Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Chine ratifie un traité d’extradition des Ouïghours avec la Turquie

« Le comité permanent de l’Assemblée nationale populaire a ratifié » le « traité d’extradition » sino-turc, a indiqué samedi soir dans un court communiqué le parlement chinois sur son site internet. Même si le parlement turc n’a pas encore ratifié cet accord bilatéral signé en 2017, l’initiative devrait susciter l’inquiétude au sein de l’importante diaspora ouïghoure (estimée à 50 000 personnes) présente en Turquie.

 

(...)

Le texte, que Pékin veut notamment utiliser pour accélérer le retour de certains Ouïghours musulmans soupçonnés de « terrorisme » et réfugiés en Turquie, prévoit toutefois plusieurs motifs de refus. C’est notamment le cas si l’État auquel est soumis la demande d’extradition l’estime liée à un « crime politique », si la personne visée est l’un de ses citoyens, ou encore si cette dernière bénéficie du droit d’asile.

« Ce traité d’extradition va provoquer la panique parmi les Ouïghours ayant fui la Chine et n’ayant pas encore la citoyenneté turque », déclare à l’AFP Dilxat Raxit, porte-parole du Congrès mondial ouïghour, organisation d’exilés basée en Allemagne. « Nous appelons le gouvernement turc (...) à empêcher que ce traité devienne un instrument de persécution », indique-t-il, assurant que Pékin exerce une pression économique sur la Turquie afin qu’elle ratifie le traité.

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

La Chine et les Ouïghours, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

63 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • c’est pas un gros problème pour les rebelles Ouïghours, ils iront squatter en Allemagne ou dans l’UE c’est open bar.

     

    • Je crois que les allemands viennent de fournir une aide à des Casques-Blancs-mains-pleines-de-sang en Syrie.
      Une aide financière, et des renforts ?
      Refugees welcome...quelle hypocrisie sans nom anime les tapins de l Empire.


    • Un Allemand me disait hier que l’Allemagne ne recevait pas assez de migrants et que la pénurie de main d’oeuvre persistait .


    • @paramesh, tu es un agent chinois pour les defendre aveuglement et systematiquement ? Parce que cela fait maintenant un bail que je t’obsverve. D’ou vient cette passion ? Tu pourrais nous expliquer un de ces jours parce que personne comprend en fait.


    • Facile, je vis au milieu d’eux, je les connais, je ne les apprécie pas particulièrement (matérialistes, sales, bruyants et malpolis) mais je sais reconnaître leurs qualités et leurs défauts. ce ne sont pas des enfants de choeur mais quand un chose est fausse je le dis, d’ailleurs Alain vient de vous dire exactement la même chose : vous fantasmez sur la Chine. il y a des dangers à être voisin de la Chine car c’est un empire et que quand il bouge ça craque aux entournures (gestion de l’eau dans le bassin himalayen (ce qui inclut le problème du Mékong) ou les îles de la mer de Chine, mais vous les occidentaux, vous êtes loin, vous ne risquez rien (oui, de l’espionnage industriel mais c’est une pratique courante du libéralisme) arrêtez de leur acheter et surtout de vous vendre et le péril chinois ne sera plus qu’un souvenir.
      Je ne défends pas la Chine, je dénonce un fantasme.


    • Facile, je vis au milieu d’eux, je les connais, je ne les apprécie pas particulièrement (matérialistes, sales, bruyants et malpolis) mais je sais reconnaître leurs qualités et leurs défauts. ce ne sont pas des enfants de choeur mais quand un chose est fausse je le dis, d’ailleurs Alain vient de vous dire exactement la même chose : vous fantasmez sur la Chine. il y a des dangers à être voisin de la Chine car c’est un empire et que quand il bouge ça craque aux entournures (gestion de l’eau dans le bassin himalayen (ce qui inclut le problème du Mékong) ou les îles de la mer de Chine, mais vous les occidentaux, vous êtes loin, vous ne risquez rien (oui, de l’espionnage industriel mais c’est une pratique courante du libéralisme) arrêtez de leur acheter et surtout de vous vendre et le péril chinois ne sera plus qu’un souvenir.
      Je ne défends pas la Chine, je dénonce un fantasme.


