Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’« esprit Canal » : derrière la dérision, le fanatisme

Alors que la chaîne cryptée s’apprête à fêter ses trente ans, son fameux « esprit » ne s’est jamais trouvé autant en butte aux critiques.

Incarnation de l’arrogance bobo pour les uns, du prêt-à-penser matraqué avec autant de certitude satisfaite que l’atmosphère qui l’enrobe bourdonne de dérision permanente pour les autres, la chaîne subit depuis deux ans des attaques de toute part et sur tous les plans. Qu’on s’en prenne au manque de professionnalisme des « journalistes » du Petit Journal de Yann Barthès privés de cartes de presse, à sa ringardise structurelle (Léo Scheer), à son fanatisme idéologique (Alain Finkielkraut), au cynisme de ses coulisses (Olivier Pourriol) ou à l’épuisement de son souffle (constat qui mena la chaîne à rembaucher Antoine De Caunes lors de la dernière rentrée, comme pour le retrouver à travers l’une de ces anciennes figures mythiques), aucun procès ne lui est épargné. C’est donc, pour cette chaîne à part, l’occasion d’un bilan critique, et, pour l’OJIM, celle de poser cette question : « C’est quoi, l’“esprit Canal+”, en clair ? »

Émergence de la gauche branchée

Lancée en 1984, la quatrième chaîne de télévision française et première chaîne payante n’a occupé le réseau hertzien qu’après une longue maturation. Annoncée dès 1982 par François Mitterrand, elle témoigne d’un paradoxe caractéristique de cette période. C’est en effet le pouvoir « socialiste » qui se trouve à l’origine de la première chaîne privée, une chaîne qui va devenir culturellement emblématique de la mutation de la gauche française, quand le parti des « prolos » va devenir celui des « branchés ». En effet, si cette mutation va bouleverser la ligne de Libé, elle va également se trouver à l’origine de Canal+.

Une fois abandonnée la dimension culturelle que Jack Lang entend d’abord donner à la chaîne, celle-ci va se constituer comme un montage complexe devant répondre à des impératifs économiques précis. Tout d’abord, freiner la croissance du marché de la vidéo (et du magnétoscope japonais) en proposant, par un système de péage, une multidiffusion de films récents, stratégie soutenue par des mesures du gouvernement : une TVA « de luxe », à 33 %, est appliquée pour tous les appareils vidéo et les vidéocassettes préenregistrées (Mark Hunter, Les Jours les plus Lang, Paris, éditions Odile Jacob,‎ 1990, p. 159), quand les décodeurs de Canal+ sont eux assujettis à la TVA la plus réduite, à l’instar de celle appliquée pour les téléviseurs. Autre argument commercial décisif : Canal se présente comme le premier diffuseur de matchs de football. Un troisième, plus étonnant, sera la diffusion de films X qui débute le 31 août 1985.

Comme l’affirmait dans une récente interview au Point l’éditeur Léo Scheer, développeur du projet avant l’arrivée de Pierre Lescure :

« Tout le monde fut pris à contre-pied. Personne ne pouvait imaginer que Mitterrand et les socialistes pourraient autoriser des aventures aussi libérales dans un secteur sensible comme celui des médias. »

Lire la suite de l’article sur ojim.fr

 

Voir aussi, sur E&R : Le Zapping d’ERTV

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #785082
    Le 12 avril 2014 à 08:44 par blanc
    L’« esprit Canal » : derrière la dérision, le fanatisme

    Article très bien torché , comme en témoigne cette phrase : "L’esprit canal peut ainsi être vu comme le condensé d’un certain esprit des années 80 : une gauche « moins coco que cokée », le triomphe des pubards, la salsa effrénée d’une nouvelle bourgeoisie urbaine sans scrupule n’ayant conservé, en guise de morale, qu’un pin’s « Touche pas à mon pote » et son vote socialiste"

     

    Répondre à ce message

  • #785154
    Le 12 avril 2014 à 11:08 par saucecarp
    L’« esprit Canal » : derrière la dérision, le fanatisme

    La roue tourne et chaque chose a sa fin, cette chaîne est la première victime du succès de son début, ils ont gagnés plein de fric, n’avaient pas de concurrents, ils n’ont pas su rebondir.... L’argent tue la créativité, tant pis pour eux...

