Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La famille de Malcolm X demande la réouverture de l’enquête sur son meurtre

Les filles de l’activiste afro-américain Malcolm X ont demandé la réouverture de l’enquête concernant le meurtre de ce dernier à la lumière d’un nouveau témoignage, lequel met en cause la police de New York et le FBI. Contacté dimanche 21 février par l’Agence France-Presse (AFP), un porte-parole du procureur de Manhattan a indiqué que « l’examen » du dossier était « en cours ».

 

Lors d’un point-presse a été présentée une lettre écrite par un ancien policier new-yorkais, aujourd’hui décédé, qui accuse les forces de l’ordre – police de New York et FBI – de complicité dans le meurtre.

Selon son cousin, le policier Ray Wood, qui était noir et opérait sous couverture, affirme s’être rapproché à la demande de sa hiérarchie de l’entourage de Malcolm X et avoir piégé deux de ses gardes du corps, arrêtés quelques jours seulement avant l’assassinat.

Le 21 février 1965, El-Hajj Malik El-Shabazz, de son vrai nom, était donc privé de la présence de ces deux hommes lorsqu’il s’est présenté pour une allocution dans l’Audubon Ballroom, une salle de spectacle du nord de Manhattan, avant de tomber sous les balles de trois tireurs.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • C’est la même équipe qui a assassiné
    JFK et certainement beaucoup d’autres
    qui gênent leur plan.
    Malcom X, Martin Luther King, Coluche,...
    liste non exhaustive......

     

    Répondre à ce message

  • Qu’est-ce qu’il nous aura fait ch... ce Malcom X. Il aurait du se trouver un job dans un KFC et la fermer.

     

    Répondre à ce message

    • #2672935

      A la fin de sa vie ,Malcolm X avait compris qu’il avait été manipulé et que son combat servait le système...C’est pour cette raison qu’il fut assassiné car la ,il devenait réellement dangereux...

       
    • A mon sens personne n’est dangereux pour le système. A la rigueur, on peut se mettre en travers de certains intérêts et là, oui, ça peut-être dangereux.
      Malcom X fait mouiller les profs de facs et vendre des T.Shirt, voilà le sort qui ilui a été réservé à lui et à sa révolte. C’était ça ou l’oubli.

       
    • #2673410

      Le mec s’est fait balader du début jusqu’à la fin, pour monter la dynamique de haine anti blanche dans les sociétés blanches, puis quand il a commencé à comprendre qu’il était un outil au service d’un CERTAIN réseau de pouvoir, il a été poignarde dans le dos, éliminé car devenu inutile.

      NB :
      Assa Traoré, chef de file du mouvement BLM en France, est une employée de Rotschild... tout parallèle serait fortuit...

       
  • #2672909
    Le 22 février à 21:23 par Jvidanzunedémokraci
    La famille de Malcolm X demande la réouverture de l’enquête sur son (...)

    Et moi qui pensais que ses filles avaient compris que la parodie de justice depuis 56 ans et tout le papier noirci pour rien depuis son assassinat étaient suffisamment explicites sur le fait que la vérité (pleine et entière) ne serait jamais faite.
    Le documentaire Netflix qui, n’apprend rien à ceux qui connaissent son oeuvre et son parcours à néanmoins un mérite : de montrer qu’à trop creuser il n’en sortira que plus d’emmerdes.
    En tant qu’humain, on peut comprendre qu’elles veuillent et qu’elles aient besoin de faire la lumière sur l’assassinat de leur père. Le simple fait que Gêne Roberts, son garde du corps travaillait pour le FBI montre à quel point il était un homme trahit de toutes parts et la convergence des forces qui voulaient sa disparition.
    Sur sa disparition en elle-même, c’est plus qu’un homme qui a été tué ce jour là, comme lors des assassinats politiques sans distinction, c’est une cause, celle de la défense des " gens d’en bas" contre "ceux d’en haut" qui a été tué.
    Je conseille à tout le monde sa biographie par Manning l’Arabie "une vie de réinvention". La dernière année de sa vie, il a, en effet, vécu 1000 vies qui lui ont permis de dépasser son clivage de départ : noirs opprimés / blancs oppresseurs.
    Devenu trop dangereux la fin était inéluctable.
    La paix soit sur lui.

     

    Répondre à ce message

  • La rumeur reprise sur Wikipedia accuse Louis FARRAKHAN :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Malco... :

    Paragraphe "La fin".

    L’identité des commanditaires reste inconnue, bien que les soupçons se portent principalement sur Nation of Islam, infiltrée par plusieurs agents du FBI lorsqu’ils ont appris l’existence d’un projet d’assassinat de Malcolm X.

    Trois membres de Nation of Islam seront reconnus coupables en 1966 : Norman 3X Butler, Thomas 15X Johnson et Talmadge Hayer. L’organisation elle-même niera toute participation à l’assassinat. « Betty Shabazz [l’épouse de Malcolm X], qui est morte en 1997, a publiquement accusé Farrakhan d’un rôle dans le meurtre ». Celui-ci a admis, au début 2007 : « J’ai pu être complice en paroles », tout en niant une implication directe de l’organisation. En 1994, Qubilah Shabazz, une des filles de Malcolm X, est arrêtée et inculpée pour avoir payé un tueur à gage chargé de tuer Farrakhan, accusation abandonnée en 1995.

    J’espère que Monsieur FARRAKHAN, matériellement, n’y est effectivement pour rien et que cette rumeur est de l’enfumage.

    Pour le reste, j’avais vu certains des entretiens accordés par Malcolm X entre sa sortie de Nation of Islam et son assassinat. Ayant rompu avec cette organisation, il y avait condamné le racisme anti blanc.

    Par ailleurs, c’était d’un tout autre niveau que les réflexions de gens comme Laetitia AVIA, Danièle OBONO, Houria BOUTELDJA ou Tariq RAMADAN.

     

    Répondre à ce message

    • Farrakhan a toujours été montré du doigt, depuis son accession à la tête de Nation of Islam, il dérange trop.
      Il a habilement dépouille le mouvement de son aspect secte ésotérique, s’est rapproche de la conception orthodoxe de l Islam tout en ne manquant jamais d’envoyer quelques bonnes piques à ceux qui prétendent le représenter (les "arabes" du Golfe, Saoud en tête)
      Mais NOI était infiltrée à l’époque, comme les Black Panthers plus tard, c’est effarant les coups que peut monter le pouvoir profond yankee.
      Farrakhan est un bon leader pour les noirs très au fait de toutes les ficelles de la domination qui s’exerce sur eux (rap, Hollywood, gangs, dépendance économique, ascendant des organisations juives...), fort peu complaisant avec sa communauté.

       
  • #2672988

    La photo fait penser à "au dessus, c’est le soleil".

     

    Répondre à ce message

  • #2673040

    Le combat de Malcom ainsi que celui du Dr Luther King, leurs revendications et leurs effets durant toutes ces décennies, n’ont cessé de se développer au sein de la société américaine, il était inévitable qu’un Barak Obama accède au pouvoir ....

     

    Répondre à ce message

  • El hadj Malik Shabbaz avait compris que le problème était celui des classes sociales et non raciales dans la profondeur. Il a été un agent utile du "système" pour la guerre civile. À une autre échelle, on peut dire qu’Alain Soral nous prévient de ne pas tomber dans le piège satanique du racialisme en France. Allons nous l’entendre. L’ennemi des peuples est l’oligarchie. On peut dire que les Prophètes et donc les vrais religieux combattent l’usure, l’injustice sociale au nom du monothéisme transcendantale. Dieu pour tous, justice soit faite !

     

    Répondre à ce message

    • #2673291

      Ya Sine, nous sommes quelqu’uns à l’entendre, mais la division et les antagonismes raciaux sont profonds... Quand je vois ce que j’ai vécu en tant que musulman français ni maghrébin ni noir pour avoir oser préférer Marine Lepen à Macron lors des dernières élections, ou bien dire cet homme est noire, cet homme est maghrebin, mais je suis pas obligé de les aimer parceque je suis musulman... cet homme est blanc donc il n’a droit qu’à être accusé du vice de tout les autres... Et d’être prit pour un con, ou un faible. En ce sens si Satan s’acharne à diviser par les antagonismes raciaux, même quand on fait l’effort de le dépasser le réel nous y ramène toujours plus ou moins violemment. Il y a des rancœurs profondes entre les nations colonisantes et les colonisées, et en règle générale, les blancs vivant comme des poissons dans l’eau au milieu des anciens colonisés et inversement sont des exceptions. Et même dans ces exceptions, les intérêts économiques mutuels sont souvent la règle. Les mariages mixtes sont d’ailleurs souvent une histoire d’avantages sociaux et économiques, dès que ces avantages ne sont plus chacun sa réfugie dans sa "tribu"... C’est en tout cas mon expérience. Et je me dis que c’est peut-être comme cela que ça doit rester au niveau des normes humaines. Le jour où "mes frères" quelque soit leur race me donneront des nouvelles de ma fille métissée, je réviserais peut-être mon point de vue sur ce sujet hautement sensible du vivre ensemble au delà du racisme. Ayant de mon point de vue subit et devant toujours subir plus que quiconque le racisme anti blanc en France.
      Cordialement toujours, au maximum de mes possibilités.