    • @auvergne
      En fait @paramesh parle de ce qu’il connaît, ce qui n’est pas ton cas apparement.


    • Vraiment ? Parce qu’il connait mieux les chinois que moi qui suis en chine depuis plus de 10 ans ? Magnifique prestation de mauvaise foix. Tu devrais postuler pour le parti communiste chinois, ou pour la LICRA.


    • Auvergnat, tu vis en Chine mais visiblement tu ne vis pas avec des chinois, et tu ne parles peut être même pas leur langue. ce n’est pas ma faute si tu n’acceptes pas qu’ils puissent en vouloir aux étrangers, tous leurs problèmes viennent d’occident. moi je n’ai pas ce problème car ils ne me voient pas comme un étranger arrogant mais comme un étranger bienveillant qui vit au milieu d’eux.(après des cons, il y en aura toujours) je ne sais pas ce que tu fous en Chine mais rentre vite, ce n’est pas un pays pour toi.
      Enfin, il y a deux sortes de chinois, les continentaux, (les pires), ceux qui ont un a priori négatif contre l’étranger ( c’est culturel et surtout historique) et les chinois qui ont migré en Asie, ceux la se sont acclimatés hors de l’empire du milieu et n’ont rien contre les étrangers. j’habite dans un pays où ils sont 20% de la population (la plus grande communauté chinoise du monde hors de Chine et 35% dans ma province (agricole). quant aux chinois du continent, on en reçoit 10 millions par an.
      Je préfère mille fois les thais mais en fait les thais sont aussi des tribus chinoises arrivées au Siam depuis le XI ème siècle. comme quoi les cultures traditionnelles ça évolue aussi.
      En fait les thaïs préfèrent de beaucoup les touristes chinois aux touristes occidentaux, et ce malgré leurs défauts. et de plus en plus de thais depuis le covid pensent que c’est une bonne chose pour le pays d’arrêter au moins le tourisme occidental et se concentrer sur la Chine Japon et Corée.
      Et puis pour la petite histoire puisque j’ai des liens permanents avec la communauté asiatique en France je peux vous dire qu’il ne faisait pas bon être asiatiques en France au début du Covid, et même maintenant. mais au moins eux ils nous excusent et ne prennent pas ça pour du racisme mais pour de la peur irrationnnelle.


  • Qui résiste aux offres Chinoises aujourd’hui ?

     

    • Il reste quelques pays qui resistent encore aux appetits insatiable de l’ogre chinois mondialiste, par exemple Trump et les patriotes americains qui le soutiennent, ainsi que le gouvernement japonais, sud-coreen, l’Inde, le Vietnam, certains pays africains et sud-americains qui ne reconnaissent toujours pas la chine communiste (bravo a eux) et qui entretiennent des relations diplomatiques avec la republique de Chine (Taiwan), la vraie pour le coup. Il y a aussi le Danemark qui lors de la crise du covid a soutenu les USA pour demander reparation a Pekin pour les degats infliges a cause de la fuite produite a Wuhan.


  • Le "congrès mondial ouïghour"...inutile de chercher par qui et pourquoi ils sont sponsorisés ceux là, ça a le mérite de la clarté.


  • Je comprend pas pourquoi la Chine veut absolument récupérer les Ouïghours ,si se sont des terroristes ( arguments bien utile depuis déjà plus de 20 ans) au contraire bon débarras !!
    En tout cas Erdogan est un pourri comme tous les dirigeants des pays musulman,un lâche et un hypocrite qui fait semblant de défendre les musulmans mais apparemment pas quand ils sont persécutés et c est une réalité pour les Ouïghours dont les Turcs se sont servis pour déstabiliser la Chine pour le compte des USA avec en sous main l’organisation CIA avec ses vasiles plein de dollars !!
    Maintenant que les Ouïghours ne sont plus utiles , le turc les laisse tomber pire collabore à leur génocide !
    Honte à Erdogan le faux résistant , décidément y a que l’argent qui compte dans ce monde pourris ,ils périront tous par où ils ont péché c est une certitude et le soit disant musulman plus que le chinois devrait le savoir !
    Tout mon soutien pour le peuple Ouïghours même s’il y a bcp de manipulation de l’oligarchie mondialiste Gluksman et toute la clique ,ce qu’ils n’ont pas réussi à faire avec le Tibet via le moine qui bossait pour la CIA ,ils comptait le faire avec ces pauvres Ouïghours via la Turquie et ça n’a pas marcher non plus mais je pense que ce n’est que partie remise car ces dégénérés veulent à tout prix avoir la main sur la Chine quoi qu’il en coûte !!