     

    Répondre à ce message

  • #785253
    Le 12 avril 2014 à 13:21 par Simone Choule
    L’« esprit Canal » : derrière la dérision, le fanatisme

    Canal+ pour moi c’était les western spaghetti présentés par Jean Pierre Dionnet et les perles de Nicolas Boukrief (trucs de cinéphiles), coté humour j’étais jeune donc j’étais con mais j’aimais beaucoup les fausses pubs des nuls (CALGON !!!!), dont l’humour "hamburger film sandwich" était une bonne adaptation des meilleurs trucs américains (avec évidemment "la Classe Américaine" alias le Grand détournement, meilleur film de Michel Hazanavicus de toute sa filmo , pour ça je ne remercierais jamais assez Canal+^^).
    Pour le reste, ils sont devenus qu’une caricature d’eux-mêmes, autant TF1 est devenu la chaine des beaufs provinciaux autant Canal+ est devenu la chaine des beaufs urbains....

     

    Répondre à ce message

    • #785352
      Le Avril 2014 à 15:01 par marlon branleux
      L’« esprit Canal » : derrière la dérision, le fanatisme

      Même les "beaufs provinciaux" ne regardent pas la télé-réalité qui pollue TF1.

      TF1, dans les années 90 : c’était les musclés...bête mais au final très franchouillard & pas arrogant pour un sou !
      Les Grosses Têtes : tout aussi franchouillard mais très sympathiques.
      C’était le club Do : qui a quand-même fait découvrir (pas avec les meilleurs programmes hélas) la culture populaire japonaise qui, aujourd’hui, se révèle bien plus riche que ce que l’on avait à l’époque.
      Pratique Sébastien / Inter-ville : des choses pas forcément très intelligente, mais au moins, ça mettait de bonne humeur et il n’y avait pas la bienpensance antiraciste des autres chaînes !
      Des films le dimanche soir qu’ils n’avaient pas peur de faire passer un peu tard et qui égayait la soirée avant d’aller au boulot le lendemain.

      Ok, c’était franchouillard : mais au moins c’était assumé !

      Aujourd’hui c’est :
      Télé-réalité de m.....
      Les experts en boucle

      Ce ne sont pas les beaufs des campagnes qui regardent TF1 aujourd’hui mais plutôt les jeunes qui sont déjà beauf dans leur tête !

       
  • #785309
    Le 12 avril 2014 à 14:09 par David
    L’« esprit Canal » : derrière la dérision, le fanatisme
  • #785316
    Le 12 avril 2014 à 14:18 par al bundy
    L’« esprit Canal » : derrière la dérision, le fanatisme

    je pense que plusieurs choses vont précipiter la chute de canal + ! en temps de crise on a pas envie de payer un abonnement ! qui d’ailleurs je crois est plus en plus cher ! les films x ne font plus recette à cause d’internet ! l’humour canal est de plus en plus bas de gamme ! la propagande est de plus en plus hostile et surtout visible ! les matchs de foot ne sont pas assez interessant pour justifier un abonnement ! je me demande meme pourquoi canal+ ne s’est toujours pas écroulé

     

    Répondre à ce message

  • #785465
    Le 12 avril 2014 à 17:20 par falasha blanc
    L’« esprit Canal » : derrière la dérision, le fanatisme

    http://www.bfmtv.com/economie/canal...

    Le glas sonne...

    Je me rappelle tout de même d’une émission sous-culturelle avant-gardiste, « L’œil du Cyclone ».
    Années 90.

    http://www.dailymotion.com/video/x2...

    Tous les samedis après-midi.
    Jouissif pour l’époque...

     

    Répondre à ce message

    • #785974

      On peut souligner ce genre de choses bien sympa, pour amateurs d’éléctro : La Fabuleuse Aventure de Mr X (1996)

      La plupart des styles présents dans ce court métrage délirant ne sont plus au gout du jour, et pourtant certains sont toujours aussi trippants.

       
    • #786397
      Le Avril 2014 à 15:24 par matrix le gaulois
      L’« esprit Canal » : derrière la dérision, le fanatisme

      @ Romain

      Mais c’est ça le pire, c’est que canal+ parfois faisait des trucs vraiment de très bonne qualité (à l’époque) ou résolument avant-gardiste.
      http://www.abandonware-videos.org/a...

      Il m’est arrivé de tomber sur de très vieux épisodes des guignoles où ils attaquaient de front (en 1991) les raisons sous-jacentes à la guerre du Golfe (alors que l’on entendait très très peu de critiques sur les autres chaînes), ils étaient les seuls à attaquer notre voltaire au nez poudré (BHL), à parler d’une World Company (mondialisation)...à sous-entendre que 11 septembre était un inside job (un épisode avec Colombo qui questionne Bush).

