Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le Nouvel Ordre médiatique mondial

En quelques mois, le contenu des médias nationaux et internationaux a profondément changé en Occident. Nous assistons à la naissance d’une Entente dont nous ne connaissons ni les véritables initiateurs, ni les objectifs réels, mais dont nous observons immédiatement les conséquences directes contre la démocratie.

 

L’Occident traverse une crise systémique sans précédent : de puissantes forces orientent progressivement la totalité des médias dans une unique direction. Simultanément, le contenu des médias se transforme : l’année dernière encore, ils étaient logiques et tendaient à l’objectivité. Ils s’apportaient une contradiction mutuelle dans une saine émulation. Désormais, ils agissent en bandes, fondent leur cohérence sur des émotions et deviennent méchants face aux individus qu’ils dénoncent.

L’idée d’une Entente des médias est le prolongement de l’expérience de l’International Consortium for Investigative Journalism (ICIJ) (« Consortium international pour le journalisme d’investigation »), lequel ne rassemble pas de médias, mais uniquement des journalistes à titre individuel. Il s’est rendu célèbre en publiant des informations volées dans les comptabilités de deux cabinets d’avocat des îles Vierges britanniques, du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), de la banque HSBC, et du cabinet panaméen Mossack Fonseca. Ces révélations ont été principalement utilisées pour discréditer des dirigeants chinois et russes, mais aussi parfois pour mettre en lumière de réels délits commis par des Occidentaux. Surtout, sous le louable prétexte de la lutte contre la corruption, le viol de la confidentialité des avocats et des banques a porté un très lourd préjudice à des milliers de leurs clients honnêtes sans aucune réaction des opinions publiques.

Depuis une quarantaine d’années, on assiste à un regroupement progressif de médias au sein de trusts internationaux. Actuellement, 14 groupes se partagent plus des deux tiers de la presse occidentale (21st Century Fox, Bertelsmann, CBS Corporation, Comcast, Hearst Corporation, Lagardère Group, News Corp, Organizações Globo, Sony, Televisa, The Walt Disney Company, Time Warner, Viacom, Vivendi). Désormais, l’alliance opérée par Google Media Lab et First Draft tisse des liens entre ces groupes qui détenaient déjà une position dominante. La présence dans cette Entente des trois principales agences de presse de la planète (Associated Press, Agence France-Presse, Reuters) lui assure une force de frappe hégémonique. Il s’agit sans aucun doute d’une « entente illicite », non pas établie dans un objectif de fixation de prix, mais de fixation des esprits, d’imposition d’une pensée déjà dominante.

On peut observer que tous les membres – sans exception – de l’Entente de Google ont déjà, au cours des six dernières années, donné une vision univoque des événements survenus au Moyen-Orient élargi. Il n’y avait pourtant pas d’accord préalable entre eux, ou on ne le connaissait pas. Il est intriguant que soient présentes dans cette Entente cinq des six télévisions internationales qui ont participé à la cellule de propagande de l’OTAN (Al-Jazeera, BBC, CNN, France24, Sky, mais apparemment pas Al-Arabiya).

Aux États-Unis, en France et en Allemagne, Google et First Draft (« premier brouillon ») ont réuni des médias présents à la fois localement dans ces pays et d’autres présents à l’échelle internationale pour vérifier la véracité de certains arguments. Outre que l’on ignore qui se cache derrière First Draft et quels intérêts politiques ont poussé une société commerciale spécialisée dans l’informatique à financer cette initiative, son résultat n’a pas grand chose à voir avec le retour à l’objectivité.

D’abord parce que les imputations vérifiées ne sont pas choisies pour la place qu’elles tiennent dans le débat public, mais parce qu’elles ont été citées par les individus que cette Entente de médias entend dénoncer. On peut croire que ces vérifications permettront de se rapprocher de la vérité, mais pas du tout : elles confortent le citoyen dans l’impression que ces médias sont honnêtes tandis que les personnes qu’elles dénoncent ne le sont pas. Cette démarche ne vise pas à mieux comprendre le monde, mais à mettre à terre les gens à abattre.

Lire la suite de l’article sur voltairenet.org

Sur cet ordre médiatique impérial, lire chez Kontre Kulture :

Thierry Meyssan, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1679516
    le 07/03/2017 par dixi
    Le Nouvel Ordre médiatique mondial

    Le pouvoir politique et le média font pot commun sur l’idéologie . Le médiat est là pour servir le politique en place et abattre son opposant .Donc, le média mainstream n’a pas lieu d’être et doit être boycotté systématiquement . Les merdias et journallopes sont les l’ennemis du peuple ,car il donne l’information tronquée ,bafouée,sans aucune objectivité.Il est là pour traquer ,désinformer ,critiquer ,insulter ,jeter l’opprobre sur une cible qui s’opposerait à ses maitres .
    Il y a un ménage à faire ,sans commune mesure ,à ce niveau, c’est du récurage .


  • #1679517
    le 07/03/2017 par ahcen
    Le Nouvel Ordre médiatique mondial

    Adam Israel shamir dans un article récent explique qu ’Israel est en lutte à mort avec la Russie et veut l ’ élimination de Poutine qui refuse le projet messianique orwéllien de la super élite mondiale d ’une société mondialisée sans peuples , sans mémoire , sans religions , transexualisée , dominée par une super élite écrasant une masse de sous-humains abrutis de propagande et pucés ; de plus Poutine s ’ oppose à la destruction complète du Moyen Orient (pour commencer ! )programmée via le djihadisme sponsorisé : crime impardonnable ! il faut donc éliminer Poutine qui a donc contre lui le Média Unique occidental " détenu par quatorze multinationnales ", l ’ Otan machine de guerre alimentée par les faux dollars de la FED ; il faut donc aussi éliminer Marine Le Pen et Fillon qui pensent qu ’il faut considérer la Russie comme un état pacifique et souverain , point de vue de bon sens , mais non ! le système ne peut tolérer le bon sens et surtout pas ’ existence d ’ un alternative à son programme de domination : le Messianisme est Mondial .

     

    • #1680361
      le 08/03/2017 par Pourlinfo
      Le Nouvel Ordre médiatique mondial

      Heu..le monde "Orwellien" est multipolaire pour rappel.
      1984 se passe dans un monde politiquement multipolaire au cas ou :)

      “L’Eurasia comprend toute la partie nord du continent européen et asiatique, du Portugal au détroit de Behring. L’Océania comprend les Amériques, les îles de l’Atlantique, y compris les îles Britanniques, l’Australie et le Sud de l’Afrique. L’Estasia, plus petite que les autres, et avec une frontière occidentale moins nette, comprend la Chine et les contrées méridionales de la Chine, les îles du Japon et une portion importante, mais variable, de la Mandchourie, de la Mongolie et du Tibet." 20


  • #1679524
    le 07/03/2017 par Théophraste
    Le Nouvel Ordre médiatique mondial

    L’information est devenue "standardisée" comme la construction des bagnoles .


  • #1679526
    le 07/03/2017 par fabien
    Le Nouvel Ordre médiatique mondial

    Les raisons de la cabale contre Fillon-Lepen-Trump :
    l’éventuel rapprochement (au moins discuter...) avec Poutine, et la non adhésion totale au bien fondé de la guerre en Libye et en Syrie.
    Le tout téléguidé par l’oncle Sam (via les trust médiatiques).

    On nage en plein délire Mr Meyssan !

     

  • #1679620
    le 07/03/2017 par PMJLL
    Le Nouvel Ordre médiatique mondial

    Excellent article. Il fera date.