     

    • Tout les dirigeants des pays musulmans sont pourris ? Postule si t’es mieux qu’eux. Au passage, c’est le discours exact des daesh concernant les chefs d’état des pays musulmans, donc attention c’est une voie dangereuse. Je sais que c’est tentant avec internet, mais accusé à tort et à travers sans preuves, c’est quelque chose que j’aimerais pas subir. On a vu les printemps arabes, le résultat ? plus de misère et pas de meilleus dirigeants.


    • @ Yjack,

      Les printemps arabes ne sont pas conditionnés pour apporter de pieux et charitables dirigeants, mais pour apporter quelques chaos supplémentaires à la ceinture verte déjà nouée, en préambule, autour de la Russie : celles-ci comme celles de couleur, ici ou là, n’étant qu’un passage de grade au stade suivant.
      C’est Zbigniew Brzeziński qui en a écrit le concept fumant.


    • @Yjack
      Accuser sans preuve, chaque jour nous avons une information le démontrant.
      Les peuples musulmans solidaires par leur croyance, l’islam, auraient pu vivre comme des norvégiens avec la richesse des hydrocarbures. Grâce à leurs dirigeants, ils ont la guerre et la honte.


  • Les 12 millions de Ouighours du Turkestan chinois sont turcophones et apparentés aux Ouzbeks : que n’émigrent-ils pas en Ouzbekistan ou en Azerbaïdjan, également turcophones ?

     

  • Les Ouighours sont turcophones mais sont-ils de RACE turque ? On voit mal des Turcs livrer leurs frères de race aux Chinois, même contre des avantages économiques, voire financiers .


  • Camarades de E&R

    A ^plusieurs reprises nous avons relayé ici des articles mettant en doute la véracité de l’oppression subit par les ouighours.

    Ne varietur
    Lavrov

     

    • Et donc ? Il y a une suite ?


    • Merci au camarade Lavrov d’élever le niveau par ce rappel. Les "rebelles Ouïghours" sont financés par la CIA pour faire obstacle aux nouvelles routes de la Soie. Ils sont environ 20 millions dans le Xinjiang et l’Atlantisme joue, comme à chaque fois, la carte de la pauvre minorité qui doit être secourue. Par cet accord, la Turquie fait un pas de plus vers le bloc Eurasiatique (lire Alexandre Douguine - l’appel de l’Eurasie) en dissuadant les idiots utiles qui croient qu’à 20 millions contre près de 2 milliards ils vont améliorer leurs conditions de vie en prenant les armes.
      Sans compter que le soutien populaire à ces "rebelles" est tout à fait marginal et, globalement, sans aller jusqu’à dire qu’ils ont une vie de rêve, disons qu’ils sont aussi libres que les autres habitants de Chine...
      Par cet accord, la Chine apporte le discrédit aux "rebelles" et les marginalise davantage auprès de la population Ouïghours qui, loin de souscrire à leur "militantisme" se retrouve en porte-à-faux à cause d’eux. Le gain pour la Turquie, c’est de s’assurer la place de Carrefour stratégique sur les routes de la Soie et de montrer à ses "alliés" Atlantistes qu’elle émerge comme puissance incontournable et qu’elle a des alternatives à l’Est.
      Bonne soirée à tous


    • #2627870

      Lavrov, avant de faire ta petite propagande communiste aveuglement pro-pekin parle pas sans savoir et viens faire un tour en chine ou y vivre comme moi 12 ans et tu comprendras mieux quel genre de gens sont les chinois, surtout envers les autres races. Ya pas plus racistes qu’un chinois, croyez-moi, je les connais par coeur, c’est sourire de facade et enculade par derriere au moment ou tu t’y entends le moins.