      Elle est à l’image des bobo & des baby-boomers : brillante intellectuellement...mais qui a mis son intelligence au service du plus pourris des systèmes libéral-libertaire...une intelligence de CSP+ qui n’était pourtant jamais très éloignée de la beauferie la plus crade, qu’ils fustigeaient eux-mêmes (d’où la présence de programmes aussi racolleurs que : le foot-business, la corrida & le porno).

      Tant d’hypocrisie mérite bien une punition.

       
    • #790247

      Quel analyse geo-politique ils ont fait pour expliquer la première guerre du golfe ?
      Ils ont expliqué qu’ils (les américains) avaient poussé Saddam a agresser l’Iran en lui promettant un soutient économique et militaire uniquement dans le but d’affaiblir les 2 pays et si possible renverser la révolution verte et faire du fric en vendant des arme ? Ils ont expliqué qu’ils ont brisé leurs promesses de maintenir un cours du pétrole haut pour permettre à Saddam de reconstruire son pays à la fin des hostilités et forcé les Arabes à faire chuter les cours pour achever l’URSS ? Ils ont expliqué que Saddam a appeler Bush pour lui dire qu’il prenait ça comme une trahison et qu’il envahirai le Koweit si les cours remontaient pas et qu’on lui a répondu fait ce que tu veux ? Ils ont expliqué que les américains avaient des nouvelles armes révolutionnaires à tester ? Que le Koweit est une création fantoche des anglais pour diviser les ressources pétrolières gigantesque de la Mésopotamie ? Qu’il appartient à George Bush via sa compagnie pétrolière qui la rendu milliardaire ?
      Moi j’ai pas le souvenir de tout ça, la guerre du Golfe est intimement liée à l’effondrement de l’URSS, c’est un dommage collatéral et ils ne l’ont pas dit.
      J’ai pris mon premier cours de géopolitique sur Anal+ et c’était à chier, ils prétendaient que les Anglais avaient créé en traçant la frontière un petit pays avec tout le pétrole et un grand pays sans pétrole, ce qui expliquait les événements c’est faux ! Il y a 3-4 zones pétrolifère en Mésopotamie : Kirkouk-Mossoul au Kurdistan, Bagdad (petite), Bassora (petite) sur la cote et le Koweit. A l’époque les ressources estimées étaient de 13% Irak 12% Koweit = 25% soit les plus grosses réserves du monde, une doctrine des 7 soeurs dit qu’un état seul ne doit pas posséder plus de 20% du pétrole mondial, car ça lui permettrai d’influencer les cours sans en référer à personne.

       
  • #785556
    Le 12 avril 2014 à 18:49 par Gilles Fusis
    L’« esprit Canal » : derrière la dérision, le fanatisme

    Aucun animateur (trice) de cette chaîne ne souffre d’hémorroïdes. Ce sont tous de parfais trous du cul.

     

    Répondre à ce message

  • #786379
    Le 13 avril 2014 à 15:13 par cavapasnon2
    L’« esprit Canal » : derrière la dérision, le fanatisme

    Canal est dans l essence de la pensée Pierre Berger. La blonde du supplément pouffe qd Berger parle de la prépondérance de sa bite dans sa relation avec YSLaurent , et le pantin Barthès mouille sa culotte en recevant le même Berger. Faire allégeance à la déchéance. On dégrade aussi l image de la femme durant des semaines qd pour lancer sa rubrique la caméra filme en gros plan le fessier de la présentatrice qui, nonchalemment, claque la main de Barthès en souriant de se rendre compte que pour le spectateur elle n est qu un cul. Dégradant.

     

    Répondre à ce message

  • #786463
    Le 13 avril 2014 à 16:12 par Adin Steinsalz
    L’« esprit Canal » : derrière la dérision, le fanatisme

    Non, franchement... Il y a encore des visiteurs de ce site qui regardent la télé ?

     

    Répondre à ce message

  • #786911
    Le 13 avril 2014 à 23:39 par Bryan
    L’« esprit Canal » : derrière la dérision, le fanatisme

    Lorsque j’ai résilié mon abonnement à cette chaine, j’ai été proprement harcelé d’une multitude de coups de fils où on me proposait des remises pour me faire rester. Après mes refus systématiques, ils n’ont pas renoncé : qques jours plus tard, ce fut la direction de la clientèle et une dizaine d’appels masqués quotidiens. Voyant que je ne répondais plus, un jour ils ont pété les plombs : 15 appels successifs en moins de 10 minutes. Là, c’était la goutte d’eau : il a fallu que je les menace de venir leur mettre mon poing dans la gueule pour qu’ils s’arrêtent enfin !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents