Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La chienlit financière continue

La semaine dernière encore, François Hollande et Pierre Moscovici ont répété que la crise de la zone euro était terminée. Même si les marchés restent calmes pendant quelques temps, de nombreux faits montrent qu’il n’en est rien et que le château de cartes financier est toujours aussi instable.

L’incendie n’est pas éteint

Les meilleurs indices de tension sur les marchés sont les taux à 10 ans de l’Italie et de l’Espagne. Et il faut dire qu’ils étaient tombés au plus bas depuis bien longtemps en janvier : 4,13 % pour l’Italie et 4,90 % pour l’Espagne alors qu’ils avaient dépassés le cap des 6 % pour la première et 7 % pour la seconde l’été dernier. Cependant, depuis quelques jours, les marchés sont à nouveau nerveux et les taux se sont tendus significativement : 4,46 % pour Rome et 5,38 % pour Madrid.

Certes, cette poussée de fièvre est pour l’instant légère par rapport aux innombrables crises que nous avons vécues entre l’hiver 2010 et l’été 2012. Mais, comme le souligne Georges Ugeux, la situation est loin d’être stable. Tout d’abord, la troisième banque italienne, Monte Dei Paschi, est proche de la banqueroute. En effet, elle aurait perdu des sommes importantes sur des produits dérivés et elle doit solder le rachat à un prix trop élevé d’une autre banque italienne en 2007.

Georges Ugeux souligne avec malice que « la supervisions de cette opération et de la banque était exercée par le gouverneur de la Banque d’Italie, Mario Draghi »… Résultat, la banque a perdu 91 % de sa valeur en cinq ans et ne vaut plus que 3 milliards d’euros (20 % des fonds propres) et le gouvernement a été contraint de lui accorder un prêt d’urgence de 3,9 milliards pour éviter la faillite. Les Pays Bas ont nationalisé la banque SAS Reaal et l’Irlande liquide Anglo Irish Bank.

Des dirigeants politiques aveugles

Le cas de la banque Monte Dei Paschi est particulièrement inquiétant car il est tout de même surprenant que ce soit une acquisition de 2007 qui mette aujourd’hui la banque en difficulté, plus de cinq ans après ! Par quels mécanismes les pertes ne sont-elles pas apparues plus tôt ? Comment les régulateurs, la Banque d’Italie, dirigée par Mario Draghi, et la BCE, n’ont-ils pas identifiés plus tôt les failles qui existaient dans la troisième banque d’Italie, un établissement jugé systémique ?

Bref, contrairement aux promesses des uns et des autres, rien n’a été réglé suite à la crise financière au niveau de l’organisation monétaire, financière et bancaire. L’opacité reste la règle et les gros établissements continuent à mettre le couteau sous la gorge des banques centrales quand ils sont en difficulté pour éviter une faillite désordonnée. Bref, tous les jours démontrent davantage que la réforme du système financier est absolument nécessaire mais qu’elle n’a pas été vraiment entamée.

La dérisoire réforme du gouvernement Hollande n’y changera rien, même si les députés la durcissent un peu. Alors qu’il existe d’innombrables idées pour reprendre le contrôle du secteur financier, les « socialistes » continuent à défendre un projet extrêmement limité. Et ce n’est pas le projet d’union bancaire européenne qui améliorera vraiment la supervision étant donné le laxisme de la BCE, qui prête 1000 milliards aux banques sans leur demander de contre-partie.

Aujourd’hui, le secteur bancaire est totalement hors de contrôle de l’État, qui se retrouve contraint de régler l’addition quand cela va mal pour éviter un effondrement économique. Il serait grand temps que nos gouvernements s’attellent enfin à la tâche d’une vraie réforme pour y remettre de l’ordre.

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #327767
    le 11/02/2013 par francky
    La chienlit financière continue

    " Pour eviter un effondrement economique " Mais quel effondrement economique ?... Si on mets en prision tous les bankster et que les etats et seules les etats creer de la monnaie et decide de ne payer AUCUNE dettes (qui ne sont des dettes que pour les banques) et bien il n y aura aucun effondrement... Les entrpises tout comme les menages pourront continuer à emprunter mais suivant des regles plus stricte et n aurons aucun interet à rembourser. Qd aux etats ils emprunteront selon des regles clairement defines et ils emprunteront à eux mêmes... Donc aucun effondrement... Oui je sais on va me dire "tu reves" ben oui je reve... mais d autre aussi ont rever et realiser leur reves (Gandhi, Mandella De Gaulle....)

     

    • #327822
      le 11/02/2013 par bimiman
      La chienlit financière continue

      C’est utopique mais j’aime bien.


    • #327826
      le 11/02/2013 par bêêê
      La chienlit financière continue

      et decide de ne payer AUCUNE dettes (qui ne sont des dettes que pour les banques)

      Qu’adviendra-t-il alors de l’argent présent sur le compte en banque des citoyens ?

      Cette situation est bien plus complexe et il n’y a aucune solution pacifique, quand bien même nos élites dirigeantes auraient un sursaut d’intelligence et de bon sens (et on en est loin, trèèèès loin...)
      Delamarche le dit bien dans l’interview, nous sommes à un point de non-retour. La guerre est inévitable.

      Le tout est de savoir quand, et d’y être préparé


    • #327872
      le 11/02/2013 par karimbaud
      La chienlit financière continue

      reprise en main totale par l’état du système financier !


    • #328342
      le 11/02/2013 par lumpenproletariat
      La chienlit financière continue

      Un effondrement soudain serait inespéré car ses conséquences néfastes seraient instantanées et partagées par l’ensemble de la population. Il y a de fortes chances pour que la situation se détériore au fur et à mesure, plus de précarité, de pauvreté, d’atomisation du corps social etc...

