Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Chili tremble

Séisme de magnitude 8,3 et alerte tsunami

Un puisant séisme de magnitude 8,3 s’est produit mercredi au Chili, où au moins cinq personnes ont été tuées. Suite à une alerte au tsunami, le gouvernement a ordonné l’évacuation d’un million de personnes.

Le centre du Chili a été frappé par un violent séisme, mercredi 16 septembre dans la soirée, qui a fait au moins cinq morts, un disparu et forcé un million de personnes à être évacuées en raison d’une alerte au tsunami.

Le sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur, Mahmoud Aleuy, a précisé que l’état de catastrophe avait été prononcé pour la province de Choapa, où se situe l’épicentre du séisme d’une magnitude de 8,3 selon l’Institut américain de géologie (USGS).

"Il s’agit du sixième tremblement de terre le plus fort de l’histoire du Chili, et du plus fort pour 2015 à l’échelle mondiale", a souligné le responsable du ministère, qui a indiqué que quelque 245 000 familles étaient privées d’électricité au niveau national.

La Marine chilienne a lancé une alerte au tsunami pour l’ensemble des côtes du pays sud-américain, bordé par l’océan Pacifique. L’ordre d’évacuation des habitants des villes côtières était maintenu dans la nuit, à l’exception des régions de Los Lagos, Aysen et Magallanes, dans le sud.

L’île de Pâques, à 3 750 kilomètres au large, devait elle aussi être évacuée, tandis qu’une alerte au tsunami était émise dans le Pacifique, côté asiatique, concernant surtout la Polynésie française.

 

Un vaste mouvement de panique à Santiago

Sur la côte du pays, des grandes vagues ont atteint le centre de plusieurs villes, dans la région de Coquimbo où a eu lieu le séisme et dans celle de Valparaiso, à 120 kilomètres à l’ouest de la capitale, selon des images de la télévision.

 

La peur du tsunami :

 

 

Le tremblement de terre filmé dans un supermarché :

 

 

Lire la suite de l’article sur france24.com

Des nouvelles de l’Amérique du Sud sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1271038
    le 17/09/2015 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Le Chili tremble

    Dingue cette "épidémie" de séismes autour du 11 Septembre ! Faudrait creuser côté Ancien Testament, on devrait finir par trouver des trucs pas catholiques le 11 Mars... simple spéculation, bien entendu.

     

    • #1271388
      le 17/09/2015 par listener
      Le Chili tremble

      C’est une préfiguration du "big one" qui touchera bientôt San-Francisco autour de la faille dite de San-Andrea. Au lieu de multiplier les catastrophes chez les autres, les américains en auront une chez eux.


  • #1271593
    le 18/09/2015 par un miteux
    Le Chili tremble

    Pour ceux qui s’intéressent, comme moi (je l’avoue très récemment), aux textes et à leur éventuelles interprétations prophétiques : Qui serait l’ange à l’encensoir ? (Apocalypse de Jean, ch.8).
    http://www.aelf.org/bible-liturgie/....
    Toutefois, je reconnais pouvoir me tromper dans le lien relatifà l’événement.