Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Mali appelle la Russie à la rescousse

Le gouvernement du Mali a demandé à la Russie de lui livrer des hélicoptères, des avions de combat et des véhicules blindés pour combattre les rebelles islamistes dans le nord du pays, affirme mardi le quotidien russe Vedomosti.

Le Mali veut "des hélicoptères Mi-35 et Mi-17, des avions cargo et des avions de combat, des véhicules blindés BTR-80, des systèmes radar de défense antiaérienne, ainsi que des armes légères et des munitions", a indiqué une source au sein de l’agence publique russe d’exportation d’armements Rosoboronexport, citée par le journal.

En février, la Russie a déjà livré au Mali 3000 fusils d’assaut kalachnikov, 300 mitrailleuses et des munitions pour un montant total de 12 millions de dollars, dans le cadre d’un contrat conclu en septembre 2012, a précisé cette source.

Il n’est pas exclu que de nouveaux contrats sur la livraison d’armes russes, en premier lieu des hélicoptères et des véhicules blindés, au Mali puissent être signés "prochainement", a-t-elle souligné.

Le directeur de Rosoboronexport, Anatoli Issaïkine, avait indiqué début mars que l’agence livrait au Mali des armes à feu "en toute légalité".

Les autorités maliennes avaient alors fait part de leur intention d’acheter d’autres types de matériel militaire, selon la même source.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #374843
    le 03/04/2013 par pipeaubeauchien
    Le Mali appelle la Russie à la rescousse

    Ils n’ont pas l’argent pour s’offrir un matos si sophistiqué et surtout des avions de combat . Et puis quoi encore ? Ils n’ont pas de pilotes. A moins qu’ils ne demandent des pilotes aussi, comme par ex des "biélorusses" comme ceux qui avaient canardé 9 soldats Français en Cote d’Ivoire . Ils pourront acheter du matériel s’ils livrent aux Russes des concessions d’exploration et d’exploitation minières .

     

    • #374877
      le 03/04/2013 par Woo-Tong Pyjama
      Le Mali appelle la Russie à la rescousse

      Ah mais c’est une tradition russe : tout équipement aérien est livré avec son pilote démilitarisé.
      C’était déjà comme ça dans la Mig alley au-dessus de la Corée en 1950.


    • #374889
      le 03/04/2013 par Revolver Ocelot
      Le Mali appelle la Russie à la rescousse

      On peut tout se payer : du matos et des hommes pour le faire fonctionner.

      Pendant la guerre d’Angola, le MPLA se payait des avions russes avec des pilotes pour les piloter...

      Pour les moyens, les Russes peuvent leur faire un crédit qu’ils paieront par la suite, en espèce ou en nature. Ce ne sont pas les formules qui manquent.


    • #374947
      le 03/04/2013 par voronine
      Le Mali appelle la Russie à la rescousse

      MI 35...BTR 80 ? à l’armée malienne...Et pourquoi pas de la confiture aux cochons . Je me souviens quand on a donné des missiles MILAN aux tchadiens : ils tiraient ça comme des feux de bengale .." le serpent qui siffle dans le désert " et l’armée française ,elle , tirait sur un train électrique avec un simulateur !


    • #375072

      @ Revolver Ocelot Pendant la guerre d’Angola, les soldats étaient cubains.


  • #374849
    le 03/04/2013 par ludvik44
    Le Mali appelle la Russie à la rescousse

    En tout cas, le domaine de l’armement ne connait pas la crise ....


  • #374859

    ce serait donc pour équiper l’armée du Mali libre composée des volontaires maliens venus de France ?
    pourquoi ne nous achètent ils pas ces armes ??? nous collaborons chaudement actuellement non ?
    j’ai l’impression qu’on se fait entuber. pas votre avis,

     

    • #374907

      Je pensais la même chose : on fait le sale boulot mais les fameux contrats on s’assoit toujours dessus ; comme le petit Nicolas s’est assis sur les promesses non tenues en Libye, par contre pour ce qui est de payer là on compte sur le seul héros qui bien que passé sous silence mérite notre estime, je veux parler du contribuable français ...


    • #375003

      Parce que ce serait interprété comme du néocolonialisme.

      C’est toujours la même rengaine.
      Le problème c’est que sale boulot ou pas, la France agit toujours au nom des Droits de l’Homme, représente les Droits de l’Homme, est les Droits de l’Homme, par conséquent elle a toujours des scrupules ensuite à faire du business, ou du moins, elle ne voudrait pas qu’on le lui reproche... vous voyez bien le concert de protestations et d’insultes qu’à généré notre intervention, ne serait-ce que sur ce site.

      Les autres pays n’ont pas ces scrupules, ils vendent des armes partout où ils le peuvent et avec un cynisme réaliste. Les Russes vendent des armes aux Maliens pour finir de buter les islamistes ?
      Où sont les vierges offusquées qui hurlaient au complot sioniste et qui n’avaient pas de mots assez durs pour fustiger cette france impérialiste et avide de ressources ? Tiens quand c’est les Russes plus personne ne gueule. Il a pas Gazprom dans ses bagages Poutine ? Il est pas à la solde des sionistes, Poutine ? Ah, non, ok.

      Les Africains sont nos amis et agitent des drapeaux français quand ils ont besoin des armes françaises mais il ne faut pas se laisser prendre par la force des images et des symboles ; dès que l’orage est passé ils redeviennent "fiers et indépendants" et se tournent aussitôt vers les Chinois, les Russes et aujourd’hui beaucoup les Brésiliens, beaucoup plus décomplexés que nous sur le terrain des affaires et du commerce et qui ne souffrent pas de l’image coloniale, même s’ils sont par ailleurs au moins autant, sinon plus intéressés que nous.

      On dit fréquemment que les Français produisent de très bonnes armes mais ne savent pas les vendre.

      On aura du bol dans l’histoire si on parvient à sauvegarder nos approvisionnements en uranium, et au vu du coût de la guerre, ça sera bien un minimum.

      Par contre t’inquiète les réfugiés maliens éventuels débarqueront pas à Moscou ou à Pékin...

      J’espère vraiment que c’était la der dans le genre, on n’en a plus les moyens, on se fait cracher à la gueule pour avoir pris nos responsabilités, qu’on laisse donc désormais les Africains se démerder avec les Russes, les Chinois et les Américains, ils verront bien...


    • #375056
      le 04/04/2013 par goy pride
      Le Mali appelle la Russie à la rescousse

      Bien sûr que l’on se fait entuber ! C’est ce que se tue à vous faire piger depuis le début ! La France ne travaille plus pour elle même les enfants ! Réveillez-vous ! La France est une ex-nation vassalisée à des multinationales apatrides et aux bases arrières des tenants du nouvel ordre mondial (USA et Israël). Du début nous affirmions que cela sera une nouvelle "enculade" pour la France. Des milliards d’euros dilapidés, des soldats morts et peut être prochainement une accusation de génocide contre les tribus touaregs...tout est fait pour affaiblir toujours plus la France afin de faciliter sa dilution finale dans le marché transatlantique.


    • #375078

      @GOY PRIDE bien dit !!c’est en gros le message que j’allais envoyer aux gus plus haut qui ont du mal à passer le cap du changement de paradigme...


    • #375169
      le 04/04/2013 par Revolver Ocelot
      Le Mali appelle la Russie à la rescousse

      @Tremah

      Il faut aussi arrêter de se plaindre pour tout et n’importe quoi.

      PERSONNE n’a forcé les français a aller au MALI.

      S’ils n’avaient pas envie d’y aller, ils n’y seraient pas allés.

      Aussi, pourquoi penses-tu que la France est allée au Mali ? Par charité ou par stratégie ?


    • #375385

      @ Tremah

      Tu pointes du doigt les gens qui critiquent l’intervention française au Mali en les montrant comme faisant partie de ceux qui nuisent à la France dans ce genre d’affaire puis tu nous parle des Russes qui eux n’ont aucun scrupule à vendre des armes aux Maliens mais je tiens à te poser une question : qui s’est mit en avant pour l’intervention en Libye ? Car sans la chute de Mouhammar Khadafi, la crise malienne n’aurait pas eu cette ampleur. La Guerre au Mali me fait penser à un système mafieux où l’on exige une récompense pour avoir réglé un trouble que l’on a provoqué (ça me rappel Christophe Barbier qui disait que la Libye et la Cote d’Ivoire remercieraient la France avec leurs ressources).

      Doit-je aussi te rappeler que l’Afrique pour l’Europe et surtout pour la France était un prés-carré comme l’Amérique latine pour les États-Unis : combien de coups d’État, de fausses démocraties (comme au Mali justement), de guerres civils et de dictatures ont reçu le soutien de la France ? Tu sembles mettre en avant une certaine hypocrisie des Africains. Déjà, c’est plutôt l’État français qui fait semblant d’être l’ami des Africains (le franc CFA n’est pas un cadeau loin de là...), ensuite les armes françaises sont de très bonnes qualités mais chères alors que les armes russes sont moins onéreuse mais pour moi le "problème" des relations franco-africaines actuelles vient plutôt des dirigeants français : avant ils n’avaient aucun scrupule à défendre ce système qu’on appelle Françafrique, ça fait une dizaine d’année que ce n’est plus comme cela. Pour reprendre François Asselineau « avant c’était Mitterrand et Bongo, maintenant c’est Hu Jintao et Bongo » !

      Enfin je ne rejoins pas ceux qui disent que ce sont les Atlanto-sionistes qui nous ont poussés à aller au Mali, cette vision « angélise » la France ou plutôt l’État français qui comme tout les États du monde a et défend ses intérêts (je vous renvoie aux analyses d’Aymeric Chauprade ou d’Investig’action). Les compagnies françaises (Areva et Total en particulier) vont certainement pouvoir s’implanter d’avantage au Niger et au Mali ne vous inquiétez pas.


  • #375025

    Pas de panique tout s’explique si mes sources sont bonnes un hélico d’attaque Mi35 vaut 25 millions d’euros, un tigre français vaut plus de 70 millions... Sans compter que les russes ont des stock dispo immédiatement, faut continuer à faire la gueguerre pour noyer le problème de l’autonomie touareg... Vous inquiétez pas on garde encore 1 doigts sur les réserves de matières premières, et là ça chiffre en milliards à la fin. Et puis mieux vaut faire tourner l’économie russe qu’acheter des drones israéliens...


  • #375033
    le 04/04/2013 par paquerette
    Le Mali appelle la Russie à la rescousse

    Que ne nous cèdent-ils quelques mines d’or en échange de quelques Rafale, voilà qui serait du commerce, ou plutot du troc "équitable", non ?...


  • #375040

    Des fois c’est désespérant de lire les commentaires, a croire que c’est le contribuable français avec sa taxe tv qui finance la guerre au mali. Alors, les personnes qui ont ce type de réflexion n’ont pas compris que le franc CFA c’est l’équivalent du pétro dollar pour la monnaie européenne, chaque exportation africaine renforce directement l’euro, c’est pour cela que la chine et les autres pays favorisent les échanges de " services " ou en nature. Il y en a qui en sus d’avoir les yeux bandés se les crèvent et mettent les mains devant histoire d’être sûr de ne jamais rien y comprendre. Ca doit être le lavement qui n’est pas encore ressorti du cerveau.


  • #375067
    le 04/04/2013 par TousEnfantsDeDieu
    Le Mali appelle la Russie à la rescousse

    @NS,
    tu contribuera bien plus camarade, bientôt, les missiles et les avions Russes s’est sur la gueule qu’on va se les prendre, moi j’ai mis les voiles, mais mes parents, mes frères et sœurs trouvent que tout va bien par chez nous, bref, c’est la merde.
    Paix aux camarades de bonne volonté.


  • #375087
    le 04/04/2013 par Observateur
    Le Mali appelle la Russie à la rescousse

    Avant tout, je tiens à préciser que j’aprècie beaucoup E&R et j’y viens souvent tirer des analyses très intéressantes et objectives !! Mais, je vois que lorsqu’il s’agit de pas mal de problèmes de l’Afrique qui essaye de se défendre, les commentaires sont vivaces de moqueries et soudain, les E&Reconciliateurs perdent leur sens de l’Analyse ! Verra bien qui vivra ! Et continuez (certains) à rire des initiatives africaines ! Sachez donc messieurs et dames que les Français ne sont pas allés sauver le Mali, mais défendre ou chercher leurs intérêts (Uranium, votre EDF) comme tout l’Occident depuis 5 siècles, après que ces mêmes français aient créés la zizanie (en bon pompier pyromane) dans la région ! Se tourner vers la Russie pour les armes est donc logique ! Je vous apprend aussi que la plupart des pays africains ont leurs propres pilotes, même si pas nombreux ! A bon entendeur...

     

    • #375122
      le 04/04/2013 par LochNRach
      Le Mali appelle la Russie à la rescousse

      Je peux entendre ce point de vue mais il est difficile de nier que ce sont les autorités maliennes elles-mêmes qui ont fait appel à la France.
      L’intervention de notre pays a un coût qui ne sera (dans ses grandes lignes) pas assumé par le Mali, l’Union Européenne ou le Qatar, mais bel et bien par les contribuables français.

