Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le positionnement diplomatique de l’Arménie l’éloigne de l’Union européenne

Le président de l’Arménie, Serge Sarkissian, espère pouvoir inscrire son pays dans une position médiane entre la Russie et l’Union européenne.

Afin de punir l’Arménie de sa future adhésion à l’Union douanière (regroupant la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan) et de ne pas souscrire à la position atlantiste dans l’affaire ukrainienne, l’Union européenne a décidé de ne pas signer d’accord majeur avec Erevan.

Mécontent, le chef de l’État arménien a interpellé les autorités de Bruxelles, lors d’un rassemblement du programme de partenariat oriental de l’UE qui s’est tenu à Prague :

« Nous nous engageons à prendre de nouvelles mesures avec nos partenaires de l’UE, afin de créer une fondation juridique régissant nos relations, qui d’une part reflètera le contenu de précédentes discussions entre l’Arménie et l’UE, et qui d’autre part sera compatible avec d’autres formats de coopération. Notre conviction : aucun des pays partenaires ne devrait être forcé de payer un prix parce qu’il décide de participer à tel ou tel autre processus d’intégration. Nous ne voulons pas faire un choix entre nos différents alliés : nous voulons avoir autant d’amis que possible. »

L’Arménie a sollicité plusieurs fois en 2013 l’Union européenne afin de parvenir à un accord d’association. Bruxelles a systématiquement rejeté ces demandes, y compris la plus récente : une version identique à celle que l’Ukraine a signé avec l’Union européenne après le changement de pouvoir à Kiev.

Cette dernière a fait clairement comprendre à l’Arménie que son positionnement dans le conflit qui oppose l’Ukraine et la Russie était considéré comme « antieuropéen » et qu’elle était devenu à ses yeux « un satellite russe discrédité ».

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Le génocide Arménien par les Ottomans…le grand mensonge.

    http://www.musulmans-du-monde.fr/ar...

    [Extrait]

    L’affirmation mensongère et la méprisable propagande (i.e Le génocide Arménien par les Ottomans) fut adoptée par la Russie des Tsars qui utilisa les Arméniens afin de servir leurs intérêts et ambitions politiques. C’est elle qui a créé l’État Arménien et qui leur a illégalement attribué la majorité des terres appartenant aux Musulmans après qu’elle les en aient expulsés au cours des siècles de guerres qui l’ont opposée à l’Empire Ottoman.
    La Russie était à l’origine de multiples campagnes de terreurs à l’encontre des citoyens de l’État Ottoman. Ils ont détruits des villes et villages entiers peuplés entièrement de Musulmans, et ceux parmi ces derniers qui furent gardés en vie, furent contraints de migrer.
    Les Russes ont saisi toutes les propriétés de ces musulmans oppressés qui furent exposés aux pires sortes d’extermination en masse de l’histoire de l’Humanité.
    [...]

     

    • Oui mais ceux qui etaient derriere tout cela etaient les khazars (juifs blanc Russe) qui plus tard créerons le sionisme...


    • Elles sont belles tes références...un site pour intégristes sunnites financé par le Qatar & l’Arabie Saoudite ?....


    • Ceux qui ont massacré les Arméniens en 1915-1916, ce sont les "Jeunes Turcs", autrement dit les Donmeh, marranes de Turquie, qui ont déposé Abd-Ul-Hamid en 1909 car il refusait de VENDRE la Palestine aux sionistes . Les Donmeh ont profité de la guerre et, sous prétexte que quelques Arméniens trahissaient au profit des Russes, ils se sont débarassés de ces habiles commerçants, les Arméniens, qui leur faisaient une dure concurrence . Les Turcs musulmans sont globalement innocents de ce génocide, mais en Turquie comme ailleurs on n’a pas le droit de pointer les véritables responsables .


    • Euh,… t’as pas l’air d’être au courant, mais je te signale que l’Arménie existe depuis le 7e siècle avant Jésus-Christ, ce qui en fait l’une des plus anciennes nations du Monde… bien plus ancienne que l’Islam et l’Empire ottoman…
      Apparemment, c’est aussi la première nation à avoir adopté le christianisme (conversion en 300 après JC…)


    • Sergio,

      peu importe les sources du moment qu’elles font remonter à la surface la vérité, notamment ici des vérités historiques accompagnées de leurs preuves, n’est-ce pas ?

      Ou alors, travaillez-vous chez I-Télé ou BFM-WC qui ont critiqué récemment Zemmour sur ses sources prises chez E&R concernant la théorie du genre enseignée à l’école ?

      En ce qui concerne le site en question, il est impossible qu’il soit financé par le Qatar ou l’Arabie Saoudite puisqu’il (le site) critique et dénonce ouvertement la criminalité de ces régimes sionistes :

      http://www.musulmans-du-monde.fr/ca...

      Qu’en dites vous Sergio ?

      Merci


    • La compétition mémorielle grandit de jour en jour à ce que je vois...

      Dans ce simple petit extrait, on a déjà un ramassis de conneries.