    • t’as vécu la Chine comme un corse ( ou comme un chinois qui vit à l’étranger,ce qui n’est pas l’idéal) mais tu as raison sur le fond : chinois = raciste.
      Par contre limiter la Chine à l’ethnie han est hyper réductionniste, les hans ne sont que majoritaires mais même les hans sont très divers un peu comme les peuples européens de même origine ethnique (slave, celte ou germanique) il y a d’ailleurs des sous ethnies han qui sont musulmanes bouddhistes ou animistes (le christianisme est implanté uniquement dans les villes, pas dans le coeur de la Chine au contraire de l’Islam qui y est bien plus légitime (de par l’histoire).
      Par contre ce racisme est un peu comme le racisme indien ou thai, du racisme à l’orientale, ce n’est pas parce que tu est inférieur qu’on t’est hostile, presque au contraire, on cherche à jouer le grand frère, celui qui sait et qui est responsable, je dirais, un racisme bienveillant (il y en a qui vont hurler, mais je parle de vécu et je pense qu’un bon français se doit d’être plutôt raciste). leur racisme affiché est un autre nom pour leur fierté nationale et culturelle ; mais ce n’est jamais du racisme haineux. Et puis en Chine tout passe par le nationalisme pas par la religion. un musulman patriote est répecté, c’est un chinois. Le problème des Ouigours, c’est qu’on les soupçonne de trahison, (à tort ou à raison, je n’en sais rien, il y a tellement de propagande des deux côtés ; Enfin c’est plus compliqué que pour la Birmanie).
      Il faudrait savoir quel pourcentage du petit peuple ouigour est contaminé par l’idéologie wahabbite pour se faire une raison ; mais quand je vois la situation dans les autres pays asiatiques je me dis que ça prend une mauvaise direction


  • Les Ouïghours sont-ils connus pour revendiquer la partition du pays ? Faire quelques attentas pour arriver à leur fin ?
    Un peu comme les Rohingas en Birmanie ?
    Ou comme la branche Al-Qaïda aux Philippines ?
    Ou comme il fut un temps en Tchéchénie ?
    Ou encore au Cachemire ?
    Ou contre les coptes en Egypte ?
    Ou comme l’interdiction de toute création d’églises chrétiennes et d’écrits chrétiens dans le monde musulman ?(A commencer par l’Algérie ?)
    Ou comme l’interdiction de devenir un citoyen d’un pays musulman à moins de se convertir ?
    Ou comme parfois en France avec les piscines réservées aux femmes musulmanes,le halal,le port du voile..et tout le ect... à venir ?
    Si oui,bravo la Chine.

     

    • Je te souhaite la même chose alors, puisque toute contestation du pouvoir en place te semble justifier une oppression ?et bien tu es sur ER il me semble non ? Et les gilets jaunes ? Je ne leurs souhaites pas ce genre d’expérience mais toi ça te ferait du bien on dirait.


    • Je crois savoir de plus, que malgré l’insistance des dirigeants occidentaux amoureux et défenseurs des droits de l’homme à plaider la cause de leurs chers ouighours (dont ils soutiennent les éléments armés, takfiristes en Syrie avec leur hypocrisie criminelle coutumière) les pays musulmans n’ont pas l’air de vouloir enfourcher le jihad pour l’Empire, cette fois.
      C’est donc que la Chine a bien plaidé sa cause, sur le plan des "relations publiques", dans le monde musulman, et oui, bravo à elle.


