bien votre nom dites-donc !

      Je n’en ai rien à foutre de ce que veut ou pas l’UE ou les services secrets Français, je ne me reconnais pas dans toutes ces conneries ! Contrairement à vous, j’ai le courage de critiquer mon pays ! La Turquie, elle, accueille plus de 2 millions de réfugiés...Parce que ceux-ci n’ont pas eu le choix ! Il leur fallait bien fuir quelque part ! Ils se disent que c’est tant pis s’ils sont utilisés comme faire valoir à Erdogan, ce qu’ils veulent c’est survivre ! Beaucoup ont fuis aussi au Liban, vous savez ! Au moins vous reconnaissez que la Turquie essaie de faire tomber Assad et que cet accueil est hypocrite !

      Si je suis votre "logique" La France & la GB sont aussi les fruits de l’éclatement de l’empire romain ? Faudrait donc forcer les français & les anglais à réintégrer l’Italie ? La Turquie a peur de se faire morceler par les USA, alors pourquoi collabore-t-elle avec eux ? Kadhafi tué par l’occident était leur allié ? Assad dont la tête est pratiquement mise à prix par Fabius est un allié de l’occident ? Que faut-il alors penser de la Turquie qui accueille des bases US sur son territoir ? Curieuse définition de l’insoumission que vous donnez : la Turquie fait bien pire que de mettre un genoux à terre : elle aide ceux qui la feront éclater forcément à terme ! Vous hallucinez si on parle de la Turquie or, je vous signale qu’ici peu de gens parlent en bien des USA & de l’UE et de tout serviteur de l’empire, pourquoi devrait-on parler en bien de la Turquie qui est l’un des meilleurs agents de l’empire dans le coin ?

      Pour les manifestants tués vous avez des preuves autres que venant de la police turque ? Merci.



      abattre l’empire musulman et le diviser en petits pays, moins puissants, divisés entre eux et soumis aux occidentaux



      Idéologie wahabbite flagrante : finalement les turcs ne seraient pas soumis aux USA...mais à l’arabie saoudite !

      @ com

      Un larbin de l’empire américain, qu’il soit libre de prendre des décisions ou non, ça reste un larbin de l’empire américain ! Qu’il soit à l’élysée, à Bruxelle ou à Ankara. Ils sont tous les mêmes et ils finiront tous aussi mal les uns que les autres.


    • #1001278
      le 16/10/2014 par blablabla blobloblo
      L’armée turque bombarde le PKK

      @Norman Bête :

      Relisez-vous, relisez-nous----et après on pourra peut-être discuter....j’ai justement écris que je n’allais pas vous critiquez vous, pour les crimes des services FR, que je faisais la disctinction...alors que vous traîter d’hypocrite Birsen qui dit juste que la majeure partie des réfugiés syriens est en Turquie.

      - Quelque soit le projet d’Erdogan, ces réfugiés sont bel et bien en turquie, nourris, logés, soignés,etc...
      - Quelque soit le projet d’Erdogan, le pays qui subit le plus cette crise, est bel est bien la Turquie,...la France, GB,USA étant tranquillement installé sur leur fauteuil à des milliers kilomètres....et ce que je dénonce, c’est qu’on pointe du doigt la Turquie qui doit choisir entre aidé à détruire, ou être détruite elle même, alors que tout ce bordel là bas, est LA VOLONTE DES PAYS OCCIDENTAUX !!!

      Je n’ai jamais dit que la Turquie était insoumise...juste expliqué que les dirigeants turcs et l’opinion public turc étaient tous les deux, indécis, face à de nombreux dilèmes..., et que même si la Turquie est aujourd’hui un allié de l’Otan, les choses peuvent bouger très rapidement, et tous les Turcs (dirigeants ou peuples) ont en consicience, et ne veulent pas se précipiter, de l’autre côté de la frontière sur ordre de l’otan, sans avoir certaines garanties...qu’est-ce qui vous choque la dedans ?

      Khadafi n’était pas ami, lorsqu’il venait planter sa tente dans le jardin de l’élysée ?
      Assad n’a jamai eu de bonnes relations avec l’occident ?

      Moi ce que j’insinue, et essai de mettre en avant, c’est que la Turquie alliée ou pas, reste la Turquie, reste un pays qu’on hésitera pas à détruire si l’ont peut, restera un ennemi juré....Erdogan voyant son pays prospéré et sa popularité augmentée, a tenté de s’imposer, en prenant certaines positions osées, et l’empire la tout de suite remis en place => manifestations de Taksim, écoutes téléphoniques dévoilées sur youtube, etc....

