Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les chrétiens orthodoxes célèbrent Pâques

Pâques, cette année, est célébré le 12 avril dans le calendrier orthodoxe. Une grande messe de minuit a eu lieu dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou et dans toutes les églises de Russie.

Le patriarche Cyrille, à minuit, a reçu la Flamme sacrée de Jérusalem. Le président Vladimir Poutine, le Premier ministre Dmitri Medvedev et son épouse, comme à leur habitude, ont assisté à la messe célébrée par le patriarche.

 

 

Lors de la messe, les fidèles portent des cierges allumés et chantent des stichères consacrés à la gloire de Dieu.

 

 

Chez eux, avant la messe de minuit, les Russes colorent des œufs et préparent des brioches appelées Koulitch qu’ils peuvent ensuite faire bénir à l’église.

 

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre la vision du monde de Vladimir Poutine
avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1162150
    le 12/04/2015 par Pierre Ghi
    Les chrétiens orthodoxes célèbrent Pâques

    Christ ne peut sauver que ceux et celles qui ont l’humilité d’accepter d’être lavés de leurs fautes par un fils de charpentier qui est en vérité un Roi.


  • #1162238
    le 13/04/2015 par La Voix du Nord
    Les chrétiens orthodoxes célèbrent Pâques

    Joyeuses Pâques à mes frères orthodoxes !
    Merci ER !
    M.Poutine , ça me fait penser , au Gal et Yvonne , lors des cérémonies religieuses de l’ORTF !
    ( des liens plus étroits entre un peuple et son mentor , mais tous égaux devant une même divinité )


  • #1162251

    Étant moi-même chrétien orthodoxe et d’origine grecque de surcroît, baptisé à L’Église Orthodoxe Grecque de Paris (7, Rue Georges Bizet) ; je ne peux qu’adhérer à cette démarche ! Je n’ai pas vérifié si les guignols politiques grecs ont fait de même...
    Καλό Πάσχα ! Joyeuses Pâques !

     

  • #1162274

    Ce qui est pénible dans les religions c’est qu’elles radotent (elles sont si vieilles) , elles ne changent jamais le disque , d’un bout de l’année à l’autre . Cerveaux continuellement lavés, et toute la vie durant !

     

    • #1162337

      En tout cas si elles "radotent" elles ont tout de même une vrai morale transcendante , et en retournant ça dans tout les sens, on s’ aperçoit que ça ne peut pas être pire que la société de consommation : alors ...


    • #1162500

      Que voulez vous qu’elles changent ? Une religion ce n’est pas un parti politique qui change de doctrine quand cela peut être porteur électoralement.
      Une religion entend porter un message de vérité. Par définition la vérité est immuable et éternelle. Elle n’est donc pas soumise aux desiderata des gens, gens de passage de surcroît.


  • #1162309
    le 13/04/2015 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Les chrétiens orthodoxes célèbrent Pâques

    Il faut reconnaître que la tenue de l’exécutif russe n’est pas du même acabit que celle de nos tristes pantins d’importation à l’allure molle et aux mains moites !


  • #1162475
    le 13/04/2015 par La Voix du Nord
    Les chrétiens orthodoxes célèbrent Pâques

    80 ans de communisme , de destructions des lieux de culte , de tentative d’eradiquation des croyances profondes auxquelles se réfèrent un peuple entier depuis 2000ans , on pouvait croire après ce cataclysme que tout était perdu : c’est le contraire / une véritable Renaissance de cette foi , un engouement et une ferveur inégalées à reconstruire des églises ,des prieurés, des monastères , qui ne cessent de se remplir et soutenu par leurs élites ! Quelle belle espèrance ! ...plutôt que démolir les nôtres , ou les transformer comme à l’époque sovietique en appartements , ou salle de spectacle , ou voir le peu de convictions et de ferveur de certains clercs et fidèles , comme si ils étaient " blasés " et qu’il fallait verser dans un modernisme béat en rejetant toutes les anciennes formes de lithurgie et de discours ( ce que les russes restaurent patiemment ) .
    ( ’Je vais finir par croire que l’aisance conduit à la routine ,puis l’affadissement en édulcorant le message , puis le désintérêt , et finalement le rejet . A l’opposé la difficulté , les persécutions ,
    ravivent instinctivement le devoir de protéger le " trésor " et quand l’ " orage " est passé , la ferveur préservée étant intacte, ressurgit en irriguant les âmes de bonheur ) .