    • C bon vous êtes content ,c ridicule de comparer l’incomparable, les Ouïghours sont chez eux et ils sont pas persécutés pour leur religion sinon les Han ethnies faisant partie de la majorité chinoise et musulmane le serait aussi !!
      Pour info moi qui vis avec des musulmans et ayant des amis musulmans je peux vous dire qu’ils demandent aucune faveur ,les musulmans en France n’ont aucun pouvoir et bien avant que une poignées d’associations musulmane ne demandent les piscines pour les femmes musulmanes pratiquantes ,les associations judaïste l’avaient obtenue pour leurs femmes depuis des dizaines d’années et ça continue contrairement aux musulmanes a qui s est interdit !!
      Avant de vociférer ou se masturber le cerveau avec Zemour le menteur faut un minimum s ’informer !


    • Les plus anciennes églises de la civilisation chrétienne se trouvent dans le monde musulman , en egypte , syrie , irak , iran , yemen , palestine , turquie , jordanie

      Quant aux mouvements séparatiste aux philipines ,thailande , Indonésie , pakistan , Afghanistan, soudan , somalie , mozambique , nigeria , sahel, birmanie , tchetchenie sont financé par le regime saoudo whhabite de l arabie saoudite depuis les années 60 à des fins géopolitique à la demande de l empire anglo-americain


    • Kamika,
      ah non mais que les piscines aient été auparavant privatisées par les assos juives, ça ne se dit pas !
      Moi j’ai systématiquement entendu des gens déplorer que des musulmanes fassent ces demandes (qui, ou exactement d ailleurs ? Mais je suis contre, attention) Mais jamais les juives. Et quand vous leur dites, 10% de couillus répondent que c est pareil. 90 % de grandes bouches "eeeuuuh"... Ben oui, eeeeeuuh !


    • Bravo le glauque
      100% d’accord avec vous. La Chine, tout comme la Birmanie défend sa culture, et ses traditions que les monothéistes traitent de paienne. Ils ne négocient pas cela. Tu veux changer ma culture, mes traditions voire ma langue, et bien je te brise le dos.
      Si en Europe ou au Magrheb on avait pu faire cela il y a quelques siècles, on n’en serait pas là.
      VIVE LA CHINE !!!
      vive la birmanie !!


    • « Si oui,bravo la Chine. »

      le problème des francais c’est qu’ils n’ont pas eu le bonheur d’etres occupés par l’armée rouge comme les baltes, les hongrois les roumains, ou de voir leur femmes etres "liberées" par l’armée rouge comme les berlinoises en 45.

      sinon ils seraient vaccinés du communisme.


    • Bien dit, Elodie ! C’est vrai que c’est fatiguant tous ces gens qui font l’apologie de la chine sur les forums, et sans la connaitre en plus. Les gens qui ont vecus en chine ou en Asie et qui connaissent parfaitement les chinois les decrivent de facon negative, c’est qu’y a un truc qui cloche, non ?

      Au contraire ceux qui font leur eloge sur les forums ont pour points communs de ne s’etre jamais rendu en chine, et pour certain de ne meme pas connaitre un seul chinois, c’est le comble.


    • @ élodie
      la Chine n’est plus communiste depuis fort longtemps, la majorité des huiles du PCC est dans le business, et la libre entreprise est valorisée (normal c’est la principale qualité de ce peuple) la Chine est devenue un pays nationaliste classique (défense de son peuple et de ses intérêts) avec d’anciennes élites communistes recyclées à la libre entreprise (mais pas au libéralisme dérégulé ce qui rend folle la finance internationale qui ne peut pas y mettre le pied sans montrer patte blanche)


    • Depuis 2015 ( suite aux attentats islamiques en France ? ) les Ouïghours ont perpétré plus d’une quinzaine d’attentats en Chine, avec des victimes dont je ne connais pas le nombre exact, mais cela dépasse de loin la centaine ;.. Les Chinois sont pragmatiques, ils ont choisi de traiter les Ouïghours comme des ennemis intérieurs.


    • @élodie. Je te rappelle simplement que l’armée rouge qui a occupé les pays de l’est, violé, massacré, pillé et commis des crimes abominables sur les populations allemandes n’était pas des chinois !


    • @Marcel

      Pour avoir vécu 6 ans en Chine sur les 12 dernières années, je ne décrirais pas les Chinois de façon négative, juste des traditions et une philosophie de vie (très) différentes de nous (si tant est qu’on ait toujours des traditions en France).