      Nous turcs, sommes les premiers à critiquer nos dirigeants, mais contrairement à Hollande, Erdogan est le dirigeant turc le plus populaire de ces 20-30 dernièers années, le moins corrompus parmis les corrompus, celui qui met le plus d’argent dans les poches des citoyens, après évidemment s’être d’abord servvi lui même, celui qui est le plus critique envers l’otan et Israêl, la Turquie collaborant avec Israël bien avant l’arrivée d’Erdogan.

      Bref je n’apprécie pas parcticulièerment Erdogan, mais pense qu’il est bien moins critiquable que les Obama et consors.


    • #1001296
      le 16/10/2014 par blablabla blobloblo
      L’armée turque bombarde le PKK

      Dernière chose :

      l’empire Romain vécu jusqu’en l’an 500 environ...2014-500 = 1514 années ! Donc il n’y plus rien à faire...
      L’empire ottoman, jusqu’en 1923 => 2014-1923 = 91 ans !!

      Ne comparez par l’incomparable....90 ans après la chute d’un empire, cela fait à peine 2-3 générations, la situation de 2014 peut bel est bien être la continuité de ce qui s’est passée début 1900, affirmer de manière radicale l’inverse, serait malhonnête.

      Maintenant arrêtons 2 minutes avec l’empire, et appelons un chat, un chat !

      La France et la Grande bretagne ont eu comme projet la dissolution de lêmpire ottoman, ils y a eu des accord sur le partage des terres du moyen-orient entre ses 2 pays, puis Istanbul devait également être donnée aux Russes en échange de leurs aide pour déstabiliser l’ex-Turquie, ce qui donna les révoltes arméniennnes entre autre...Le plan a réussi, est rien n’a été donné aux Russes (Pas étonnant venant des FR et GB)....la France occupait donc le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, le kurdistan en somme !! et les Turcs se révoltant contre cela, arrivèerent à chasser l’occupant, puis ont renégocier les frontières en échange de collaboration (soumission si vous préférez)....Tout ce qui a suiviis depuis, n’est que la continuité du projet avide de la France et de la Grande Bretagne...cela ne vous plaît peut-être pas, mais c’est ainsi...

      Allons donc dans l’ordre, commencons par demander des comptes à la France et à la Grande Bretagne..avant de critiquer la Turquie, ou n’importe quel autre pays du moyen orient.

      P.S : La turquie n’a pas participé aux guerres d’Afghanistan, de lybie, ni même d’Irak, et à la fin de cette dernière, les USA pour les punir, a quaiment donner l’Iraq aux kurdes, la Turquie a perdu bcp de choses en s’opposant au mâitre ou en ne collaborant pas comme il se doit....et les Français ??? présents dans toutes les guerres !!


    • #1001300
      le 16/10/2014 par blablabla blobloblo
      L’armée turque bombarde le PKK

      @Birsen :
      Faites ce que je dis, pas ce que je fais, MDR :D

      Je suggérai de ne plus perdre de temps à débattre des heures pour rien...et c’est moi qui tombe dans le panneau ahaha !


    • #1002264
      le 17/10/2014 par Norman Bête
      L’armée turque bombarde le PKK

      @ blablabla

      Que d’incohérences mon pauvre. Et c’est cette incohérence qui tuera la Turquie !

      Oui, l’UE, les USA, la France & la GB planifient tout pour démonter le moyen-orient...Mais le gvt Turc y participe sans grande opposition, reconnaissez-le !

      Si la Turquie ne permettait pas aux takfiristes de passer sur son territoire : il n’y aurait pas de guerre en ce moment, pareil
      si la Turquie ne faisait pas transiter le pétrole des takfiristes.

      Que vous le vouliez ou non, ces réfugiés qui vont en Turquie n’auraient pas à y aller s’ils n’avaient pas été chassés de chez eux par des gens qui sont passé par la Turquie.

      Si la Turquie craint tellement pour sa vie face à l’occident ? Pourquoi s’allie-t-elle à lui : pourquoi n’aide-t-elle pas ses voisins, même s’ils sont peu recommandables ? L’armée Syrienne ne peut pas anéantir la Turquie, l’armée US : oui ! Simple, non ? POURQUOI LA TURQUIE ACCEPTE-T-ELLE QUE L’OCCIDENT FOUTE LA MERDE CHEZ SES VOISINS ET Y PREND MÊME UNE PART ACTIVE À TOUT ÇA ?
      Que vous mentiez, c’est déjà mal, mais que vous preniez les gens pour des imbéciles, c’est carrément insultant.