      C’est elle qui a créé l’État Arménien et qui leur a illégalement attribué la majorité des terres appartenant aux Musulmans après qu’elle les en aient expulsés au cours des siècles de guerres qui l’ont opposée à l’Empire Ottoman.




      http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoi...
      Etudier un peu l’histoire arménien avec Wikipédia, ce sera toujours mieux qu’avec un site communautaire. L’Arménie est une des plus vieille nation du monde, elle occupe la région depuis le VIIe siècle. Aujourd’hui, le territoire arménien est ridicule par rapport à sa taille d’antan, le mont Ararat n’en faisant d’ailleurs pas parti. N’est-ce pas plutôt les Turcs musulmans qui se sont appropriés par la force les terres arméniennes ? Faut-il rappeler que l’Empire ottoman était justement un empire qui a occupé de nombreux territoires (slaves, arabes, berbères, grecs, arméniens, etc...) avec comme seule légitimité l’épée (comme tout empire) ?

      C’est marrant de voir que ce site confirme que c’est toujours « sa communauté » qui a le plus souffert.

      Le révisionnisme fait partie du travail d’historien, certains événements peuvent être exagérés et d’autre minimisés mais il faut rester dans le domaine du raisonnable. A écouter certains (je dis bien certains) Français, Allemands, Turcs, Américains, etc... leur pays n’a jamais commis de crimes graves mais par contre les autres eux ont commis les pires horreurs du monde...


    • Bruno, tu racontes tout et un peu n’importe quoi...L’Arménie a 3000 ans d’existance, son territoire se situe sur ce qu’on appelle le Haut-plateau arménien, placé entre l’Anatolie et le Caucase, s’étendant sur 350 000 km2. Alors quand tu dis que la majorité des terres musulmanes leur a été attribué, alors que la réalité est l’exact contraire, l’Arménie occidentale (peuplé depuis des millénaires par les Arméniens), est encore occupée par la Turquie suite au génocide de 1915, je pisse de rire !


    • #801331

      Bonjour Bruno,
      Merci pour votre lien, qui illustre parfaitement la propagande d’Etat menée par l’Etat Turc : pseudos ’historiens’ mis au banc du cercle des universitaires dont les ’travaux’ n’a fait l’objet d’aucune étude tant ils sont biaisés, aucune source, ..... Bref : du vent, du très très léger face a la masse de témoignage, archives Turques, minutes du procès de Constantinople en 1919, témoignage des diplomates etc etc.... Des milliers de preuves ne laissant aucun doute quant au caractère génocidaire du massacre. D’ailleurs, Lemkin, l’inventeur du concept juridique de Génocide, fait explicitement référence au Génocide Arménien pour justifier ses travaux.

      Maintenant, si vous pouviez nous expliquer en quoi ce lien menant à un article négationniste (semer le doute sur l’incontestable, faire passer les bourreaux pour les victimes...), qui plus est fort mal écrit, à un rapport avec l’article ci-dessus, nous vous en serions reconnaissants.


    • Pareillement que les autres commentaires qui que ce soit qui est commis le génocide, la n’est pas la question, votre propagande est honteuse. L’Arménie est un très vieil état qui existait avant la naissance du Christ, quand les Turcs, fraichement converti par les Perses sont arrivé dans la région, au alentour du Xeme siècle pour relancer les tentatives de conquête et d’évangélisation du plateau anatolien que les Arabes n’arrivaient pas à prendre malgré des tentatives répétés, les Arméniens gouvernaient ce qui restait de l’empire Byzantin en coopération avec les Grecs. Les Turcs ont mis 500 ans et commis bien des massacres avant de réussir à faire chuter Constantinople dans l’indifférence générale des Européen de l’Ouest occupé à se foutre sur la gueule entre eux depuis la fin des croisades.
      La vérité c’est que les Turcs n’ont d’autre légitimité que la barbarie pour occuper et administrer les terres qu’ils occupent, leur pays d’origine est en Asie Centrale, au Khirgikistan, Tadjikistan... une vérité qu’Erdogan ne manque pas de rappeler quand il a la nostalgie de l’empire Ottoman et que les Américains lui demandent d’aider à déstabiliser la Chine.

      @JJ67 : je comprend que lire une propagande pareille vous énerve mais les Français n’ont JAMAIS tenter de s’emparer et de conserver un territoire par le génocide et la barbarie, sauf peut-être, je vous l’accorde, en Algérie qu’on a finit par perdre parce qu’on était pas assez motivé pour massacrer plus. Les 3/4 de nos massacres ont les a commis en tentant de défendre notre territoire, qui a très souvent du faire à des invasions étrangères lui aussi, les Arabes nous ont tué 30% de notre population pour tenter de nous évangéliser, pour les repousser ont a du civiliser et recruter de force les barbares germaniques pour se battre à notre place, transformer un ennemi en allié, chose qu’on a eu l’intelligence de refaire plusieurs fois.


  • Les Arméniens auraient bien voulu "palper" des deux cotés, Russe et Européen...

     

  • Bientôt,l’UE & les USA vont organiser un nouveau Maidan a Erevan,ils vont vont pousser ses hostiles voisins (Turquie,Géorgie’Azerbadjan) a provoquer des conflit territoriaux avec l’Arménie... voila ce qu’il en coûte de ne pas se mettre a plat ventre devant le diktat de l’UE & des USA...