      C’est sur que dès qu’un occidental s’y pointe avec ses grands sabots en pensant détenir la connaissance suprême il risque fort d’être déçu. Toutes les connaissances françaises que j’ai faites à mon arrivée étaient jubilatoires à propos de la Chine (encore étudiants, incitant tous leurs amis à venir visiter), jusqu’à finir quelques années plus tard par cracher sur la Chine et partir avec une posture grotesque qui semble dire "la Chine ne me mérite plus"...

      Je me dois de préciser que le fait qu’ils soient passés du monde étudiant au monde salarié a dû avoir un impact notable sur le changement d’attitude (sans compter qu’ils s’abreuvaient généralement des médias mainstream occidentaux qui critiquaient la Chine), la vie est toujours plus douce quand on se bourre la gueule 4 jours sur 7 que quand on bosse dans un environnement aussi compétitif que les plus grandes villes Chinoises, n’est-ce pas ?

      C’est aussi ici que j’ai pu rencontrer des gens avec qui j’ai eu les discussions les plus sophistiquées, à des années lumières des bobos de merde qui pullulent partout en France. Les Chinois anglophones et qui ont fait de longues études (majoritairement à l’étranger) et qui malgré tout restent en Chine sont bien plus cultivés, critiques, rationnels et mesurés que les perroquets en France (c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je me suis re-expatrié).

      Évidemment je ne parle pas de la campagne sur laquelle je n’ai aucune expérience directe, juste 2 ans de vie dans 3 des 4 "villes-provinces", mais c’est justement dans ces villes là que la majorité des étrangers viennent (en dehors des "professeurs" de langue, dont le seul mérite pour beaucoup est d’être nés là où ils sont nés).

      J’admets que les Chinois sont trop cupides à mon goût, mais je sais qu’en France ils le sont moins juste parce dans ce pays il n’y que très peu d’opportunités de prospérer (honnêtement, j’entends).

      Au plaisir d’échanger plus sur ce sujet si ça vous intéresse.


    • @supersdf, tu es bien gentil avec tes 6 ans mais moi ca je suis sur le terrain depuis 2005, donc crois-moi que je les connais par coeur.


  • Actuellement la Chine investit beaucoup en Turquie... Le Parlement turc acceptera-t-il le projet de livrer des turcophones contre de l’argent ?

     

    • l’oligarchie française a bien vendu l’Algérie et abandonné les pieds-noirs... nous verrons bien.


    • @clovis
      Le cours de l’histoire est simplement revenu dans son lit. Les oppressés après des sacrifices immenses ont récupéré leurs biens spoliés,retrouvés leur dignité bafouée. Quand aux colons-pieds noirs ? Le squat ayant pris fin, sont revenus à la mère patrie, celle qui a voulu faire des proletaires, des propriétaires.
      Il nous tarde de voir les squatters Ssionistes quitter la Palestine.
      "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"


  • Je connais un type qui met tous ses moyens en exergue, jusqu’aux plus radicaux et expéditif, afin de mettre la pression sur « ses » gus, afin qu’ils réalisent leur alya... (moi y-compris : techniquement parlant)
    Sans traité aucun !


  • les chinois sont une grande civilisation pragmatique et intègre. Ils ne se laissent pas envahir par des religions irrationnelles abrahamiques... et quelque part, ils ont bien raison. Ils défendent leur culture taoïque, basée sur la contemplation et la raison. Un peuple de poètes.

    Par contre, à leur place j’aurais signé le traité inverse. Extradition de tous les Ouïghours vers la Turquie, où ils seront heureux parmi leurs coreligionnaires. Je pense, à ce stade, qu’on sera mieux en se séparant les uns des autres géographiquement. Ce qui n’empêche pas les échanges commerciaux, scientifiques et artistiques, et le dialogue des nations au sein d’une ONU renouvelée. Mais que l’on laisse les peuples vivre chacun de leur côté. Ce sera mieux pour tout le monde.