      Comment a finit Kadhafi ? Vous n’avez pas répondu.

      C’est la Turquie qui souffre le plus ? On voit bien que les milliers de Syriens morts à cause des takfiristes payés par les USA et qui transitent par la Turquie (entre autres) n’ont pas grande valeur à vos yeux !

      Au cas où vous ne vous en rendriez pas compte, on passe notre temps à critiquer Hollande en France : .
      Erdogan est plus populaire que Hollande parce qu’il y a de la croissance en Turquie grâce aux délocalisations : si la France avait la même croissance, Hollande serait populaire, aucun dirigeant élu n’a les manettes de l’économie aujourd’hui.
      Il n’y a pas de méthode Erdogan pas plus que de modèle allemand : juste la rapacité libérale qui privilégie celui qui travaille pour moins cher (le turc) que celui qui a un meilleur salaire (le français, l’anglais, etc.) Tôt ou tard ça s’arrêtera, les emplois turcs iront ailleurs dès que les salaires ne seront plus assez bas.

      L’empire français a été abattu il y encore moins longtemps que l’empire ottoman et je pourtant suis contre sa reconstitution (Mali, Centrafrique...) dommage qu’il n’y ait pas de réciprocité dans ce constat. Tout empire est fondamentalement mauvais : l’empire ottoman compris. Même si les anglais ont armés la révolte arabe en 1914 : le fait que les arabes se révoltent prouve quand-même que tout le monde n’aimait pas l’empire ottoman.


    • #1002308
      le 17/10/2014 par Norman Bête
      L’armée turque bombarde le PKK

      @ blablabla



      commencons par demander des comptes à la France et à la Grande Bretagne..avant de critiquer la Turquie, ou n’importe quel autre pays du moyen orient.



      Je vous rassure, on aimerait tous que l’occident cesse de jouer les impérialistes, tout à fait d’accord...Mais pour ça il faudrait qu’il n’ait plus de précieux alliés qui jouent les courroie de transmission avant de se faire poignarder dans le dos. L’Irak de Saddam hier & la Turquie d’Erdogan aujourd’hui. Or tant qu’il y aura des idiots utiles pour continuer à jouer le jeu de l’occident ça ne risque pas de s’arrêter.



      La turquie n’a pas participé aux guerres d’Afghanistan, de lybie, ni même d’Irak



      En Corée, en Bosnie & en Afghanistan (FIAS) : oui ! Et il y a toujours des bases US sur son sol.

      Que les pays agissent aux mieux de leurs intérêts, je le comprends. Je veux bien comprendre que les Turcs aient des intérêts dans la région et que ceux-ci soient différents de leurs voisins.
      Mais franchement, les Syriens & les Irakiens menaçaient-ils vraiment l’intégrité du territoire Turc ? Sérieusement ?
      Depuis que la Turquie (son gouvernement j’entends) laisse passer des terroristes sur son territoire, il y a de nouveau des violences au sud de sa frontière...c’est ça les intérêts du peuple Turc ?
      Vous diriez quoi si les Irakiens, les Iraniens et les Syriens, parce qu’ils veulent ménager une alliance avec l’OTAN (ne pas se faire détruire tout de suite) laissaient passer des terroristes sur leur territoire en direction de la Turquie ?
      Et pas besoin de rétorquer que "c’est ce qu’ils faisaient avec les kurdes" : la quasi indépendance du Kurdistan Irakien s’est faite au détriment de l’Irak et Assad avait bien plus d’autorité sur le territoire de son pays (y compris du kurdistan syrien) avant que les takfiristes n’arrivent.
      Que vous le vouliez ou non, il y a bien plus de troubles entre kurdes & turcs maintenant qu’avant le déclenchement de cette guerre en Syrie voulue par l’OTAN
      Au cas où vous ne le sauriez pas encore : les projets OTANesques d’éclatement du moyen-orient en de multiples petites entités concernent également la Turquie. Et pourtant, elle continue à jouer le jeu de l’OTAN.
      N’aurait-il pas été plus intéressant pour les Turcs de prendre les devants en s’opposant à tout passage de terro sur le territoire Syrien dès le début ? Cela n’aurait-il pas contribué à redonner à la Turquie une position de leader à l’Ottomane au lieu de se mettre à dos se voisins ?