     

    • Les arméniens ont déjà un conflit territorial avec l’Azerbadjan (le haut Karabach).

      L’ironie c’est que l’EU et les USA ont attaqués l’Ukraine parce qu’elle na pas voulu signer et refuse de signer avec l’Arménie.

      Le basculement de l’Arménie serait un coup de maître pour l’OTAN.


    • NOP, l’Ukraine intéresse l’OTAN, la Géorgie intéresse l’OTAN et l’Azerbaïjan intéresse l’OTAN pour leurs positions géostratégique et leurs ressources naturelles mais malheureusement pour les Arméniens, l’OTAN se moquent d’eux. Ils ont raison de se rapprocher de la Russie, c’est un pays qui a plus de respect pour eux et qui est plus capable de les protéger vu sa proximité géographique. La Turquie est hostile à une quelconque entrée ou rapprochement de l’Arménie du bloc OTAN, pour les Turcs, idéalement les Arméniens disparaissent et ils annexent l’Azerbaïjan.
      Fuyez l’OTAN amis Arméniens !


  • L’Armenie envoyant chier l’ UE prouve bien que l’Europe est moribonde


  • #801475

    Revenons maintenant au sujet de cet article : le positionnement de l’Arménie.
    Il faut d’abord rappeler que l’Arménie est le seul pays au monde pouvant se targuer d’avoir d’excellentes relations tant avec la Russie, les USA que L’Iran (la fameuse " politique de complémentarité").

    A contrario, l’U.E. ne constitue pas un partenaire avec lequel l’Arménie peut discuter des sujets ’chauds’. Mettre en place des programmes divers, des recommandations etc.... l’Europe le fait très bien et l’Arménie ne se prive pas pour bénéficier de cette coopération. Mais la fameuse phrase de Kissinger, " l’Europe, quelle numéro ? " et la situation Ukrainienne actuelle ne sauraient mieux montrer l’indigence de nos dirigeants Européens et expliquent en partie le choix du Président Arménien (et non pas du peuple).

    Or l’Arménie, a besoin d’un interlocuteur direct. Et c’est facilement compréhensible : le président Azéri menace une fois par mois de conquérir la république du Haut Karabakh par la force, Les jours passent et les fanfaronnades de ce petit dictateur (qui succède à son père et qui fut élu personnalité politique la plus corrompue d’après Transparency Int.) s’accentuent. Par solidarité avec son "cousin" Azéri, les Turcs ont fermés la frontière de leur côté. 20 ans de blocus et de menaces de guerre émanent de voisins infiniment plus nombreux et armés.

    Pas plus tard qu’ il y a deux semaines, se tenait dans l’enclave du Nakhitchevan (autre enclave Arménienne donnée par Staline aux Azéris) les premières grandes manœuvres de la nouvelle armée du « Grand Touran » comprenant notamment des éléments Azéris et Turcs. Pour rappel, le Pan-Touranisme (le rassemblement de tous les Turcs des Balkans à l’Uyguristan) est bien l’idéologie dont se réclamaient les jeunes Turcs qui ordonnèrent et perpétrèrent le Génocide Arménien. A l’issue de ses manœuvres de grandes envergures, à quelques km à peine de la frontière Arménienne, le Président Azéri (aux côtés d’Erdogan) menaçait les Arméniens de Syrie refugiés au Karabakh de « ne jamais trouver la paix ». Evidemment, cela n’intéresse pas la presse Européenne. Les Russes eux, perçoivent bien la menace.

    Voilà le genre de voisin auxquels sont confrontés les Arméniens. Les Européens ont-ils les épaules pour assurer la sécurité des Arméniens ? La réponse, vous la connaissez comme moi. En 2014 comme en 1915, l’Arménie n’intéresse pas vraiment l’Europe.

     

    • "Les jours passent et les fanfaronnades de ce petit dictateur (qui succède à son père et qui fut élu personnalité politique la plus corrompue d’après Transparency Int.) s’accentuent."

      Tiens, ici on pointe du doigt le despotisme d’un azeri, mais quand il s’agit de Bachar qui a succédé de la même manière à son père alors que la famille Assad chiite alaouïte ne représente nullement le peuple syrien sunnite, plus personne pour dénoncer ! Deux poids deux mesures....


    • #802237

      Mr Osman,
      J’ai déjà eu l’occasion de lire certains de vos commentaires négationnistes sur les Arméniens. Grosses ficelles et rhétorique simpliste, je n’ai pas jugé utile d’y répondre. J’ai donc une idée assez précise de votre ‘ 2 poids 2 mesures’…

      Le sujet de l’article, que visiblement vous ne vous êtes pas donné la peine de lire, est l’adhésion de l’Arménie à l’une ou à l’autre des organisations. C’est essentiellement une question de sécurité comme je l’ai souligné dans mon commentaire. Expliquez-moi en quoi Assad ou la Syrie peuvent constituer une menace pour l’Arménie ? Vous n’y arriverez pas.
      Votre commentaire est donc hors-sujet.