       
    • Amidades,
      votre message est émouvant, je compatis. Puisse Dieu exhauser votre prière.
      Amicalement.

       
    • #2674126

      Oula Nadia merci t’es gentille mais tu risques par le simple fait que tu trouves mon message touchant de sincèrité, de mettre tellement la haine à la mère de ma fille qu’elle risque de m’accuser de viol en prime ... Mes bonnes prières sont toujours les mêmes, entre autres pour le bien de ma fille, en essayant d’en formuler une le mieux possible, maudits soient celles et ceux qui sont directement responsables et partie prenante du fait que ma fille ne connaissent pas son père jusqu’au jour où elle me connaîtra enfin. Amen.
      (aucune inquiètude pour eux, la prière d’un con n’est jamais exaucée)

      D’autre part je ne me battrais pas pour que ma fille soit utilisée dans une guerre dont elle ne tirera rien de bon , sa mère et d’autres ont décidé de la priver de père, qu’ils assument leur choix. Si un jour le remord est trop lourd pour eux et que d’eux même ils veulent entamer une réconciliation si ils estiment que c’est bon pour la stabilité affective d’un enfant privée de son père biologique , ils savent où j’habite et connaissent mon téléphone.

       
  • Malcolm X trahi par les siens
    Les blacks Muslim et ceux chargé de le protéger
    "Toujours ce fameux facteurs humains"
    Réplique tiré d’un film us ou un agent de la DEA
    Est envoyé pour démanteler un réseau
    Le problème c’est qu’il sympathisé avec le chef du réseau
    Réaction de la hiérarchie de l’agent infiltré
    On lui envoie une Jolie femme son relais entre lui
    Et ses chefs pour le remettre sur le Droit chemin
    Bien sûr elle couché avec lui et le lendemain
    Matin tout est rentré dans l’ordre il termine sa mission
    D’infiltration et arrête le chef du réseau dont il se sentait
    Si proche malgré tout
    Le responsable du traffic de drogue
    N’est autre que le responsable du poste de douane
    Entre les Etats Unis et le Mexique
    c’est là que le trafiquant fait cette réflexion
    "Ah ce fameux facteur humain"
    Quand tu.menes un combat de ce genre
    Contre le système ceux qui dirige le monde
    La confiance la compassion l’amour de son prochain
    Sont des faiblesses que l’ennemi ne manque pas
    D’exploiter
    Tout homme a un prix il suffit juste de le trouver
    La preuve ?
    La morale
    "Mieux vaut être seul que mal accompagner"
    En plus en cas d’échec il ne faudra s’en prendre qu’a soi même.

     

    Répondre à ce message

  • #2673105

    Que de problèmes, que de tensions, que de douleurs et que de tristesse et de drames dans se principe de grand bouleversement permanent du multiculturalisme éthique en un même point géographique.

     

    Répondre à ce message

  • #2673242
    Le 23 février à 12:58 par Aymard de Chartres
    La famille de Malcolm X demande la réouverture de l’enquête sur son (...)

    Malcom X, ne vous en déplaise, était et fut un homme doté d’un courage sans borne et animé de bonnes intentions à l’endroit des hommes et femmes dépossédés du monde entier qui œuvraient incessamment à ne jamais nuire à autrui, mais qui n’hésitaient pas à revendiquer aux moyens des luttes et de l’action directe l’égalité sociale effective sans distinction de peau ou de couleur à connotation politique et ne reposant sur aucun fondement méritoire.

    Qu’il repose en paix et que sa vie et ses combats nécessaires puissent nous guider vers un horizon où l’union des hommes et femmes de bonne volonté du monde entier concoure à balayer les rangs des ploutocrates pleutres et des élites politico-médiatico-mafieux dont les actes et les paroles constituent un poison nocif dirigé contre les peuples et la vie.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents