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Le Pentagone va demander des crédits pour un avion de combat de 6e génération

L’avion F-35 Lightning II, pour lequel le Pentagone a investi 390 milliards de dollars, n’est pas encore en service opérationnel que, déjà, il est question d’imaginer, aux États-Unis, la prochaine évolution de ce que sera l’aviation de combat à l’horizon 2030.

De par ses caractéristiques, qui font la part belle à la furtivité, le F-35 est un appareil dit de 5e génération, tout comme le F-22 Raptor. Outre ces avions conçus par Lockheed-Martin (et grâce auxquels l’industriel a pu présenter des résultats légèrement en hausse en 2014), l’on compte les J-20 et J-31 chinois ainsi que le T-50/ PAK-FA que la Russie est censée développer avec l’Inde (dans les faits, il en va autrement).

Aussi, pour le Pentagone, il s’agit d’avoir quelques coups d’avance sur le plan technologique, afin de s’assurer que son avion « continuera à dominer le ciel malgré le développement de ce que l’on appelle la 5e génération de chasseurs furtifs par la Chine et d’autres », comme l’a expliqué Frank Kendall, le responsable des acquisitions au sein du département américain de la Défense.

Du coup, pour l’année fiscale 2016, le budget de base du Pentagone devrait augmenter afin de remédier au sous-investissement dans le développement de nouvelles armes en « faisant des investissements ciblés dans les domaines que nous jugeons être de la plus haute priorité », a indiqué Bob Work, le secrétaire adjoint à la Défense. Et la mise en point d’un avion de combat de 6e génération en fait partie.

L’annonce de ce programme a été faite par Frank Kendall, lors d’une audition du comité des Forces armées de la Chambre des représentants. Ce responsable a livré peu de précisions, si ce n’est que la Darpa, l’agence de recherche et de développement du Pentagone, va évidemment jouer un rôle central étant donné qu’elle a commencé à travailler sur les technologies pouvant être utilisées pour un tel projet via l’« Air Dominance Initiative », en collaboration avec l’US Air Force et la US Navy, lesquelles planchent déjà sur le F-X et le F/A-XX (ce dernier devant remplacer les F/A-18 Hornet et Growler).

Pour le moment, les caractéristiques que devra présenter ce chasseur de 6e génération sont vagues. L’on sait que l’US Navy avait demandé un appareil pouvant opérer depuis un porte-avions et devant fournir une suprématie aérienne, avec des moyens de frappe dans un environnement A2AD (anti-access/area denied).

Tout dépendra des menaces futures et des technologies disponibles. L’on peut imaginer qu’un tel avion – toujours furtif – serait susceptible de « s’auto-réparer » grâce à une cellule à base de nanotubes de carbone (BAE Systems a imaginé un tel concept). Selon les missions, il pourrait embarquer un équipage ou bien être piloté à distance et avoir recours à des armes à énergie dirigée ainsi qu’à de capteurs plus performants. Quant à ses performances, il est possible qu’il soit en mesure d’évoluer à des vitesses supérieures à celles des avions actuellement en service. Et plus longtemps. Bref, le champ des possibles est ouvert.

Cependant, il y a un bémol. Après l’explosion du coût de développement du F-35 (qui le programme d’armement le plus cher de l’histoire), qu’en sera-t-il pour ce F-X de 6e génération ?

« Comparant l’évolution du coût unitaire par rapport au temps, [...] nous observons que le coût d’un avion tactique a été multiplié en moyenne par 4 tous les dix ans. En extrapolant le budget de la défense selon les tendances de ce siècle, on découvre qu’en 2054 la courbe du coût d’un avion rejoindra celle du budget. Ainsi, au rythme actuel, le budget de la défense entier ne permettra d’acheter [en 2054] qu’un seul avion tactique », dit la loi fameuse loir de Norman Augustine, ancien directeur de Lockheed Martin et secrétaire de l’US Army dans les années 1970.

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14 Commentaires

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  • Hein !? le F-35 n’est pas encore en activité, et suscite toutes les interrogations, que déjà le Pentagone rêve d’un énième appareil ? ou peut-être que le F-35 est-il seulement réservé aux " alliés " ? un avion archi dépendant des industries américaines , somme toute...


  • Ils investissent dans la Mort qui leur sert 2 milliards de US$ par jour pour les rétribuer. Ils font la guerre à la Paix et consomment l’énergie de la planète pour servir le Mal. Ils sont aux mains du yetser hara.


  • Qu’ attendent les Américains pour se révolter contre leur gouvernement ?
    Les bons alimentaires c’est pas une vie .

     

  • La bonne nouvelle : ça les plongera encore un peu plus dans le trou budgétaire. La mauvaise : c’est nous qui allons payer par leur escroquerie par planche à billets. FUS !


  • Et les Russes le brouilleront et le feront tomber sans même tirer un coup de feu.
    Selon les Russes plus c’est moderne et plein d’électronique plus c’est facile a brouiller...


  • #1106764
    le 30/01/2015 par The Golden Arrow - Convair 880
    Le Pentagone va demander des crédits pour un avion de combat de 6e (...)