     

    • Contrairement à l’idéologie occidentale, les Chinois sont convaincus que les Ouighurs sont Chinois avant tout : donc ils organisent pour le retour au pays - en Chine- de leur compatriotes.


    • Paul,
      problème ici, les ouïghours font partie de l état nation chinois. Ils sont une minorité parmi d autres en Chine. Ce séparatisme a été encourage par la Cia et la Turquie, dans une optique "grand-turque". C est aussi le credo si j ose dire des mouvements takfiristes, ce séparatisme des musulmans de divers pays ou ils sont enracinés depuis des siècles (ex Philippines, sud de la Thaïlande...) soit disant pour former un immense état islamique du Maroc à l Indonesie (qui n’a jamais existe)
      C est très dangereux, on a vu les manipulations, le chaos que cela generait.
      Ces gens doivent demeurer des citoyens de l état où ils vivent depuis des lustres. Ce n est pas du tout comparable à la situation des musulmans d Europe qui sont une population importée, sans enracinement ni présence historique sur le continent (sauf dans les Balkans)
      Sans les manœuvres américaines, ces ouïghours ne menaceraient personne, ils sont ultra minoritaires, leur territoire est faiblement peuple... Par contre, séparer cette province de la Chine serait donner le feu vert à des sécessions incontrôlables dans toute l Asie Centrale, le Caucase... Russie et Chine se trouveraient terriblement affaiblies.
      Et puis, c est ce que veulent aussi les takfiristes (et les israeliens) au Moyen Orient, pour les chrétiens locaux qu ils soient expulsés. Or, ils y sont chez eux.
      Mais ce que vous proposez en conclusion est un idéal que je partage.
      Cordialement.


    • Les chinois sont tellement pragmatiques que se sont les seuls avec masque + visière + lunettes anti projection. Si le mondialisme veut imposer ses merdes, les chinois (et les japonais) sont bons pour servir leur cause. Niveau du rationnel vous repasserez.

      Les chinois ont envoyés des tonnes de colons chez les ouighours. Leur terre c’est celle dont tu encourage la déportation. Et si on virait tous les français de force vers le quebec ? hummm ? après tout ils sont francophones.


    • @sered

      Les Français comme toi sont tellement arrogants qu’ils acceptent n’importe quelle information qui dévient leur frustrations vers un ennemi distant.

      Je suis en Chine depuis bien avant le début du covid, et il me semble avoir vu un type comme tu le décris il y a une semaine, combinaison complète, on aurait dit un mec prêt à rentrer dans la chambre d’un réacteur nucléaire, ça m’a surpris mais c’était marrant à voir.

      Pourquoi marrant ? Parce que depuis le début du covid, les vacances du nouvel an Chinois ont été prolongés d’une semaine, ensuite le gouvernement local a incité les entreprises le pouvant à favoriser le télétravail, une semaine plus tard on retournait au bureau.

      Pendant cette période (de seulement deux semaines), les restaurants et activités récréatives étaient majoritairement fermées, c’est rapidement revenu. Depuis, les seules contraintes sont :

      - Masque obligatoire dans le métro avec les agents de sécurité qui vous rappellent poliment à l’ordre, dans le train tu portes le masque quand tu passes le contrôle et une fois dans le train aucun problème.
      - Voyage en train entre deux grandes villes / provinces, obligation d’utiliser l’application WeChat ou Alipay pour afficher le "health code" qui piste tes déplacements et t’affiches un QR code vert (ok), ou rouge si tu es allé dans une zone à risque.

      Avantages :
      - On va au boulot, on va au bar, on va au resto, on va partout, pas besoin de masque (sauf transports en commun)
      - On n’est pas sous la menace d’un vaccin (dont tout le monde connaît les enjeux)
      - Tout a repris son court quasi normal depuis maintenant 10 mois, vous, vous en êtes à je sais plus combien de confinements et d’opérations de harcèlement sanitaire

      Voilà pourquoi quand je vois dans la station de métro un membre du personnel habillé comme s’il revenait de Fukushima je pense pas vilaine Chine liberticide mais je rigole de l’absurdité politique que des mecs comme toi subissent et pourtant continuent de montrer du doigt la Chine.