      Si les Français sont vraiment les grands méchants affreux que vous pointez du doigt, pourquoi ne pas leur lâcher la grappe et faire appel aux gentils Russes, Chinois ou Brésilien lorsque le besoin se fait sentir ? Pourquoi ?

      Puis s’il est bien un pays qui a agit de manière impérialiste tout au long du XXe siècle c’est la Russie, aka URSS à l’époque.
      Certes l’action de Poutine est intéressante car il n’est pas "aligné" mais la France a eu des relations très difficiles avec la Russie tout au long de l’Histoire (ce qui a eu le mérite de faire de nous les meilleurs alliés des Polonais jusqu’en 39). Les intérêts de la Russie ne sont pas les nôtres.


    • #375150
      le 04/04/2013 par Observateur
      Le Mali appelle la Russie à la rescousse

      @LochNRach

      Il ne s’agit pas pour moi de parler de "méchants" et de "gentils" ! Il s’agissait dans un premier temps de critiquer le ton que je jugeais très léger des premiers commentaires ; il n y a pas de mal à cela, on est là aussi pour débattre, et c’est un sujet qui me touche directement. Ensuite, j’ai l’impression que cette fois çi @LochNRach, vous vous limitez un peu à la dictature des médias dominants. Lorsque Libération (le journal) annonce que "Le Mali appelle La France au Secours !!", je me garde bien de croire en cette thèse bien alarmiste, alors je cherche et je trouve d’autres points de vue très convaincants et rigoureux ! Toute une histoire, mais passons, chacun doit faire ses recherches.

      Pour finir, si vous pensez que la France n’a pas été impérialiste tout au long du 20ème siècle, c’est que vous limitez votre angle de vision !!! Utilisez donc vos 380 dégrés de faculté visuelle (rire) voyons ! Tournez la tête si besoin ! La France a été un des plus grands pays impérialistes du siècle et notamment en Afrique ! Si plusieurs pays africains parlent le français, ce n’est pas par la volonté du Saint-esprit ! Et puis, la différence entre l’impérialisme Russe et celle française est que les Russes se sont limités à la périphérie geographique de leur état ! Et les Russes ont plutôt une histoire pacifique avec l’Afrique.
      Mon premier commentaire relevait donc surtout de la géopolitique et non de la lamentation de bas étage.
      Sur ce, bonne journée !


    • #375398

      @ LochNRach
      « Si les Français sont vraiment les grands méchants affreux que vous pointez du doigt, pourquoi ne pas leur lâcher la grappe et faire appel aux gentils Russes, Chinois ou Brésilien lorsque le besoin se fait sentir ? Pourquoi ? »

      Il est préférable de dire l’État français - ce n’est pas le peuple qui souhaite toutes ses actions. Ce n’est pas une question de méchant ou de gentil mais d’impérialisme, de zones d’influence et d’intérêt. Pourquoi les Maliens ont-ils fait appel à la France ? Parce qu’ils n’ont pas d’autres choix ! Les Russes n’envoient plus leurs armées aux quatre coins du monde depuis la dislocation de l’URSS, les Chinois sont pacifiques - ou plutôt centrés sur eux-mêmes - et les Brésiliens ont-ils les moyens d’intervenir au Mali ? Y-ont-ils mêmes un quelconque intérêt ? La France est présente militairement au Sahel et on peut supposer que cette intervention était déjà prévu depuis bien avant le mois de janvier dans les bureaux de Paris.

      « Puis s’il est bien un pays qui a agit de manière impérialiste tout au long du XXe siècle c’est la Russie, aka URSS à l’époque. »
      Il y a eu un tas de pays impérialistes au XXe siècle et chacun avait “son impérialisme” : la France avait son empire coloniale puis a entretenu un système qu’on appelle aujourd’hui « Françafrique », l’impérialisme français s’est manifesté en Afrique principalement tandis que celui des Soviétiques comme l’a rappelait @ Observateur était restreint au Etats proches de l’URSS - l’Égypte et la Syrie n’étaient pas soumis comme la Pologne.


  • #375175
    le 04/04/2013 par sauvage et fier de l’être
    Le Mali appelle la Russie à la rescousse

    Courage aux Maliens et a nos valeureux soldats et gloire a la Russie éternelle !


  • #375240

    ne serait-ce pas plutôt la France qui appelle au secours ?

     

  • #375341

    100 balles et un mars aussi ?


Afficher les commentaires suivants