    • #1002839
      le 18/10/2014 par blablabla blobloblo
      L’armée turque bombarde le PKK

      @noman bête

      on peut discuter des heures, vous avez vos positions, moi les miennes....vos sources ne sont pas tout à fait justes, les miennes non plus, puisque ni vous ni moi sommes des gens de Services secrets ou autres..mais simples citoyens.....

      Par contre,merci d’éviter des phrases mielleuses pour m’amadouer, comme un geste de bonté,un pas en avant du fort vers le faible, du genre :

      “ n’aurait-il pas contribué à redonner à la Turquie une position de leader à l’Ottomane au lieu de se mettre à dos se voisins ? ”

      Pas besoin de toucher a ma supposée fibre ottomane, vous me confondez qvec quelqu’un d’autre, cela révèle bien que pour vous, chaque turc est nationaliste-impérialiste, mais Je ne suis pas intéressé par la conquête de terres, je ne suis pas pro erdogan (encore moins pro CHP, qui est pro laique,lgbt,franc.mac,etc..), j’aime juste mon pays, et le défend..

      Et vous si je comprend bien, vous souhaiteriez que les turcs comme moi, si il faut choisir, préferions voir notre pays détruire plutôt que celui du voisin...ceci est une aberration...arrêtons l’hypocrisie, j’aimerais bien vous y voir, si la Chine commençait à armer le pays basque, la corse, la catalogne, etc etc...vous auriez certianement un tout autre avis, puisque en réalité, tant que la France ne se trouvera pas dans une situation similaire à celle de n’importe quel pays moyen orientale de L’OTAN, votre avis sur ce que fait tel ou tel pays (Iraq,Iran,Turquie,Liban,etc...) ne sera jamais objectif, et à contrario, tant que ces événements auront lieux chez nous, Turcs, iraquiens,syriens,iraniens,Kurdes,etc...nous ne serons jamais vriament objectifs à 100% non plus, puisque cela nous touchent directement....

      Vous présentez les choses, comme si la turquie et les alliés des USA-FR( moins puissants, moins rémunérés, suiveurs) étaient responsable d’accepter d’être corrompus au lieu d’être détruits, et mettez les organisateurs de tout ça au second plan, comme si la Turquie avait un réel pouvoir d’oppositon à l’empire...une bombe atomique et on en parle plus !...c’est ça que je ne comprend pas....

      Si cette situation à Kobané vous révolte tant (qu’il a t-il de plus à Kobané que dans les autres ville assiégés ?), alors continuez à critiquer Hollande, et même si possible, renversez le pouvoir en place....mais merci d’appuyer un peu sur les freins concernant ce qui ne vous concerne pas, à savoir le moyen orient...le jour ou les européens comprendront ça, on pourra avancer.


    • #1003738
      le 19/10/2014 par Norman Bête
      L’armée turque bombarde le PKK

      @ blablabla

      Bon, peut-être que ne suis pas objectif, c’est vrai je ne suis pas Turc. Vous êtes condamnés à agir comme vous agissez et vous n’avez pas le choix ... Mais même en acceptant cela, la Turquie finira broyée si elle n’y prend pas garde.
      Si mon pays armait une guerrilla en allemagne ou en espagne : je m’y opposerai. La Turquie fait cela en ce moment, peut-être que ses voisins l’ont fait par le passé ; mais je ne peux pas dire juste que c’est bien et que c’est raisonnable quand ça ne l’est pas, je ne peux pas dire blanc lorsque ce que je vois est noir...que ce soit fait pas un camp ou par un autre. Même si je viens à avoir des griefs contre votre pays ou contre un autre, je ne souhaite pas la mort de qui que ce soit. J’espère quand-même que cette région connaîtra la paix un jour.


  • #1000274
    le 15/10/2014 par Alexandre
    L’armée turque bombarde le PKK

    Et n’oubliez pas que la Turquie colonise Chypre au même titre que Israel colonise la Palestine, d’ailleurs a y regarder de près les "justifications" sont assez semblables, et c’est même plus récent que le sionisme...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Invasi...

     

    • #1000355
      le 15/10/2014 par Chroniques de Genc Osman
      L’armée turque bombarde le PKK

      Le présent qui est utilisé pour dire que la Turquie colonise Chypre, ce qui viendrait à dire qu’elle spolie des terres aujourd’hui, ce qui est faux puisque la frontière séparant le KKTC et Chypre Sud est la même depuis des décennies.


  • #1001285
    le 16/10/2014 par MisterBrussels
    L’armée turque bombarde le PKK

    La Turquie à raison. Combattre c’est terroriste du pkk et en finir.


Afficher les commentaires suivants