      Bref comptez plus sur voir plus de suicides que de révoltes.


  • #327804
    le 11/02/2013 par faydit
    La chienlit financière continue

    francky a raison !


  • #327886
    le 11/02/2013 par toto
    La chienlit financière continue

    la monnaie et decide de ne payer AUCUNE dettes (qui ne sont des dettes que pour les banques) et bien il n y aura aucun effondrement...



    Tu n’as peut-être pas d’assurance vie en Euro mais tes parents en ont probablement souscrite une dans une banque ou chez un assureur. Si l’Etat décide de pas rembourser la dette (soyons fou), c’est l’épargne de tes parents en AV qui saute.

    Ca c’est pour les AV, un petit exercice intéressant et très formateur consiste à analyser les conséquences du non remboursement de la dette par l’Etat à partir du graphique donné par l’agence France Trésor : Qui détient la dette de l’Etat ?.

    Le financement des Etats (en totalité) par les banque commerciales est un mythe qui se nourrie par copier-coller sur le web "dissident".

     

    • #327979
      le 11/02/2013 par mouloud
      La chienlit financière continue

      à Toto
      arrête avec ton graphe incompréhensible à 2 francs ou envoie des explications car un graphe d’endettement où n’apparait aucune banque et des catégories "non résident" qui ne sont pas définies est une arnaque.
      par comparaison, prends des cours sur le nucléaire : tu verras plein de graphes sur le recyclage où n’apparait pas l’enfouissement des déchets radioactifs : tu vois l’arnaque idéologique des experts ?

      qui sont les banques, qu’est ce que la dette, qu’est ce que l’argent ? réponds à ces questions et ta pseudo économie avec tes graphes n’ont plus aucune raison d’être. (j’ai vu les docs internet sur le sujet). Perso, je lie 3 concepts : la production, les mathématiques et les valeurs d’usage, de production et d’échange (de KarlMarx). Le graphe que tu présentes et tes réflexions sont dépourvues de ces considérations qui sont les bases de l’économie réelle.

      tu dis que les gens de la rue s’appauvriront s’ils ne remboursent pas la dette : connerie monumentale. amuse toi à la démontrer, je lirai avec plaisir comment tu expliques que des banques privés qui impriment de l’argent ou le créent sur ordinateur tout en ne produisant rien de concret (pas même de services) peuvent ou doient se faire rembourser de l’argent qui existe à peine et qu’elles ne méritent pas.

      Bien sûr qu’il ne faut pas rembourser, bien sûr que c’est faisable.
      Bien sûr qu’il faut définir le rôle de la banque et l’assujettir à l’état.
      Bien sûr que ce sont des entités privées qui nous tuent.
      Bien sûr que le non remboursement de la dette améliorera la vie des peuples.
      Bien sûr que les fanatiques de l’économie ont peur de voir leur escroquerie s’arrêter.

      ps : si les banques ne prêtent pas (comme tu le sous entends dans ta dernière phrase), alors quel est leur rôle ? installer des distributeurs automatiques...
      2e ps : ton commentaire est idéologique : il défend ta classe sociale et est mensonger.


    • #328061
      le 11/02/2013 par richy
      La chienlit financière continue

      @ Mouloud
      ce graf est très interressant en ceci qu’il nous informe que la dette de la France est détenue à 80 % par des fonds de pension américain,, tout comme le CAC 40 ..
      une autre info à savoir, il nous est impossible en tant que citoyen français d’acquérir de la dette française sous forme de bons du trésor par exemple...
      on n’en vient donc au problème de l’autre intervenant qui est, l’argent confié aux banques et aux assurances par les clients
      théoriquement, celui-ci est couvert par l’État sous l’appellation réserve fractionnaire


    • #328160
      le 11/02/2013 par toto
      La chienlit financière continue

      @mouloud :



      ton commentaire est idéologique : il défend ta classe sociale et est mensonger.



      Il n’y a aucune idéologie dans mon message.

      Je signale simplement à ceux (nombreux sur ce site) que l’énoncé :



      Ce sont les banques privées qui financent (exclusivement) les Etats



      est un énoncé faux et je le prouve en avançant le contre-exemple des Assurances Vie en Euros détenues par de nombreux ménages Français.

      Mon argumentation est basée exclusivement sur le logos, cher à Alain Soral, le fondateur d’E&R.

      Je rappelle au passage que la logique est une branche des mathématiques.

      Par contre considérer que "les AV n’ont jamais existé" et qu’"affirmer le contraire est blasphématoire", ne relève pas a proprement parler du logos.

      Tu est militant E&R ?


    • #329055
      le 12/02/2013 par mouloud
      La chienlit financière continue

      à toto
      définis l’assurance vie, définis les banques, l’argent, l’état, les particuliers, les entreprises privées et leur rapport entre eux : le retour à la définition est intrinsèque au logos et permet de dénoncer les absurdités, contre vérités etc...
      se focaliser sur les assurances vie=fixation sur un point particulier pour montrer une fonctionnalité interne et éviter de montrer l’absurdité globale du système= technique de sophiste ou d’embrouilleur.

      j’arrête là la joute écrite : l’économie est une arnaque mêlant mathématiques, sophisme, science du langage, réseaux, pouvoir et religion. Je ne perdrai pas de temps et ne t’en ferai pas perdre davantage dans une discussion stérile à cause du format court des commentaires qui ne permet pas un travail sérieux.
      Je suis sympathisant E&R à fond mais je m’exprime en mon nom.
      Et toi, t’es de passage ou membre actif ?
      Bonne continuation.

      ps : si tu es calé sur l’économie, peux tu m’indiquer les ouvrages, docs ou vids qui t’ont servi à forger ton opinion, s’il te plait ?