      Honnêtement la dernière fois que j’ai vu un mec habillé comme ça (en dehors de la semaine dernière), ça devait être en Mars au plus tard, et je prends le métro tous les jours et le train tous les mois.


    • @supersdf (ou plutot superfdp, je pense que cela colle mieux a ton personnage), cela tombe bien car je suis moi aussi en chine, et je pense bien avant toi car je suis arrive en 2006 donc crois-moi que je les connais les chinois comme si je les avait chier, et y a pas un jour sans que je ne me fasse insulter dans la rue par des passant, uniquement parce que rien qu’au visage et meme avec un masque ils voient que je suis etranger, alors entre les "sale etranger, porteur du virus" et j’en passe des vertes et des pas mures, t’as pas plus raciste et xenophobe que les chinois. Je sais pas moi on va etre maso non plus, quand quelqu’un te hait tu vas pas le prendre dans tes bras ni le defendre en cas de pepin, donc si @sered a bien raison, les chinois sont bel et bien en train de coloniser le Turkestan chinois par millions et meme l’Europe (deja 1 million de chinois en France), sans parler de l’Australie, les USA , le Canada, l’Asie du sud-est et l’Afrique ou ils sont encore plus nombreux, et c’est clair qu’ils veulent le controle mondial, il faudrait etre aveugle pour ne pas le voir.

      PS : desole pour les accents, je tape sur mon ordi chinois et y a pas les caracteres speciaux des langues etrangeres. Bonne journee a tous et bonne annee, de la petite ile de Hainan.


  • lors de la guerre de corée le general mac arthur avait la ferme intention d’utiliser massivement les bombes atomiques contre les nord coreens et la chine.

    on a pas été foutus de regler le problème quand le PCC régnait sur 400 millions de communistes, maintenant ils sont 11,7 milliard.


  • Le début et la fin de l’article son contradictoire, bref encore un torchon a jetter au oubliettes.


  • La Chine et la Turquie qui ne sont pas dans les "bonnes grâces" des États-Unis savent très bien que la CIA et ses officines plus ou moins obscures adorent se servir des "opposants" (parfois créés de toute pièce) pour déstabiliser des États (ou des régions) qui lui font de la concurrence (économique, financière, idéologique, politique etc). Erdogan et Xi Jinping prennent leurs précautions. La route de la soie passera.

     

  • Erdogan leur a dit : Vous avez huit ghours pour partir !

     

  • Et ben, decidement Merdogan c’est tout dans la gueule, dans les faits il est bon ami avec Israhell et les chinois, meme s’ils faut vendre ses freres turcophones d’Asie centrale et du Turkestan chinois pour une poignee de yuans ou de shekels. Honte a lui ! Marchand du desert, aucune classe ce type qui avec l’age ressemble de plus en plus a une hyene.


  • 50 000 Ouïghours menacés en Turquie, c’est 50 000 Ouïghours réfugiés en France dans peu de temps. Le problème avec les réfugiés qu’on destine à la déstabilisation sociale de la France c’est qu’ils s’embourgeoisent très vite et pensent avant tout à leur bien être et a l’ascension sociale de leurs enfants. La question religieuse devient très vite accessoire, une fois qu’ils leur est permis de se défaire de l’emprise de leurs leaders religieux .D’où la nécessité d’en faire venir des nouveaux sans arrêt et de plus en plus lointains.


  • Les Ouïghours vont paniquer et l’Europe va les récupérer ; c’était ça le plan dès le départ... La Turquie c’était juste la zone de transit en attendant.


  • Si les Chinois parviennent a faire la part des choses et demandent à rapatrier seulement ceux qui auraient commis des actes condamnables..cet accord est encore assez raisonnable de la part de la Turquie qui ne peut pas accueillir des populations "separatistes" et combattre le separatisme dans son propre pays.
    On verra en application comment ça se traduit.


  • Fake news des media français, le ministre des affaires étrangères turcs a démenti, ce qui est logique pourquoi la Turquie renverrai les Ouïgours qu’elle vient de récupérer ....


Commentaires suivants