    Merci au Pentagone de prendre le relais du Theatre de la Main d’Or pour continuer a nous faire rire !

    Deja que le F-22 n’est qu’un petard mouille, que le F-35 - si jamais il arrive a etre operationnel, un jour peut-etre... - risque d’etre plus redoutable pour l’US Air Force/US Navy que pour leurs propres ennemis tant les defauts et erreur de conceptions sont nombreux sur cet appareil...

    Voila que le Pentagone en veut encore ! Des credits pour un appareil de 6eme generation ! ( ce qui ne veut ABSOLUMENT rien dire ! Un Mirage 2000, soi-disant un avion de troisieme/quatrieme generation, a mis la fessee au F-22 en dogfight ! )

    Dieudonne peut prendre le temps de se reposer, il semblerait que Outre-Atlantique on ait decide de le remplacer !

    The Golden Arrow - Convair 880
    Merci de ne pas censurer mon message

     

    • Dieudonne peut prendre le temps de se reposer, il semblerait que Outre-Atlantique on ait decide de le remplacer !

      Purée humour fin ! j’me suis dit putain ah bon ? un autre dieudo outre atlantique qui fait rire ? Génial si ça se multiplie !...Qui Est-ce que je vois ses sketches.

      Je relis et éclat de rire en comprenant ^^ faudrait qu’il l’instille à sa manière dans un de ses spectacles celle là !


  • Le F-35 a déjà coûté un bras et il ne fonctionne toujours pas.
    Monsieur Obama, économisez votre argent et créez de la richesse pour votre peuple ! Il a faim.


  • Et à part ça, nous, les petites gents avec nos smics, devons aider les pauvres et faire des dons aux téléthons escrocs et autres pièces jaunes. On nous prendra pour des cons jusqu’au bout. On dira que c’est pour se "prémunir" des menaces extérieures. Avouez qu’à ce train là... la menace viendra plutôt de l’intérieur. Mais bon, n’est-on pas con aussi. Ca fait du bien de donner une pièce à un SDF... et on s’en fout des génocides perpétrés sous nos yeux à la télé, en 3D, son Dolby Digital. Pire... on vous persécute si vous n’approuvez pas. On vous "complicise", on vous "connivence" de force au yeux de l’Histoire. Pourquoi ? Et bien, pour pouvoir dire le moment venu (parce qu’il arrive toujours à un moment ou l’autre).. Hé, j’étais pas tout seul, on était "tous d’accord". Et voilà, le tour est joué. Plus de criminels de guerres à juger, plus de Klaus Barbie ou de Papon à juger.... tout sera la faute de "TOUS LES FRANÇAIS" !!


  • #1107180

    390 milliards USD ?
    pour développer juste un avion ?
    Y a un truc... C’est illogique. Je regarde ça non d’un point de vue économique et social, mais du coté ingénieur, manager de projet.
    Pour le 10ème du prix, on peut tout absolument tout acheter, matos, technologies, hommes, espionnage...
    Ceux qui ont cette conception en charge ont en interne déjà tout ce qu’il faut, des avions, des technos, des hommes, des matériaux, des labos... ce qui ne revient pas au même que démarrer à zéro.
    Bon, et si ça semble coûter aussi cher, c’est donc évidemment que les solutions envisagées dans la voie suivie sont mauvaises. On manage de façon radicale ; on repense tout, ou on lance des équipes séparées sur des contre-innovations, que sais-je...
    Bref, mais au fond ça devient vite évident : le but du jeu du programme EST que ça coûte aussi cher. C’est une pompe à fric. Sûrement pas un team de dev techno.


  • l’OTAN, Organisation Talmudique d’Arnaque des Nations, ne s’encombre point du problème du budget extraordinaire pour le développement de ce nouvel avion. Ce sont les corniauds d’européens qui vont payer la note. Merci sarko de nous avoir embringué dans ce chausse trappe. Il reste encore un peu d’or à la banque de France, (ou peut être pas ?), ça servira a pendre un petit billet au passage.


  • Le mal absolu finira par se détruire le même .


  • 390 milliards de dollars... ???..C’est la FED qui régale et le monde entier qui déguste !!

    Mais quelle est la compagnie qui acceptera d’assurer un appareil à ce prix ?...C’est la crise et les politiciens ne mettent aucunes limites aux désirs des militaires (mais n’est ce pas plutôt celui du complexe militaro-industriel ?) pour un jouet trop coûteux pour être un jour rentable !

    Et pour l’être,il lui faudra prouver sa capacité à anéantir 10 avions ennemis en même temps au combat...ce’ qui est peu probable....Et c’était la stratégie américaine en 44:pas de nouveau char lourd face aux tigres allemands mais un canon de 90 monté sur Sherman à la place du 75...et deux ou trois contre un,le succès était obligatoire...loi des grands nombres oblige !!

    L’armée américaine a oublié son histoire,adopté le casque allemand et la politique militaro-industrielle du pire (dite de Speer) qui ruinera ce qui reste de budget et de crédibilité aux yeux du monde...amis comme ennemis !


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